inquiète et seule !!

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
magalilot
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 13 mars 2012, 18:57

inquiète et seule !!

Message par magalilot »

Bonjour,je suis une maman de 3 filles et celle du milieu Camille, est je pense en début d'anorexie.Ça fait depuis l'année dernière que ça à commencé !!En SVT ils ont parlé des calories et tous cela ..et là, elle a commencé à être obsédée par ça .Elle ne parlait que de cela , je me suis tellement agacée que maintenant elle ne le dis plus mais je sais qu'elle continue.Je sais que ce n'est pas ça qui à fait que mais c'est le déclencheur!!Elle a 14,5 ans son poids ,malgré tout ce que j'ai lu sur le site, n'ai pas catastrophique mais je sais que c'est insinueux !!En un an , elle a perdu pas mal de poids.petit à petit elle baisse la quantité de ses aliments. elle boit maintenant que par petite quantité de jus d'orange.plus de fromage très peu de viande en fait très très peu de tout !!elle ne veut plus que l'on fasse certaines choses à manger car je sais qu'elle ne veut pas que ça lui fasse envie.L'autre jour, elle s'est écroulé trois fois dans la douche à cause d'hypoglycémie , le docteur lui a dit deux mots pour qu'elle se remette à manger des glucides mais elle a pas tremblé !!! pendant trois jours elle a remangé comme il faut mais nous voilà repartie comme avant .En fait ,elle a eu peur car la 3eme fois ,elle ne se rappelle de rien.les 2 docteurs généralistes que l'on a vu disent que bien sur ce n'est pas grave comme beaucoup de témoignages que j'ai pu lire mais est ce qu'il faut que j'attende que l'on y arrive ??? Mon mari se fait avoir car elle grignote pour ne pas avoir faim et manger normalement ! est ce que je me fais mes films ??? elle a reconnu l'autre jour qu'elle était pas bien dans sa tête !! elle est belle comme un cœur mais elle se trouve toujours grosse mais elle ne peux pas enlever ses hanches et ses os !! je me sens extrêmement seule ,le médecin, mon mari... et elle qui s'enfonce !! je m'énerve , je crie , je sais qu'il ne faut pas le faire mais doit-on rester là planter ,la laisser sombrer ,qui peut nous aider.On était très proche maintenant on s'affronte ,un fossé est là entre nous .pour la famille s'est compliquée,sa grande sœur s'énerve ça met un climat difficile ,Toutes les possibilités pour nous aider sont pour des cas graves mais qu'elles sont les solutions quand on les voit arriver ; les problèmes ?? comment enrailler??? svp aidez moi !!!! je n'ose plus en parler , j'ai l'impression de passer pour une folle mais je sais au fond de moi !!!
Le souci s'est qu'à la rentrée ,elle veut partir en pension,ici elle est obligée de faire attention car elle sait que je la surveille mais après qu'est ce qui se passera ?? De moi-même dois je lui couper son portable, l'envoyer ailleurs que dans notre foyer ??comme ils font dans les hôpitaux ? Est ce vraiment bien pour elle ? je suis prête à faire tout ce qu'il faut du moment qu'elle aille mieux .Mais dites moi quoi ??? On parle du déni du malade ça c'est sûr mais comment faire avec le déni du papa car du coup elle se sent plus forte et on la complet dans sa maladie. Vraiment, je me retiens mais j'ai envi de pleurer .Être face à un mur ,le voir arriver et continuer à aller tout droit !!J'attends vos conseils et je souhaite beaucoup de courage aux familles et o malades
emma.co
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 16
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:16

Re: inquiète et seule !!

