Vers un début d'autonomie... ?

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Vers un début d'autonomie... ?

Message par christounette »

Bonjour,

Nous entamons notre 2e semaine de séjour et je remarque que ma pépette gère son alimentation surtout en fonction de ce que nous lui disons et pas en fonction de ce qu'ELLE se sent prête à manger.Elle veut avant tout nous faire plaisir et ne pas nous décevoir ( sa grande préoccupation!). Du coup, les repas sont ponctués de "ça te va si je prends cette quantité?", "si je mange pas ça, TU vas m'en vouloir...". Bref, j'aimerais qu'elle essaie au cours de cette semaine de définir ELLE-même et enfin comprendre ce qui est bon pour elle et ne pas subir uniquement les décisions ou les quantités que nous lui imposons.
Le côté positif , c'est qu'elle arrive à manger des quantités tout à fait correctes (seul le dessert lui pose problème et tout petit écart déclenche un sentiment de culpabilité diffile à gérer...). Il faut donc qu'elle arrive juste à comprendre qu'elle doit atteindre un équilibre entre ce qu'elle mange et ce qu'elle dépense, car je ne vous cache pas que , sur ce point, elle se demène! Elle a jeté son dévolu sur des activités telles que la zumba pour laquelle le prof a lancé "innocemment" (mais je pense que le petit message était destiné à ma fille car il a bien dû remarquer sa maigreur) qu'une séance d'1h faisait éliminer 700 cal! ça m'a un peu affolée mais pas du tout ma fille qui affirme avoir "à peine" transpiré!! On lui rabache donc avec son papa qu'on accepte qu'elle s'éclate et participe aux acitvités mais à condition de compenser à côté par une alimentation un peu plus riche en sucres lents, mais ça, elle a du mal à l'entendre...

Donc, en résumé, cette semaine, je la laisse gérer ses quantités et ses activités car j'en ai marre de me bagarrer avec elle en passant pour la "mère Fouettard" dès que je lui demande de lever le pied, s'économiser un peu... Après tout, je lâche du lest et vois comment elle gère car la rentrée approche à grands pas et je vois qu'elle n'a guère évolué du côté de la confiance en elle.Du coup, je m'inquiète un peu pour les repas au lycée.

Je vous raconterai comment la minette se débrouille...
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Vers un début d'autonomie... ?

Message par snoupette37 »

Ta fille est un peu perdue et ne sait plus s'alimenter d'une façon équilibrée. Quand ça fait un certain temps qu'elles ont banni les matières grasses et les sucres, il leur faut aussi du temps pour réapprendre à ne plus les diaboliser. Là, je pense que c'est le rôle d'un bon nutritionniste. Celle de ma fille passait beaucoup de temps à lui expliquer le rôle des vitamines, pourquoi elle avait froid, pourquoi elle avait les cheveux qui tombaient et une pilosité pas très seyante sur le dos, les épaules et les cuisses... bref, elle démontait tous les arguments négatifs envers certains aliments et lui prouvait que chaque catégorie avait son importance, y compris les graisses et les sucres.

Bien souvent, les parents s'ingénient à montrer qu'on doit manger de tout...eux grossissent et pas les filles !! Je suis aussi passée par là et ça n'a pas vraiment marché, hi, hi mais ça a été difficile à assumer pour moi. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour nos enfants !

Le médecin généraliste, en accord avec la psychiatre et la nutri, avait fait un certificat médical pour le lycée, la dispensant de sport. Elle avait donc interdiction de pratiquer quelque sport que ce soit. je crois que de retour à la maison, il va falloir être très ferme. C'est dur de leur imposer mais elles doivent éviter la fuite des calories, ce n'est qu'à ce prix qu'elles prennent un peu de poids. C'est difficile au début de reprendre, on ne le soupçonnerait pas. Ma fille a été tellement contente quand , un jour, après de nombreux kilos repris, je nous ai inscrites à de la zumba justement ! Ca voulait dire qu'il n'y avait plus péril en la demeure, quelle victoire !
Nous avons passés plusieurs semaines de vacances sans pouvoir se balader, nous qui aimions marcher ! Cette année, nous partons fin août et avons prévu de faire des randonnées, ça y est ! Même si ce n'est pas encore parfait, on va le faire.
(elle s'est pesée ce matin, a dû prendre 500g et je vois que ça ne lui plaît pas trop.)

