Un palier de stagnation... et après ?

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Un palier de stagnation... et après ?

Message par christounette »

Voilà, ma fille s'est pesée ce matin (on avait volontairement mis la balance de côté depuis la visite à l'hôpital début juillet) et son poids n'a pas bougé, elle stagne toujours et ne reprends pas un gramme malgré le clinutren, c'est désespérant... Comme me l'avait suggéré la nutritionniste, la stagnation lui convient car cela lui évite d'être hospitalisée tout en la maintenant au stade qu'elle a atteint car , même si elle a conscience de sa maigreur, elle a encore très peur de reprendre du poids! Elle se complait donc à ce stade, elle se trouve très bien ...
J'en viens donc à me demander où elle en serait sans les compléments alimentaires puisque de toute évidence, c'est ce qui la maintient juste au-desus de la barre fatidique des 14 d'IMC... d'autant plus que la prochaine visite à l'hôpital n'aura lieu qu'en octobre !
Ma nénette a trouvé comme excuse ce matin le fait d'avoir fait pas mal d'activités sportives la semaine passée au club-vacances (step, danse, marche à pied). Il est vrai que cela explique en effet que son poids n'ait pas bougé mais je me demande de toute façon si toute cette panoplie d'activités n'était pas déployée dans ce but car, même si je sais que ce sont des activités qu'elle adore, cela lui rendait bien service en même temps...
Je crois que je vais revenir à la charge avec elle pour aborder l'éventualité d'une petite remontée car je crois que les 2 mois de vacances ne l'auront pas faite évoluer alors que sa diét' lui avait promettre de reprendre au-moins 2 kgs durant l'été pour aborder la rentrée des classes dans de meilleures conditions... Or, force est de constater qu'il n'en est rien...c'est désespérant!
Je n'ose même pas imaginer qu'elle m'ait menti en affirmant que son poids n'avait pas bougé car elle ne veut pas que j'assiste à sa pesée, elle peut donc me dire ce qu'elle veut... Mais je ne veux pas rompre la confiance que je lui accorde, ce serait pire que tout je pense! Elle sait de toute manière que ce ne serait pas un service qu'lle se rendrait puisque sa nutritionniste lui demandera des comptes à la rentrée...
Peut-être devrais-je déjà m'estimer heureuse de la voir enfin stabilisée car , d'après son médecin, c'est déjà une belle victoire. Mais je ne peux m'empêcher de vouloir la pousser plus vite vers la sortie de ce tunnel qui n'en finit pas... Je reconnais que la patience n'est pas mon fort mais 3 mois sans bouger de + ou - 200 gr, ça devient lassant...
Le pire de tout, c'est qu'elle mange plutôt bien mais reste obsédée par l'envie de manger sain et équilibré (pas de graisses, pas de sucre). Les seuls extras qu'elle s'autorise, c'est lorsqu'on est invités par exemple et qu'elle n'a pas le choix! A la maison, c'est fruits, légumes,viande sans sauce, pâtes éventuellement mais le plus nature possible, aucune sauce, pas de fromage râpé, bref, hyper-équilibré ! On ne peut donc pas dire qu'elle s'alimente mal car, on devrait finalement tous manger de la sorte mais pas lorsqu'il nous manque 10 kgs! C'est ce qu'elle a du mal à comprendre.Elle se comporte comme si elle avait un poids normal et ne veut pas entendre qu'il faut qu'elle consomme plus qu'elle ne dépense, c'est pourtant mathématique!
Donc, inexorablement, elle mange les mêmes plats, en même quantités, surtout lorsqu'elle sait qu'elle ne va pas se dépenser dans la journée (à part les escaliers de sa chambre qu'elle monte et descend au-moins 30 fois par jour, on y fait la guerre car ça nous tape sur les nerfs de la voir sans arrêt trouver un prétexte pour faire un aller-retour supplémentaire... ).
Je me demande même si je ne vais pas tenter de la faire réagir et la sortir de cette stagnation en lui demandant de tenter une semaine sans clinutren pour voir comment évoluerait sa courbe. Cela l'inciterait peut-être à accentuer ses apports caloriques dans son alimentation quotidienne car, comme le craint le médecin de l'hôpital, le clinuitren constitue finalement une béquille sur laquelle elle se repose sans faire d'efforts à côté.