Message par emma.co »

Bonjour Magalie,
Je comprend ton inquiètude,loin de moi l'idée de te donner des conseils,mais juste te faire partager mon expérience.
Ma fille (Camille aussi!!) a commencé à l'age de 15 ans et demi a faire attention à son poids mais sans maigrir de façon importante .Je ne me suis pas inquiétée plus que ça ,elle était belle brillante ,perfectionniste (depuis toujours).Elle vivait beaucoup a travers le regard des autres et se trouvait toujours un bourrelet par çi et un par la.Et puis a l'age de 16 ans et demi j'ai découvert qu'elle se faisait vomir de temps en temps disait elle.J'étais effondrée (moi une infirmière !! je n'avais rien vu)elle avait perdu 8 kg.je l'ai emmené chez le médecin qui m'a dit de ne pas m'inquieter ,que çà allait passer j'ai voulu l'emmener a la maison des Ados mais elle n'a pas voulu,elle était dans le déni complet.L'année de terminale a été difficile psychologiquement,elle vomissait moins mais mangeait moins.Elle a eu son bac avec mention AB mais elle visait le bien,alors elle a craqué et s'est mise a déprimer.j'ai sonné a toutes les portes sans succès,j'étais si seule.Son père continuait a nier la gravité de son état et moi j'étais morte de trouille.Elle a fini par etre hospitalisé un mois en psy pour traiter sa déprime mais pas ses TCA.depuis la vie est faite de quelques hauts et beaucoup de bas mais bon je m'accroche et son père a enfin compris.Elle ai suivie par un psy et accepte le fait qu'elle soit malade.
Avec du recul je me dis que j'aurais du l'envoyer en consult a la maison des ados ,il doit y en avoir une dans ta région,les enfants peuvent y aller seuls.Pour ton mari laisse le faire son chemin.Moi j'ai lu tous beaucoup de bouquins sur le sujet ça m'a aidé à mieux comprendre le ressenti de ma fille.(ex de livre :comment aider ma fille a sortir de l'anorexie.
J'espère ne pas t'effrayer et je crois que tu as raison de t'inquièter maintenant,propose lui de voir une psychologue.Et viens discuter sur le forum ça fait du bien,on se sent moins seule.
A bientot.Courage
Emma
magalilot
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 13 mars 2012, 18:57

Re: inquiète et seule !!

Message par magalilot »

Merci d'avoir répondu.Ce n'est pas toi qui m'inquiètes plus;je le suis déjà !! Par contre , tu mets des mots sur des sensations, moi aussi elle se met une pression pour l'école mais malheureusement ça vient de moi.Sa sœur ainée a bcp de facilités ne fait pas grand chose et Camille a d'excellentes notes mais en travaillant bcp plus et c la concurrence entre elles enfin pour Camille !! Maintenant elle met la barre très haute pour ses études (juge pour enfants) et j'ai peur du résultat si elle n'y arrive pas comme elle veut.Enfin comme ta fille quoi.On ne sait pas quand à un moment donné ça bascule .En fait, j'ai mis plus de pression à sa sœur de par ses facilités et on dirait que du coup pour Camille ça été une sorte de dévalorisation,enfin je cherche trouve pleins de choses qui fait que pourquoi mais pas au point d'en arriver là.
Pour un psy , j'y en ai déjà parlé mais là c un refus catégorique alors comment l'y amené pour qu'elle accepte ? Est ce que tu crois que la maison que tu me parles accepteront
de la prendre car son poids n'est pas non plus comme les filles décrite sur ce site.??Merci pour tes précieux conseils et je te souhaite bcp bcp de courage .
On se sent seule , impuissante mais le pire c'est de savoir que c de sa faute.
A très bientôt ,je vais prendre le taureau par les cornes.
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: inquiète et seule !!

Message par snoupette37 »

Bonjour,
tu as raison d'être inquiète, une mère sent au fond d'elle quand quelque chose dérape. Et je pense que c'est hélas le cas pour ta fille.
Ne te juge pas responsable de tous les malheurs qui lui arrivent, garde ton énergie pour la lutte que tu vas engager, car je vois ça plutôt comme un combat. Je peux me permettre de te le recommander car on passe toutes par là et en fait ça ne fait que rajouter aux difficultés.
Peut-être existe-t-il un CMP dans ta ville, là une équipe pluri-disciplinaire va étudier le cas de ta fille. Par contre, les délais sont parfois importants. J'avais fait la démarche seule car le généraliste ne s'affolait pas mais je savais qu'il y avait un problème. Ma fille avait l'âge de la tienne.
Ca a été long et douloureux pour toute la famille, mais après plus de deux ans, aujourd'hui elle va mieux et a repris visage humain.