Bonne fin de vacances à vous;
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Re: Vers un début d'autonomie... ?

Message par christounette »

Merci Snoupette pour tes conseils avisés, c'est toujours bien de voir par quel chemin d'autres filles semblent s'en sortir...

Concernant mon souhait de la voir gérer un peu mieux sa maladie et prendre elle-même quelques décisions, je lui clairement dit hier que je ne voulais plus décider pour elle de ce qu'elle mangeait ou non, des activités qu'elle ferait ou pas, à elle de voir, elle est assez intelligente pour avoir maintenant compris les enjeux et les risques qu'elle encourait... Si cela doit aboutir à une hospitalisation, tant pis si cela devient inévitable car on ne pourra pas toujours tout décider à sa place...

Je crois que ce discours a eu un certain impact car, alors qu'il y avait ce matin cours de cardio, je lui ai laissé carte blanche en lui disant que c'était à elle de décider si elle accompagnait son père à la séance ou pas, elle a reconnu que ce ne serait pas raisonnable et a préféré s'abstenir sans trop de frustration...

Concernant le sport à la reprise du lycée, je ne pense pas demander de dispense car, de toute façon, le médecin de l'hôpital n'est pas pour la marginaliser sur ce plan-là et l'encourage à retrouver une vie la plus normale possible... Cela rejoint son discours sur le Clinutren qu'elle devrait arriver à supprimer progressivement, mais on n'en est pas là!
Cela va faire 2 semaines qu'elle ne s'est pas pesée mais, malgré les séances de sport, il me semble qu'elle a meilleure mine (les joues sont un peu plus dorées et moins creuses, ça fait plaisir!) et ses mains moins squelettiques... La maigreur est surtout visible au niveau des avant-bras et du buste, sinon, les jambes ça va...
Il faut dire que je n'ai pas lésiné cette semaine au niveau de son alimentation, n'hésitant pas à ajouter de la crème fraîche ( et de la vraie crème bretonne, pas du light!) ou du fromage râpé sans qu'elle s'en rende compte.Elle a bien mangé, exactement comme nous, même des rillettes !!
La nutritionniste avait bien elle aussi essayé de lui démontrer les bienfaits de certains sucres ou graisses mais je crois que le message n'est pas assimilé et qu'il va falloir en remettre une couche à la rentrée...
Je crois que je vais également me rapprocher d'une psychomotricienne pour qu'elle prenne davantage conscience de son corps car elle a du mal à se percevoir comme elle est réellement.Et comme en plus elle est demandeuse, je m'engouffre la brêche!
Une autre période test attend ma pépette la semaine prochaine car elle part quelques jours chez sa marraine et va devoir gérer seule la situation et manger le plus possible comme tout le monde car elle n'a pas voulu que je parle de son problème (comme si 18 kgs de moins pouvaient passer inaperçus, enfin, bref, j'ai joué le jeu et la laisse gérer le truc...). Cela l'encouragera peut-être à manger comme sa cousine si elle ne veut pas essuyer trop de remarques...

Ta fille a remonté un peu? 500 gr c'est super-encourageant mais le pb c'est si elle ne l'accepte pas, le réel souci est là en fait...Comme nous dit la nutritionniste, il vaut mieux une reprise de 200gr bien intégrée qu'une reprise de poids + importante à contre-coeur... C'est pas simple tout ça!

Bon courage et à bientôt!
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Vers un début d'autonomie... ?

