Nos filles et la vision de leur corps

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Nos filles et la vision de leur corps

Message par christounette »

Coucou les mamans,

Peut-être que l'une d'entre vous pourra me donner un petit tuyau ou une petite astuce qui permettrait à ma pépette de se voir comme elle est réellement et non comme elle se perçoit elle...
Je m'explique: comme toutes les anorexiques, ma minette se voit grosse avec des cuisses énoooooormes alors qu'elle est à 14,5 d'IMC! Bien qu'elle ne mette pas notre parole en doute lorsqu'on lui dit qu'elle est maigre, elle m'a dit hier avoir du mal à se percevoir comme telle et aimerait bien trouver une professionnelle qui l'aiderait sur ce point...
J'ai donc tenté le coup de la cordelette (un truc de psychomotricienne pour aider les filles à prendre conscience de leur taille réelle) mais l'essai n'a pas été concluant car, bien qu'il y ait une sacrée différence entre ce qu'elle estimait être sa taille et son tour de taille réel (en gros, c'était mon tour de tête, on a préféré en rire... ça valait mieux!), ma fille ne voit pas très bien où est le problème, ça ne la choque pas !!!
On va donc évoquer ce sujet avec sa psy cet après-midi( le rv tombe à point nommé!) mais je permets de faire appel à vos expériences afin de glâner quelques idées, d'autant plus qu'elle est demandeuse... On a essayé les photos mais cela lui renvoie globalement la même image que son miroir quotidien. Quant aux films, il n'en est pas question, elle fuit le camescope, j'abandonne donc cette idée.. De toute façon, elle refusera de se voir sur l'écran, c'est donc peine perdue...Idem pour les reportages portant sur les troubles alimentaires, j'ai essayé de la maintenir devant la télé pendant un documentaire afin qu'elle se reconnaisse au travers d'autres cas, elle a fui immédiatement, refusant de regarder la moindre image...
Pensez-vous qu'une psychomotricienne pourrait être bénéfique? Je crains d'ajouter encore un spécialiste de plus à l'éventail de praticiens auxquels on aura fait appel mais bon, si ça peut l'aider... Qu'en pensez-vous?
Méduse
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 106
Enregistré le : 23 sept. 2011, 22:35

Re: Nos filles et la vision de leur corps

Message par Méduse »

Ma seconde fille vient juste de terminer ses études de psychomotricienne. Elle pense qu’une psychomotricienne peut certainement aider puisqu’elle travaille sur le ressenti ! Par contre, si c’est en libéral, il se peut que ce ne soit pas pris en charge, il faut vérifier avec la mutuelle.
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Nos filles et la vision de leur corps

Message par snoupette37 »

J'avais le même problème avec ma fille. J'ai pris beaucoup de photos que je passais sur la télé. Elle ne niait pas l 'évidence.
Le CMP qui la prenait en charge a proposé des séances avec une psychomotricienne et vraiment ça lui a été bénéfique. Effectivement ça n'est pas remboursé en général, à part une petite prise en charge éventuelle de certaines mutuelles. Mais le travail accompli sur la perception du corps est vraiment bénéfique.
Répondre