Je ne sais que faire car le moindre faux-pas la conduirait très vite sous la barre des 14 d'IMC et là, c'est l'hospi direct! On est vraiment sur un fil...

Et vous, que feriez-vous? Merci de bien vouloir me conseiller...
Méduse
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 106
Enregistré le : 23 sept. 2011, 22:35

Re: Un palier de stagnation... et après ?

Message par Méduse »

efficace pour en sortir vraiment, c’est une hospitalisation d’au moins 6 mois qui permettra au corps et à l’esprit de s’habituer à fonctionner de nouveau normalement.
Comme ma fille était majeure, je n’ai jamais réussi à la convaincre de se faire hospitaliser. Une fois, le psy comptait sur moi pour mettre pression sur elle avec lui, mais comme elle venait de reprendre 6 kg et qu’elle était à peu près comme la tienne maintenant, mais pour 1,60 m, et comme cela l’aurait empêchée de faire son premier job d’été, je l’ai soutenue contre l’hospitalisation en pensant qu’elle était sur la bonne voie puisqu’elle avait fait des progrès. Deux mois plus tard, un autre psychiatre avait signé pour qu’elle soit hospitalisée d’office en psychiatrie pour anorexie et bipolarité (en fait, nous avons appris après qu’elle souffrait du syndrome Borderline). Quand nous sommes arrivées à l’hôpital psychiatrique, le psychiatre qui nous accueillait nous disait qu’elle avait l’air sensée que la bipolarité n’existait pas et qu’il pouvait juste la garder cinq jours en observation. Il me proposait de la convaincre de se faire hospitaliser dans un établissement pour anorexiques mais qui n’accepte que les volontaires. Malgré toute notre insistance, elle a refusé. Je me demande toujours si ces cinq jours d’observation auraient pu changer quelque chose. Peut-être, ils l’auront gardée plus longtemps après pour la soigner vraiment ? Au moins, à ce moment, cela lui faisait une sorte « d’électrochoc » et l’aidait à se contrôler davantage pendant un bon moment par peur de l’hospitalisation.
Je pense que tu dois l’hospitaliser au moins 6 mois si c’est possible. C’est la meilleure des solutions. Plus vite c’est fait et plus vite elle s’en sortira.
J’ai vu aussi que la dissimulation et le mensonge font partie de la maladie. Difficile de leur faire vraiment confiance.
Je sais ce que tu vis. Je te souhaite beaucoup de courage et surtout aussi de t’armer de beaucoup de patience car il faut s’attendre à des années de bataille.
Méduse
Acar
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 17 oct. 2010, 10:59

Re: Un palier de stagnation... et après ?

Message par Acar »

Bonjour,
Au vu de ce que tu décris ta fille est toujours bien dans l'anorexie... maitrise totale... nourriture avec apport trop faible, hyperactivité... je pense que quoi que tu fasses de ton côté par rapport aux repas, aux échanges concernant l'imc, aux compléments à supprimer ou autre... etc... avec elle, tu n'obtiendras rien de ce côté là. Ton rôle est surtout de la rassurer sur le fait qu'elle s'en sortira, que tu l'aimes, que tu as confiance en elle... par contre il est important de lui dire que tu vois qu'elle est bien encore dans la maladie... et que tu t'inquiètes. Je serais tentée de te conseiller dans l'immédiat qu'elle fasse le point sur son poids avec votre généraliste... comme cela elle ne pourra pas "tricher" si elle est tentée... cela peut peut-être être important. Dans certains cas l'hospitalisation est importante mais ce n'est pas le seul moyen de s'en sortir. La pression excercée sur ma fille avec un suivi extremement rapproché et toujours la "peur" d'une hospitalisation lui a permis d'avancer. De notre côté elle a séjourné 1 fois 6 semaines et 1 fois 5 semaines... cela lui a suffit à sortir de cet enfer... elle n'a pas séjournée des mois et des mois. Chaque cas est particulier, au médecin de décider en fcontion de multiples facteurs : l'âge - la durée de la maladie - le souhiat du patient - le souhait de la famille - l'état physique et psychique du patient... ce sont tous ces éléments qui permettent de prendre une décision... une hospitalisation peut être bénéfique comme elle peut être très mal vécu... si tu pouvais avancer le RV prévu en octobre à septembre cela pourrait être rassurant pour toi et poser une limite à ta fille qui saura qu'elle ne doit pas déraper d'ici là... voir devra progresser. Bon courgae.
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Re: Un palier de stagnation... et après ?