Message par rosie »

Ma fille parle déjà de sa sortie, comme elle veut suivre des cours par correspondance, il faut qu'elle trouve des activités en dehors de la maison et m'a parlé du step!!!je lui ai dit que ce n'était peut-être pas très judicieux... elle a déjà bien envie de sortir puisqu'on la prend pour une menteuse. Je lui ai bien dit que je ne voulais pas revivre ce que j'ai vécu, et que je ne suis pas sure qu'elle soit prête à sortir même si elle a atteint le poids de sortie défini par la psy. Je ne veux plus la guerre. Bien sur elle est prête à me promettre la lune, mais j'ai déjà donné...faire un contrat écrit entre nous...à la sortie de la 1er hospi elle était décidé à manger ce que je lui donnais mais forcément sans gras, sans sucre etc....il ne faut pas de reste bref...rien n'est changé. De toute façon il faudra que j'appelle la psy. Je ne sais pas si elle s'est rendu compte de l'état dans lequel elle l'avait mise, mais bon c'est peut-être expres. Elle lui a taté le ventre, je ne sais pas si ça lui a donné la réponse aux vomissements ou non. Je reste persuadée qu'elle ne se fait pas vomir. Je pense que si c'était le cas, elle me l'aurait déja dit, depuis le temps qu'elle est soupçonnée par les médecins. Je lui ai dit qu'il y avait beaucoup de filles qui le faisaient et qui le cachaient donc il est normal que les médecins se méfient de ça, mais elle a du mal. On lui ferme la salle de bain depuis le début, mais de toute façon si elle avait vraiment envie de le faire elle pourrait aller ailleurs et même dehors!!!
Je n'avais pas trop envie qu'elle prennent des cours par correspondance mais je ne vois pas trop comment faire autrement car il faut un suivi psy avec des rendez vous deux ou trois fois par semaine, donc avec les cours, et l'entreprise, et des psy qui ne consultent pas après 18h et pas le samedi, je ne vois pas d'autre solution. Mais l'avoir toute la journée à la maison.... je l'adore mais je ne sais pas comment je vais la supporter si il n'y a pas de vraiment mieux....j'ai intéret à recharger mes batteries pendant ces vacances, l'année s'annonce difficile encore.....
Bisous
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Re: Vers un début d'autonomie... ?

Message par christounette »

Ma pauvre Rosie, toi qui pensais pouvoir décompresser un peu pendant ces quelques jours de vacances, te voilà de nouveau bien tracassée...

Je crois moi aussi ta fille lorsqu'elle dit qu'elle ne vomit pas. La mienne est dans la même situation (elle grossit très peu par rapport aux efforts fournis et à la quantité des repas qu'on lui sert). D'ailleurs, elle a elle-même proposé au médecin de l'hôpital qu'on lui fasse une fibroscopie pour s'en assurer s'il ne la croyait pas! Du coup, le médecin l'a cru et n'a pas remis ça sur le tapis! La nutritionniste nous a expliqué que certains organismes étaient physiliogiquement plus "brûleurs d'énergie" que d'autres et que, à quantités égales, certaines personnes grossissent et d'autres pas!
En temps normal, cela permet à certaines femmes de manger toutes les sucreries qu'elle veulent sans prendre un gramme alors que d'autres prennent un tour de taille rien qu'en regardant la vitrine! Blague à part, si ta fille fait elle aussi partie des "brûleuses de calories", cela peut expliquer les difficultés à reprendre du poids malgré les compléments. D'ailleurs, alors que la nutritionniste nous avait laissé espérer une reprise de presque 1 kg par mois grâce au clinutren, ma fille ne remonte que par palier de 300gr, redescent un peu pui remonte, ça deviant lassant car, au final , elle stagne plus qu'elle ne regrossit vraiment!
D'ailleurs, on se faisait la réflexion avec mon mari qu'après la séance de sport, alors que tout le monde est à tordre de sueur, la nôtre a à peine transpiré et ressort fraîche come une rose après s'être autant demenée que nous, encore un signe que son corps n'élimine pas comme nous...

Je deviens donc un peu plus philisophe en me disant que, finalement, si elle mange de tout, ne se fait pas vomir et prend bien ses compléments, on va laisser le temps faire son office et ne pas trop se prendre la tête car je crois que, plus on espère une reprise de poids, moins elle arrive!

