Inquiete et désemparée

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Mune
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 28 juin 2012, 10:27

Inquiete et désemparée

Message par Mune »

Bonjour,
Je viens vers vous pour trouver des conseils car je suis désemparée.J'ai une fille de bientot 17 ans, qui, jusq'à présent ne posait aucun souci alimentaire ( 55kg pour 1.63 jusqu'en mars-avril).
En mars avril elle a commencé à réduire +++ ses portions alimentaires et visiblement à maigir, on lui a parlé de voir un médecin, une nutritionniste.. rien, selon elle ,elle n'avait pas de problème et tout était dans notre tête. En mai, après en avoir parlé à notre médecin traitant, il nous a dit de trouver un prétexte pour qu'elle vienne le voir , ce qui a été fait le 9 mai ( elle a très mal supporté le "piège" !) : se lon le médecin, soit elle a perdu 6 kg ( on arrive donc à 49!) mais pas de problème avec son image corporelle, juste un conflit avec ses parents, pas de quoi s'alarmer!!! A la suite de ce RV, ma fille, très en colère contre nous, a refusé tout repas en famille, ne se nourrissant que de lait avec de la blédina! On a donc pris un RV chez une psychologue ( ma fille n'était pas d'accord mais on lui a pas laissé le choix ): la psychologue nous a dit que bien sur, notre fille n'avait pas du tout la même version que nous du problème, et a proposé " pour rassurer tes parents" de la suivre si elle était ok pour 3-4 séances, sans plus insister! Evidemment ma fille est sortie en larme en disant qu'elle n'irait plus, que de toute façon c'est nous qui étions dingue et la preuve, elle n'avait pas perdu 1kg en 15j:elle s'est pesée devant nous et effectivement, elle était à 48,5kg. Elle nous a dit qu'elle mangeait normalement a l'exterieur mais plus devant nous car on lui avait mis trop de pression. Elle nous a alors expliqué, qu'à 55kg, elle se trouvait trop grosse , qu'elle avait fait un régime qu'elle controlait très bien et était maintenant au poids qu'elle s'était fixé:48k. Elle nous a promis qu'elle ne souhaitait plus maigrir. On a voulu lui faire une fois de plus confiance . Ca, c'était le 29 mai.
Aujourd'hui, elle ne mange pas plus et refuse de se peser devant nous et d'aller voir un médecin. Sur un forum de discussion qu'elle a malencontreusement laisser ouvert, j'ai pu lire qu'elle disait à une de ses amies qu'elle ne voulait pas se peser car elle était maintenant à 45kg! A coté de ça, elle a une alimentation bizarre: elle est capable de manger 2 croissants au beurre le matin, pain beurre et confiture, et puis plus rien de la journée. Elle ne trie pas spécialement ses aliments mais se contente souvent d'un repas par jour.
Dès qu'on veut discuter avec elle, ça dégénère. Elle continue a être souriante et coquette. Par ailleurs, elle a encore ses règles mais comme elle est sous pilule, je ne sais pas si on peut en tenir compte.
Je ne sais plus comment la prendre et que faire. Merci de votre aide
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Re: Inquiete et désemparée

Message par christounette »

Bonsoir,

Je vous réponds sans plus tarder afin d'essayer de vous apporter qqs éléments de réponse car votre histoire ressemble un peu à la nôtre, si ce n'est que ma fille est un peu plus jeune que la vôtre (15 ans) et souffre elle aussi d'anorexie depuis 1 an environ.

Le déni de la maldie a duré environ 4-5 mois avec également un médecin traitant qui a minimisé l'mpleur des dégâts car notre fille avait déjà perdu quasiment 10 kgs en 3 mois, ayant décidé pendant les vacances d'été d'entamer un "petit" régime sans nous en parler et en supprimant tout aliment sucré et toues les graisses du jour au lendemain... L'effet a été immédiat!
Sans attendre la consigne de notre médecin, j'ai directement pris l'attache d'un service spécialisé dans les troubles alimentaires dans un hôpital et obtenu un RV dans un délai d'un mois environ. Elle y est donc suivi désormais avec des visites ponctuelles, avec en parallèle un suivi psy et surtout une nutritionniste formidable qui la suit de près et l'encourage à fond! Elle l'a mise sous boisson hypercalorique à prendre en complément d'une alimentation normale car nous avons la chance de voir notre fille partager tous nos repas sans trop de difficultés... Seuls les desserts et les plats un peu caloriques posent problème.
Je précise que l'orientation vers une nutritionniste s'est faite sur notre propre initiative car le médecin de l'hôpital nous disait que ça ne servirait à rien! Or, elle a mille fois plus progressé dans sa tête et sur le plan corporel depuis qu'elle est suivie!
Nous avons récemment changé de psy et opté pour un thérapeute spécialisé dans la prise en charge des troubles alimentaires. si vous en trouvez un dans votre région, n'hésitez pas!
Concernant les règles, je sais que les règles sont maintenues sous pilule malgré l'anorexie, je ne peux donc guère vous rassurer sur ce point, même si ce n'est pas vital. Cela prouve juste que son organisme s'économise en attendant queç a aille mieux!

Bon courage et à bientôt sur le site...
Acar
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 17 oct. 2010, 10:59

Re: Inquiete et désemparée

Message par Acar »

Bonsoir,
Au vu de ce que tu décris on peut tout de même dire que ta fille souffre de TCA... je suis révoltée quand je lis dans vos 2 témoignages que le médecin traitant ait minimisé... nous avons eu la chance que notre médecin traitant ne minimise pas et aiguille notre fille (12 ans à l'époque) vers un pédiatre spécialisée sur l'anorexie mentale... cela a fait partie d'un des éléments qui lui a permis de sortir de cette anorexie... cette prise en charge très précoce de la maladie, soit quelques petits mois après que cela se soit installé. Pour voir où en est ta fille, autais-tu un moyen d'avoir un échange avec l'une de ses amies pour savoir si elle mange en leur présence, si elle parle de ce qu'elle ressent par rapport à cette relation bizarre avec la nourriture... en toute discrétion et en expliquant à cette amie à quel point vous êtes inquiet... je crois qu'il faudrait que vous trouviez quelqu'un d'extérieur à la famille qui lui fasse prendre conscience qu'il y a un problème... que fait-elle cet été comme vacances ? part-elle avec vous ? vous aurez peut-être des moments plus propice à des échanges. Dans l'immédiat le dialogue étant difficile tu peux peut-être juste lui exprimer ta très forte inquiétude à l'oral ou même à l'écrit... à un moment cela va peut-être lui ouvrir les yeux sur le problème. Je te souhaite bon courage. Christounette comment va ta fille ? continue-t-elle à progresser doucement mais surement.
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Re: Inquiete et désemparée

Message par christounette »

Merci Acar de te préoccuper de l'évolution de l'état de santé de ma pépette, je te réponds de suite... Elle se maintient même si c'est dur pour elle cette semaine en raison de ses examens de fins d'année qui la pompent pas mal... Ce ne sera donc pas cette semaine qu'elle aura repris du poids, je le crains... Heureusement, elle continue à bien prendre ses boissons de complément nutritionnel, ça devrait l'aider à remonter la pente...

La prochaine visite à l'hôpital avance à grands pas, c'est la semaine prochaine.. Au vu des témoignages et compte tenu de l'avis de sa nutritionniste, nous sommes bien décidés à refuser l'hospitalisation (d'ailleurs, on ne va pas lui faire préparer son sac, elle n'emmène rien; cela lui permettra déjà d'y aller plus cool et moins angoissée) et la laisser profiter de ses vacances. Compte tenu de tous les efforts déployés au cours de ces dernières semaines, on peut bien lui laisser ce répit et profiter de la vie! D'autant plus qu'elle est quand-même suivie par des spécialistes "en ville" en qui elle a accordé sa confiance et avec qui le contact passe bien. Ce sera donc bien plus profitable qu'une hospitalisation qui risque de se révéler plus traumatisante qu'autre chose...
De toute façon, si un jour son état nécessaitait une hospitalisation en urgence, on trouvera bien un hôpital qui acceptera de la prendre en charge, sinon ce serait non assitance...
On va néanmoins essayer d'instaurer un dialogue le plus serein possible avec le médecin de l'hôpital afin que l'absence d'hospitalisation soit décidée en accord avec lui et qu'il prenne note de tous les progrès de notre fille, tant sur plan nutritionnel que mental puisqu'elle accepte désormais de parler de sa maladie et a pris beaucoup de recul à ce sujet.
L'idéal serait donc qu'il lui accorde un répit d'au-moins 1mois 1/2, le temps pour elle de partir changer d'air et se requinquer puis fixer une visite de contrôle pour la rentrée afin de refaire le point. Si cette fois-ci elle a rechuté, là, OK pour l'hospitalisation car cela s'imposerait puisqu'elle aurait rechuté. Mais cela remettrait en cause sa scolarité, ça m'inquiète...

Voilà, je te tiendrai au courant et merci encore pour ton soutien!
Mune
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 28 juin 2012, 10:27

Re: Inquiete et désemparée

Message par Mune »

Merci beaucoup pour vos réponses.Je suis très admirative de votre capacité à vous interesser aux problèmes des autres , puisqu'il semble, même si je ne connais pas vos histoires, que vous êtes vous aussi confrontés à cette souffrance. Je ne suis pas certaine que j'en serais capable, puisque depuis trois mois je suis rongée par l'angoisse que ma fille s'enfonce dans quelque chose dont je n'arriverai pas à la sortir... POur revenir à ma nenette, elle est partie au vacances de Paques avec une amie et ses parents en club vacances.On n'avait pas voulu prévenir les parents du problème , volontairement . Au retour, les choses ont dégénéré entre ma fille et son amie, car l'amie a raconté dans tout le lycée que ma fille "était anorexique, qu'elle avait rien mangé, une pomme le midi et un chocolat chaud le soir..." Par la suite, une autre amie a appelé mon fils de 14ans pour lui dire qu'elle était inquiète car mimi ne mangeait plus à la cantine le midi... J'ai pas voulu mener une enquète auprès de ses amies, car comme elle avait ' très) mal vécu le piège du médecin traitant la première fois, je lui ai promis de jouer franc jeu avec elle. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'elle ne trie pas du tout ses aliments, elle a même plutot tendance à manger des biscuits, hier, elle a pris du nutela sur du pain ( alors evidemment pas la baguette entière!), elle adore les croissants le matin... et pas particulièrement la salade verte. Mais elle ne fait souvent qu'un repas par jour. Et puis je sais qu'elle se faisait vomir, (mais j'ai l'impression que depuis un mois elle a arreté)
Enfin la ,ce soir, je suis contente, elle a mangé ( mais pas avec nous bien sur! et pas énorme mais c'est toujours ça) Et puis elle était souriante et détendue (mai
Pour les vacances, elle doit partir avec des amis pendant trois semaines; je pense qu'après cette dure période ( + des revisions intenses au delà du raisonnable pour son bac français histoire geo) ça devrait lui faire du bien. Je ne sais pas si elle sera capable de faire trois repas par jour??? mais bon dans un contexte de vacances,et entrainée par les autres, peut-être stabilisera-t-elle la situation. Ensuite , on doit partir en vacances familiales et on verra où elle en est. A chaque jour suffit sa peine, je n'arrive pas à me projeter! Allez assez parlé de moi, je vous souhaite bon courage à vous et à vos jeunes. Merci encore pour votre écoute.
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Re: Inquiete et désemparée

Message par christounette »

bonjour Mune,

Décidément, encore une similitude de plus car ma nénette a également profité d'un séjour en village vacances pour démarrer sa chute vertigineuse! C'était l'été dernier...

Concernant votre fille, tout ce que je peux vous dire et que j'ai retenu de ma petite expérience (et oui, un an c'est finalement très court à l'échelle anorexique!), c'est que plus la maladie est prise en charge tôt, mieux c'est! Au vu des éléments que vous décrivez, je pense qu'une consultation auprès d'un service spécialisé de votre département (ou auprès d'un psychologue spacialisé dans les torubles alimentaires) serait conseillé afin de poser un diagnostic et adapter la prise en charge. Compte tenu des délais d'attente, ne tardez pas!
Si votre fille l'accepte, un suivi par une nutritionniste serait chouette car cela vous permettrait de "passer la main" et , si une confiance s'établit entre elle et votre fille, ça peut être très porteur, croyez moi!
Au pire, vous décommanderez le RV si son état s'améliore pendant les vacances, ce que je vous souhaite de tout coeur!

Bon courage et tenez-nous au courant!
(toutes les mamans du forum sont de très bon conseil, vous verrez, n'hésitez pas à nosu rendre visite!)
Acar
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 17 oct. 2010, 10:59

Re: Inquiete et désemparée

Message par Acar »

Bonjour,
Au vu de ce que tu décris dans ce nouveau message ta fille est bel et bien dans l'anorexie mentale, mais dans l'immédiat elle ne l'admet pas, elle est à fond dans le déni. Tu peux peut-être en reparler au médecin traitant en lui décrivant ce que tu décris dans ton message : vomissement, repas très très léger, 1 repas par jour... parfois elle craque sur ce qu'elle aime... mais à côté ellle sait très bien ce qu'elle fait... elle calcule et sait qu'elle peut se le permette sans danger au vu des restrictions à côté... peut-être peut-il te donner des noms de soignants spécialisés dans la région... pour le moment où elle va se rendre compte qu'il y a un réel problème. Je souhaite que les 3 semaines en famille permettent d'ouvrir un échange. Suite aux 3 semaines avec des amis tu verras comment elle est physiquement, si elle a continué à perdre et à s'enfoncer ou si elle stabilise. Il y a un point positif, c'est qu'elle part avec des amis... quand elles sont à fond dedans en général cela génère trop d'angoisses d'avoir à gèrer des repas avec d'autres, pas calibrés, pas réguliers, pas maitrisés... Bon courage. Tiens nous au courant.
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Inquiete et désemparée

Message par rosie »