Message par christounette »

Merci pour vos précieux conseils. Je suis d'accord avec toi Acar sur le fait que je m'évertue à tourner le pb dans tous les sens, essayer de trouver un "remède miracle" afin de sortir ma fille de là sans hospitalisation car cela entraînerait une année de perdue sur le plan scolaire, sa rentrée en 2nde serait fichue...
Je me suis donc bagarrée récemment pour qu'elle puisse partir en vacances, maintenant c'est pour qu'elle puisse faire sa rentrée comme tout le monde, et la prochaine étape, ce sera quoi?
Peut-être ai-je trop tendance à la surprotéger au lieu de la mettre face à ses responsabilités? Comme elle sait que je suis présente et veille à ce qu'elle ne franchisse pas la "limite", je pense qu'elle se repose beaucoup sur moi. Comme aujourd'hui le sourire qu'elle arborait à la découverte de son poids m'a copieusement énervée,elle a pris de la distance... et moi aussi car ma patience a des limites!
Je veux bien l'aider, la soutenir, mais qu'elle se complaise à 14,5 d'IMC, pas question ! Lorsqu'en période scolaire, elle a l'excuse de la fatigue, des trajets à pied, des révisions, je peux comprendre que son poids ne remonte pas mais en vacances, je n'admets pas! Toutes les conditions sont réunies et pourtant elle rechigne à forcer un peu sur la fourchette... Et comme elle sait en plus qu'elle ne va pas consommer ses calories du fait de la période de farniente, elle réduit encore plus ses portions!! C'est infernal!
Je compte sur mon mari pendant les 2 semaines à venir pour la raisonner durant notre séjour en Bretagne. Il est très proche de sa fille mais bien moins patient que moi. Avec lui, c'est blanc ou noir, elle ne pourra donc pas le mener en bateau et ce ne sera pas un mal... Cela me permettra pour ma part de passer un peu la main et me consacrer enfin à son petit frère. Le pauvre bonhomme subit sans rien dire les effets négatifs de la maladie de sa soeur et je le vis très mal. Mais je ne peux pas me dédoubler et je reconnais que le temps me manque en ce moment entre le travail, les RV chez le psy , chez la ditététicienne, à l'hôpital,... je ne peux pas être partout!
Bref, j'ai donc pris la décision d'être plus ferme et moins cool avec ma fille car cela contribue très certainement à l'entretien de sa maladie: "pourquoi ferai-je des efforts pour remonter, j'ai un poids qui me convient, Maman s'occupe de moi et même le médecin de l'hôpital m'a dit que c'était bien!!".
Il faut donc qu'elle prenne conscience de sa maigreur et ait enfin un vrai déclic ! Jusqu'à présent, la peur de l'hospitalisation était suffisante mais je crains qu'il faille plutôt l'atteindre sur son aspect corporel sans la blesser, ça ne va pas être évident...

Notre médecin est en vacances, je risque donc de tomber sur un remplaçant qui ne la connaît pas, je préfère éviter. Une fois de plus, je vais faire avec les moyens du bord !!
Méduse
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 106
Enregistré le : 23 sept. 2011, 22:35

Re: Un palier de stagnation... et après ?

