La suite des évènements...

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

La suite des évènements...

Message par christounette »

Bonjour! Comme promis, je viens vous donner quelques nouvelles suite au début de la "cure de boisson hypercalorique" donnée à ma fille sur conseils de la nutritionniste. Elle semble s'y tenir et trouve même ça bon! En toute logique, son poids devrait amorcer une remontée dès la fin de la semaine, croisons les doigts!
Par ailleurs, nous avons pris contact avec un nouveau psy car les séances écoulées depuis le mois de janvier ne semblent donner aucun résultat, elle l'a fait parler et l'écoute, certes, mais ne lui donne aucun conseil ou déclic pour la faire avancer...Ce n'est selon nous qu'une perte de temps et d'argent... Nous nous sommes donc tournés vers une psy spécialisée dans la prise en charge des TCA qui a pu par chance la recevoir hier soir... Notre fille était sur la réserve au début car elle commence à saturer d'être balladée de spécialiste en spécialiste, on peut la comprendre... néanmoins, la psy lui a dit que la balle était dans son camp et qu'il lui appartenait d'accepter ou pas cette nouvelle prise en charge. Mais elle craignait de "faire de la peine" à l'ancienne psy avec qui elle avait tissé des liens... Comment lui faire comprendre qu'il faut surtout que cette psy soit énergique et pas seulement gentille?
Lorsque la psy a demandé à ma fille hier comment elle envisageait l'éventualité d'une hospitalisation, elle lui a répondu que ce serait peut-être la solution et commençait à se faire à cette idée... Mais , selon vous, les mamans , une hospitalisation de trois semaines - un mois ( le service ferme en août, ce ne serait donc que pour juillet), pourrait-elle lui être profitable? La diététicienne nous a en effet dit qu'une vraie thérapie efficace passait normalement par une hospi d'au-moins 6 mois (mais quid de la scolarisation dans ce cas?). On ne sait que faire...
J'attends vos avis et conseils avisés sur la question... Par ailleurs, que pensez-vous du suivi psy, cela a-t-il été concluant pour vos minettes?

Merci et bon courage
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: La suite des évènements...

Message par rosie »

Je trouve qu'il est toujours difficile de donner des conseils, car il y a autant d'anorexies que d'anorexiques. Chaque cas est différents même si les comportements sont souvent les mêmes, les filles réagissent différemment.
Pour ma fille aussi les psy, ce n'est pas ça, mais je crois comprendre que si elles ont envie de s'en sortir elles veulent que ça marche tout de suite sinon elles changent.
Aujourdh'ui je me sens bien vide, et bien seule. Marie-Amélie est hospitalisée depuis hier. Nous ne la verrons pas avant qu'elle fasse 45kg (sauf au rendez vous familial avec la psy, une fois par mois). C'est très bizarre comme sensation. Je suis soulagée qu'elle soit prise en charge, de ne plus stresser parce qu'elle est là ou bien parce qu'elle va arriver et que de toute façon ça n'ira pas comme elle veut. Son séjour en Allemagne a été très difficile pour elle et pour moi, il a fallut vraiment la soutenir tous les jours, il était temps que ça se termine. On s'est pris la tête tout le weekend parce qu'elle ne veut plus manger de viande, de yaourts aux fruits, de pain...que des fruits et des légumes et en plus elle me dit qu'elle a faim...
La psy qu'elle a vu semble très bien, a dit qu'il n'était pas question de perdre de temps (il faut dire qu'elle est très maigre), donc elle a dit qu'elle lui donnerait une aide médiacamenteuse pour calmer ses angoisses, car ce sont elles qui l'obligent a respecter des horaires, des rites, tout ça pour se rassurer. Elle a dit que c'était des médicaments qui ne donnaient pas d'accoutumence. Elle sortira quand elle fera 50kg poids qu'elle accepterait de faire, même si ce n'est pas assez pour sa taille c'est déja mieux. Etant donné que je ne sais pas combien elle pèse et à quelle vitesse elle va reprendre, je ne sais pas si ça va durer 3 mois ou 6 mois ou 1an. Tout dépend d'elle. Maintenant elle est face à elle même et ne peut plus me demander des conseils ou bien ce que j'en pense. J'espère que là bas elle va pouvoir se lier un peu et qu'il y a d'autre filles comme elle, je n'ai pas demandé. En tous les cas le personnel a l'air plutot sympa. Je sais qu'elle va se sentir mal dès qu'elle va sentir son ventre gonfler mais je ne serai pas la pour prendre les coups...
Je ne sais pas trop comment va se poursuivre sa scolarité, dans l'idéal il faudrait qu'au mois de septembre elle ait atteind ses 45kg pour avoir acces à internet et pouvoir suivre des cours par correspondance.
Donc je vous ferai peut-être part de mes etats d'ame au fur et à mesure des jours, il faut que je reprenne ma vie en main, mais il faut que je comble le vide immense (malgré son petit poids...) qu'elle me laisse, essayer de retrouver du travail.
Bisous
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: La suite des évènements...

Message par Gwen »

bonjour Christounette!

