Selon vous, Bicêtre, IMM ou Maison de Solenn?

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Selon vous, Bicêtre, IMM ou Maison de Solenn?

Message par christounette »

Je fréquente ce forum depuis quelques jours seulement et en ai appris plus sur l'anorexie et ses diverses prises en charge qu'en un an à galérer d'un spécialiste à l'autre sans jamais avoir de réponse claire et nette , c'est fou!
Bref, je me permets donc de venir vous demander conseil, vous les mamans avisées! Nous envisageons une hospitalisation pour ma fille dès la fin de cette année scolaire, sauf si sa courbe remonte ( elle est stable depuis 2 mois mais avec un IMC encore faible à 14,5. Elle remonte par paliers de 200 gr environ mais n'atteind toujours pas les 43 kgs! Il faut dire qu'elle avait reperdu 400gr il y a 2 sem, ce qui a freiné sa remontée mais ça repart!) Les compléments de renutrition semblent lui convenir, tant mieux, et en plus c'est remboursé par la S.S.! On ne compte plus l'argent dépensé pour sa prise en charge entre les séances psy( qui n'ont servi à rien jusqu'à présent), la nutritionniste, mais, bon, on va dire que c'est pour la bonne cause...

Donc, pour en revenir à l'hospi, nous avons RV à Bicêtre le 4 juill( ma fille est suivie là-bas depuis février mais elle angoisse terriblement à l'idée de se retrouver enfermée dans cet environnement). J'ai lu sur le forum que certaines connaissaient les différents hôpitaux parisiens et que les modes de prise en charge différaient d'un établissement à l'autre... Pouvez-vous m'en dire un peu plus?
On serait bien tentés de la faire suivre dans un établissement qui la terrorise moins mais je crains ne pas avoir de RV avant un bon moment alors que le RV pour Bicêtre est proche maintenant... Et puis, maintenant qu'elle s'est stabilisée et remonte un peu, peut-être ne la garderont-ils pas, surtout à l'aube des vacances? Que me conseilleriez-vous?

Merci d'avance (si certaines préfèrent me répondre en privé sur mon mail, pas de souci!)

Bon courage à tous !
Fabiana77
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 65
Enregistré le : 04 nov. 2011, 16:59

Re: Selon vous, Bicêtre, IMM ou Maison de Solenn?

Message par Fabiana77 »

Christelle,
je viens de vous répondre en aparté et vous propose de me contacter, ce qui sera plus facile pour en parler dans le détail.
l'IMM comme Cochin sont en effet plus appropriés pour une longue période d'hospitalisation dites (sans sonde) seule peut durer de 6 mois à 1 an.
L'un comme l'autre travaillent en binôme avec le KB surtout pour la renutrition si la patiente ne prends pas de poids.
l'IMM et Cochin pratiquent plus ou moins le même travail d'accompagnement pour la patiente, concernant le KB les méthodes sont plus draconiennes et je n'y adhère mais PAS DU TOUT, c'est pour cela que, d'un commun accord, nous nous sommes rabattus sur Cochin. Par contre le KB est vraiment spécialisé dans le renutrition et là se sont les meilleurs, c'est tout de même grâce à eux que Jade s'en est sorti sur la 1ère hospi, la 1ère qui était encore on va dire (bien) mais là, ils ne sont plus à la hauteur, d'où l'importance d'en parler de vive voix. Encore une fois, tout dépend de l'état de santé de votre fille, si elle est en dénutrition aggravée, il ne faut pas hésiter à aller au KB, si l'anorexie dure depuis longtemps mais qu'elle ne souhaite pas une guérison mais qu'elle stabilise "sa maigreur juste où il faut pour ne pas tomber" alors là je vois plus l'imm ou Cochin.
Quel que soit le cas, c'est grave et il ne faut pas trainer. Malgré leur maigreur, oui, elles sont fortes très fortes et tiennent le coup, mais attention aux répercutions, ne pas penser un instant que pour autant elles vont mieux, cet état est trompeur.

Appelez moi quand vous voulez.

Bien à vous

Fabienne
Répondre