Message par Méduse »

Christounette, profite du fait qu’elle ne soit pas encore majeure et d’avoir ton mot à dire. Après, tu te butteras contre le secret médical. Ce n’est pas un hasard que ce sont les mineurs qui arrivent le plus à se sortir de cet enfer.
Moi aussi, je pensais toujours à l’avenir professionnel de ma fille. Mais c’est franchement secondaire. Tant pis si elle perd une année, pourvu qu’elle arrive à regagner une vie normale.
La difficulté, c’est qu’un des aspects de cette maladie, c’est que leur raisonnement est faussé.
L’idéal serait que les parents soient proches d’eux et compréhensifs et que le personnel médical mette la pression et les limites. Mais notre expérience vécue n’était pas ainsi.
Voici encore quelques réfections en vrac.
Acar
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 17 oct. 2010, 10:59

Re: Un palier de stagnation... et après ?

Message par Acar »

Je réagissais comme toi... elle va louper son année... elle va manquer l'école avec l'hospitalisation... elle ne va plus grandir... la maladie l'a touché au plus mauvais moment au niveau croissance... et puis inexorablement elle s'enfonçait dans la maladie et cela devenait totalement accessoire. Le médecin de l'hopital avait dit : priorité aux soins (RV psy, RV hopital...) l'école au second plan... j'avais d'ailleurs passé le message très clairement au collège... comme en général ces jeunes filles sont brillantes, même avec une scolarité en dent de scie, en général cela passe... quand elle était hospitalisée, je lui apportais les copies de ses cours cela lui permettait de garder un lien...il faut sortir ta fille de cette enfer au plus vite... même si elle doit manquer des cours, même "perdre" son année... il vaut mieux une vie sans anorexie avec un an de retard plutôt qu'une vie en anorexie chronique sans année de retard... l'enjeu est là...
Quand tu parles de raisonner ta fille... on a tous tenté... on s'épuise totalement car la maladie les empêche de raisonner. Quand au contrôle hebdo ma fille sortait de l'hopital avec un poids stabilisé ou une légère prise de poids, on la sentait renfermée tracassée... quand elle perdait légèrement... pas trop pour ne pas risquer l'hospitalisation, elle était guillerette, souriante... c'était pour nous insupportable... mais c'était comme cela... cela mine, détruit à petit feu l'entourage. Tu as raison la fratrie souffre. J'ai de mon côté 2 autres enfants qui ont 6 ans de plus que leur petite soeur qui a été malade. Je trouvais parfois ma grande en pleurs le soir dans sa chambre me disant entre 2 sanglots "maman on ne s'en sortira jamais"... quand elle voyait et entendait sa petite soeur malade. Elles étaient proches avant la maladie... pendant même si la grande tentait d'approcher sa petite soeur, celle-ci était totalement coupée de tout et notamment de sa soeur... depuis elles se sont à nouveau rapprochées... les relations sont différentes d'avant mais bien présentes... n'hésites pas à proposer à ton fils qu'il rencontre un soignant... quand notre généraliste avait dit à notre grande : vis ta vie, ta petite soeur est malade mais sors, ne reste pas pour "aider" tes parents à supporter le quotidien très lourd... cela lui avait fait un bien fou, cela l'avait déculpabilisé.
Bon courage. Tiens nous au courant. Prends le maximum de recul avec la maladie... partages le max de choses avec ta fille... laisse aux soignants prendre en charge la maladie... tout ceci est plus facile à dire qu'à faire, j'en sais quelque chose. Préserves toi aussi avec des temps à toi.
Méduse
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 106
Enregistré le : 23 sept. 2011, 22:35

Re: Un palier de stagnation... et après ?

Message par Méduse »

Je voulais écrire : "Voici encore quelques réflexions en vrac.
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Re: Un palier de stagnation... et après ?

Message par christounette »

Merci beaucoup pour vos conseils et votre soutien, ça fait toujours beaucoup de bien de se sentir comprise et entendue... Vous en savez quelque chose!