Je souhaite que les vacances soient salutaires à ta fille, mais ce n'est pas gagné. Moi aussi j'avais pensé, après son bac qu'elle allait se requinquer, car elle avait bien maigri dans l'année, n'avait plus ses règles, mais non. Sa première année à la fac, une catastrophe elle a continuer à maigrir, à la fin de l'année scolaire elle a voulu aller voir une nutritionniste car elle me disait qu'elle ne savait plus quelles quantités il fallait manger, mais elle n'a rien suivi, elle a repris les cours à la fac jusqu'en novembre où là ce n'était plus possible. Tellement maigre que je n'osais plus la laisser prendre la voiture seule, on s'arrangeait pour l'emmener, aller la chercher et elle disait qu'on en faisait trop, qu'elle allait bien... Elle rentrait dans un état épouvantable, et ralait tout le temps, elle avait trop de travail, elle était fatigué. Elle a été hospitalisée dans un service d'endocrinologie, y est restée 2mois et demi a repris quelques kilos, est ressortie, est restée à la maison en attendant la rentrée de septembre pour changer d'orientation (mois stressante), elle a repris très peu de poids, mais ne voulait toujours pas en prendre, elle a entamé sa nouvelle formation en alternance, le poids est reparti à la baisse, elle est partie un mois en Allemagne dans une famille française pour son stage, j'étais harcelée de mails, de coup de fils car ça n'allait pas du tout. Elle était mal en cours, mal en entreprise, mal dans la famille d'accueil, mal dans l'entreprise allemande, mal avec nous....donc elle s'est laissée aller à moins mangé, mais des fruits et des légumes...elle est rentrée le samedi matin et a été hospitalisée le lundi. Le week end a été un enfer. Comment ne rien dire quand on voit sa fille avec la peau sur les os (rééllement ce n'est pas une expression), et la laisser sans manger (ou très peu), pas de viande, pas de féculents...donc elle est la bas depuis le 18 juin. Je ne sais pas quand je la verrai, il faut qu'elle ait pris au moins7 ou 8 kg pour que j'ai contact avec elle. Donc ça risque d'être long.
Ta fille sait parfaitement gérer ce qu'elle mange. Elle connait les calories. Si elle mange un croissant ou du nutella, elle ne mangera rien d'autre de la journée même si elle a faim. De toute façon, il arrive un moment ou elles ne savent plus si elles ont faim ou pas. Elles sont très malignes car on ne voit pas tout de suite ce qui se passe, il y a toujours une bonne excuse pour ne pas manger ceci ou cela et comme on est loin d'imagine la catastrophe qui se profile on laisse faire.
Oui la mienne était un peu ronde, mais elle avait encore les rondeurs de l'enfance qui allaient s'en aller petit à petit, mais elle était pressée. Quand la psy lui a demandé à quel poids elle se sentait bien, elle a répondu qu'elle ne s'était jamais sentie bien...
Bon courage
Mune
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 28 juin 2012, 10:27

Re: Inquiete et désemparée

Message par Mune »

Bonjour, et merci de vos réponses. Rosie, je suis très touchée de ton témoignage, j'imagine combien cela doit être dur pour toi. Comment fait-on pour tenir le coup? Pour moi qui ne vis ça que depuis 2 ou 3 mois, cela me semble déjà horriblement difficile alors j'imagine pour toi. J'ai toujours été très fusionnelle avec ma fille, l'idée qu'on puisse m'empecher de la voir le temps d'une longue hospitalisation , me serait insupportable. Je te souhaite vraiment beaucoup de courage.
En ce qui concerne ma nénette, je pense, Acar, que tu es un peu rapide en parlant d'anorexie mentale d'emblée, ce n'est pas que je ne veux pas voir le problème, mais dans l'immédiat j'en suis plutot à un TCA évident et pas encore à l'anorexie.Fin mai, après le rv avec la psychologue ( qui ,étant spécialisée dans les TCA,n'a pas été vraiment plus insistante que cela pour suivre ma mimi, c'était plutot du style: "jai proposé a votre fille de la voir 3 ou 4 fois pour poser les choses et rassurer les parents") ma fille a bien sur refusé de retourner la voir," c'est vous qui avez besoin de voir une psy, vous voyez les problèmes partout, faut vous soigner!"; on a essayé de négocier avec elle pour une pesée tous les 15 j devant nous; elle a, ce jour là accepté de se peser et effectivement elle n'avait pas perdu de poids(48 kg) depuis la pesée chez le généraliste 15j avant. Depuis , bien sur, elle refuse de se peser. On a pourtant fait un marché depuis un mois: pas de départ en vacances avec ses amis début juillet si elle est descendue en dessous de 48. ( Je sais même pas si c'est bien d'être à cheval comme ça sur le poids mais c'est la seule chose objective que j'ai trouvé car je sais aussi qu'elle peut nous manipuler comme elle veut!). Comme toute discussion autour de la nourriture tourne vite vinaigre, j'ai pas non plus insité plus que ça pour la pesée, car elle était déjà super en stress avec son bac français histoire-géo que je n'ai pas voulu en rajouter. Elle finit son oral aujourd'hui donc on va reprendre le problème. Mon mari est persuadé qu'elle a encore maigri, moi, je ne sais plus... on verra. En même temps si elle a perdu du poids, la priver de ses vacances va amener quoi? elle sera a la maison à rien faire, à nous en vouloir et risque de manger encore moins? Mais la laisser partir c'est accepter qu' elle a ce qu'elle veut même si elle n'a pas rempli "sa part du contrat" ( la notre étant de ne plus la forcer a venir manger avec nous- ça non plus je ne sais pas si c'est bien mais chaque repas devenait un enfer) J'attends vos avis sur tout ça. Merci de votre aide et courage à vous aussi.
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Re: Inquiete et désemparée

Message par christounette »

Ah la la, que c'est difficile de slalomer entre les paradoxes des troubles alimentaires avec des minettes qui veulent qu'on les laisse tranquille mais qui appelle maman au secours dès que ça ne va plus... Dur , dur de trouver sa place dans cette situation, surtout lorsque le cors médical s'en mêle et vous balance à la figure tout ce que vous pouvez avoir fait de travers! (on a connu ça au groupe de paroles où le psy m'a lancé que, de toute évidence, c'était ma fille qui tirait les ficelles à la maison et que c'était poi qui lui demandait l'autorisation de faire certaines choses, c'était le monde à l'envers selon lui! J'ai mlagré tout réfléchi sur ce point car , le fait est que les malades anorexiques ont une tendance tyrannique et veulent d'instinct prendre le contrôle sur bcq de choses... Sur ce point-là,il n'avait pas tort... Néanmoinbs, ce qu'il n'a pas compris c'est qu'on a ensuite du mal à imposer des choses à ces jeunes filles et qu'il faut savoir les faire "plier" en douceur et tout en compromis...
Concernant votre fille, j'espère de tout coeur que sa période révisions n'aura pas trop eu de répercussions sur son poids car l'effort cérébral est un vrai brûleur de calories! Pour son projet de vacances, je comprends votre hésitation. Je peux juste vous dire qu'on avait emmené aux vacances de Pâques la meilleure amie de notre fille avec nous. Le fait de manger en groupe et de na pas trop vouloir se démarquer a fait qu'elle a suivi exactement le même régime alimentaire que nous et a vraiment apprécié d'avoir une ado de son âge avec elle et pouvoir ainsi échangé sur des sujets communs...

A vous de voir, faites pour le mieux et suivez votre instinct de parents!
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Inquiete et désemparée

Message par rosie »

On navigue vraiment à vue...
Acar a peut-être raison, l'anorexie est peut-être déja bien là. Sois très vigilente. Les filles "manipulent", elles nous font croire des choses. Quand on te dit que c'est ta fille qui décide de tout, c'est entièrement vrai. J'en parle en connaissance de cause. On cuisine en fonction de ce qu'elles veulent bien manger, on évite les choses trop grasses, trop sucrées. Chez moi, il était interdit d'y avoir des restes, sinon c'était la crise car à table personne ne mangerait la même chose si il restait de petites quantités de différents plats. Pour la rassurer tout le monde doit manger pareil, sauf qu'elle en mange moins, que nous on rajoute du beurre, ou de la vinaigrette, mais pour elle on mange tous pareil....Tout les matins elle me préparait mon petit déjeuner, assez côpieux car ça la rassurait...de me voir manger. Tout les jours les mêmes rituels, se lever, ouvrir tous les volets de la maison, monter et descendre les escaliers pour rien, heureusement qu'elle n'aime pas le sport... Moi non plus je n'ai pas voulu insister avec le stress du bac, puis après avec les partiels à la fac, je ne voulais pas lui mettre la pression avec la nourriture. En même temps, je me dis que je n'aurais sans doute rien pu empêcher, tant que les filles ne sont pas conscientes qu'elles sont malades, et même quand elles le sont, c'est plus fort qu'elles et on peut leur dire ce que l'on veut, leur expliquer par A + B qu'elles sont dans l'erreur, on est face à un mur. J'ai tout essayé. L'indifférence, fais ce que tu veux, mais après j'entends tu t'en fous, je crie mais ça ne sert à rien ça énerve tout le monde, j'explique calmement, elle me dit oui mais rien ne change. Il est difficile de les faire soigner si elles ne l'ont pas décidé. Il faut sans doute qu'elles aillent au bout d'elles mêmes, mais c'est très difficile de les voir se détruire et d'être là, à les regarder mourir à petit feu et être impuissantes. On a beau crier, pleurer, et il est difficile de trouver des personnes capables de vous aider. Grâce à ce forum, on peut échanger, trouver des similitudes, de l'espoir, donner des pistes, sans jamais juger de ce que font les parents (les mères surtout), chaque cas est unique, chaque histoire différente mais des comportements similaires.Ce matin j'ai appelé la psy de la clinique qui m'a dit que tout se passait normalement, que m'a fille s'ouvrait un peu plus aux autres mais qu'elle voulait faire beaucoup d'activités, je lui ai dit qu'elle s'ennuyait, elle m'a expliqué que le cerveau ne ressentait plus les émotions, que ce qu'elle fait ne lui donne pas de plaisir, donc elle cherche toujours autre chose. Les émotions sont altérées c'est sans doute pour ça que lorsqu'elle m'a emmenée (et ou c'est elle qui l'a fait et qui a décidé que c'était le moment) pour faire piquer ma chienne, elle me parlait du repas du soir, que je n'allais pas vouloir manger et qu'il allait en rester....j'ai eu énormément de peine de tout ça, en plus elle sait bien que je tenais à cette chienne comme à le prunelle de mes yeux, ça fait 7 mois mais la peine est toujours là. Je sais bien que c'était une question de jour, c'était sans doute mieux comme ça mais quand même c'est elle qui a décidé. Tu vois il n'y a pas que chez toi qu'elle décide de tout.
Nous avons rendez vous à la clinique le 23. Je pense que ce sera avec le remplaçant de la psy qui sera en vacances, pour une thérapie familiale, mais Marie-Amélie ne sera présente que si elle a atteint 45kg. Donc à mon avis, on ne la verra pas. La psy m'a dit qu'on voyait des choses spectaculaires des fois, mais je n'y crois pas trop et je ne pense pas que ce soit bien pour elle. Trop vite, elle ne se reconnaitra pas, et n'acceptera pas.
On essaie tous de s'en sortir au mieux, mais les "professionnels" ne le sont pas toujours.
Pour ce qui est des règles c'est normal qu'elle les ait si elle prend la pilule. La gynéco lui a donné justement pour qu'elle les ait car c'est important pour le capital osseux de les avoir même si c'est de façon artificielle. Mais il est sur que passé un certain seuil, dans un sens ou dans l'autre c'est la même chose, elles disparaissent. Le corps se protège car il n'est pas apte a porter un enfant.
Mune
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 28 juin 2012, 10:27

Re: Inquiete et désemparée

Message par Mune »

Je sais bien que ma Mimi me manipule mais dès fois par lassitude et par peur du lendemain, j'ai tellement envie de croire ce qu'elle dit: j'ai mangé comme un ogre chez machine ce midi, ce soir je mange chez untel, t'as qu'a demander à tim ce matin j'ai dévoré un p'tit dej... ça serait tellement bien si tout ça était vrai. Je passe par des périodes de désespoir et d'autre où je me dis "on n'est pas encore dans le drame, sois vigilante mais pas paniquée, elle va peut-être arreter là sa perte de poids..."Pour me rassurer, je rapproche ça du canabis: il y a bien des jeunes qui fument et qui ne deviendront pas héroïnomanes, alors pourquoi pas des jeunes qui font un régime sans devenir anorexiques! C'est pour ça que j'insiste pas plus que ça pour qu'elle vienne à table avec nous parcequ''elle dit qu'on lui met trop la pression à surveiller sans en avoir l'air ce qu'elle prend. C'est pour ça que je la laisse faire en lui disant que seule la balance est objective. Là, je suis décidée, avec toute la diplomatie du monde, ( mais je sais que ça va quand même dégénérer!!!) à essayer de la faire remonter sur la balance ce week-end. Ne rien faire, c'est avoir le calme à la maison mais ça ne règle pas le problème. Des fois je me couche le soir en espèrant que le souci va disparaitre dans la nuit et que demain, je retrouverai ma merveille comme avant. Je vous dirai ce qu'il en est.
Rosie, j'ai mal pour toi. Je découvre ton histoire . Depuis combien de temps affrontes-tu tout cela. Tu dis qu'il faut pour le 23 que ta fille soit remontée à 45kg, elle est à combien? ( Quand je vois la mienne à 45?46?47?48? que je trouve maigrichonne, que ça me fait mal de voir comme ça, je me dis que comparée aux autres mères dont j'ai lu les témoignages sur ce forum, je ne devrais pas me plaindre). Avant le 23, tu n'as pas le droit d'aller la voir? tu peux communiquer avec elle par tel? Je pense fort à toi.
Christounette, merci aussi pour tes conseils.Dis moi , si tu es d'accord aussi, ou tu en es toi, ta fille, depuis quand? son âge, comment ça a dégénéré... et comment tu arrives à tenir le coup.Merci pour votre soutien, à bientot
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Re: Inquiete et désemparée

Message par christounette »

Ne me remercie pas, je suis moi aussi assez nouvelle sur ce forum et pouvoir communiquer avec d'autres mamans m'aide autant (si ce n'est plus!) que toutes les consultations en tous genres qui parfois font naître autant de questions qu'elles ne nous apportent de réponse...
Pour répondre à ta question concernant le parcours de ma fille, il est assez difficle de répondre sur le forum car aucune donnée de poids ne doit être communiquée... Sache juste qu'elle est tombée en un an à un IMC de 14,5 avec une chute vertigineuse surtout les 6 premiers mois.IL faut dire que, pour ne rien arranger, pour 15 ans, elle est déjà très grande et a un papa grand et mince lui aussi, elle a donc un peu la même tendance morphologique... Depuis, elle est suivie régulièrement et a enfin réussi à se stabiliser au prix de très gros efforts qui forcent d'ailleurs l'admiration de sa nutritionniste car elle nous dit qu'on n'a pas idée du conflit intérieur que vivent nos pauvres minettes à cause de cette fichue maladie...
La chance que nous avons est que notre pépette n'a pas été trop longtemps dans le déni et a assez vite accepté de consulter.Il faut dire qu'on ne l'a pas lâchée et ne lui avons pas laissé le choix! A un moment donné, il faut passer la vitesse supéreure, c'est poiur leur bien, même si c'est dur, elles nous remercieront plus tard...
Mais les RV n'ont pas été plus concluants que ça, à l'exception de sa diététicienne qui est épatante et très présente.Elles communiquent beaucoup par mail toutes les deux et ma fille a enfin trouvé en elle une personne capable de mettre des mots sur ce qu'elle ressentait, une vraie libération!
Depuis, ma "brindille" est donc beaucoup mieux moralement et arrive enfin à extérioriser son ressenti et nous avoue même les stratagèmes qu'elle utilisait au pic de la maladie, avec l'impression que c'était un mauvais rêve,que ce n'était pas elle qui agissait, qu'il y avait comme une 2e personne en elle. Ca fait peur mais la spécialiste nous a dit que c'était exactement ça et que c'était super si elle en prenait conscience et arrivait enfin à mettre des mots sur son ressenti...
Même si elle n'a pas trop progressé au niveau de sa courbe de poids, ma minette a énormément fait de progrès et a déjà meilleure mine depuis qu'elle prend ses compléments hypercaloriques (qu'elle apprécie beaucoup, contre toute attente, ça a été la bonne surprise!).
Pour ta pépette, le seul conseil que je peux te donner est de ne pas perdre trop de temps et d'arriver à la décider à consulter au-moins une nutritionniste (le côté psy peut être difficle à accepter, l'aspect "diététique" la rebutera peut être moins... Elle sera ainsi suivie par un tiers (ça te soulagerait, crois-moi, car ce serait moins conflictuel pour vous) qui pourrait être de bons conseils et l'orienter si besoin est vers un service spécialisé dans un second temps...
Perso, notre expérience nous a prouvé que le suivi psy ne marchait que si le thérapeute est spécialisé dans les TCA.La nôtre (psychologue classique) n'était pas très énergique, faisait beaucoup parler notre fille mais ne la faisait guère évoluer. On vient donc d'en changer, la première vraie séance a lieu la semaine prochaine, on verra bien!

