anorexie mentale

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: anorexie mentale

Message par rosie »

Ta fille a fait l'effort de manger beaucoup de crêpes pour donner le change. Puisqu'elle a très peur de prendre du poids, elle ne va surement pas renouveler ça avant un bon moment. Nos filles ont finalement plus peur de prendre du poids que d'être hospitalisées, sachant qu'on va tout faire pour leur éviter ça!!!
C'est une maladie très difficile, très longue, avec des hauts et des bas, beaucoup de bas d'ailleurs. Mais si sa place est déjà prête à l'hôpital, je pense qu'il ne faut pas se poser trop de questions même si c'est douloureux pour tout le monde, attendre c'est reculer pour mieux sauter, mais ça c'est le vécu qui me le fait dire. Mais je pense qu'elles ont un chemin à faire, et quoiqu'il arrive il faudra qu'elles le fassent.
J'en veux à mon médecin traitant de n'avoir pas fait de nécessaire, mais je me dis aussi que ma fille n'aurait peut-être pas été prête à s'en sortir à ce moment là.
Voilà, ce sont juste mes réflexions, et en aucun cas des conseils, seulement du vécu. Ce qui vaut pour l'une ne vaut pas forcément pour l'autre puisqu'il y a autant d'anorexies que d'anorexiques.

Bisous
coquelicot
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 14
Enregistré le : 25 juil. 2012, 09:53

Re: anorexie mentale

Message par coquelicot »

Je rejoins ceux que Rosie a dit, on accepte de prendre du poids pour éviter l'hosto et des que l’échéance est passé on arrête, malheureusement cela ne marche pas comme ça. Je suis une ancienne anorexique donc si je peux t'aider je le ferais volontiers.
En tout cas la bataille va être long et usant car c'est une maladie qui bouffe toute la famille.
Paki
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 18 mai 2013, 15:18

Re: anorexie mentale

Message par Paki »

J'y suis allée franco avec ma fille dernièrement: "qu'est ce qui te fait le plus peur, l'hospitalisation ou prendre du poids?" Spontanément elle a répondu je ne sais pas puis... de toute façon à l'hosto je vais prendre du poids... Elle continue son combat intérieur pour ne pas gâcher son été et ses vacances et nous le notre, pensant que si l'hospitalisation est nécessaire, autant que ce soit cet été!

Bon contact hier entre elle et sa nouvelle diététicienne. Ouf! :D Autre bonne nouvelle, la diététicienne a trouvé qu'elle mangeait équilibré mais en quantité insuffisante (une anorexique qui mange c'est quand même positif). Elle continue cependant à fuir le gras, le sucre et un peu les féculents. Enfin, elle a listé les 1ères choses à ajouter dans ses repas pour progresser; Clara a choisi ce qu'elle se sentait capable de faire: un tranche de pain le matin.
Je ne fais plus attention à ce qu'elle mange mais veille parfois à enrichir "en douce" les repas que je prépare. La diététicienne m'a bien conseillé sur les choses à ne vraiment pas faire pour l'instant pour ne pas la braquer. On avance doucement, mais on avance.
D'un autre côté, je veille à ce que Clara sorte le plus possible afin d'occuper son esprit à autre chose et se détende avec ses amies (cinéma, papotage entre copines, etc). Et puis, je suis plus stricte sur certaines choses: j'ai refusé de l'emmener faire du shopping avec sa grande sœur car je n'accepte pas de lui acheté des vêtements plus petits qu'avant. Bouderie & larmes, mais je n'ai pas cédé! Elle m'a dit "tu me prives de tous mes plaisirs" ... j'ai répondu "ce n'est pas moi qui te prive!". Ce fut très difficile pour moi mais j'ai été franche.
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: anorexie mentale

Message par snoupette37 »

Paki, c'est fou comme l'histoire de ta fille est en tous points semblable à celle de la mienne ! Ca lui est tombé dessus quand elle avait 14 ans, aprèus LE régime pour perdre "un tout petit peu" et elle perd 10 kilos en quelques mois !
Bref, ma fille mangeait aussi mais très peu, elle a toujours conservé ses amies, sortait un peu mais n'était plus très marrante. Ses copines ont eu beaucoup de mérite à la supporter... Comme le dit Rosie, l'hospit semble inévitable. pour nous, ça s'est fait l'été, juste à la fin du brevet, dans une structure pas adaptée. Mauvais expérience mais on n'avait pas le choix ! Elle a repris très peu de lilos mais suffisamment pour être hors de danger. Bon, elle a tout reperdu parce que le travail psy n'avait pas été fait à l'hôpital, elle était suivie depuis de nombreux mois dans un CMP, mais après plusieurs mois sur la corde raide, elle s'est reprise et a regagné des kilos !
Aujourd'hui, elle a bientôt 18 ans, passe le bac, est toujours d'un naturel stressé (on ne va pas changer son moi profond) mais ça ne va pas trop mal. Je n'ose pas encore parler de guérison parce que j'ai toujours une petite part de moi qui se dit que ça pourrait bien lui retomber dessus sans qu'on le voie venir...