Je crois qu'il est important qu'elle soit suivie par un psy le plus tôt possible, y compris si elle n'est pas d'accord. Bien sûr qu'elle est dans le déni, elles en passent toutes par là ! Mais ta chance est qu'elle est mineure et que c'est encore vous, parents, qui avez la main sur ce qu'elle fait. Ma fille a grogné quand je l'ai emmenée voir plein de médecins, ça n'a pas marché tout de suite, c'est clair. Elle a été hospitalisée avec sonde gastrique mais le travail psy était commencé et a été poursuivi à sa sortie.

Un jour, elle comprendra que son attitude n'est pas rationnelle et commencera à se poser des questions. Je crois qu'il faut que ça "mûrisse"... on m'avait dit qu'il fallait minimum deux ans pour guérir de cette maladie, donc arme toi de patience et fais toi aider, car tu n'es pas médecin, ni psy et c'est extrêmement difficile parce que c'est d'abord le mental qui intervient et qu'elles sont des filles très intelligentes.

Tu peux lui dire qu'il sera hors de question qu'elle parte en pension, si tel est son désir, si elle maigrit ! Et peut-être faudrait-il que ton mari lise un peu et s'instruise. Sa réaction est normale mais il va ouvrir les yeux.

N'hésite pas à venir discuter, c'est précieux de connaître des gens qui vivent ou ont vécu les mêmes problèmes.
Méduse
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 106
Enregistré le : 23 sept. 2011, 22:35

Re: inquiète et seule !!

Message par Méduse »

Bonjour magalilot,
Ne te fais pas de reproches. Tu aimes ta fille et tu agis de ton mieux. Nous ne sommes pas parfaits et faisons tous des erreurs. Mais l’important, c’est d’aimer nos enfants. Dis-lui que tu l’aimes.
Essaie de trouver un psy et un autre généraliste qui connaissent l’anorexie. Demande carrément quand tu prends RV. Et n’attends pas.
Quand le corps commence à souffrir, il produit des endorphines et le piège se referme. Une étude récente sur des souris démontre que l’anorexie est bien une addiction : http://www.cnrs.fr/insb/recherche/parut ... campan.htm
Il ne faut donc pas attendre.
Et profite du fait qu’elle soit mineure. Quand elle sera majeure, tu ne pourras pratiquement plus intervenir ni parler avec les médecins, ni la faire soigner contre son gré !
Je te souhaite beaucoup de courage.
Acar
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 17 oct. 2010, 10:59

Re: inquiète et seule !!

Message par Acar »

Bonjour magalilot,
je vais te transmettre également mon expérience. Tu pourras ainsi glaner parmi les expériences des unes et des autres, ce que tu penses le plus te convenir et convenir à ta fille. Ta fille est malade, au vu de ce que tu décris c'est certain. Il ne faut pas laisser la maladie s'installer, il faut agir et de suite. Ma fille est tombée dans l'anorexie à 12ans. Elle s'y est installée tout doucement sans bien sûr que l'on s'en rende compte. Nous nous en sommes aperçu au bout d'environ 6 mois. A ce moment là nous avons agit très vite et avons eu la chance que notre généraliste prenne les choses très au sérieux très vite également. Dès la 2ème consultation elle a appelé l'hopital de notre ville le service pédiatrie et nous a eu un RV sous 3 jours avec un pédiatre endocrino qui axe ses recherches sur l'anorexie et qui dans son service acceuille régulièrement des anorexiques. Lors de cette consultation ce pédiatre a été très claire : ce qui arrive n'est pas à prendre à la légère, ce sera long... notre fille a été hospitalisée dès le lendemain alors qu'elle avait encore un poids tout à fait normal, elle n'était absolument pas en danger physique... mais l'objectif était d'éviter que la maladie s'installe. Elle est restée 6 semaines, est sortie en raison des congés d'été... cette hospitalisationn'a pas servi à grand chose mais au moins elle était connue de l'hopital, du pédiatre, avait un dossier et sortait avec un suivi. C'était l'été le suivi au tout début a été un peu espacé... elle s'est enfoncée petit à petit dans l'anorexie, nous avons vécu comme tous les parents l'enfer... dès la rentrée le pédiatre l'a vu toutes les semaines... cela a duré 3 mois, elle perdait chaque semaine du poids. Il l'a hospitalisée lors d'une consultation car cette fois si elle y était très opposée mais là elle était avec un poids excessivement faible, elle était en réel danger. Cela a duré 5 semaines... au bout des 5 semaines elle a un petit déclic et a commencé à reprendre un tout petit peu de poids, le pédiatre l'a fait dortir de l'hopital... les choses ont été encore compliquée... limité boulimie notamment au départ... le suivi hebdo l'aidait, la rassurait... tout cela est maintenant derrière nous et remonte à une année. Notre fille au niveau nourriture et poids va relativement bien, au niveau moral c'est parfois un peu fluctuant mais c'est en bonne voie. N'hésites pas cherche un soutien médical, il est urgent d'agir avant qu'elle plonge plus que cela. Plus cette maladie est prise tôt plus les jeunes ont des chances de s'en sortir. N'hésites pas venir sur le forum on peut échanger, on se sent comprises entre personnes confrontées à la maladie car c'est parfois difficile de parler à l'extérieur de la maladie avec des gens qui ne connaissent pas. Bon courage.
magalilot
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 13 mars 2012, 18:57