Autre petit conseil glané lors des groupes de paroles: ne pas hésiter à "bousculer" nos pépettes car elles sont guidées par une volonté hors du commun de tout contrôler! Il ne faut donc pas hésiter à improviser un dîner au resto par surprise ou une séance ciné par exemple. Pour la miene qui attachait énormément d'importance à l'heure exacte du repas, ça a été très dur, mais on y est arrivé et , maintenant , on peut manger à n'importe qu'elle heure, elle s'en fiche!
D'ailleurs, ce soir c'est resto pour fêter la fin de l'année scolaire et elle est ravie!!!

Bon courage à toi et ton mari car c'est dur pour tout le monde mais on s'en sort!
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Inquiete et désemparée

Message par rosie »

Ma fille doit avoir un imc de 13.5...donc pour l'instant il manque encore 7 ou 8kg. je ne peux la voir, ni lui téléphoner, ni lui écrire. Je peux prendre des nouvelles par la psy ou l'infirmière de l'étage qui n'est jamais la même (c'est pratique!!). Quand je dis qu'elle a la peau et les os c'est vrai. Les photos que l'on voit des gens qui sortent de camps de concentration, c'est ça. C'est l'horreur totale. Oui ça me fait du bien de ne pas la voir, c'est tellement douloureux. Je ne pouvais plus non plus la serrer dans mes bras, carresser le squelette de sa fille c'est ce qu'on ne souhaite à personne.
Oui elles sont doubles. Pleurer dans la cabine d'essayage parce que voir des tenues sympas sur elle ne ressemble à rien, mais sortie de la, il n'est quand même pas question de prendre un gouter. Faire du shoping est une corvée au lieu d'être une joie.
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Inquiete et désemparée

Message par rosie »

J'ai trouvé ça sur un site c'est tout à fait ça!!!


1. L'anorexie mentale et la boulimie : un monde de paradoxes !
2. Les paradoxes de l'anorexie et de la boulimie
2.1. Elle a tellement envie de manger qu'elle ne mange rien !
2.2. Anorexie et boulimie : une conduite morbide pour exprimer une envie de vivre démesurée, de vivre autrement ... et non de mourir
3.1. Quand trop de contrôle conduit à la perte de contrôle
4.1. Elles rêvent d’être altruistes, sans voir leur narcissisme
5.1. Tant besoin des autres et pourtant si seules !
6.1. Un monde d’incompréhension pour elle qui aimerait tant être comprise !
7.1. Elle croyait renforcer sa confiance et n'a trouvé que méfiance
8.1. Quand le sentiment de toute puissance rime en fait avec "drogue"
9.1. Une conduite morbide pour apprivoiser la mort !
10.1 Elle voulait peser "lourd" et elle devient transparente !


--------------------------------------------------------------------------------


Hélène PENNACCHIO - Secrétaire Générale

1. L'anorexie mentale et la boulimie : un monde de paradoxes !

La vie de Sarah, à 20 ans, est devenue un enfer. Et pourtant, à 17 ans, elle rêvait de conquérir le monde. Ce que pensait l’autre avait de l’importance pour elle. Elle avait en elle cet intense besoin d’amour ! Sa mère, son père surtout, étaient tout pour elle. Elle avait tellement souffert de leur séparation. Et cette joie, lors de la remise des devoirs au lycée : brillante, sûre d’elle, elle récoltait les médailles. Alors pourquoi tout s’était-il effondré ?
Besoin de rien, besoin d’ailleurs. Ou rien ! Sa copine lui avait fait remarqué que Sophie, leur meilleure amie, grossissait à vue d’œil. Coup de tonnerre dans la tête de Sarah : et si ça lui arrivait à elle aussi ? Car elle avait toujours été bonne vivante, elle qui adorait manger petite sur les genoux de Papa. L’anorexie mentale et la boulimie sont deux troubles du comportement alimentaire (TCA) où les paradoxes ne sont pas rares. Pire : c’est un monde de paradoxes.

2. Les paradoxes de l'anorexie et de la boulimie

2.1. Elle a tellement envie de manger qu'elle ne mange rien !

Elle a tant envie de manger, elle qui ne mange rien ! C’est cette envie qui la ronge, qui l’angoisse. Sept fois sur dix, l’anorexie commence par un régime pour maigrir qu’on a imposé à son cerveau. Un cerveau qui souvent avait une attention particulière pour l’alimentation. La malade qui souffre d’anorexie mentale meurt littéralement de faim, elle crève d’envie. Mais, cette envie lui fait peur. D’autant que bien souvent, elle ne fait que s’amplifier au fil de l’amaigrissement et des carences nutritives. Moins on mange, plus on a faim et plus on a envie de manger. C’est la nature des choses. C’est une réponse physiologique aux carences. La malade qui souffre de boulimie est dans l’autre extrême : elle a tellement dit non à ses envies, elle a tellement nié ses besoins nutritifs qu’elle a sombré dans une première crise de compulsion alimentaire : du fait de ces carences, le cerveau a forcé la malade à « bouffer », pour combler ce vide. Et comme elle ne le supporte pas, elle se débarrasse de cette crise en vomissant. Du coup, les choses se répètent : plus elle crise, moins elle mange ; plus elle crise, plus elle réduit ses repas et plus elle est frustrée ; plus elle crise et moins elle a de plaisir à manger.

2.2. Anorexie et boulimie : une conduite morbide pour exprimer une envie de vivre démesurée, de vivre autrement ... et non de mourir

Cette envie est une envie de tout : Celle d’une vie à la hauteur de ses espérances, pleine d’émotions, une envie de partage. Et pourtant, au fin fond de l’anorexie ou de la boulimie, cette envie est perdue, elle ne peut s’exprimer. L’émotion est tout au fond, sous l’anorexie. L’anorexie sert de couvercle, c’est même parfois la raison de sa présence. L’anorexie mentale est un rempart, une forteresse : rien ne rentre, mais rien ne sort non plus ; la malade est vide, vide de ses émotions, vide de ressenti, vide d’expression. A l’inverse, dans la boulimie, les émotions débordent dans une crise hallucinante qu’on ne comprend pas, que personne, surtout les proches, ne comprend. Les émotions sont hypertrophiées et comme « à côté » : elles sont trop fortes, excessives, trop souvent négatives : on pique une crise pour un rien, parce qu’on se sent nulle, honteuse, coupable. Dans l’anorexie, l’émotion est niée, verrouillée. Dans la boulimie, l’autre extrême, c’est la coulée incessante de souffrances. On se fait du mal.

3.1. Quand trop de contrôle conduit à la perte de contrôle

Parce qu’elle ne contrôle pas son entourage, elle cherchera à contrôler la seule chose qui lui appartienne : son corps !
Avoir le contrôle : Sarah, comme beaucoup de malades qui souffrent de trouble du comportement alimentaire, manquait de confiance en elle. Elle rêvait d’avoir le contrôle sur sa vie, les autres, son avenir. Elle avait plus besoin de maîtrise que quiconque. L’anorexie, au début, lui a apporté cette maîtrise. Elle lui donnait l’illusion du contrôle de ses émotions, de son assiette, des calories, du poids sur la balance. Elle avait là un moyen concret, indiscutable, de montrer, de se montrer qu’elle avait bien le contrôle de quelque chose. C’est bien pourquoi elle poursuit, souvent sans s’en rendre compte, sa course dans l’anorexie. Plus elle maigrit, et plus, croit-elle, elle contrôle. Experte en anorexie ! Mais, dans 30-40% des cas, cette maîtrise, parce qu’elle n’est pas physiologique, n’a qu’un temps. Court ! La malade, parce qu’elle a voulu ce contrôle excessif, explose dans son contraire : la crise compulsive alimentaire.

4.1. Elles rêvent d’être altruistes, sans voir leur narcissisme

Être utile : Ces malades souvent rêvent de consacrer leur vie aux autres, d’être utile. Elles veulent être infirmière ou médecin, travailleur social ou enseignant. Mais l'anorexie ou la boulimie a pris le dessus. La maladie contrôle tout, pousse la malade à des comportements obsessionnels qui n’ont pas de sens et qui lui bouffent tout son temps. Les études ne l’intéressent plus, son boulot l’ennuie, les autres la jugent, la critiquent. L’anorexie l’écarte des autres : elle a d’autres préoccupations, trop alimentaires ! Il n’est plus question d’amour, de partage, de rires. On parle de calories, de haricots verts, de suppression du beurre, de grammes perdus sur la balance. Parfois, on cuisine pour l’autre, mais c’est juste pour s’assurer qu’il ne mange pas moins que vous. La malade boulimique, elle, est capable de quitter un proche pour aller faire sa crise, de lui mentir, de lui prendre un peu d’argent, voire de voler sa « bouffe ».

5.1. Tant besoin des autres et pourtant si seules !

Être proche des autres : Toutes ces malades ont besoin d’être proches des autres, d’être aimées. Elles ont travaillé dur au collège, au lycée pour ça. Elles voulaient être parfaites. Pour être aimées en fait ! Elles ont tellement besoin d’une relation intime forte. Elles veulent tellement qu’on tienne à elles. C’est sans aucun doute pour ceci qu’elle n’arrive pas à lâcher le trouble alimentaire. Mais dans l’anorexie, il n’y a plus rien. Elle n’y trouve pas de preuve d’amour. Ses copains et ses copines s’écartent tout doucement d’elle, ses parents ne la supporte plus guère, ce sont avec eux des conflits ou de l’indifférence affichée. Son père, parce que les hommes n’ont quasiment jamais cette maladie, ne la comprend pas plus. Petit à petit elle maigrit et elle fait peur. On s’écarte d’elle comme d’un animal pestiféré. Ses traits émaciés font peur, et ne témoignent pas de son amour, comme elle voudrait. Ceci l’écarte des autres et les autres le voient bien, qui s’écartent à leur tour ! Quant à la malade boulimique, c’est pire, car la boulimie se met au travers des autres. Quand le besoin de crises se fait fort par exemple, la malade y cède et quitte les autres, elle qui a tant besoin d’eux !

6.1. Un monde d’incompréhension pour elle qui aimerait tant être comprise !

Être comprise : C’est une de ses priorités, être comprise. Car son besoin d’amour est fort et ses émotions à fleur de peau. Elle aurait bien voulu pouvoir dire à son père qu’elle avait besoin de son affection. Elle aurait voulu parler de sa souffrance, de sa difficulté à être aimée, de ses doutes et de ses exigences, de sa peur de l’avenir. Que quelqu’un la comprenne enfin, dans toutes ses dimensions, surtout dans sa crainte d’être impuissante face à la vie. L’anorexie mentale, la boulimie voulaient dire ceci : je ne vais pas bien. Mais aller dans l’anorexie ou la boulimie, malheureusement, ne résout rien. Car personne n’y comprend rien ! Car la maladie n’exprime rien, et pas en particulier la raison de sa souffrance. Elle dit seulement un mur, entre soi et les autres ! Un mur si haut que nul ne pense pouvoir l’escalader. Les parents sont présents bien sûr, ils s’occupent de faire manger Sarah, mais ce geste, cette attention l’agacent. Ce n’est pas ce qu’elle recherche, elle ne veut pas de cette sollicitude. C’est si peu que ça l’énerve, ça la déprime ! « Je vais mal », pense-t-elle dire ; mais les autres entendent une autre voix, celle de l’anorexie « elle est sur son nuage, n’écoute rien », pensent les autres. Elle avait tant besoin d’être comprise et aimée et pourtant, la maladie, l’anorexie ou la boulimie, l’isole comme jamais !

7.1. Elle croyait renforcer sa confiance et n'a trouvé que méfiance

Avoir confiance : Sarah rêvait d’un monde de beauté et de douceur, où les gens s’aimaient et se faisaient confiance. Sarah avait toujours eu cette soif de vérité, de justice. Mais l’anorexie mentale s’est installée en elle et elle ne se reconnaît plus : elle doute des autres, elle se méfie de sa mère, avec sa sollicitude agaçante, de son père, avec son silence, de ses copines, qui croient pouvoir lui dire qu’il faut manger. Qu’elles aillent se faire f… mais où est donc cet amour qu’elle avait ? Et cette soif de vérité : car elle ment « oui, j’ai mangé au lycée », « non, ça fait trois jours que je n’ai pas vomi », « tu vas être contente, j’ai pris un kilo », « non, j’ignore où est le billet de 20 euros qui était sur la table », « je finis de manger dans ma chambre, j’ai du travail ». L’anorexie, la boulimie ont tissé leur toile, entre elle et le monde, entre elle et celles et ceux qu’elle aime. La malade se méfie de tous, ne fait plus confiance en personne, surtout pas en elle. Elle croyait au départ renforcer sa confiance et elle n’a trouvé en fait que méfiance, suspicion, mensonge, dissimulation.

8.1. Quand le sentiment de toute puissance rime en fait avec "drogue"

Le sentiment de puissance : Au début, on se sent fort, plus pertinent. Quel sentiment de puissance, ces premiers kilos perdus ! Tant de malades se disent qu’avec le jeûne, l’amaigrissement, la réduction des portions alimentaires, ils montrent leur compétence. Les autres vont voir leur volonté, leur détermination. On ne pourra pas dire qu’ils sont banals.
Puissance ? Non, droguée en fait, droguée de ce jeûne qui s’impose à vous, droguée de cette bouffe que vous ne prenez pas, mais à laquelle vous ne cessez de penser, droguée de cette bouffe que vous ingurgitez goulûment sans faim ni plaisir dans cette crise de boulimie. Impuissante en fait face à la pensée anorexique qui vous emplit toute, qui vous gouverne, impuissante face à la crise de boulimie qui vous met à plat et vous donne ce si fort sentiment de perte de contrôle.