Cette journée a été bien tristounette car ma pépette a bien senti que je n'avais pas digéré son attitude suite à la pesée de ce matin...Je revois son sourire en m'annonçant fièrement qu'elle n'avait pas bougé, comme si c'était une victoire! OK, le principal c'est qu'elle n'ait pas baissé mais elle pourrait au-moins s'inquiéter un minimum de voir que sa courbe de poids ne remonte pas, et bien non, elle s'en fiche!
Du coup, nous avons malgré tout passé l'ap-midi à faire du shopping mais le coeur n'y était pas alors que c'est d'habitude une fête pour elle d'aller faire les boutiques... Je n'ai même pas eu le coeur à l'accompagner pour le choix de sous-vêtements, je ne supporte plus de la voir taper dans des tailles qui conviendraient à des gamines de 12 ans....
Je ne sais pas si c'était volontaire ou un simple oubli de sa part mais je viens de remarquer qu'elle n'avait pas pris le verre de clinutren qu'elle boit généralement en fin d'ap-midi. Elle a bien laissé le flacon en évidence malgré tout, je ne pense pas que ce soit un simple oubli compte tenu de l'importance que nos filles accordent à tous ces rituels et à la prise du moindre aliment... Je pense qu'il s'agit plutôt à une réaction et un signe de son mécontentement devant mon ras-le-bol! Elle sent peut-être que je suis en train de la "lâcher". Je me souviens d'une fois où ça l'avait rendue hystérique et terrorisée à l'idée que l'on puisse l'abandonner face à ce fléau... Néanmoins, je veux rester ferme et lui montrer que je ne suis pas prête à tout accepter!

L'hospitalisation me semblerait malgré tout un peu abusive dans la mesure où elle n'est pas sous le seuil de 14 d'IMC et a réussi à freiné la maladie même si l'anorexie est toujours bien présente, je ne le nie pas... Le RV a été fixé en octobre en raison des congés du chef de service et de son planning de septembre qui était déjà bien plein... Comme il a jugé l'état de ma fille rassurant, il n'a pas vu la nécessité de la voir avant... Néanmoins, elle aura vu entre temps sa psy 3 ou 4 fois et sa nutritionniste début septembre, c'est presque tout aussi important... Je sais qu'elle va tout autant appréhender la visite chez la nutritionniste car elle lui avait fait promettre de reprendre 2-3 kgs durant l'été et ne lui pardonnera pas de ne pas avoir respecté le contrat. Comme ma fille apprécie beaucoup cette personne, je sais que l'idée de la décevoir va l'effrayer et peut-être la rebooster un peu...
Je retiens l'idée donnée par l'une d'entre vous de faire un tableau avec elle et noter en toute sincérité ce que cette maladie lui a apporté et , en face, comparer avec tout ce qu'elle lui a pris ou tous les aspects négatifs de la maladie... En toute logique le déséquilibre entre les 2 colonnes devrait lui sauter aux yeux et peut-être la faire réagir...
En attendant, cette p... d'anorexie nous gâche les vacances et pourrit la vie de toute la maisonnée, même si on essaie de rester les plus naturels et optimistes possibles mais, parfois notre bonne humeur nous fait défaut...

Mais on se dit que ça ira mieux demain !!
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Re: Un palier de stagnation... et après ?

Message par christounette »

Voici quelques nouvelles "fraîches" puisque j'ai eu une grande discussion avec ma fille ce matin, je n'y tenais plus et ne voulais surtout pas revivre une journée comme hier, c'était trop dur...
J'ai donc demandé à ma minette entre 4 yeux de me promettre qu'elle n'avait pas reperdu de poids... et très vite, elle a reconnu avoir perdu 300 gr mais ne pas avoir voulu me le dire pour ne pas m'inquiéter. D'où son air faussement joyeux hier matin lorsqu'elle a voulu me faire croire qu'elle s'était stabilisée!