Re: inquiète et seule !!

Message par magalilot »

Aujourd'hui,j'ai fait un grand pas ,j'ai demandé à la grande sœur de Camille d'aller me chercher le livre dont tu m'as parlé Emma.Camille est tombé sur le message tellement elle est curieuse !!! Au début ça m'a embêté mais ensuite cela nous a ouvert à une grande conversation que malheureusement cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu.Bien entendu ,elle me dit qu'elle maitrise et que le poids est celui qu'elle veut et qu'elle ne veut pas arriver à 30 kgs alors je lui ai expliqué que celle qui y arrivaient malheureusement ne le souhaiter certainement pas non plus!! non ? ou je me trompe ?? ensuite elle m'a dit qu'elle allait remanger comme je voulais un yaourt à 3% enfin qu'elle allait faire des efforts mais puis-je lui faire confiance ?Comment faisaient vos filles ? mais au détour de la conversation elle a reconnu qu'elle n'allait pas bien dans sa tête mais pas d'anoréxie.Par contre ,elle m'a aussi dit qu'y a une fille au collège qui se fait vomir mais ça rien avoir avec elle!!! (dixit Camille) mais elles ont parlé ensembles et elle lui a dit qu'elle était tombé dans les pommes D'autres ont entendu et l'ont répété donc son copain se fait du souci .Elle ne l'avait pas dit à personne même pas à sa meilleure ami , c'est bien qu'elle comprend que c pas normal.Je lui ai parlé du psy , elle avait les larmes aux yeux donc je pense que je vais insister.Aujourd'hui,c'était le bon jour où nous pouvions communiquer ; elle n'était pas trop fermer !!!
On dirait que c comme les droguer ou les alcooliques ; elle sont prêtes à jurer tout pour qu'on leur foute la paix !? Est ce une sensation ?Est ce que vous avez vécu cela ?
Merci et bon courage à toutes
Je suis désolée si je ne suis pas toujours très claires mais j'ai mille question ou idées à écrire ça se bouscule !!
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: inquiète et seule !!

Message par rosie »