9.1. Une conduite morbide pour apprivoiser la mort !

Frôler la mort pour mieux l’apprivoiser !
La peur de la maladie et de la mort : Combien de fois ai-je entendu ces malades me parler de leur peur de la mort : combien la perte de quelqu’un de proche était pour elles insupportable ! Et pourtant, l’anorexie mentale et la boulimie tuent, elles enterrent vos sentiments, votre ressenti, votre relation aux autres. C’est une véritable désertification. Dans l’anorexie, les doigts, les mains, la peau, les cheveux, l’os en proie à l’ostéoporose, les douleurs digestives dégradent votre santé. On a peur de l’obésité et du diabète et on meurt de dénutrition ! On craignait pour la santé et la vie de ses parents, de ses enfants, et l’anorexie comme la boulimie provoquent chez ceux qui vous aiment dépression, angoisse, maux de tête, prise de tête et consultations auprès de psy !

10.1 Elle voulait peser "lourd" et elle devient transparente !

Le poids de la personnalité : On voudrait peser lourd. Dans sa vie, dans la vie des autres. Être « un poids lourd » dans la société, dans le regard des autres. On veut que son amour ait du poids, on veut compter pour les autres, être important, avoir SA place. Et l’anorexie vous rétrécit, vous racornit, vous rend si légère que vous en êtes invisible. On se croit invincible dans l’anorexie et on est battue par la boulimie. On croit que l’autre vous accorde toute son attention, depuis qu’on est malade, mais en fait il ne regarde que l’anorexie mentale ou la boulimie en vous, il ne s’occupe que d’elle, que de poids, de féculents.
Avec l’anorexie ou la boulimie, vous vous retrouvez seule, sans poids, sans place dans votre propre vie. L’anorexie a semé la maîtrise et vous ne récoltez que du vide.

Publié en 2010
Mune
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 28 juin 2012, 10:27

Re: Inquiete et désemparée

Message par Mune »

Voila, je savais que la soirée allait dégénérer! Tout avait bien commencé EN rentrant ce soir,j'ai retrouvé ma nenette enjouée,toute mignonne qui venait de ranger sa chambre à fond car elle invite des amies demain soir pour une fête à la maison ( on est d'aileurs invité à liberer la maison jusqu'à 1h du mat!) .On a commencé à discuter et elle a accepté sans rechigner de venir se peser. (la ou elle a raison quand elle me reproche de devenir parano, c'est que je me suis dit que c'était bizarre qu'ellle accepte aussi facilement, qu'elle avait peut-être avalé un llitre d'eau avant et donc j'ai tenu à discuter plus d'une heure avant avec elle histoire de voir si elle n'avait pas une envie pressante...mais rien!) et là oh bonheur...à 200 g pres, son poids n'a pas changé en un mois elle n'en a pas repris, soit , mais le deal c'était qu'elle n'en perde plus.( excuse moi christounette, je ne savais pas qu'on ne doit pas donner les poids). Trop contente. Et puis; ce qui n'était pas arrivé depuis 3 semaines, on est passé à table à 3, elle étant sur l'ordinateur et petit à petit elle nous a rejoint à table et a mangé de la pizza d'abord ( là sans rien dire j'étais ravie) mais après l'angoisse est arrivée; après la pizza, elle a pris un croissant et puis du pain avec la confiture.Je me suis meme entendu lui dire "arrete de manger ma fleur , avec ton ptit estomac, tu vas avoir mal au ventre" La fin de repas arrivée, elle est montée et on a compris avec son père qu'elle était partie vomir... On a essayé de discuter avec elle après: elle nie farouchement avoir vomi (comme à chaque fois) mais son père (qui a examiné la salle de bain après son passage, est certain!) .Discussion qui n'aboutit a rien, elle nous reproche de ne pas lui faire confiance, de suspecter qu'ele perd du poids de ne pas nous calmer quand on constate avec la balance qu'il n'en est rien...Elle maintient qu'elle n'a pas de problème et que c'est nous qui déboquons. J'ai fini dans le flot de nos echanges par lui dire que j'avais lu ses échanges avec sa copine sur facebook ou elle se "vantait "d'avoir perdu 3 kg"... donc là elle m'en veut à mort, elle pleure et moi j'en peux plus! Il est tant qu'elle parte en vacances, qu'on se calme tous. Enfin je m'accroche à la bonne nouvelle du jour: elle a maintenu son poids! Si les choses ne s'arrange pas pendant les vacances, à la rentrée je prends un rv chez une nutritionniste ,tu as raison Christounette, ça passera peut être mieux que la psy.Comme elle est dans le déni le plus total, ça sera encore sport de lui faire accepter! Bon courage à vous A bientot
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Re: Inquiete et désemparée

Message par christounette »

Bonjour Mune,

Je prends quelques minutes pour te répondre car je sens que ça ne va pas fort... Oui, je sais, nos minettes deviennent des véritables "Jean qui rit-Jean qui pleure" avec des sauts d'humeur très soudains et parfois violents! Mais ça ne va pas durer car tu vas vite comprendre son mécanisme et instaurer un climat plus serein car c'est la seule solution pour maintenir le contact, sinon c'est le clash assuré à chaque repas! Elles savent qu'on les guette du coin de l'oeil... mais elles en font tout autant et guettent notre moindre parole de travers également, c'est de bonne guerre! Et une guerre d'usure... Tu vas donc instinctivement adopter la bonne attitude afin de te préserver et prendre un certain recul. Ce serait chouette si elle acceptait un RV chez la nutritionniste car elle entendrait des paroles d'une tierce personne, ça te permettrait de déléguer...
J'ai pour ma part appris la patience et fait une grosse cure de "zenitude", moi qui suit d'un tempréament hyper-speed, ça a été très dur car j'aurais voulu que le poids de ma nénette remonte au plus vite mais non, c'est au contraire à la vitesse de l'escargot que ça se passe... D'ailleurs, ce matin, ma poupette est déçue car elle a reperdu un peu mais je ne suis pas surprise car les examens de fin d'année l'ont pompée, elle a bossé come une dingue! Enfin, c'est passé (plutôt bien, elle est soulagée et a bien mangé hier soir au resto, une magnifique tarte aux fraises au dessert, yes!). Elle craint surtout les réprimandes du médecin de l'hôpital mais d'ici mercredi, on va la regonfler un peu! (le terme n'est pas très élégant, mais c'est le plus approprié malheureusement...).
Contrairement à ta fille, la mienne n'a jamais vomi (elle a toujours craint de vomir au contraire, depuis toute petite). IL s'agit d'une anorexie restrictive mais sévère car elle a réussi à perdre 18 kgs depuis l'été dernier, affolant quand on y pense! Le pire de tout c'est qu'on s'est peu à peu habitués à sa nouvelle silhouette et avons donc du mal à rester objtectif; c'est surtout les réflexions des autres personnes qui nous touchent car ils ont un regard extérieur... La chance c'est que, comme elle est grande, sa maigreur passe plutôt pour de la minceur (un peu taille mannequin... de chez Lagerfeld!!).
Nos amis nous ont dit hier soir qu'eux aussi la trouvaient changée, meilleure mine, le regard plus gai. J'espère que le médecin de l'hôpital notera cette amélioration et ne retiendra pas que la petite chute de poids!

Bref, je file car je l'emmène ce matin à sa séance de relaxation, ça s'impose et ça devrait l'apaiser un peu...

Bon courage
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Inquiete et désemparée

Message par snoupette37 »

Je vois que les discussions vont bon train... hélas avec de nouvelles arrivantes.

Mune, je lis ton histoire et je reconnais bien des traits communs entre nous toutes : avoir une fille avec qui nous avons une relation fusionnelle, une relation qui se ternit par ses mensonges et notre inquiétude légitime au vu de la perte de poids, le déni total de la maladie dans laquelle la petite glisse inexorablement.

Oui, ta fille est dans l'anorexie, inutile de se voiler la face. Elle refuse de voir la réalité de la chose en face mais elle est de méchante humeur, tiraillée entre la jouissance de maigrir et le constat amer que la situation lui échappe. Au fond d'elle, elle doit bien sentir qu'il y a quelque chose qui cloche. Déjà, le fait de se faire vomir n'est pas très "naturel"...

Je crois également, que tu devrais prendre RDV rapidement avec une nutri spécialisée TCA. Les places sont chères et tu n'auras vraisemblablement pas ton RDV tout de suite. Il vaut mieux avoir à l'annuler plutôt que de se dire " j'aurais dû le prendre et j'ai perdu du temps."

D'après tout ce que j'ai lu ou entendu et notre expérience, l'anorexie, c'est minimum deux ans. Et plus la prise en charge est rapide, plus les chances de s'en sortir sans trop tarder sont élevées. Néanmoins, on peut toutes constater qu'il est un passage obligé : on ne peut pas arrêter la descente, on ne peut que constater impuissants jusqu'à ce que notre fille se rende compte qu'elle est allée trop loin.

A ce moment-là, le déni touche à sa fin et on peut avoir un travail constructif de psy. Mais on ne doit pas baisser les bras et regarder sans rien faire. Ma fille m'a révélé récemment qu'heureusement qu'on lui "bottait le train régulièrement" car sinon , elle n'aurait pas progressé. Ce n'est qu'à coup^de petites phrases qui lui montrent qu'elle se trompe de chemin, qu'elle se fait du mal, qu'elle passe à côté de la vraie vie, qu'elle finira par comprendre qu'il faut faire machine arrière et réapprendre à se nourrir correctement.

Je n'ai pas trop de conseils à te donner concernant les vacances, qui, à mon avis, est un moment très délicat... Si tu sens qu'elle est en état, peut-être vaut-il mieux la laisser partir avec ses amis. Il faudrait tout de même les prévenir de la situation et demander à ce qu'ils vous joignent s'ils sentent que votre fille ne va pas bien. Nous avions emmené la nôtre en République Dominicaine, histoire de se changer les idées et ça a tourné à la catastrophe. On la voyait manger de moins en moins, les gens avec lesquels on dînait parfois s'étaient rendu compte de son état et au final, ça empoisonnait tout le monde.

En revanche, je crois que c'est une erreur de ne pas la faire venir à table. Nous avons toujours été intraitables avec ça : elle devait venir à table en même temps que nous et nous avons vite cessé d'accéder à ses désirs. Bien entendu, il n'était pas question de faire des frites mais nous ne voulions plus qu'elle fasse à manger, ni nous dicte les menus.

Je ne peux que te souhaiter de t'armer de patience et bon courage!
Mune
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 28 juin 2012, 10:27

Re: Inquiete et désemparée

Message par Mune »

Bonjour, je ne sais pas comment vous avez fait, au début, quand vos nenettes étaient encore dans le déni, pour rester zen. Je n'y arrive pas. Avec la mienne, après l'accrochage d'hier soir, je suis montée la voir ce matin pour "faire la paix". Mais les choses ont empirées. Elle a la tête dure comme du bois ( pas que pour le problème alimentaire!) et ne cède jamais. Je lui ai proposé de venir avec moi pour faire les courses de sa fête de ce soir ( ce qui était prévu) mais elle a maintenu son refus et tout est parti en vrille j'ai perdu patience, je lui ai dit qu'elle nous minait la vie depuis trois mois,...et des choses pas super tendres! Elle s'est mise à pleurer, à hurler, disant que c'est moi qui étais completement folle, qu'elle n'attendait qu'une chose c'est de partir en vacances pour ne plus nous voir... enfin bref le drame absolu. Je crois qu'il y a une chose sur laquelle elle a raison, c'est qu'elle va me faire devenir cinglée! Comment on fait pour rester zen, comment on fait pour leur faire prendre conscience qu'il y a un problème? Tenter de le soigner, c'est une chose mais encore faudrait-il qu'elle reconnaisse que ce problème existe bel et bien. Ce matin, elle était dans sa chambre en t shirt et culotte... ça me fait tellement mal de la voir comme ça: une petite allumette. Des fois, j'ai envie de tout lacher, de partir loin loin loin pour ne plus voir son petit corps. Tout ça m'effraie, j'ai peur des mois qui viennent. Et puis il y a son frère qui souffre de tout ça. Enfin bref, vous aurez comrpris c'est pas le grand moral ce matin Allez c'est nu passage à vide... ça ira mieu demain. Courage à vous
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Re: Inquiete et désemparée

Message par christounette »

Ma pauvre, ce n'est pas la joie en effet mais ce sont des filles qui ressentent un tel mal-être qu'elles ne peuvent malheureusement pas être bien avec les autres non plus... Et les parents sont aux premières loges! La chance que nous avons avec notre pépette est qu'elle a un caractère très entier, explose très vite, mais ça retombe comme un soufflé... Elle déteste ailleurs qu'on reste fâchées et fait souvent le premier pas pour me demander pardon...
Contre toute attente, s'il faut tirer un point positif de l'année écoulée, je dirais que ça m'a "obligée" à multiplier les gestes de tendresse et à être beaucoup plus à son écoute. peut-être était-ce le but recherché et sa maladie le moyen de me le faire comprendre car elle a reconnu que ça lui manquait mais difficile de trouver le temps de tout concilier lorsqu'on a une vie professionnelle et un autre enfant qui demande de l'attention lui aussi!

Perso, si j'étais dans ta situation, je mettrai ta fille au pied du mur en lui disant: "OK, tu fais la tête mais la petite fête de ce soir c'est pour toi donc, si tu ne veux pas faire les courses, on annule mais c'est TOI qui appelles et qui explique pourquoi!". Généralement, ça marche...

Allez, ça va s'arranger... Il faut malheureusement parfois toucher le fond pour rebondir!