En effet, pas facile la prise en charge de l'anorexie car il n'y a pas forcement une methode qui marche mais en general, qd même, on en revient a plusieurs petites approches :
-un suivi nutritionnel
-un suivi psychologique pour comprendre pourquoi elle en est arrivée là et preparer l'avenir pour ne pas retomber ds les tcas
-si le poids est trop bas, une hospitalisation est necessaire et il est vrai qu'en general, on dit que 6 mois sont necessaire pour avoir le temps de se "defaire" de tous les vices de l'anorexie. En fait, plus on est depuis longtemps ds l'anorexie et plus long sera le sejour.
Votre fille prend ses complements, c'est bien, a voir ensuite si cela suffit pour reprendre du poids, si cela s'avère positif, a vous de voir avec elle si elle veut continuer comme cela, sinon, vu que vous dites qu'elle commence à se preparer a l'idée d'etre hospitalisée, autant peut etre mettre a profit le mois de juillet pour continuer à progresser à l'hopital ou sinon lui laisser la chance des mois d'été et voir en septembre pour une hospitalisation, car en effet, 1 mois me semble un peu court mais en meme temps, cela peut etre sufisant pour elle.

Attendez voir si deja, avec les complements, elle reprend du poids et elle accepte.
Ensuite, si elle stagne tjs a ce poids-là, il est temps de faire autre chose car rester longtemps à un petit poids est nefaste pour la santé meme si elle ne perd plus...

J'ai été hospitalisée 10 mois pour anorexie et crises de boulimie, j'avais 27 ans et j'etais ds la maladie depuis 10 ans, cela m'a vraiment permis de prendre mon temps pour avancer et aujourd'hui cela fait 5 ans que je suis sortie de l'hopital et je vais très bien, les tcas sont derrière moi!!

bon courage
:fairy:
Acar
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 17 oct. 2010, 10:59

Re: La suite des évènements...

Message par Acar »

Bonsoir,
je peux te redonner quelques éléments de l'expérience de ma fille... même si chaque cas est un cas particulier... ma fille a été hospitalisée 2 fois : une fois 5 semaines et une fois 6 semaines. La 1ère fois elle est sortie à cause des vacances... on peut peut-être juste dire que cette 1ère hospitalisation lui a permis de se rendre compte qu'elle était malade... mais peut-être pas plus, il ne s'y était pas produit de déclic... elle avait continué à perdre tranquillement du poids... la 2ème hospitalisation qu'elle refusait a été bénéfique... c'est au cours de cette 2ème hospitalisation qu'elle a accepté de commencer à reprendre un peu de poids... elle est sortie dès que la courbe s'est mise à remonter de quelques centaines de grammes alors qu'elle était encore très très faible... mais le pédiatre qui ne lui a jamais fait de contrat de poids voulait l'encourager... cela a fonctionné puisqu'elle a continué à la maison à prendre du poids... cela a été encore très compliqué avec de crises de boulimie... depuis elle va bien, reste fragile mais s'est vraiment éloignée des TCA. Si ta fille accepte une éventuelle hospitalisation c'est qu'elle n'est pas dans le déni c'est déjà super. Je crois qu'il faut vraiment en discuter avec le médecin hospitalier qui la suit. La décision d'une hospitalisation sur quelques semaines maintenant ou plus tard plus longtemps est vraiment à débattre avec lui. Le pédiatre discutait avec notre fille, il l'écoutait. La 2ème fois s'il a attendu vraiment le dernier moment pour l'hospitaliser (IMC à 12 à 12 ans) c'est qu'elle ne voulait pas aller à l'hopital... il respectait son choix... une fois hospitalisée, il est resté à l'écoute par rapport à la sonde, lui laissant le maximum de chance de s'en sortir sans...
Concernant la scolarité l'équipe médicale étant d'accord, j'apportais à ma fille toutes les photocopies de ses cours que je récupèrais auprès d'une de ces camarades de classe que je voyais tous les 2 jours. Elle voyait de temps à autre un professeur sur telle ou telle matière, qui intervenait à l'hopital. Au départ de la maladie, le suivi de la scolarité me stressait beaucoup... et puis le temps passant la priorité s'est vraiment mise sur le soin et s'en sortir... je crois que c'est là qu'il faut axer les efforts même si le fait de garder un contact avec l'école peut aider ta fille... Tout ceci est comples, discutes avec ta fille, demandes lui comment elle voit les choses, ce qu'elle a envie et discute avec le milieu médical... as-tu un généraliste, de notre côté il a été d'un grand secours, cela permettait d'échanger. Bon courage.
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Re: La suite des évènements...

Message par christounette »

Merci Acar pour toutes ces infos supplémentaires.

Non, en effet, ma fille n'est plus dans le déni. Elle va même appeler sa nouvelle psy demain pour prendre RV? je veux qu'elle s'implique et ne souhaite plus décider pour elle...
Elle se pèse demain matin (normalement c'est le samedi mais elle a commencé les compléments nutritionnels dimanche matin et voudrait donc s'assurer que ça ne la fasse pas trop "reprendre" trop vite! Pour moi, c'est l'inverse, plus vite la courbe remonte, mieux c'est! Non , je plaisante, j'ai bien assimilé les conseils de la nutritionniste qui préfère qu'elle ne reprenne que par petits paliers plutôt que prendre 1 kg d'un coup et paniquer et tout reperdre. MOi qui suis d'un tempérament speed et guère patient, je fais une cure de "zénitude" en ce moment!
J'ai pris le temps ce soir de lire les différentes expériences des unes et des autres postées sur le forum. J'ai été très touchée par la détresse de Rosie et de Fabiana. Avez-vous des nouvelles de sa fille (le dernier message date de fin avril... Peut-être préfère-t-elle couper un peu avec la maladie et savourer la lente mais certaine remontée de sa pépette, on peut aisément la comprendre...
Je renouvelle une amicale pensée à Rosie.

A bientôt !
Répondre