J'en ai donc remis une couche sur sa maigreur, l'horreur de ses os qui ressortent de partout, que je ne supportais plus de la voir comme ça... Elle l'a bien compris car elle aussi se rend bien compte que cela ne peut plus durer...
D'ailleurs, quand j'ai évoqué l'idée du tableau à 2 colonnes pour comparer ce que la maladie lui a "apporté" et ce qu'elle lui a pris, ma fillle m'a répondu qu'il était inutile de faire l'exercice car la première colonne serait vide et que la maladie lui avait tout pris et l'avait bercée d'illusions... Visiblement, elle a arrêté de se voiler la face même si elle reconnaît avoir du mal à voir sa malgreur et voudrait bien à la rentrée faire un travail sur son aspect corporel avec une psychomotricienne pour l'aider à prendre conscience de sa nouvelle silhouette et de sa maigreur. Pourquoi pas?

Lorsque je lui ai demandé ce qu'elle attendait de moi, elle m'a répondu qu'il ne fallait malgré tout rien changer car ça la rassurait de voir que je veillais sur elle et l'empêche de trop dérailler ... même si je lui casse les pieds, je suis là et pour elle c'est le principal!

Donc, on a fait un deal: oK, on n'aborde pas ce sujet pendant nos 2 semaines en Bretagne mais à la condition qu'elle mange des aliments un peu plus caloriques et prenne systématiquement une cuillère de plus que nous à chaque repas ! Je lui ai également suggéré de préparer une liste de plats qui lui font envie et qu'on mettra sur la liste de courses dès notre arrivée... et elle n'a pas été à cours d'idées! Pour une anorexique, elle m'en a mis une page complète et semblait même réjouie de ce nouveau défi! On verra bien, je suis prudente maintenant... Mais disons que c'était encourageant car,si elle ne s'en sentait pas capable, elle me l'aurait dit je pense...

On a également fait un petit récapitulatif de ce qu'elle avait mangé la semaine dernière car on n'avait pas encore abordé ce sujet... Elle a visiblement accepté les viandes en sauce (c'était servi à l'assiette, elle n'avait donc pas le choix), les pâtes, le beurre sur les tartines et même des bananes 2 fois dans la semaine alors qu'elle n'aime pas trop ça! Pour les vinaigrettes, elle a reconnu honnêtement ne pas en avoir pris car elles étaient industrielles et ne valaient pas la bonne huile de noix de maman!!

Donc , globalement, je trouve qu'elle s'est super-bien débrouillée dans ses choix de menus et, avoir perdu 300 gr malgré toutes les activités qu'elle a faites, ce n'est pas un drame... D'autant plus que j'ai souligné le fait qu'elle a relevé le défi sans avoir cette fois-ci la menace de l'hospitalisation...

Elle m'a dit également accepter l'idée de regrossir , à condition que ce soit très progressif. On a abandonné l'idée des 45 kgs pour la rentrée et viser juste un petit 44 kgs pour septembre (restons réalistes) car je l'ai une nouvelle fois alertée sur la difficulté qu'elle aurait à reprendre sa scolarité avec son IMC actuel, elle en a bien conscience...

Elle est d'accord pour se peser ( en ma présence cette fois-ci, elle ne m'aura pas 2 fois!) une dernière fois samedi avant de partir car elle aura tout fait cette semaine pour ne pas maigrir (elle reste beaucoup au calme à bouquiner sur son lit et arrête ses montées d'escalier). Il est vrai que depuis hier, elle a arrêté et arrive même à rester davantage assise à table sans aller sans arrêt chercher du pain, de l'eau, une cuillère..., quel bonheur !

Sur cette petite note d'espoir, je vous souhaite à toutes une bonne journée!
sarahh
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 14
Enregistré le : 24 mars 2012, 21:27

Re: Un palier de stagnation... et après ?

Message par sarahh »

Voilà de bonnes nouvelles ça fait plaisir !!
Accordez-vous aussi du temps en dehors des repas ou des pesées hein c'est captal ça !!!
Bonnes (et sereines !!) vacances en Bretagne
Mune
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 28 juin 2012, 10:27

Re: Un palier de stagnation... et après ?