Bon courage!
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Inquiete et désemparée

Message par rosie »

Je reconnais beaucoup de choses dans ce que tu dis Mune...on a l'impression qu'on va devenir folle. On parle à un mur, on leur explique qu'elles sont dans l'erreur, on a l'impression qu'elles entendent, qu'elles comprennent mais il ne se passe rien, la chute continue.
Moi non plus je n'ai pas de conseil à te donner, je peux juste constater les similitudes. Tant qu'elle n'acceptera pas qu'elle est malade, je pense qu'il ne se passera rien. La mienne le savait pourtant, puisqu'elle avait déja été hospitalisée et ça avait été très difficile pour elle, elle ne voulait surtout pas y retourner. Elle a repris un peu, mais est repartie rapidement dans l'autre sens, et voilà, maintenant elle y est parce qu'elle n'en pouvait plus. Je ne sais pas quand je la verrai, dans deux ou trois mois sans doute...pas de coup de fil, pas de courrier, rien juste des nouvelles par la psy, mais bien sur je n'ai pas beaucoup de détail, elle est très occupée, et par les infirmières, mais ce ne sont jamais les mêmes alors ce n'est pas très commode.
On va partir en vacances au mois d'aout, et voilà...sans elle. Elle ne voulait pas venir avec nous mais de là à rester à l'hopital....
Comme dit Christounett, c'est sa fête ce soir, alors si elle ne veut pas la préparer, tant pis pour elle il faut qu'elle aille au bout de sa décision.
Bisous
Mune
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 28 juin 2012, 10:27

Re: Inquiete et désemparée

Message par Mune »

Bonjour, le week end n'a pas été terrible, puisque ma nenette s'est refermée sur elle, et ne nous adresse plus la parole. Elle a finalement fait sa fête avec bonbons, gateaux et ships... sans que nous ne sachions comment cela s'est passé. Je suis décidée a prendre rv chez une nutritionniste à son retour de vacances, je ne sais pas comment elle l'acceptera je lui dirais à son retour. Quand je vois que rien d'a bougé quand elle est partie en vacances en avril loin de nous, j'apprehende beaucoup ces 3 semaines car je ne vois pas comment elle pourrait reprendre une relation normale avec la nourriture , bien qu'elle maintienne que c'est nous le problème! Christounette, au bout de combien de temps t'es-tu rendu compte du problème de ta fille? Est -elle restée longtemps dans le déni? Comment as-tu pu lui faire accepter de se faire suivre? J'avais des idées toute faites sur l'anorexie: les vetements amples, l'hyperactivité, l'isolement social... Et c'est vrai que je ne retrouve en rien ma fille: elle continue à se ballader en culotte et débardeur moulant devant nous, elle ne pratique plus aucn sport et bac passé, elle a retrouvé sans aucun problème le chemin des amis. Et puis pour en avoir discuté avec un pédopsy, il avait été très étonné que ma fille nous dise son poids et monte ( non sans difficulté je dois dire) sur une balance devant nous, car selon lui, généralement c'est qq chose qu'elles cachent.Je suis un peu perdue,. Mon mari me dit qu'il faut attendre qu'elle touche un certain fond pour accepter une prise en charge mais moi,j'arrive pas à m'y résoudre. C'est vrai qu'elle a actuellement un IMC qui donnerait envie à beaucoup ( et qui d'ailleurs fait que notre médecin traitant n'a pas vu le problème, d'autant que ma mimi l'a pas mal baratiné!), mais faut-il attendre qu'elle sombre ou malgré tout essayer . Rosie, tu as l'aire de dire que tant que nos pepettes ne l'ont pas décidé, on ne peut rien faire? Est-ce à dire que l'on ne doit rien faire? juste lui en remettre une couche de temps en temps pour voir si les choses cheminent? Mercie pour vos réponses et bon courage à vous.
Méduse
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 106
Enregistré le : 23 sept. 2011, 22:35

Re: Inquiete et désemparée

Message par Méduse »

Muna,
J’ai peu de choses à ajouter. Moi, aussi, j’ai été prise de vitesse par l’anorexie de ma fille qui avait alors 22 ans. Je pensais que l’âge « critique » était dépassé et qu’elle était à l’abri de l’anorexie. Comme elle avait décidé peu avant d’aller voir un psychiatre parce qu’elle ne se sentait pas bien dans sa peau, je faisais confiance à celui-ci et ne réagissais pas assez vigoureusement contre l’anorexie au départ. Mais est-ce que j’aurais pu changer quelque chose ?!
Je crois personnellement qu’il serait mieux qu’elle ne touche pas le fond. Il n’est pas sûr que cela lui provoque un déclic non plus.
Très rapidement, ma fille avait reconnu être anorexique, mais elle le revendiquait malgré tous les dangers que je lui énumérais.
Comment réagissent les amies de ta fille ? Pourraient-elles avoir un certaine influence ?
Je te conseille de profiter de cette année avant sa majorité car la plupart du temps tu seras exclue des soins après ses 18 ans. Maintenant, tu as encore ton mot à dire et ce n’est pas un hasard qu’il y a plus de filles mineures qui arrivent à s’en sortir.
Ne fais pas trop confiance aux médecins, mais prends les choses en main et ne lâche pas. C’est toi qui es en permanence avec elle. Même si partout on culpabilise les mères qui auraient une relation trop fusionnelle avec leurs filles. Je crois qu’en fait, nos filles ont plus que d’autres besoin de nous et qu’il serait dangereux de rompre ce lien en forçant trop avant qu’elles n’en soient prêtes elles-mêmes.
Ma fille ne m’avait plus parlé pendant trois mois pendant qu’elle reprenait du poids tout en habitant chez nous. Puis notre relation s’était renouée.
C’est apparemment le soutien infaillible de la famille qui les aide à s’en sortir. Je te souhaite de trouver la force pour tenir bon.
Courage et de patience !!

Rosie,
J’espère que cela marchera pour ta fille et qu’ils vont réussir à la guérir. Et profite de reprendre des forces toi-même.
Bon courage à toutes
Méduse
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Inquiete et désemparée

Message par rosie »

Je ne pense pas qu'il faille laisser faire sans rien dire. En tout cas pour moi ça a été impossible. Alors forcément ça criait tout le temps à la maison, mais je n'arrivais pas à me résoudre à la regarder se détruire comme ça. On dit que finalement ces filles ont un formidable appétit de vivre...mais il est quand même bien caché.
Les filles ont des similitudes dans leur comportement mais tout n'est pas toujours pareil. Moi aussi j'avais des a priori sur cette maladie. Je croyais qu'elles se faisaient systématiquement vomir, mais non, il y a différentes formes, vomitive, restrictive. Mais de toute façon elles baratines toujours tout le monde, elles ont toujours une bonne raison de faire telle ou telle chose. La mienne n'ont plus ne faisait pas de sport, de toute façon elle n'a jamais aimé ça (tant mieux!). Le problème de la balance, elle peut te tromper, boire un litre d'eau avant de monter sur la balance, ou bien mettre des choses dans ses poches, son soutien gorge...elles font ça à l'hopital le jour de la pesée. A la première hospi la mienne ne faisait pas pipi de la nuit car elle savait qu'on venait la chercher le matin à 6h30. Le jour n'était pas toujours le même, mais comme elle se méfait et qu'elle voulait sortir...Aujourd'hui ce n'est pas pareil, je pense qu'en clinique psy, la pression sur le poids n'est pas la même. Oui on doit la peser pour vérifier qu'elle prend doucement et surveiller qu'elle ne se fasse pas vomir, mais je pense que c'est moins violent. Et puis elle est partie dans un autre esprit, sachant qu'à la maison c'était devenu invivable pour tout le monde, elle pense y faire son année scolaire. J'espère que ce sera possible, car vu ce que m'a dit la psy vendredi...qu'il fallait qu'elle repose son cerveau, si la rentrée était demain, je suis sure que ce serait non pour les cours par correspondance. Mais d'ici septembre, j'espère qu'elle aura pris assez de poids pour qu'on puisse lui rendre visite et qu'elle puisse reprendre ses cours.
A moins qu'elle soit très jeune (comme pour Snoupette) et que l'hospitalisation soit décidée par les parents, et qu'elle n'ait pas d'autre choix, je pense qu'elle ne peut-être bénéfique que si elle en sent le besoin. La mienne y est allée la première fois car son poids était très bas, et qu'elle ne voulait plus manger grand chose, mais elle ne savait pas comment ça se passait (moi non plus d'ailleurs, et ce n'était pas non plus le bon endroit), puisque oui elle a repris un peu de poids, mais rien n'était résolu. La psy de la clinique où elle est actuellement m'a demandé quand j'avais vu qu'elle avait rechuté, je lui ai dit qu'elle n'avait jamais rechuté puisque pour moi c'est la continuité.
Je pense que même si ça les saoule il faut leur montrer que nous ne sommes pas dupes, que nous voyons ce qui se passe et surtout, surtout rester vigilante pour éviter la catastrophe, mais il faudra quand même que ta fille accepte le fait qu'elle est anorexique. Le médecins ne sont pas toujours au fait de ces choses là, ils n'ont pas de patients comme ça très souvent, et sont aussi désemparés que nous, et ne conseillent pas forcement bien. Nous sommes leurs mères, alors il faut surveiller sans arrêt et tirer la sonnette d'alarme régulièrement. Si le poids de ta fille est très bas, elle sera fatiguée, elle aura mal aux jambes, mais si elle est comme la mienne ça ne l'a jamais empeché de monter et descendre les escaliers des dizaines de fois par jour pour bruler toutes les calories qu'elle n'avait pas mangée!!!elles dépensent plus qu'elles consomment alors....
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Re: Inquiete et désemparée

Message par christounette »

Bonsoir,

Pour répondre à ta question Mune concernant le délai qu'il a fallu à ma fille pour accepter sa maladie, je crois pouvoir affirmer que ça a été assez rapide mais peut-être a-t-on eu beaucoup de chance de ce côté-là... Il faut dire que , quelque part, ça l'arrangeait de pouvoir nous dire: "ce n'est pas ma faute, je suis malade" et ne pas se voir reprocher le fait de perdre du poids puisque que ça ne dépendait pas d'elle! C'était d'ailleurs assez difficile sur ce point car je lui en voulais d'avoir au départ décidé de manière tout à fait volontaire de perdre querlques kgs et d'avoir finalement enclenché la spirale infernale...
Je me suis retrouvée dans le témoignage de Rosie concernant l'astuce des escaliers. Figurez-vous que je viens depuis peu de "percuter" et réaliser que c'était finalement ça son stratagème! Comme sa chambre est à l'étage, on a toujours eu l'habitude de la voir monter et descendre... Mais je me suis rendue compte récemment que tout les prétextes étaient bons pour comptabiliser un aller-retour de plus (aller reposer son portable, noter un truc dans son agenda, vite aller finir un exercice de maths tant qu'elle avait la solution en tête,...). Cela semble tellement plausible qu'on se laisse berner mais, au bout d'un certain temps, on devient maître dans l'art de déjouer leur stratégie! Et c'est là que les querelles arrivent puisqu'elles voient qu'on n'est plus dupes et qu'il va falloir qu'elles trouvent autre chose! Et elles ne sont pas à cours d'idées les coquines!
Quant j'avais supprimé la balance, j'ai même pendant un temps soupçonné ma fille d'aller se peser en douce sur la Wii sport! Mon fils avait lui aussi soupçonné quelque chose et m'en avait parlé en douce mais je n'en ai jamais eu la preuve, en tous cas, elle a nié et je la crois car elle reste malgré tout assez franche et honnête envers nous, ça s'est bien car je préfère qu'elle m'avoue les choses et qu'on en parle plutôt que de découvrir des coups en douce par moi-même...
A sujet des vêtements amples, ma fille non plus n'a jamais rien caché. Au contraire, on aurait dit qu'elle se faisait un malin plaisir de souligner sa taille de guêpe avec des ceintures et se fâchait même lorsque c'était moi qui lui demandait de "camoufler" un peu sa maigreur tellement ça me faisait mal... Elle m'a même dit un jour qu'elle n'était pas un monstre quand-même! Ce à quoi j'ai répondu que ses bras ressemblaient à des pattes d'arraignées! (j'ai eu honte à postériori d'avoir sorti une horreur pareille à mon propre enfant (surtout qu'elle a la phobie de ces bestioles) mais je crois que, parfois, il ne faut pas hésiter à employer des phrases chocs!).
En attendant, nous soufflons un peu car la minette a enfin terminé des examens de fin d'année. Elle est partie se faire bichonner un peur par ses grands-parents en attendant d'aller en visite à l'hôpital mercredi. Aïe, la date fatidique approche et ma nénette a perdu 200gr. Je sais que ce n'est pas grand chose mais on espérait que les solutions hypercaloriques allaient lui permettre de remonter davantage et aborder la visite et la pesée un peu plus sereinement mais non... Les révisions infernales sont passées par là et l'ont bien faiguée, ça n'a rien arrangé...
Sa nutritionniste nous a malgré tout rassurés et conseillé de souligner essentiellement le fait qu'à 200 gr près elle est stable depuis 2 mois 1/2 et n'a pas rebaissé... On verra bien mais on tend le dos car il voulait vraiment qu'elle remonte ne serait-ce qu'1 kg. Ce n'est pourtant pas faute de faire des efforts et de s'accorder même des extras de temps en temps mais il y a l'histoire des escaliers (c'est bête mais je la soupçonne de compenser comme ça, peut-être de manière involontaire car, lorsque je lui fait remarquer ses aller-retour incessants, elle me répond que je suis parano et qu'elle a toujours fait comme ça! Oui mais avant elle n'était pas fragile, elle a du mal à comprendre qu'il faut maintenant qu'elle s'économise ...)
Quoi qu'il en soit, j'apprécie pendant deux soirs de ne pas avoir à me creuser la tête pour la préparation du dîner et d'avoir un peu passé la main à la Mamie...qui angoisse de peur de mal faire car elle se rend bien compte que ce n'est pas facile et que la minette est tenace et susceptible dès qu'on parle de nourriture...
On verra demain soir comment ce petit break ce sera passé. Je vous tiendrai au courant pour la visite à l'hôpital, croisons les doigts!

Bon courage à toutes (Rosie, comment ça va? Tu arrives un peu mieux à endurer l'absence de ta pépette? Dis-toi que ça suit son cours et que visiblement, ça va pas plus mal, c'est le principal!). Si tu as un coup de blues, n'hésite pas, on est là!!!
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Inquiete et désemparée

Message par rosie »

Oui, ça va un peu mieux, mais vous voyez les filles, j'écris souvent, en plus je n'ai plus de boulot!!! C'est "rigolo" de voir que ta fille fait la même chose avec les escaliers, mais bien sur c'est n'importe quoi, elle aussi a toujours fait comme ça. Moi, je laisse souvent en bas des escaliers le truc qu'il faut monter, mais je le ferai quand j'aurai autre chose à monter, j'optimise...mais quand elle est là, je fais moi aussi des allers et retours dans les escaliers, simplement pour ne pas qu'elle le fasse. Tu parles des bras, la mienne aussi a des bras très longs et très maigres. Je n'ai pas pensé aux pattes d'araignées, la mienne aussi deteste ces bestioles, et je fais le tour de son biceps entre mon pouce et mon majeur, et je n'ai pas de grandes mains, je mets du 7 en gants de ménage...ça te donne une idée de l'horreur!!!
J'espère que ta maman ne s'est pas trop stressée, c'est bien de pouvoir déléguer un peu. Quel age à ton fils? Il est plus jeune ou plus agé? A la maison Marie-Amélie a son frère qui a 26ans et qui l'engueule de temps en temps quand elle va trop loin. L'autre jour elle m'avait fait une crise avant son départ en Allemagne car elle voulait que j'achète des pommes pour pouvoir en emmener une dans le train, mais elle a trouvé que celles que j'avais achetée étaient énormes (je t'assure qu'elles étaient de taille normale) et a dit que je l'avais fait expres que j'avais acheté ce que j'avais trouvé de plus gros, et puisque c'était comme ça elle n'en prendrait pas...donc il s'en est mélé et ça a chauffé. Mais bon, tout ça ne sert pas à grand chose puisqu'on parle à un mur. Tout ça pour en arriver là...que d'énergie utilisée. Vraiment c'est usant, elles nous tuent à petit feu. Je ne sais pas si elles se rendent compte de la souffrance qu'elles nous infligent, sans doute que non puisque le centre des émotions est atteint. Heureusement sinon ce serait vraiment des filles extrêmement méchantes de nous faire ça. On ne peut pas leur en vouloir, mais quand même, je ne sais pas ce qu'il restera de toute cette souffrance, de tout ce qui est détruit à l'intérieur. C'est une maladie tellement irrationnelle. Moi, je ne sais pas vous, mais je lui en veux et en même temps non, c'est mon bébé tant désiré, tant aimé sans doute trop, sans doute mal après deux garçons, le troisième c'était pour avoir une fille, et victoire je l'ai eue!!!! J'aurais été tellement déçue si ça avait été un troisième garçon!!!! mais apparemment sur le site j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de garçon qui viennent. Je ne comprends pas comment ça se fait. Pourquoi avant ce n'était qu'une maladie de fille, et maintenant les garçons s'y mettent aussi. On a tous une part de féminin et une de masculin, peut-être ceux là ont ils une part féminine un peu plus importante??? je ne sais pas. Je suppose qu'il y aura des études là dessus...
Tout ça pour dire que ça me fait du bien d'écrire ce qui me passe par la tête mais pour l'instant je ne suis pas au stade ou je peux aider les autres, seulement leur raconter comment ça s'est passé pour essayer de comparer les expériences, mais surement pas donner des conseils, nous ne sommes pas encore sorties d'affaires...
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Re: Inquiete et désemparée

Message par christounette »

Re-bonsoir Rosie!