Bonsoir Magalilot,
Ma fille ne voulait pas spécialement maigrir, mais elle ne voulait surtout pas grossir...mais je pense que tu as de la chance de l'avoir vu dès maintenant. Au début je pensais que c'était le stress des études, le bac et qu'elle allait se retaper pendant les vacances, mais non, ça a continué, l'année suivante ça devenait terrible en même temps que le stress montait, donc en fin d'année scolaire je l'ai emmenée voir une nutritionniste pour qu'elle puisse rééquilibrer ses repas, mais elle n'a jamais suivi ce qu'elle lui préconisait, elle a donc continué à maigrir jusqu'au jour où la nutritioniste lui a dit qu'elle ne pouvait plus rien pour elle et qu'il fallait qu'elle aille voir un endocrinologue qu'elle connaissait et donc elle est rentrée dans la spirale où elle s'est laissée aspirée puisqu'à partir de ce moment là elle n'a plus fait d'effort pour manger. Elle est rentrée en clinique 2 mois et demi, mais ce n'était pas un service très spécialisé (contrairement à ce que l'on m'a laissé croire...), la psychologue venait pour l'écouter (mais elle n'avait rien à lui dire), le psychiatre pour la démolir (si tu maigris ou ne prend pas, pas de sortie le week end et pas de Noel en famille) donc quand j'y allais il fallait que je la ramasse à la petite cuillère d'autant plus qu'elle était très mal puisqu'elle prennait quelques centaines de grammes, et voyait des bourelets partout, alors que je ne voyais que ses os. Elle est sortie depuis plus d'un an de la clinique mais n'a pas repris de poids, elle a un imc à à peine 15... elle mange mais pas assez, elle est fatiguée, épuisée, n'ose pas essayer les vetements de printemps....elle doit partir faire un stage d'un mois à l'étranger, ça m'ennuie beaucoup qu'elle parte dans cet état là, mais tant pis, je ne peux rien faire de plus pour elle. Je lui prépare ses repas car le midi elle mange à la gamelle, elle ne prend pas toujours tout. Souvent je sors de la cuisine ou je tourne la tête, je préfère ne pas voir ce qu'elle jette ou ce qu'elle prend car ça me met hors de mois et forcément nous nous disputons. Elle dit vouloir faire des efforts, et en faire, mais moi j'ai du mal à les voir. Seule la balance pourra nous le dire...elle est suivie par une endocrinologue une fois par mois. C'est une vraie drogue oui, elle trouve toujours une bonne excuse pour ne pas manger ceci ou celà, ou faire de l'exercice. J'ai de la chance, elle n'aime pas le sport, mais je ne vous raconte pas le nombre de fois qu'elle monte et qu'elle descend les escaliers, ça m'énerve....au moins 7 fois ce soir entre 18h45 et 20h30 mais bon, je suppose qu'il y a pire. Une infirmière de la clinique m'avait dit qu'une fille faisait 1200 abdo par jours.....mais il y a celles qui avalent 120 comprimés de laxatifs par jour...c'est complètement halucinant et irrationnel.
Bon courage en tout cas mais j'ai l'impression que tu vas éviter le pire en ayant détecté le problème très tôt.
Bonne soirée
emma.co
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 16
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:16

Re: inquiète et seule !!

Message par emma.co »

Bonsoir Magalie
Peut etre pourrais tu demander une consultation avec un pediatre ? y a t il une psychologue dans le college de ta Camillette?
Dans quelle region vis tu?
Si il y a une Maison des ados dans ta ville ,ta fille peut y aller seule ou avec une copine ou sa soeur.
J'ai decouvert sur le site de l'association Autrement des conseils pour les jeunes malades ,leurs freres et soeurs ,et les parents.C'est telechargeable et bien fait (ça deculpabilise un peu) et mon mari a mieux compris la maladie e tla petite soeur de Camille aussi. Tu vas sur l'onglet information et tu as une rubrique conseil et c'est imprimable.
Voila quelques idées en vrac!
Restes optimiste ,je pense sincerement que tu réagis a temps et que les choses vont avancer.Prend soin de toi car le combat est rude ,mets ta culpabilité dans ta poche (elle ressortira de tps en tps ) mais le passé est le passé avec des si ............ c'est l'avenir qu'il faut préparer.
Courage ,a bientôt
emma
Acar
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 17 oct. 2010, 10:59

Re: inquiète et seule !!

Message par Acar »

