MAMAN TRISTE ET INQUIETE...

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

MAMAN TRISTE ET INQUIETE...

Message par christounette »

Bonjour,

Enfin un forum où les proches de patients anorexiques peuvent s'exprimer et se soutenir dans ces moments difficiles que seules des personnes confrontées à cette maladie peuvent comprendre...
Ma fille de 15 ans souffre d'anorexie mentale depuis 1 an. Elle ne vomit pas mais a brutalement décidé au cours de l'été dernier de réduire considérablement ses apports caloriques ( je précise qu'à l'époque elle pesait 60 kgs pour 1m70, soit un poids normal). Résultat, la spirale infernale s'est enclenchée et elle pèse aujourd'hui à peine 42,5kgs (14,5 d'IMC) malgré un suivi psy et l'aide d'une nutritionniste. Tout le haut de son corps est décharné, chaque vertèbre de son dos est visible et ses bras semblent interminables, quelle tristesse! Elle qui était si jolie avant...
A défaut de voir son poids remonter, l'aide de la nutrionniste a au-moins eu le mérite de permettre à ma file de se stabiliser dpeuis maintenant 1 mois 1/2, c'est déjà encourageant. Mais une importante échéance approche puisque le médecin qui la suit à l'hôpital l'a menacée de l'hospitaliser début juillet si sa courbe ne remontait pas! Il lui a donc laissé le temps de passer ses examens scolaires de fin d'année mais lui a posé un ultimatum qu'elle redoute plus que tout!
Son papa et moi (ainsi que la nutritionniste) nous interrogreons sur le bénéfice que pourrait apporter cette hospitalisation dans la mesure où notre fille s'alimente normalement (elle mange exactement comme nous à table) mais veille à ne s'autoriser que des menus très équilibrés. Elle maintient une alimentation très variée avec de la viande, des féculents, des légumes, du fromge et des fruits, ceci est donc rassurant...On a d'ailleurs du mal à expliquer l'absence de reprise de poids car elle s'autorise même des petits écarts lorsque nous avons des invités par exemple... La nutritionniste suppose que la menace de l'hospitalisation provoque chez elle une terreur telle qu'elle anéantit tous ses efforts ... Elle nous a précisé à ce titre qu'on pouvait tout à fait refuser l'hospitalisation et l'annoncer à notre fille afin d'atténuer son stress mais je crains que, sachant cela, notre fille se laisse de nouveau aller et abandonne tout effort car, il faut bien le reconnaître, seule la menace de l'hospitalisation la fait avancer... Je crains également la réaction du médecin de l'hôpital. Acceptera-t-il d'assurer le suivi de ntore fille si un jour une urgence se faisait sentir? Il risque dans ce cas de nous renvoyer à la face notre décision de ne pas l'hospitaliser.
Nous ne savons que faire. Laisser notre fille continuer de la sorte avec une stabilisation finalement assez précaire ou accepter l'hospitalisation et la priver ainsi de vacances? ça me fend le coeur , surtout qu'elle a énormément bien travaillé au collège et avait déjà organisé un super-programme pour ses vacances avec sa cousine...
Je fais donc appel à votre jugement de maman, que feriez-vous à notre place? Si certaines ont connu le bonheur de voir leur enfant sortir de cet enfer, avez vu des petites astuces favorisant la reprise de poids?
Je remercie par avancce toutes celles et ceux qui auront pris le temps de me lire, rien que le fait d'écrire et d'exprimer mon angoisse me fait du bien!
A bientôt sur ce forum j'espère...
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: MAMAN TRISTE ET INQUIETE...

Message par snoupette37 »

Bonjour Christounette,

Ton histoire ressemble étrangement à la nôtre, il y a de cela maintenant 2 ans... Notre fille, en classe de 3ème, a vu son poids chuter de mois en mois jusqu'à atteindre un IMC inférieur à 13. Comme pour la tienne, elle était suivie pas toute une cohorte de médecins. Nous avions prévu un voyage en Angleterre avec une amie, et d'autres choses sympas pour l'été. résultat : elle a terminé de passer son brevet à 12h00 et était hospitalisée à 16h ! Nous n'avions pas d'autre choix car cela faisait des mois qu'on la faisait suivre et rien ne changeait. On en était arrivés à se demander si elle allait se réveiller chaque matin.

Ils l'ont mise sous sonde la nuit pendant une quinzaine de jours, assez doucement, de façon à ce que la reprise de poids soit très progressive. (chose hyper importante pour qu'ensuite elle ne tombe pas dans la boulimie) Mais ça ne s'est pas très bien passé au niveau du suivi psy car la psy de permanence pendant les vacances était incompétente, nous faisant un contrat draconien (pas de visites, pas de sorties, pas de coups de tél) mais ne la suivant pas du tout au niveau psychologique.