Pour répondre à ta question, mon petit bonhomme aura bientôt 11 ans et lui aussi nous avait causé bien des tracas dès le jour de sa naissance puisqu'il est né avec un pb rénal qui a nécessité 3 ans de galère dans les hôpitaux parisiens pour terminer par une intervention assez lourde à St Vincent de Paul où il a par bonheur été pris en charge par un super-professeur très réputé et dévoué à ses patients,on ne le remerciera jamais assez...
La psy a justement évoqué cette période avec notre fille car on a pensé à un moment donné que l'anorexie était peut-être un moyen de nous faire "payer" ces années où nous nous consacrions beaucoup à son frère et avions moins de temps à lui consacrer fatalement... Maintenant, c'est l'inverse et notre petit loulou s'angoisse beaucoup de voir sa grande soeur changer comme ça, lui qui connait si bien l'angoise d'être hospitalisé. Même s'il était petit , il en garde des sacrés souvenirs , surtout de certains examens que je ne souhaite à personne de connaître... ( et oui, même en pédiatrie, mais il fallait en passer par là...).
J'ai eu ma nénette au téléphone ce soir, ça va, elle a énormément dormi ce matin (elle qui se lève aux aurores à la maison, même le week-end!) et a même fait une grosse sieste cet ap-midi, preuve qu'elle est épuisée la pauvre...Finalement, le fait de ne pas être à la maison lui a fait du bien car ça casse ses habitudes et l'oblige peut-être à lâcher prise... Mes parents ont réussi à l'emmener manger à l'exterieur à midi, comme ça, elle a choisi ce qu'elle voulait (je n'en ai pas demandé davantage, je préfère ne pas connaître son choix final car je le devine déjà, légumes verts et salade de fruits certainement...). Bref, de toute façon, à 48h de la visite à l'hôpital, les dés sont jetés, ce n'est pas un repas plus copieux qui changera grand-chose...
Si ça se trouve, contre toute attente, le résultat ne sera peut-être pas si catastrophique que ça étant donné qu'elle ce sera reposée...
Bref, j'essaie de ne pas me poser trop de question, j'estime être allée au maximum de mes possibilités et avoir fait tout ce qui était en mon pouvoir. Je ne suis pas super-woman ni super-maman même si je me donne à 300% à mes loulous, mon mari veille à ce que je me préserve car je n'ai pas une santé de fer non plus avec de gros pbs de sommeil depuis plusieurs années... Inutile de dire que ces derniers mois n'ont rien arrangé! Je tiens le coup pour le moment mais quand ça va lâcher, ça va lâcher...
J'ai la chance de travailler et d'avoir 2 collègues adorables qui connaissent le pb de ma fille et me soutiennent beaucoup (surtout une qui a connu cette maladie durant son adolescence, elle connait donc bien le sujet!).Elle vivait à la campagne à l'époque et n'a bénéficié d'aucun suivi, l'instinct de survie a suffi à lui donner l'envie de s'en sortir. Mais sa fille a eu la même tendance à l'adolescence, elle est adulte maintenant mais garde une fragilité en matière d'alimentation, à croire qu'il y a un terrain héréditaire? Pas chez nous en tous cas, ce serait plutôt l'inverse (je suis hyper-gourmande).

En attendant, je fais comme toi, je papote avec d'autres personnes connaissant les mêmes angoisses, ça fait du bien d'extérioriser tout cette souffrance...

Bien affectueusement,
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Inquiete et désemparée

Message par rosie »

Bonjour Christounette,
Ce doit être encore un problème supplémentaire d'avoir à gérer un enfant plus jeune qui voit sa soeur se détruire... Moi j'ai la "chance" que ce soit la petite dernière. C'est aussi là que je ne comprends pas ce qui lui est arrivé. Elle était aimé de ses frères, petite, le deuxième la surprotégeait, il me rouspétait quand je la grondais, car elle était petite et en comprenait pas me disait-il!!! Peut-être lui ai-je transmis la souffrance que j'ai eu enfant car j'étais plutôt enrobée, je me suis toujours trouvée trop grosse, mais je ne suis pas obèse, plutôt dans la partie haute de IMC normal, mais bon...elle était comme moi petite, et dit ne s'être jamais sentie bien dans son corps...
J'espère que ces quelques jours chez les grand parents aura le plus grand bien à ta fille, et à toi aussi par la même occasion. Si le stress s'est appaisé, ça va peut-être aller mieux. C'est bien qu'elle ait des ami(e)s. La mienne est bien seule. La seule copine qu'elle avait, qui à mon gout n'en était pas une, fait ses études loin, mais quand elle rentre, elle ne lui passe jamais un coup de fil pour qu'elles se voient, elle répond à ses sms quand elle a le temps, soit plusieurs jours après...bref pour une étudiante en médecine, ce n'est pas l'empathie qui l'étouffe!!!
Bonne journée.
Bisous
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Inquiete et désemparée

Message par snoupette37 »

Christounette, si ta fille dort, c'est très bon signe ! Elle lâche prise... Elle accepte de se reposer, en éprouve évidemment le besoin et écoute son corps. Vous avez eu bien raison de la confier à d'autres. D'une part tu recharges tes batteries, d'autre part, elle rompt avec ses habitudes. C'est souvent difficile et les rituels entretiennent la maladie.
Je sais, qu'à une certaine période, j'avais peur si ma fille dormait plus longtemps qu'à l'accoutumée, je me demandais si elle allait se réveiller. Un jour, je suis même allée dans sa chambre, tellement angoissée.

Rosie, j'espère que ça va... c'est bien de penser positivement par rapport à l'hospi...Vous n'aviez guère le choix.
Je suis complètement d'accord, il ne faut en aucun cas accepter sans rien dire les comportements étranges de nos filles. Il faut leur "botter les fesses" à coup de petites remarques. Coline me l'a dit il y a quelques mois, ça lui a rendu service et lui a ouvert les yeux. Le coup des pattes d'araignée, c'est tellement juste !
Moi aussi, je faisais le tour du bras avec mes doigts. C'était un peu mon repère et j'ai su qu'on était sur la bonne voie quand je n'ai plus réussi à faire le tour.

Comme pour la tienne, Rosie, c'était une fille désirée, archi-désirée, sans doute trop. J'avais perdu ma mère, eu mon 1er enfant, quelques mois après, un garçon, (hélas... mais ensuite, j'étais tout de même ravie de l'avoir) Je voulais une fille pour retrouver le lien fusionnel que j'avais eu avec ma propre mère. J'ai eu cette fille 2 ans après et j'étais aux anges. On voit la suite !

Comme toi Rosie, j'ai été une ado ronde et complexée, sauf que je suis devenue une femme enceinte mince et une maman maigre... ma fille a suivi et c'est elle qui nous a fait comprendre qu'il y avait eu un problème. (je crois que c'est bien fini maintenant)

Inutile de se taper la tête contre les murs, c'est fait. Aujourd'hui, il faut faire avec et redresser la situation.
Comme ton fils, Loris ne s'est jamais privé de dire à sa soeur qu'elle allait trop loin et pourrissait l'ambiance familiale...ceci avec des mots moins châtiés. Elle acceptait quand c'était son frère qui lui parlait et je crois que ça avait plus de portée que nous. Même les copains avaient peur de la regarder et le disaient à Loris. Bien sûr, il ne manquait pas de lui répéter, elle enregistrait tout ça , bien qu'elle n'ait pas été dans une phase de séduction, loin de là ! Toutes ces remarques assassines lui ont révélé qu'elle n'allait pas dans le bon sens.

Courage les filles, elles ont des parents formidables, on ne le dit jamais, qui font tout pour les aider et ça va payer.
Mune
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 28 juin 2012, 10:27

Re: Inquiete et désemparée

Message par Mune »

Ca y est j'ai pris rv avec une nutritionniste pour fin juillet, après les vacances de ma mimi. Il sera toujours tant de l'annuler si les 3 semaines qui s'annoncent se passent bien .J'y crois pas trop ( mais je passe d'un optimisme débordant à un pessimisme impressionnant 10 fois par jour depuis quelques temps).On verra . De toute façon, vous avez raison, c'est pas possible de ne rien faire, d'attendre patiemment qu'elles acceptent de reconnaitre qu'il y a un problème. C'est bien Christounette que ta fille puisse aller chez tes paretns. Moi, c'est pas possible, ma mère a fait un AVC il y a 5 ans, elle est maintenant dépendante pour tout et mon père s'épuise à s'en occuper...Et puis, lui il est assez dur: quand je lui explique notre problème ( et pourtant il était médecin!) il me répond:" moi jamais j'aurais accepté que vous ne veniez pas à table avec nous " je lui dit que moi non plus en théorie mais en pratique, je fais quoi ,je l'attrape par la peau des fesses, je la ligote sur une chaise? et puis au début on a essayé et elle partait le repas fini vomir dans les toilettes...
Enfin c'est une maladie tellement difficile à comprendre que je lui en veux pas.
Rosie, tu sais, moi aussi, même si je sais que c'est une maladie, j'en veux dès fois à ma fille, de nous pourrir la vie. Et puis nous aussi on a un fils de 14 ans qui souffre de tout ça et , alors qu'ils étaient vachement complice avant, ils passent leur temps à s'envoyer des vacheries maintenant.
Bon courage à vous ( je penserai à ta consult demain christounette!)
Mune
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 28 juin 2012, 10:27

Re: Inquiete et désemparée

Message par Mune »

Je craque! Ce soir, comme d'hab depuis maintenant deux mois, ma nenette n'a pas voulu venir a table avec nous. Vers 21h, elle est venue dans la cuisine et a mangé, beaucoup mangé, beaucoup trop mangé et je reconnais maintenant le processus. Après le repas, elle reste avec nous au salon, un peu, discute gentiment et boit un thé et puis elle dit être fatiguée et va se coucher. Là elle s'enferme dans la salle de bain de l'étage avec la musique bien forte et ressort un quart d'heure après . Elle redescend en chantonnant et va se laver les dents dans la salle d'eau du bas!!! Je sais qu'elle s'est fait vomir mais elle a compris et nettoie toute trace maintenant. On n'est pas d'accord avec mon mari sur l'attitude à tenir: lui dire qu'on n'est pas dupe (parce que bien sur elle va nier et ça va dégénérer!) , ou ne rien dire pour pouvoir esperer sortir un jour de cette opposition ( quand ça dégénère, elle reste 8 jours sans nous adresser la parole...). Ce soir on a rien dit!
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Re: Inquiete et désemparée

Message par christounette »

Bonjour,

Je prends quelques minutes pour te répondre avant de filer au travail mais je tenais absolument à te dire un petit mot compte tenu de ta détresse suite à la terrible soirée que vous avez passé...
Ne laisse pas les choses aller plus loin, l'anorexie-boulimie de ta pépette est malheureusement bel et bien installée,il faut essayer à tout prix d'enrayer le processus et éviter qu'elle ne descende trop bas car , plus la chute est vertigineuse, plus la remontée est difficile ensuite...
Je te suggère de contacter la ligne d'écoute d'une des accositations spécilaisées dans la lutte contre l'anorexie (SOS ANOR, la note bleue...). TU auras au bout du fil soit des professionnels soit des anciens malades qui toruveront les mots justes et pourront t'orienter... Compte tenu de ses crises de boulimie, je crains que le simple recours à une nutritionniste ne soit pas suffisant car il s'agit plutôt d'une aide en phase de stabilisation où lorsque les crises ne sont pas trop violentes... J'ai en effet compris qu'il y avait 4 phases dans cette maladie: la crise aigüe (celle que vous vivez actuellement et qui signe la prise de poids et le début de la maladie), la phase de stabilisation (pas de reprise de poids mais un palier stable sur plusieurs mois), la rémission ( le reprise de poids très progressive) et enfin la guérison (au terme de plusieurs années sans rechute)...
Je sais que cette perspective est décourageante car la route est longue mais il faut faire un pas après l'autre, puis encore un autre, et avancer, tout doucement...
Le plus dur est d'arriver à décider ta fille à faire la route avec toi et ne pas la laisser au bord du chemin. Pourquoi ne pas essayer de lui passer l'intervenant que tu auras au téléphone de l'association? S'il s'agit d'une ancienne ano, peut-être saura-t-elle trouver les mots pour l'inciter à accepter une prise en charge?

Quoi qu'il en soit, vu les parades que ta fille utilise pour masquer ses crises de vomissement, elle a de toute évidence pris conscience qu'il y avait quelques chose d'anormal dans son attitude... ET son poids, tu l'as vérifié?

Tiens nous au courant et bon courage, je pense bien à toi et tes proches car ce n'est pas facile... mais on y arrive! Nous sommes malheureusement toutes passées par cette phase de début de la maladie et avons trouvé la force de tenir.. tu y arriveras toi aussi, fais-toi confiance !

Bien affectueusement,
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Inquiete et désemparée

Message par rosie »

Bonjour Mune,
Je ne sais pas qu'elle est la meilleure attitude à avoir. Je pense qu'il faut dire à ta fille que tu n'es pas dupe, que tu sais qu'elle est malade même si elle, ne veut pas l'admettre, que tu es là pour l'aider, mais que pour l'instant tu ne peux rien pour elle tant qu'elle ne voudra pas voir la vérité en face. De toute façon attends toi à être devant un mur. Tant qu'elle n'aura pas décidé de se faire aider, je pense que tu ne pourras rien y faire, mais en tout cas, qu'elle sache que tu sais, que tu n'approuves pas, et que tu es prête à l'emmener où il faut pour qu'elle se fasse aider. Peut-être que les copines auront plus d'impact en disant les choses qui fachent...je ne sais pas.
Tu peux aussi lui dire qu'elle va gacher son année scolaire, car ça va aller en s'empirant, mais je ne suis pas sure qu'elle l'entende. En tout cas c'est mon expérience, mais elle ne vaut pas pour tout le monde chaque cas étant unique. J'espère seulement que l'hospitalisation actuelle va lui être salutaire, mais c'est elle qui a voulu y aller car elle n'en pouvait plus.
J'espère que les résultats du BAC chez Snoupette sont bons, et que toute c'est sale période restera un souvenir, et plus une menace.
Bisous
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Inquiete et désemparée

Message par snoupette37 »

Merci d'avoir une petite pensée pour nous, Rosie, mais nous saurons le 11 car Coline n'est qu'en première. Là, elle est partie en Angleterre pour 15 jours et semble assez loin de tout ça. Tant mieux !