Vous, vous avez la chance d'être pris en charge pas une très bonne structure, alors il faut y aller et ne pas craindre ce moment, certes difficile pour tous. j'aurais vraiment aimé que Coline puisse en bénéficier et j'avais fait des démarches pour qu'elle soit prise en charge sur la région parisienne lors de sa rechute. Pas facile quand on habite en province car ils veulent que les parents puissent venir à n'importe quel moment si besoin.

Garde espoir, ta fille est suivie, elle est jeune, c'est plutôt un bon pronostic malgré tout...
Paki
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 18 mai 2013, 15:18

Re: anorexie mentale

Message par Paki »

Merci pour ces encouragements, ils sont bien utiles car ce WE le moral n'est pas top pour tout le monde à la maison, suite au RDV hebdo chez le médecin généraliste: 37kg!!! C'est-à-dire 1.5kg de perdu en une semaine... :( Nous sommes totalement déconcertés, ma fille tout particulièrement qui, du coup, n'avait plus cœur à manger puisque de toute façon ça sert à rien!
J'ai quand même un doute sur cette balance car la semaine dernière le Dr disait qu'il y avait un problème de tare. Nous avons donc ressorti la balance de la maison et, elle aurait perdu en fait les 500g gagnés la semaine dernière. Effet YOYO qui m'épuise nerveusement.
Je suis de plus en plus convaincue par la nécessité de l'hospitalisation car au moins elle aura un soutien psychologique; pour moi c'est ce qui lui manque le plus. Je vais en parler à Montsouris mercredi prochain. Connaissez-vous quelqu'un qui s'en soit sortit sans hospitalisation????
Ma fille a repris contact d'elle-même avec la diététicienne pour un suivi hebdomadaire. C'est déjà une bonne chose. Elle fait l'effort maintenant, à chaque repas, de manger un peu de pain mais du coup c'est le prétexte pour ne manger que 2 cuillères de féculents.
Cet apm, c'est anniversaire chez une amie. Ca va lui changer les idées (j'ai juste précisé aux amies que Clara n'a pas le droit de se dépenser physiquement, donc molo sur la danse!).
A suivre... Amitiés à toutes.
Paki
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 18 mai 2013, 15:18

Re: anorexie mentale

Message par Paki »

Bonjour,
Mon moral est comme la météo, il remonte doucement. Le week-end dernier était effectivement un gros passage à vide pour tout le monde mais il aurait eu un effet déclic dans la tête de ma fille. Comme le dit la pédopsy, Il est possible que ma crise de larmes lors la fête des mères ("je ne veux rien d'autre que des enfants en bonne santé, qui prennent soin d'eux") ait levé des blocages chez Clara. Elle mange du pain au p'tit dèj tous les matins, met de la confiture dessus (rose-goyave, elle adore!) et le soir elle mange vraiment normalement, sans prise de tête si je fais attention à ne pas mettre des choses qui l'a dégoûte. Hier soir, elle est rentrée et a pris un goûter... Mé-co-naissable!
Nous avons vu la pédopsy mercredi dernier: une place à Montsouris est prévue pour elle début juillet si son poids n'a pas décollé. Nous avons donc réfléchit à comment faire décoller ce poids. La pédopsy est partit du repas que Clara mange le moins bien, celui de la cantine le midi ainsi que de son emploi du temps (pas mal de mouvement dans le collège, avec escaliers, etc). Donc nous avons décidé ensemble que Clara va maintenant en cours à mi-temps, le matin, déjeuner à la maison avec moi ou sa grande sœur + un repas seule le vendredi pour apprendre à se gérer toute seule aussi. Pas de cours le mercredi pour dormir le matin. Cours le jeudi toute la journée pour ne pas décrocher et voir un peu plus ses amies. Je trouve cette solution excellente, lui permettant de vraiment se reposer et de se dépenser physiquement au minimum. On est tous partants et l'équipe pédagogique & ses camarades sont adorables!
Je me suis couchée hier soir en me disant que nous étions vraiment sur un début de chemin de guérison. Ce matin la diététicienne n'en revenait pas de tout ce qu'elle avait ajouté dans ses menus :clap: !
Je reste prudente, j'espère que ce n'est pas juste passager pour éviter l'hospitalisation mais j'ai envie d'y croire. Je vous tiens au courant. Courage à toutes!
Paki
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 18 mai 2013, 15:18