Sur ce, je te souhaite de bien recharger tes batteries durant ces quelques jours, repose-toi et profite de ton mari et de ton fils dans des conditions un peu plus sereines... Biz
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Re: Vers un début d'autonomie... ?

Message par christounette »

Voici les dernières nouvelles...
Ma nénette a consenti ce matin à effectuer une petite vérification sur la balance afin de voir si ces 2 semaines de vacances avaient été profitables et surtout si les séances de sport plusieurs fois par semaine n'avaient pas entraîné de perte de poids (je reconnais que ça m'inquiétait un peu mais elle s'est tellement éclatée que je n'avais pas le coeur à l'en priver...). Elle est donc montée sur la balance avec appréhension mais, bonne nouvelle, elle est remontée de 600gr, c'est pas mal! Sans les séances de sport, peut-être aurions-nous passé la barre du kg repris mais le principal,c'est qu'elle ait réussi à concilier loisirs et alimentation et qu'elle garde surtout un bon souvenir de son séjour...
De plus, même si la reprise de poids est modeste, une modification de sa silhouette est notable (les mains sont moins maigres, les joues un peu plus rebondies et ses jambes ont un aspect tout à fait normal comparé à certaines autres filles de son âge). Seul le buste et les épaules témoignent de son anorexie, c'est long à revenir...

Compte tenu de cette nouvelle encourageante et toujours dans une perspective d'autonomie, nous avons convenu qu'elle suspendrait les compléments alimentaires cette semaine.Comme elle part dans la famille en province, ça la dérangeait de devoir prendre ses boissons devant tout le monde.... Je pense que cela présente un double avantage car cela va l'inciter à forcer un peu plus sur la nourriture pour compenser l'absence de Clinutren et , compte tenu du fait qu'elle ne veut pas parler de son problème à sa cousine, elle va devoir s'adapter et manger quasiment comme tout le monde.
Je lui d'ailleurs demandé si la situation ne l'angoissait pas trop et elle semble sereine. Seule les glaces la soucie car elle sait que sa marraine va lui en proposer et elle ne sait pas comment présenter la chose si elle refuse... Je lui ai donc donné mon avis sur la question en lui suggérant d'en discuter calmement à part avec elle, qu'elle ne la jugerait pas, à elle de voir...
Les petits restos lui posent également moins de problème. Nous avons renouvelé l'expérience le dernier soir de nos vacances et ça s'est beaucoup mieux passé qu'à la crêperie. Il faut dire que les plats étaient présentés de manière "gastronomique", à savoir, les légumes joliment disposés avec peu de sauce, bref, une assiette rassurante pour elle. Elle s'est même accordée une crème brûlée en dessert, quelle victoire! Nous l'avons sentie sereine et détendue cette fois-ci, c'est chouette!

J'appréhende un peu cette semaine car c'est la première fois qu'elle est "livrée à elle même" depuis l'apparition de la maladie l'étét dernier. Néanmoins, je sais qu'elle part avec une petite reprise de poids et un état général plutôt bon, ça me rassure, et puis,le séjour ne dure qu'une semaine, on ne court pas grand risque... L'expérience peut au contraire être prometteuse car une coupure avec la famille est souvent bénéfique, on verra bien.
De plus, à l'exception de son sentiment de culpabilité dès qu'elle fait un extra, je trouve qu'elle a repris une alimentation quasi-normale (elle s'est même régalé d'un confit de canard à midi, qui l'eut cru? elle qui craignait tant la graisse il y a encore peu de temps...).

Il lui faut maintenant travailler sur la confiance en elle car c'est son gros point faible. Avec son papa, nous l'avons "reboosté" à ce sujet car nous voyons bien qu'elle appréhende énormément la rentrée scolaire dans son ouveau lycée avec la crainte du regard des autres. Croisons les doigts pour qu'elle rencontre enfin des jeunes intéressants qui sauront la mettre en confiance, sinon, je crains le pire...

Mais on n'est en pas là, c'est encore les vacances, profitons-en!
Répondre