Et toi, comment vis-tu tous les jours ? Arrives-tu à t'occuper l'esprit, les mains pour essayer de penser à autre chose qu'à ta puce... Quand la mienne était hospitalisée, j'ai passé tout mon temps seule, à regarder n'importe quoi à la télé, à refuser toute invitation, à ne manger que le minimum. Ce n'est pas une solution, je le sais mais c'est si dur !

J'espère que tu ne réagis pas de la même façon, que tu as du monde autour de toi, au moins ton mari...

Pour Mune, d'après ce que je sais, ce que j'ai entendu, il faut montrer que tu sais, que tu n'approuves pas mais jamais culpabiliser. Elles se sentent déjà tellement nulles de ne pas pouvoir résister... C'est difficile d'avoir une haute estime de soi quand on se fait vomir, déjà qu'elle ne devait pas être au top avant. (je suppose car c'est le profil de nos filles)

La fille d'amis très proches (que Rosie connaît) avait le même problème. Aujourd'hui, elle fait des études qui lui plaisent vraiment, pense à tout autre chose et est en train de guérir. Comme quoi, il ne faut pas perdre espoir, ça passera. Il faut s'armer de patience...
Bonne journée.
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Inquiete et désemparée

Message par rosie »

Oui c'est très difficile pour moi, j'ai du mal à détacher ma pensée d'elle, toujours à me demander ce qu'elle est en train de faire, si elle s'est fait des "amis", si elle ne s'ennuie pas, et comment elle fait avec son linge, je lui avais donné de la lessive en cas...je ne sais pas comment elle va réagir le jour où on va la changer de chambre pour la mettre avec quelqu'un d'autre,quand il y aura de la place, elle aime bien être tranquille, mais financièrement ce n'est pas possible de la laisser en chambre seule. J'espère seulement qu'ils ne la mettront pas avec n'importe quel malade... toutes ces questions sans réponse c'est dur. Mais encore une fois, je suis beaucoup moins stressée car je n'ai pas à me préoccuper de la nourriture, ni de l'heure qu'il est. J'ai repris la broderie, que je n'avais pas fait depuis un bon moment, je regarde un peu le tour de France ou les enquetes impossibles (avec Pierre Bellemare)...c'est le programme de l'après midi en ce moment...comme il ne fait pas très beau, ça n'incite pas vraiment à sortir.Je suis allée pour un entretien pour travailler, mais pour l'instant pas de retour, en même temps ça ne me plaisait pas outre mesure, mais il ne faut pas que je fasse la difficile par les temps qui courent, et à 50ans...
Coline est partie dans une famille d'accueil? Oui je sais qu'elle était en première mais je ne savais pas à quelle date les notes arrivaient. Combien de temps était restée Coline à l'isolement et pour combien de kg?

Bisous
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Re: Inquiete et désemparée

Message par christounette »

Bonjour Rosie.

Juste un petit coucou matinal pour venir prendre de tes nouvelles, bien que je lise avec plaisir que tu arrives malgré tout à t'occuper l'esprit un petit peu, c'est bien... Même si cela passe par des passe-temps tout simples, c'est déjà ça! Ne culpabilise pas à l'diée de ne pouvoir détacher tes pensées de ta fille, cela me semble tout à fait normal et humain! As-tu eu des nouvelles en fin de semaine?
Je vais pour ma part apprécier pendant quelques jours de ne pas avoir non plus à me soucier de l'élaboration des menus car ma fille part avec son frère une semaine chez les grands-parents, cela va nous faire du bien à tous... sauf à la mamie qui a déjà eu un aperçu la semaine dernière de la difficulté à déjouer les rélexes de la minette qui venait fureter dans la cuisine au moment des repas afin de vérifier les ingrédients... Ma mère m'a avoué avoir réellement pris conscience en 2 jours de la réalité de cette maladie et de la galère qu'on vivait au quotidien depuis 1 an! Paradoxalement, lorsque je lui annoncé mercredi qu'elle n'était pas hospitalisée, j'ai presque senti une déception dans sa voix car je crois qu'elle aurait préféré la sentir prise en charge médicalement...
Je suis pour ma part relativement confiante car ma pépette fait de gros efforts.Pour preuve, nous avions des invités hier soir et elle a mangé autant que nous (j'avais d'ailleurs controuné la difficulté en prévoyant un service "à l'assiette" afin que chacun ait une assiette identique! Cette méthode a dû la mettre à l'aise et la "désangoisser" car elle n'avait pas à se torturer l'esprit pour savoir si elle se servait une cuillère de plus ou de moins, tout était prêt et pareil pour tout le monde! Je l'ai même trouvé souriante et détendue, quel bonheur de passer un réel moment de détente...
Ceci dit, nous avons la chance de voir notre fille apprécier malgré tout les repas en famille (d'ailleurs, elle adore mettre la table et tout préparer, un vrai cérémonial! mais c'est paraît-il typique de la maladie), même si elle se rend bien compte qu'on la surveille du coin de l'oeil étant donné qu'elle a pris l'habitude de réduire ses portions, pour le reste elle mange de tout, c'est donc moins problématique...
C'est néanmoins avec grand plaisir que ma nénette part chez ses grands-parents, et pour ma part, je ne culpabilise pas du tout car ça va nous permettre de recharger un peu nos batteries qui parfois accusent le coup! Je vais en profiter pour faire une petite cure de légumes verts et crudités car, mine de rien, nous les mamans, on prend les kilos que nos filles ne prennent pas! On sait où ils passent...
Allez, je te laisse Rosie en te souhaitant un bon dimanche malgré la pluie et l'absence de ta minette mais c'est pour son bien!

Bien affectueusement,
Mune
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 28 juin 2012, 10:27

Re: Inquiete et désemparée

Message par Mune »

Bonjour,
La mienne commence à reconnaitre qu'elle a un problème: hier on a pu discuter un peu, après un repas avec tante et grands parents, où elle a fait une "bouffée d'angoisse" à l'idée de venir à table en famille. C'est difficile de lui faire admettre qu'ele est malade,elle continue de dire que c'est nous qui lui mettons de la pression ... mais elle commence à reconnaitre que sa façon de s'alimenter n'est pas "normale" et qu'il faudrait qu'elle consulte pour sortir de ce problème. Je lui ai parlé nutritionniste et pédopsy. Elle a beaucoup pleuré et même si c'est dur de la voir comme ça, je pense que c'est bien. Je lui ai dit que dans cette maladie, le plus grand courage c'etait de reconnaitre qu'on avait besoin d'aide. On verra. POur le moment elle est partie pour 'l'Espagne en vacances... j'appréhende beaucoup - c'est dur de laisser son oisillon malade s'envoler- mais peut-etre que loin de nous, sans cette pression qu(elle ressent, elle va progresser et reflechir. POur le moment, j'ai le rv chez la nutritionniste fin juillet et je vais attendre de voir comment elle rentre pour le rv chez le pédopsy; j'ai peur que 2 rv en 2 jours ça lui fasse beaucoup, et puis j'aimerais autant que ce soit une professionnelle (la nutrittioniste) qui lui explique qu'elle a besoin d'un psy.
Mune
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 28 juin 2012, 10:27

Re: Inquiete et désemparée

Message par Mune »

Ma nénette est partie dimanche dernier pour trois semaines en vacances. Elle m'a envoyé un sms hier " maman je suis d'accord pour me faire soigner" Je l'ai eu au telephone longuement, elle dit faire des efforts mais n'arrive plus à manger. En même temps c'est bien qu'elle reconnaisse qu'elle est malade. Je suis super angoiséée car elle ne veut pas rentrer avant la fin du mois, j'ai très peur que son poids baisse beaucoup car elle dit ne rien réussir à avaler... Elle veut profiter de ses vacances et demande qu'on l'hospitalise à son retour... J'ai passé ma journée hier à essayer de trouver un pédopsy dispo fin juillet, mais entre ceux qui sont en vacances, ceux qui ne prennent pas de nouveaux patients et ceux qui sont tellement débordés que leur secrétariat fait passer un "casting": un petit interrogatoire :son problème, age, taille, poids supposé, qui vous envoie, est-elle ok, depuis quand... et le médecin choisira parmi toutes les demandes qu'il a et vous rappellera!!!! jhallucine!
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Inquiete et désemparée

Message par snoupette37 »

M... vous devez être super angoissés ! Est-ce qu'il y a possibilité de venir la chercher si vraiment le problème devient urgent ?
Peux-tu avoir un contact avec un des amis pour avoir un autre regard sur la question ? Elle te dit qu'elle ne va pas bien mais ne veut pas revenir... c'est assez fréquent ce besoin qu'elles ont de nous paniquer, comme si elles craignaient qu'on ne pense pas à elles lorsqu'elles sont loin. Ca me fait penser à la fille de Rosie lorsqu'elle était en Allemagne.
De quelle région es-tu ? Ce n'est pas pour être indiscrète mais il y a sans doute ici des personnes qui peuvent te recommander une clinique. Le moment des vacances est difficile pour trouver de la place, j'en sais quelque chose...

Tu peux appeler la ligne d'écoute d'Enfine, il y a des psy qui pourront te donner des conseils judicieux. Des personnes de mon groupe de parents l'avaient fait et la psy de permanence était formidable et les avait aidés à trouver une clinique pour leur fille.

Je t'envoie toute ma sympathie, je ne peux, hélas, rien faire de plus.
Mune
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 28 juin 2012, 10:27

Re: Inquiete et désemparée

Message par Mune »

On est en région parisienne dans le 94. J'ai appelé un service spécialisé sur Paris où là aussi on me répond " fermé en aout" rappeler fin juillet pour "un rv d'évaluation fin aout... Et quand j'annonce le poids approximatif de ma fille, on me répond qu'il n'y a pas de drame ( elle doit avoir un IMC de 16 ? pour le moment. A croire qu'il soit nécessaire pour trouver quelqu'un qui s'interesse au problème d'être au fond du trou! Elle a quand même perdu 10kg en 3-4 mois, faut attendre combien? C'est pour ça aussi que je cherchais plutot des professionnels de ville car j'ai bien conscience que dans les structures, ils suivent des jeunes filles beaucoup plus malades. Mais en ville, en région parisienne... c'est le désert en Aout! Enfin j'ai quand même réussi à bloquer un rv nutritionniste et un rv psychologue pour fin juillet ça devrait nous permettre de faire le point et de voir si l'hospitalisaiton est ou non nécessaire ( je crois et j'espère que non) . Les 15 prochains jours vont être interminables d'autant qu'elle ne veut pas que ses amis soient au courant ( je sais pas bien comment elle se débrouille mais elle m'a dit "t'as bien vu a la maison, je suis devenue la reine du mensonge concernant la bouffe") mais au moindre signal, bien sur qu'on part illico la chercher!
Bon courage à vous aussi
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Inquiete et désemparée

Message par rosie »

On est bien toutes pareilles, on voit nos filles sombrer et en face de nous tout le monde s'en fout... Si elle se sent mal, je pense qu'elle te demandera de venir la chercher. Tu trouves que le région parisienne est un désert, je ne te raconte pas l'orléanais...peut-être peux-tu essayer auprès de l'hôpital Saint Anne à Paris, il semblerait qu'il soit très bien. Pour l'hospitalisation c'est un peu compliqué mais voir un médecin, pourquoi pas, après tout il doit bien y avoir un service d'urgence puisque c'est un hôpital. Mais si elle veut rester en vacances c'est psychologiquement elle n'est pas trop mal, sinon rien d'autre que la bouffe ne l'intéresserait, et avec les autres ça ne se passerait pas forcément très bien.

Moi je n'ai que peu de nouvelles de ma fille. La psychiatre qui la suit à la clinique est en vacances. Son remplaçant à l'air cool...il pensait qu'elle avait un isolement pour 45 jours alors que c'était des kilos...il a rigolé en disant que ce n'était pas la même chose...Donc je ne sais pas encore comment ça va se passer pour notre rendez vous du 23.

Bon courage à toutes
Bisous
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Re: Inquiete et désemparée

Message par christounette »

Bonsoir Mune,

Même si je partage ton angoisse de sentir ta fille loin de la maison avec sa pathologie, je trouve néanmoins que le fait qu'elle reconnaisse enfin être malade et accepte d'être prise en charge comme une sacrée avancée! Souviens-toi qu'il y a encore quelques jours à peine, elle était dans le déni pur et dur... Le fait de reconnaître que quelque chose ne tourne pas rond est un grand pas dans le traitement de la maladie car , sans leur consentement, on ne peut rien entamer de constructif!
Par contre, le fait de devoir trouver une place durant les vacances ne doit pas être chose facile en effet... Heureusement, étant sur la région parisienne, vous aurez peut-être un peu plus de "choix". Tu peux notamment aller sur le site de l'AFDAS où ils recensent tous les services prenant en charge cette pathologie et la tranche d'âge accueillie car cet élément entre aussi en ligne de compte malheureusement...
Au pire, pourquoi ne pas tenter de passer par les urgences d'un de ces hôpitaux? De deux choses l'une, soit son état clinique nécessite une hospitalisation et ils entameront un traitement au plus vite, soit cela peut attendre le retour d'un médecin et auquel cas , la prise en charge par la nutritionniste + psy en ville sera déjà un bon début... tout aussi profitable qu'à l'hôpital selon notre propre expérience (sauf si l'ado est sous l'imc de 14 bien sûr...).La tienne est aux environs de 16 apparemment, c'est plutôt rassurant... même si la dégringolade peut s'avérer rapide mais elle ne part que 3 semaines, donc pas de panique!
Peut-être n'aura-t-elle pas trop maigri durant ses vacances car le fait d'être en groupe sera peut-être salutaire? Tu as le n° d'un de ses copains pour essayer de lui demander discrètement des nouvelles en milieu de séjour? ... à condition que cela ne vienne pas aux oreilles de ta fille bien sûr!
De toute façon , dis-toi que si ça ne va pas, elle saura appeler Maman très vite !!!Donc, pas de nouvelles, bonnes nouvelles! Comme dis Rosie, on dirait qu'ils savent très bien entraîner les parents dans leur engrenage et nous faire angoisser... Il faut dire qu'il y a de quoi! Pour ma part, étant très fusionnelle avec ma fille, j'ai du mal à me détacher du problème mais mon mari se fait un point d'honneur à prendre du recul et il stresse bien moins que moi; cela nous permet de conserver un minimum de sérénité malgré tout...

Essaie de rester zen malgré tout et de ne pas trop t'angoisser, ça ne changera rien...