Message par Mune »

Christounette, C'est une bonne nouvelle cette discussion. Ca prouve bien que nos nenettes ont besoin de nous et sont très sensibles à nos coups de mou. Il faut ne jamais lacher et savoir les bousculer quand elles ont tendance à baisser les bras. J'espère avoir cette capacité! Je souhaite que vous passiez de bonnes vacances en oubliant autant que possible cette maladie.Bises
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Re: Un palier de stagnation... et après ?

Message par christounette »

Merci Mune et une pensée pour toi pour demain car je crois que c'est le jour du retour de ta fille,je ne fais pas erreur?

Comme tu t'attends à la trouver quelque peu amaigrie, tu t'es préparée à cette éventualité... De plus, les spécialistes prennent le relais dans la foulée avec cette succession de rendez-vous, elle sera donc prise en charge assez rapidement maintenant, ça va aller....La joie de la savoir près de toi va contrebalancer avec tout le reste !

Pour ma part, je viens d'avoir ma belle-mère qui a profité de la sortie au ciné de ma minette pour me relater discrètement les petits "travers" qu'elle avait observés au cours de son séjour et des points particuliers qui ont attiré son attention. Rien de nouveau dans l'ensemble car cela correspond tout à fait à ce que ma fille m'a dit au niveau de l'alimentation. En revanche, ma belle-mère a été stupéfaite de voir l'energie déployée par sa petite-fille pour les activités sportives, elle n'en avait jamais assez et poursuivait même les cours de gym dans la chambre jusqu'à pas d'heure! Comme nous sommes maintenant rôdés aux dérives liées à la maladie, cela ne m'a pas plus étonnée que ça mais disons que je vais accentuer ma vigilance sur ce point à l'avenir et veiller à ce qu'elle ne fasse pas de gym en douce dans sa chambre, y compris à la maison! Encore un truc de plus, grrrrr!
Enfin, on a enfin réussi à lui faire arrêter ses montées incessantes dans les escaliers de sa chambre et ses levées de table pour un oui pour un non (il faut du pain, je vais rechercher de l'eau, etc...), c'est déjà ça , une petite victoire à notre actif... à condition qu'elle ne compense pas autrement, je veille au grain...

Bon courage pour demain et tiens-nous au courant!

Bises
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Un palier de stagnation... et après ?

Message par snoupette37 »

Je vous lis depuis un bon moment mais ne pouvais pas poster, gr... L'informatique parfois !
Moi je trouve bien que ta fille, Christounette, n'ait pas franchement maigri... Lorsqu'elles sont dans la phase descendante, il est difficile d'aller contre. Elle a dû faire des efforts, c'est sûr, pour ne perdre que 300g et encore, ce n'est pas très significatif.
Maintenant, qu'elle fasse du sport à outrance, est, comme tu le dis, une des facette de la maladie. Tout ne peut pas se régler en un jour et petit à petit, ces manies s'effaceront. Bien sûr, ce sera assez long mais ta fille a l'air d'avoir envie de s'en sortir, bonne nouvelle !
Qu'elle affiche un sourire lors de la pesée : peut-être que c'est pour ne pas t'affoler mais peut-être aussi qu'elle est morte de trouille à l'idée de prendre un gramme. C'est inévitable, les anorexiques sont duelles. Une part d'elle a bien conscience qu'elle doit prendre du poids mais l'autre part leur dit de n'en rien faire parce qu'elle se sentira moins bien ensuite.
C'est ça qu'il faut travailler et c'est le plus difficile, faire taire cette voix...

Notre fille a stagné un bon moment et sa psy et sa nutri lui ont alors posé un ultimatum : ne pas descendre en deça d'un certain poids et ne pas stagner trop longtemps à son IMC de 14. Moi qui me suis toujours battue pour lui éviter d'être à nouveau hospitalisée, j'ai accepté . Elle était furieuse contre moi mais je voulais qu'elle comprenne que la balle était dans son camp et que , à partir de ce moment-là, c'était à elle de se gérer, de faire le nécessaire pour éviter l'hôpital. il faut dire aussi que j'étais épuisée de devoir me battre encore et toujours et de ne pas sentir d'amélioration.

