Peut-on changer de lieu de prise en charge

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Peut-on changer de lieu de prise en charge

Message par christounette »

Bonjour à toutes!

Une fois de plus, je fais appel à vos conseils avisés car je me trouve confrontée à un problème auquel vous allez j'en suis sûre pouvoir m'apporter des réponses précieuses...

Je vous expose brièvement mon souci: ma fille est suivie depuis 1 an maintenant pour anorexie par un psy + une nutritionniste en ville avec qui le ocntact passe très bien.Parallèlement, comme sa chute de poids ne cessait de s'aggraver, nous avons pris RVl'hiver dernier dans un hôpital spécialisé dans la médecine pour ado. Elle a frôlé l'hospitalisation mais a finalement réussi à stabiliser son poids grâce au soutien de la nutritionniste qui a réussi à la persuader de prendre des compléments alimentaires (et vous imaginez à quel point ce pas est difficle à franchir pour une anorexique!). Bref, globalement, la pépette va beaucoup mieux depuis 3-4 mois, sa courbe de poids ne baisse plus et remonte même tout doucement. Elle parvient même à remanger des aliments qu'elle s'interdisait jusqu'à présent et ressent de moins en moins d'angoisse face à son assiette.A part certaines sucreries, elle s'alimente tout à fait normalement.
Le souci est qu'elle appréhende énormément les consultations à l'hôpital car le médecin tient un discours totalement en contradiction avec les conseils de la nutritionniste et n'hésite pas à lui faire des reproches désagréables qui la glacent... et nous avec! Notre fille a donc abordé ce sujet avec sa psy qui nous encourage à demander un transfert de dossier dans un autre établissement car elle trouve l'attitude de ce médecin anti-thérapeutique, et nous partageons entièrement ce point de vue!
J'ai donc prospecté et pris contact avec 2 hôpitaux parisiens qui m'ont affirmé qu'il n'était pas possible de transférer son dossier étant donné qu'il y avait déjà un suivi médical d'engagé et qu'ils refusaient par conséquent de prendre la suite d'un autre médecin! Autrement dit, elle y est, elle y reste! Le comble a été lorsque la sécrétaire m'a avoué qu'il était normal que le médecin se montre un peu cassant car ces jeunes filles avaient besoin d'être "secouées" pour réagir... OK mais peut-être pas au point de faire des cauchemars 1 mois 1/2 avant le RV !!
Compte tenu de l'amélioration de son état et de la stabilisation de sa courbe de poids, nous en arrivons à nous demander si on ne va pas s'en tenir à un suivi par la nutritionniste + la psy et laisser tomber le suivi à l'hôpital qui ne fait que rajouter su stress à une situation déjà assez angoissante comme ça! Nous nous interrogeons juste sur la possibilité de prise en charge en cas de rechute. Mon mari m'assure que n'importe quel hôpital sera dans l'obligation de l'accepter via les urgences si besoin et de la transférer par la suite dans une structure adaptée le cas échéant...
Je vais aborder ce sujet avec notre médecin traitant mais le souci est qu'il nous affirme que l'hôpital où notre fille est suivie a une excellente réputation. Il risque donc de ne pas se montrer trop coopératif pour appuyer une demande de tranfert, je le crains...

Que feriez-vous à notre place? Avez-vous déjà été confrontés à un pb similaire et avez-vous pu "récupérer" le dossier médical de votre enfant?

Merci par avance
Répondre