Bon courage pour tes recherches!
Mune
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 28 juin 2012, 10:27

Re: Inquiete et désemparée

Message par Mune »

Merci pour votre soutien et vos conseils. Ca m'a fait du bien et je pense aussi que ma mimi saura m'appeler et rentrer si vraiment elle ne se sent pas bien. Elle dit quand même avoir envie de s'en sortir, et me harcele de sms pour savoir si j'ai trouver des rv pour son retour. Et oh bonheur, j'ai trouvé une psychologue qui, au telephone , a l'air bien et qui pourra la voir dès fin juillet et sera presente en aout/ + la nutritionniste fin juillet Et j'ai aussi trouver les coordonnées d'un pédopsy qui rentre de congés début aout et que je contacterai. Me voila un peu moins stressée. S'il le faut biensur,ça sera les urgences mais je sais , par expérience, qu'il faut pratiquement etre mourrant pour être admis! La detresse morale interesse peu. Je suis désolée de vous faire partager mon stress et mes angoisses, d'autant que vous avez vous aussi votre lot . Christounette, je suis contente de savoir que ta fille remonte doucement la pente. Et Rosie, je penserai fort a toi le 23, je suis sure que ta nenette est bien prise en charge, elles ont l'instinct de survie et il faurt lui faire confiance, même si tu sais que ce sera long;BON COURAGE à vous et encore merci
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Inquiete et désemparée

Message par rosie »

Ne t'inquiète pas trop quand même. C'est vrai que vu l'imc elle n'est pas en danger physique, même si elle est mal dans sa peau, il n'y a pas d'urgence vitale, mais je comprends, on voudrait tellement qu'elles soient aidées tout de suite. On est un peu comme elles finalement, on veut tout tout de suite.
Bisous
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Inquiete et désemparée

Message par snoupette37 »

Le point positif, c'est que maintenant,, elle se rend compte qu'elle a besoin d'aide parce qu'elle est malade.
Finalement, elle n'est pas restée si longtemps que ça dans le déni, sans doute parce que ses parents ont su être très persuasifs... En tout cas, bravo pour t'être démenée et avoir réussi à trouver des spécialistes qui la prendront en charge dès son retour !
C'est vrai qu'avec un IMC comme le sien, les hôpitaux ne vont pas la traiter comme un cas "urgent" même si tu sens bien, toi, que la situation empire. Le principal est qu'elle réussisse à se maintenir à peu près au même poids pendant ses vacances.
A mon avis, ce peut-être un objectif réalisable, car on ne peut pas lui demander l'impossible. Il faut qu'elle essaie de s'économiser au niveau des activités physiques aussi. Après tout, les vacances servent aussi à se reposer.

Rosie, je croise les doigts pour le 23 juillet. Ta fille reste bien dans la clinique, c'est qu'elle pense aussi que c'est sa planche de salut. Elle va y arriver ! Je suis sûre qu'ils sont en train de tout faire pour l'aider à modifier son schéma de pensées négatives.

Ma fifille est toujours en Angleterre. Elle semble marcher beaucoup, forcément, ce ne sont pas des vacances reposantes. j'évite de lui poser des questions concernant l'alimentation. On verra si le régime sandwich n'aura pas fait trop de dégats... Elle rentre jeudi soir.

Bon week end les filles.
Mune
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 28 juin 2012, 10:27

Re: Inquiete et désemparée

Message par Mune »

En rangeant la chambre de ma nenette, je suis tombée sur des ecrits qui me bouleversent, de souffrance, de dureté,une sorte de journal intime qui ne m'était bien sur pas destiné. Mais c'était trop tentant de le lire.. Oui je sais c'est pas bien! elle dit vouloir être plus forte que les autres, vouloir descendre dans cete maladie le plus bas possible pour avoir le sursaut. Elle dit qu'elle sait être malade depuis longtemps et s'étonne que ses parents aient mis autant de temps à s'en apercevoir... Depuis quand ma mimi est-elle en souffrance? et si je n'avais effectivmeent rien vu avant??? Ca me terrifie! j'ai pourtant le sentiment d'être à l'affut du moindre mal-être de mes enfants? Comment j'ai pu louper ça?
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Inquiete et désemparée

Message par rosie »

Oui, nos filles sont en souffrance depuis longtemps avant qu'on ne s'en rende compte, elles cachent bien leur "jeu". On est toute à ce demander pourquoi on a rien vu. Moi aussi je suis plutôt attentive à mes enfants. Mais tu vois elle sais depuis longtemps, et si maintenant elle demande de l'aide c'est sans doute qu'elle pense qu'elle est allée assez loin comme ça. Mais tu as répondu présente c'est le principal.
Bisous
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Re: Inquiete et désemparée

Message par christounette »

Inutile de culpabiliser et de te remettre en cause... Le plus souvent, les ados tombant dans l'anorexie sont des enfants choyés et ne manquant de rien! Ta qualité de maman n'est donc pas mise en doute, le soutien que tu apportes actuellement à ta fille en est la preuve... Le plus dur est justement de trouver la bonne distance qui les assure de notre présence et de notre amour et en même temps, les laisser prendre leur envol puisque c'est visiblement cette transition vers le monde adulte qui pense leur poser problème et se révèle angoissant (explications de la psy de ma fille).
Je reconnais pour ma part être une maman très anxieuse et peut-être trop présente, un peu la "poule qui couve ses poussins"... Au-moins, l'épisode de la maladie m'aura aidé à trouver le juste milieu et à accepter de voir mes enfants "m'échapper" petit à petit... Je me surprends même à encourager ma fille de plus en plus souvent à sortir, vivre sa vie d'ado, alors qu'avant j'aurais peut-être angoissé davantage... Pour moi, maintenant , le principal c'est qu'elle retrouve sa joie de vivre et soit entourée de jeunes de son âge... D'ailleurs, nous les accompagnons demain au village-vacances en Charentes Maritimes où elle va passer une semaine avec son frère et rencontrer d'autres jeunes au club-ados! Je suis contente qu'elle puisse profiter de cette semaine qu'elle attendait tellement et craignait de manquer si elle avait dû être hospitalisée... Elle est donc doublement contente et je me régale à la voir préparer ses affaires en faisant plein de projets, même si elle appréhende un peu les réaction des jeunes du club face à sa silhouette... Il est vrai qu'elle est tellement vulnérable que la moindre parole de travers ou la moindre réflexion risque de la déstabiliser... Mais je reste confiante et espère qu'elle trouvera des copines compréhensives et tolérantes qui au contraire la feront avancer et lui changeront les idées...
Et dire qu'il y a un an à peine, j'aurais versé ma larmichette de les savoir loin de la maison, aujourd'hui, je m'aperçois que l'année écoulée m'a fait évoluer sur ce point et que ce n'est pas plus mal car il fallait peut-être que je prenne un peu de distance...
Tu vois, moi aussi, je doute et me demande parfois si je ne suis pas responsable de la maladie de ma fille.peut-être était-ce un moyen pour elle de me faire comprendre qu'elle voulait prendre sa vie en main et grandir "à sa manière", le rapport à la nourriture étant très lié à la fonction maternelle... Et oui, on devient un peu psy à la longue...!

Et pourtant, très paradoxalement, cette année de galère a énormément renforcé nos liens, avec beaucoup plus de complicité et de câlins qu'avant... Je ne compte plus les heures entières passées sur son lit à parler et à la "rebooster" ...ou parfois à la modérer lorsqu'elle était dans ses grands moments d'hyperactivité où elle s'épuisait dans son travail scolaire.

Attends-toi Mune à vivre ces moments à ton tour mais ta fille aura très certainement besoin elle aussi d'extérioriser sa souffrance et de trouver une oreille attentive et tolérante...Maintenant qu'elle a accepté de reconnaître sa maladie, engouffre-toi dans la brêche pour échanger un maximum avec elle sur le sujet car c'est maintenant qu'elle va avoir besoin de force et soutien pour repasser le cap vers une vie normale !

Amicalement,
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Inquiete et désemparée

Message par rosie »

Ce sont vraiment les mêmes... Moi aussi je suis plus proche que jamais, mais en même temps, elles ne veulent pas prendre leur vie en charge. Elles attendent qu'on s'occupe d'elles. Je suis allée chez la kinésio hier, ça ma fait énormément de bien. Elle m'a dit que l'isolement était nécessaire pour elle et moi. Qu'elle allait enfin se trouver face à elle même, c'est elle qui décide de sa vie. Elle m'a dit qu'elle lui avait écrit souvent pendant son séjour en Allemagne, et qu'il lui tardait d'aller à la clinique pour qu'on la prenne en charge...la kinésio lui a dit, qu'il ne fallait pas voir ça comme ça, que c'était elle qui devait se prendre en charge....voilà l'histoire de nos filles. Le fait que la tienne parte quelques jours va lui faire sans doute du bien puisqu'elle semble avoir pris conscience de l'enjeu, et je plus avoir la pression des parents, et être avec des jeunes de son age c'est bien. Il faut éviter qu'elle s'isole.
Bisous
Mune
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 28 juin 2012, 10:27

Re: Inquiete et désemparée

Message par Mune »

Merci beaucoup a vous deux, vous êtes mes "bouées de sauvetage" en ce moment J'ai eu un sms de ma nenette; elle ne veut pas rentrer, elle m'a dit " tu peux pas savoir comme ça me fait du bien ce séjour; j'ai été franche avec vous alors ne me faites pas rentrer please" Alors, si elle trouve du plaisir avec ses amis, c'est que la bouffe ne l'obsède pas toute la journée... On va la laisser décider! Merci merci et encore merci à vous. Je pense fort à vos nenettes...
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Re: Inquiete et désemparée

Message par christounette »

Bonsoir Mune,

J'imagine ton soulagement à la lecture du SMS de ta poupette, il n'y a pas à dire, quand elles vont bien, nous aussi!
Même si ta nénette va passer par des périodes en dents de scie avec des améliorations puis des moments de découragement, il faut garder le cap et se dire qu'une fois qu'elles sont prises en charge, elles sont sur la bonne voie, même si la route est longue... il faut positiver au maximum pour ne pas flancher car elles ont besoin de nous!
Je ne sais pas si ta fille est enfant unique mais, en ce qui nous concerne, nous avons la chance d'avoir un petit bonhomme adorable de 10 ans qui assiste malheureusement bien impuissant à la détresse de sa soeur... Mais le fait qu'il soit là nous oblige à prendre du recul afin de ne pas se laisser emporter dans le tourbillon de l'anorexie de notre fille car , comme nous a dit le médecin de l'hôpital: "Cest une maladie qui rend maboul!". ET comme on ne veut surtout pas qu'il pâtisse de la pathologie de sa soeur, on essaie de mener une vie la plus normale possible et faire abstraction de l'anorexie autant que faire se peut...
Donc on savoure les petits moments de bonheur que nous laisse parfois cette cochonnerie qui vole malheuresement à nos filles leurs plus belles années... A nous de les soutenir pour que cette période difficle soit la plus brève possible!

Allez, tranquillise-toi, les nouvelles sont rassurantes!

Bises
Mune
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 28 juin 2012, 10:27

Re: Inquiete et désemparée

Message par Mune »

Oui Christounette, moi aussi j'ai un loulou de 14 ans, il est leger, drole, rieur et tellement cool... Je pense que, comme il me voit préoccupée par sa soeur depuis des mois, il est d'autant plus calin et mignon. C'est un petit trèsor! avant, ils étaient très proches mes enfants,mais depuis les problèmes de mimi, leurs relations sont difficiles; en fait, j'ai l'impression que c'est ma fille qui l'a rejeté plus que l'inverse.
Lui aussi est parti pour 3 semaines, en colonie faire du hip-hop! D'après ses sms il n' a pas l'air de s'ennuyer, c'est bien parce qu'à la maison les derniers temps étaient pesants et même si on essayait de le preserver, je sais bien que c'était lourd pour lui aussi.
Comment ton fils a t-il réagi à la maladie de sa soeur?
A bientot
Mune
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 28 juin 2012, 10:27

Re: Inquiete et désemparée

Message par Mune »

J'ai eu des nouvelles plutot rassurantes de ma nénette; on a reçu des photos, bon evidemment elle n'a pas doublé de volume mais elle ne semble pas avoir continué sa descente, elle est en maillot de bain , bronzée, avec ses allumettes en guise de bras...ça me fait toujours mal de la voir comme ça, mais elle est souriante sur les photos. Et puis au téléphone, elle nous a dit réussir à manger un peu mieux, même si ça reste compliqué.Les choses devraient pouvoir se maintenir jusqu'à son retour, jusqu'à ses rv ... On a franchi la première étape ( le déni) et on va commencer la deuxième... Tout ça m'angoisse, mais on a pas le choix!
Bon courage à vous
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Re: Inquiete et désemparée

Message par christounette »

Bonsoir Mune,

Je partage ton soulagement de savoir que ta fille profite de son séjour et semble aller plutôt bien, ça atténue un peu ton angoisse, c'est toujours ça !

Même s'il ne faut pas baisser la garde car la fragilité et son mal-être nécessitent bel et bien d'être pris au sérieux et ne vont pas disparaître du jour au lendemain malheureusement... Mais c'est chouette qu'elle se change un peu les idées et se détende, c'est toujours ça de pris!

En ce qui concerne ma minette, son début de séjour a été un peu gâché par un fort mal de gorge qui laissait craindre une angine mais il semble que l'angoisse du club-ados n'y était pas étrangère.... En effet, elle a essayé de s'intégrer le 1er jour mais était la seule nouvelle arrivante de 15 ans, tous les autres jeunes ayant envrion 17-18 ans et se connaissent déjà visiblement...Difficule de s'intégrer dans ces conditions. Du coup, ma nénette s'est donc tournée vers les activités libres telles que le step, des choréprahies de danse et autres activités diverses et variées et elle est ravie car elle préfère finalement la compagnie des adultes, ça la rassure je crois... Du coup, le mal de gorge a disparu comme par magie! Ce n'est pas la première fois que ses angoisses se manifestent de cette manière mais je crains toujours de passer à côté d'une angine, du coup, je prends les symptômes au sérieux sans penser au phénomène psychologique... Certains ont mal au ventre lorsuq'ils ont le trouille, la mienne , c'est la gorge qui se noue à ne plus pouvoir déglutir, c'est fou! Je l'ai donc eu hier soir au téléphone, rassurée , gaie comme un pinson et ravie du programme à venir!

J'espère que les nouvelles de ta fille t'apporteront un peu de sérénité et seront toujours aussi encourageantes!

Bises
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Re: Inquiete et désemparée

Message par christounette »

Ce message s'adresse en particulier à Rosie et Mune car je m'étonne de ne plus avoir de nouvelles sur le forum depuis quelques jours...

J'espère que cela ne préfigure rien d'inquiétant...

Rosie, comment s'est passé le RV d'hier avec le psy?

Et toi Mune, as-tu eu des nouvelles de ta fille? Tu dois maintenant commencer à compter les jours qui te rapprochent de son retour...

Bon courage à toutes les deux,
Répondre