L'hospi a duré un mois, ma fille n'en pouvait plus...Elle n'avait pas encore 15 ans, était dans un service de médecine générale avec des petits enfants. j'allais la voir 2 fois par semaine et elle m'a avoué qu'elle buvait de l'eau avant les pesées pour pouvoir sortir plus vite. je n'ai rien dit car je sentais que l'hôpital avait atteint ses limites. Elle est donc sortie, début août me promettant de se mettre à manger...
Bien entendu, elle a rechuté peu de temps après. je l'ai maintenue à bout de bras jusqu'à Noël. Là, sa psychiatre et sa nutritionniste ont toutes les deux décidé de la faire admettre en hôpital psy pour certainement une longue durée. (au moins 6 mois).

Mon mari a refusé qu'elle soit hospitalisée pour les fêtes. Nous avions donc RDV le 11 janvier pour la faire admettre dans la journée et quelques jours avant elle a curieusement recommencé à s'alimenter. Pas énormément mais mieux. Elle a repris 10 kg en 9 mois environ. Aujourd'hui, je ne dirais pas que tout est fini, mais elle se sent mieux, commence à s'accepter.

Que pourrais-je te conseiller ? Tu ne dis pas , je crois, dans quel type d'hôpital elle rentrerait. ma fille me dit qu'elle en a bavé mais que sa courte hospitalisation a été bénéfique, au moins pour lui permettre de se retrouver, de réfléchir et surtout de reprendre quelques kilos qu'elle n'aurait jamais pris seule... Elle avoue également qu'elle a progressé parce que nous lui avons fait la guerre, d'une façon discrète mais soutenue. Nous ne pouvions pas la laisser se détruire sans rien faire.

J'avoue que nous avons eu de la chance de n'avoir besoin que d'un mois et pendant les vacances pour la renutrire. Je crois que si c'était à refaire, hélas nous le referions. Nous n'avions pas d'autre choix, sa tension était à 6 et le coeur commençait à fatiguer. Moi, ça m'a permis de dormir plus correctement, je savais qu'elle était surveillée nuit et jour.

Pour vraiment prendre du poids, il est nécessaire de manger beaucoup pour ces filles !! Ce n'est pas en mangeant comme nous qu'elles y arrivent. la mienne est petite et devait manger vraiment, avec des collations 3 fois par jours, surtout le soir après 22 h00. Ca a demandé une motivation et une détermination énormes, mais il y avait cette épée de Damoclès au dessus de sa tête : elle perdait, elle partait.

De quelle région es-tu ? As-tu un groupe de parole pour vous les parents? C'est très important de se sentir épaulés dans ces moments. Ma fille a été aidée par des filles plus âgées qui sont passées par là, maintenant, c'est elle qui aide les autres. Si ta fille a besoin, elle peut lui parler.

Courage, on s'en sort !
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: MAMAN TRISTE ET INQUIETE...

Message par rosie »

Bonjour,
Il est toujours difficile de conseiller les histoires sont toujours différentes avec des similitudes quand même. Ma fille a 21ans et rentre lundi en clinique psy.
Comme la tienne l'été 2008 elle s'est trouvée trop grosse, et a diminué petit à petit tout ce qui était gras, sucré, féculents etc...mais comme beaucoup je ne m'en suis pas aperçu tout de suite, mais la spirale infernale était lancée. Elle a été hospitalisée 2mois et demi de novembre à janvier 2010 en endocrinologie, mais les psys n'étaient pas là bas très compétents, elle est ressortie avec un petit 43kg (pour 1.70). Elle a peiné a prendre un peu, je pense qu'elle est allée jusqu'à 46 ou 47 mais elle est repartie en arrière et aujourd'hui elle doit faire 37. Donc ce n'est plus possible. Elle n'en peut plus, elle est fatiguée, a un caractère épouvantable, on se dispute tout le temps car je ne peux pas supporter de la voir mourir de faim.
Donc on en est là.
Suite au prochain épisode.
Je pense qu'il y a toujours un chemin à faire pour chacune d'entre elles, quel est -il? mais il y a des passages obligés, on ne peut pas en faire l'économie. C'est très dur, c'est une bataille au jour le jour. Il faut aussi que nos filles décident de s'en sortir, malheureusement on ne peut pas le faire pour elles. On vit dans un monde parallèle et il faut trouver la porte qui va nous faire communiquer de l'une à l'autre.
bon courage, l'hôpital psy est peut-être le meilleur endroit pour elles.
Je vous le dirai.
Bisous
Acar
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 17 oct. 2010, 10:59

Re: MAMAN TRISTE ET INQUIETE...