Aujourd'hui, elle avoue qu'heureusement qu'on lui a donné quelques "coups de pieds " sinon, elle n'aurait peut-être pas progressé.. Il faut beaucoup de patience et de détermination de la part des parents.

Chez nous, le poids stagne. Certes elle a repris 10kg mais je la trouve encore maigrichonne, pas la fille pleine de vie qu'elle pourrait être. Je fatigue et n'ai plus tellement envie de la booster. Je ne sais pas si elle a perdu ou non et ne le saurai pas puisqu'elle ne se pèse pas devant moi...Mais je ne la trouve pas très gaie, elle boit beaucoup et mange très lentement.
Angoisse quand tu nous tiens...

L'autre jour, elle m'a fait tout un plat parce que j'avais mis 4 oeufs dans ma quiche ! Son frère, qui n'est pas fan des oeufs non plus l'a trouvée très bonne, lui. Mais elle mange tout de même, donc, on va voir. Peut-être a-t-elle d'autres soucis dont elle ne veut pas parler... Cette année, elle va passer le bac, ça promet !!

Bonnes vacances à celles qui partent. Pour nous, ce sera en août mais nous ne savons pas encore où...
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Re: Un palier de stagnation... et après ?

Message par christounette »

Bonjour Snoupette !

Je suis bien contente de te lire à nouveau car je commençais à craindre que ton absence du forum soit lié à l'état de santé de ta fille, vu que tu la trouvais un peu "bof" à son retour de vacances.. Je vois que c'est toujours très moyen, peut-être votre prochain séjour hors de la maison va-t-il lui permettre de casser un peu ses habitudes et retrouver une certaine sérénité?
Elle aussi est restée longtmpes à 14 d'IMC? Il semble que ce soit une phase critique car ce stade marque vraiment la frontière entre le seuil fatidique de l'hospitalistion si elles tombent en-dessous et la véritable reprise de poids vontaire... La nutritionniste m'a d'ailleurs alertée sur ce point car elle pense elle aussi que ma fille va avoir du mal à se "décoller" de ce palier confortable (c'est chouette, à ce stade, on ne m'hospitalise pas, je ne reprends pas un gramme et je conserve ma maigreur qui me plait tant, pourquoi vouloir aller au-delà après tout??). Du coup, la nutritionniste nous a conseillé de ne pas hésiter à ajouter des graisses cachées ou des aliments rassasiants dans les préparations culinaires (crème fraîche, beurre, fromage râpé).Même si elle s'en rend compte (la preuve avec l'anecdite de taquiche), elle ne peut pas trié et ne peut pas compter les calories absorbées.... C'est toujours ça de pris!
Mais si elle a repris 10 kgs, c'est une sacrée victoire! IL ne faut pas maintenant qu'elle fasse marche arrière car, visiblement, les travers de la maladie sont toujours bien présents... Elle continue de voir sa psy et sa nutritionniste? Peut-être arriveront-elles à la rebooster, surtout l'année du bac, ce n'est pas le moment de flancher... Ceci dit, ces filles sont tellement perfectionnistes et excellentes sur le plan scolaire qu'elle va déployer des efforts surhumains pour y arriver et tenir le coup, mais à quel prix?
On l'a vu cette année pour le brevet car notre minette avait beaucoup depoints d'avance grâce au contrôle continu mais c'est donnée à 200% pour avoir sa mention TB. C'était ça ou rien! Une simple mention bien aurait été la catastrophe pour elle... on essayait bien de relativiser en lui rappelant que ce n'était que le brevet et qu'elle l'avait déjà du fait de ses points d'avance, on parlait à un mur!
Concernant le sport à outrance, je suis plutôt confiante car visiblement elle n'a fait aucune activité physique à la maison cette semaine.
De toute façon, en vacances, elle sera avec nous et partagera sa chambre avec son frère, ça tombe donc très bien !

Sur ce, excellentes vacances à toi et ta petite famille, c'est amplement mérité !!
Répondre