Re: anorexie mentale

Message par Paki »

Ma fille a vraiment la gnake! 38kg en sortant de son rdv hebdo jeudi dernier, et le sourire en prime! :D
Elle a carrément dit à son père -qui voit encore son verre à moitié vide malgré les progrès... - tu verras, la semaine prochaine je ferai 500g de plus et dans 15 jours je ferai 39kg et là, je t'aurais prouvé que je peux m'en sortir sans l'hospitalisation!!! Je n'en croyais pas mes oreilles 8O
En plus, nous avons réussit à avoir, tous les 3, une grande discussion sur sa façon de manger quand son père est là (il vit en célibat géographique en province et vient environ tous les 10 jours) car je lui ai fait constater qu'elle mangeait moins bien quand il est là; elle l'a effectivement reconnu et expliqué que "papa me déprime quand on est ensemble à table parce qu'il trouve que je ne mange pas suffisamment, reste bloqué là-dessus sans voir les progrès, du coup ça me déprime et quand je suis déprimée je mange moins bien!". Conclusion de cette discussion: j'ai besoin de la joie des autres -de mes amis et mes parents- pour me sentir bien et aller mieux. Plus facile à dire qu'à faire mais, comme en ce moment ça va mieux et que le soleil brille, les sourires sont plus facilement visibles sur nos visages.
Bonne semaine et bon courage à toutes!
Méduse
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 106
Enregistré le : 23 sept. 2011, 22:35

Re: anorexie mentale

Message par Méduse »

Bonjour Paki,
Ce sont de bonnes nouvelles. Mais ne baisse pas la garde, c’est une longue maladie. La manipulation en fait partie. Ma fille majeure aussi avait repris du poids et de ce fait, je n’ai pas appuyé le psychiatre à ce moment-là pour qu’elle se fasse hospitaliser. Je me pose toujours la question si cela avait pu la sauver. Selon certaines études, le moyen le plus sûr pour sortir de l’anorexie est une hospitalisation de six mois minimum. Sachant ce que je sais maintenant, je n’hésiterais pas si j’avais une place à l’hôpital.
Ta fille est mineure. Tu peux donc prendre encore des décisions à sa place. Je crois que c’est la raison pour laquelle les mineurs ont davantage de chances de guérison. N’hésite pas à imposer des soins.
Courage à toi. Tiens bon
Méduse
zahrafam
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 19 juin 2013, 11:36

Re: anorexie mentale

Message par zahrafam »

Bonjour à vous tous, je suis nouvelle sur ce site avec des sujets très intéressants que j'ai découvert via google.fr. J'ai lu le sujet mais malheureusement j'ai pas de solution mais je vous souhaite une bonne chance et bonne guérison à votre fille, tout ira pour le mieux pour elle, à bientôt pour une bonne nouvelle.
Merci.
Delléo
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 03 déc. 2017, 20:14

Re: anorexie mentale

Message par Delléo »

Bonsoir, je suis une anorexique consciente de ma maladie, et lire vos discussions m'a aidé (du moins pour mon goûter)
Étant comme vous le dites, de l'autre côté de la barrière, je souhaiterais donner mon avis pour myss33. Si ta fille est chez toi, je pense que lui faire des repas "normaux" ne va pas l'aider. En lisant le peu qu'elle avale je pense que tu devrais privilégier le fait de manger et non pas des aliments "utils". Je m'explique : elle est mieux a manger deux ou trois cuillères a soupe de légumes, de salade ou de quelconque aliment dont elle a envie, une simple tartine au fromage, plutôt que d'avaler trois pâtes. Je sais que pour vous, même trois cuillères c'est inacceptable, mais c'est comme ça qu'elle va se réhabituer et aimer à nouveau manger.
Je sais également que pour ma part cuisiner me donne envie de manger, de piquer dans le plat pendant la cuisson,etc... Puis faire elle-même ses plats lui permettra de voir et choisir ce qu'elle y met et ça l'aidera peut-être à manger ! Goûter ses réalisations, c'est pour moi une étape indispensable ! Et si elle cuisine, donner lui votre avis et des conseils, afin de lui donner envie de cuisiner le lendemain pour essayer de faire mieux, et se sentir fière de ce qu'elle fait !
Autre conseil, laissez ouvert sur la table une boîte de quelque chose qu'elle aime (fruits secs, petit chocolats, biscuits apero) car même si ce ne sont pas des aliments sains, les voirs vas lui donner envie de grignoter. Et tout le monde sait que grignoter fait grossir, surtout qu'une anorexique n'aime pas manger par grande quantité !

Je vous souhaite à toutes et tous bon courage, car je comprends qu'il est difficile d'affronter ces étapes.

Bonne soirée
Répondre