Message par Acar »

Bonjour,
je comprends ton souhait de garder le contact avec le médecin qui suit ta fille en cas d'urgence... c'était notre cas... on se referait à un pédiatre hospitalier et on voulait garder le contact à tout prix... peut-être qu'il va juste falloir échanger avec ce médecin, expliquer les efforts actuels de ta fille pour que ce soit lui qui décide qu'il lui laisse un peu de temps avant éventuellement de l'hospitaliser... peut-être ne va-t-il pas le faire si tu expliques bien comment elle se comporte actuellement, même si la courbe n'est pas dans l'immédiat remontée... sauf si bien sûr elle est en danger, ce qui ne semble pas être le cas. Il est important d'être le plus possible en phase avec les médecins qui suivent nos filles, elles le sentent. Notre fille a été hospitalisée 2 fois... la 1ère fois elle était demandeuse, la 2ème fois non mais elle était en grand danger physique. Elle avait à ce moment là 12ans et était hospitalisée en pédiatrie grand enfants. La fois où elle a été hospitalisée l'été elle est rentrée le 10 juin et est ressortie fin juillet... le service se vidant, les petits et les grand étaient regroupés... il est important que tu demandes les conditions d'hospitalisations de ta fille pour voir si en effet cette période estivale pose ou non problème... Bon courage. Rosie, bon courage à ta fille et à toi.
Acar
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 17 oct. 2010, 10:59

Re: MAMAN TRISTE ET INQUIETE...

Message par Acar »

J'ajoute juste un point... le pédiatre avait donné à notre fille un ultimatum... poids en dessous duquel elle ne devait pas descendre autrement il l'hospitaliserait... elle a allègrement dépassé cet ultimatum et est descendue plus de 3kg en dessous... il a attendu, attendu avant de l'hopitaliser car en échangeant avec elle, en voyant son refus à se faire hospitaliser une 2ème fois, il a voulu tenter qu'elle s'en sorte sans... peut-être donc que le médecin qui a "menac" ta fille peut également revoir sa copie... cela arrive la preuve... Bon courgae.
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: MAMAN TRISTE ET INQUIETE...

Message par snoupette37 »

Rosie, vous avez du vous démener pour obtenir une hospitalisation juste pour le retour de ta fille !
Cette fois, elle est partante, elle suit aussi les conseils (avisés) de Gwen... Je crois qu'il est important d'avoir un avis de quelqu'un qui est passé par là. Espérons qu'elle tienne bon et ne lâche pas l'affaire.
Courage à vous deux.
Bizz
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Re: MAMAN TRISTE ET INQUIETE...

Message par christounette »

Merci à toutes les mamans qui ont bien voulu prendre un peu de leur temps pour me répondre, quel réconfort de sentir ce soutien, même si nous sommes je pense toutes relativement éloignées géographiquement mais tellement proches dans la souffrance et l'inquiétude...
Petite nouveauté depuis mon dernier message, ma fille avait RV hier chez sa nutionniste. Nous y sommes donc allés à 3 puisque son papa voulait faire la connaissance de cette personne dont on parlait tant à la maison depuis 2 mois! Compte tenu de la stagnation du poids de notre fille, la diététicienne l'a prise à part et a réussi à la convaincre d'avaler une solution de renutrition (donnée aux grands malades en milieu hospitalier) qui devrait, si elle s'y tient, lui faire reprendre presque 1 kg d'ici la visite à l'hôpital début juillet. Miracle , elle a accepté alors qu'elle fondait en larmes jusqu'à présent dès qu'on évoquait cette éventualité... Elle a donc absorbé ce matin sa 1ère moitié de flacon pour goûter et s'habituer ... et a trouvé ça plutôt bon ! Nous mettons donc tous nos espoirs dans cette nouvelle "potion magique" en espérant juste que notre fille acceptera de jouer le jeu sans supprimer à côté d'autres aliments afin de limiter la reprise de poids! C'est ma plus grande crainte car je commence à connaître le phénomène!
Autre bonne nouvelle, nous étions invités ensuite à dîner chez des amis qui ignorent tout de son état. Ils ont bien dû la retrouver amaigrie mais ont eu la délicatesse de ne rien dire... d'autant plus que la pépette a fini toute son assiette et a même consenti à boire un C..a (boisson dont elle raffolait avant mais qu'elle s'interdit formellement depuis l'été dernier...). Quel plaisir de la voir siroter son verre.... Et oui, il faut connaître cette maladie pour comprendre l'absurdité de sé rejouir de certains détails qui peuvent sembler futils...
Résultat, elle n'avait donc pas très faim ce matin mais s'est malgré tout résolué à avaler la moitié de sa solution de renutrition... mais en se dispensant de ses tartines habituelles prétendant être rassasiée suite au repas d'hier soir... Admettons...Je lui ai néanmoins fait promettre de reprendre un petit déjeuner complet demain matin, comme promis à la nutritionniste, elle a accepté, on verra demain...
La nutritionniste nous a également conseillé de changer de psy car elle trouve que celle qui suit notre fille depuis février ne fait guère évoluer les choses et ne nous tient pas informés des résultats des séances alors qu'un compte-rendu 1 fois par mois serait souhaitable... Je vais donc voir demain avec une autre thérapeute qu'elle nous a conseillé et qui semble efficace pour les TCA. Si seulement elle pouvait la recevoir rapidement!
Voilà, j'arrête mon bavardage et ne manquerai pas de vous tenir informées de la suite des évènements! (pour info, nous résidons en région parisienne et notre fille est suivie au service de médecine pour ado d'un grand hôpital parisien, ceci pour répondre à Rosie.) BON DIMANCHE !
Répondre