Bonjour Magalilot,
L'anorexie est en effet une forme d'addiction. Il y a des ressemblances avec la drogue, l'alcool. Quand tu décris que ta fille te dit qu'elle va manger telle ou telle chose, elle est sincère elle le souhaite. Par contre lorsque la maladie s'installe c'est trop difficile les anorexiques ne le peuvent pas. Ma fille noircissait des pages de cahiers où elle écrivait... je vais manger, manger c'est la vie, manger c'est quand même pas difficile... eh bien non elle n'y arrivait pas... la peur de grossir était trop forte... son image était totalement déformée. Il faut absolument qu'elle se fasse aider par quelqu'un d'extérieur, cela peut être un psy, un pédiatre, un nutritionniste... c'est à chacun de trouver celui ou celle qui l'aidera mais c'est souvent délicat de trouver le bon relai, mais c'est important car tu vas t'épuiser. J'avais parfois le sentiment de porter ma fille à bout de bras. Au vu de son jeune âge un service pédiatrie spécialisé grands enfants peut être une piste cela dépend où tu habites. Nous avions la chance d'habiter une grande ville où nous pouvions consulter. Si tu as senti aujourd'hui qu'en effet elle n'était pas opposée à voir un psy c'est déjà super. Il y a peut-être dans la ville où tu es une association où tu pourrais aller, tu y trouverais peut-être des gens pour t'indiquer vers qui te tourner comme psy spécialisé sur les TCA. En tous les cas ta fille n'a pas besoin que tu culpabilises, il faut juste que tu l'entoures, l'aimes, la rassures. Quand notre fille était suivie par une psy à qui j'avais demandé conseil, elle m'avait juste dit cela : rassurez la, dites lui que vous l'aimez, donner lui tous les signes d'affection qu'elle réclame. Quand je relis ton 1er post je suis indignée que des généralistes puissent dire que ce n'est pas grave, si c'est grave mais soigné cela se guérit et comme le dit snoupette son jeune âge facilite les choses car on peut plus facilement les contraindre... dans certaines limites toutefois. Bon courage.
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: inquiète et seule !!

Message par snoupette37 »

Bon, moi je trouve déjà qu'un pas est franchi si ta fille a écouté lorsque tu lui parlais de psy. Si elle reconnaît avoir un problème, tant mieux ! Continue à discuter, elle finira bien pas accepter de consulter.
Je crois qu'il est important de maintenir le dialogue, qu'elle sente que tu es inquiète et vigilante et que tu ne la laissera pas s'enfoncer sans rien faire.

Nos filles sont de grandes angoissées et ont besoin continuellement, comme le dit Acar, que l'on s'occupe d'elles et qu'on leur prouve qu'on les aime.

C'est vraiment une addiction puisque le cerveau sécrète des endorphines dans la privation de nourriture. Au début, il y a une sorte d'euphorie, de jouissance à ne pas manger. Mais, vient un moment où elles sont si faibles que je crois que c'est nettement moins jouissif. Malheureusement, le pli est pris et elles n'arrivent pas à sortir de cette spirale... D'ailleurs, elles tournent au ralenti, toutes leurs fonctions aussi (on voyait les gestes ralentis de notre fille !) y compris cognitives car elles parviennent moins bien à se concentrer.

Tu peux lui raconter tout cela, peut-être que de connaître ce qui l'attend lui fera prendre conscience qu'il faut qu'elle accepte de se laisser aider. De toute façon, seule, c'est impossible...
Méduse
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 106
Enregistré le : 23 sept. 2011, 22:35

Re: inquiète et seule !!

Message par Méduse »

Il n’est pas nécessaire de se faire vomir pour devenir anorexique, il suffit de ne pas manger suffisamment ! Et puis, ma fille m’affirmait qu’elle ne se faisait pas vomir, mais elle le faisait bien parfois en cachette. Elles en ont terriblement honte. C’est comme les alcooliques qui cachent leurs bouteilles !
Elles croient pouvoir maîtriser leur poids, mais c’est une illusion. C’est l’anorexie qui les domine et c’est ce qu’elles doivent comprendre et admettre.
Quand le corps maigrit, le cerveau perd du volume aussi. Il y a des médecins qui n’essaient même pas de parler avec des anorexiques avant qu’elles aient atteint un certain poids car elles n’ont plus toutes leurs facultés intellectuelles ! Et selon le poids, le comportement change également.
Le corps est très complexe. Il sait d’instinct de quoi il a besoin. Il ne faut pas dérégler ce mécanisme. On risque de ne jamais plus pouvoir ressentir de la satiété.
Vous pourriez aussi voir une psychomotricienne libérale. Elle a une formation de psychologie et travaille sur le ressenti du corps et du psychisme et vous n’auriez ainsi pas d’attente.
Ne pourrais-tu pas prendre contact avec les parents de l’autre fille anorexique ? D’une part, les parents n’en savent peut-être rien de la maladie de leur fille et d’autre part, vous pourriez vous soutenir sur place, échanger vos expériences et des adresses. Vous pourriez ainsi gagner du temps. Et c’est une course contre la maladie.
Répondre