Fatigue...

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Fatigue...

Message par christounette »

Comment vos filles gèrent-elles leur fatigue... ou plutôt l'absence de fatigue car je suis pour ma part effarée de l'énergie déployée par ma fille alors que la maladie devrait l'épuiser... C'est un vrai volcan, c'est presque celle qui a le plus la pêche à la maison!

Je me doute que cela n'est encore qu'un signe supplémentaire de l'anorexie mais comment l'expliquer? Où le corpts puise-t-il ses réserves dans la mesure où il n'y en a plus?
Je sais que les endorphines sécrétées en période de privation sont à l'origine du phénomène mais, au cas particulier, elle se réaliment quasi-normalement.

Merci de bien vouloir m'éclairer car j'y perds mon latin...
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Fatigue...

Message par rosie »

Effectivement je ne sais pas où elles vont puiser cette énergie. Je pense qu'il faut tout faire pour bruler la moindre calorie...la mienne a commencé a être fatiguée après de longs mois de maigreur, mais elle continuait à monter et descendre les escaliers un nombre incalculable de fois sans pouvoir se calmer, mais quand elle a été hospitalisée et que les médicaments ont calmé cette soif d'activité, toute la tension est tombée, et c'est là qu'elle a senti combien elle était épuisée.
Il faudrait qu'elle puisse se reposer, mais je crois que ça lui sera impossible, peut-être quelques anxyolitiques seraient nécessaires, mais je ne suis pas médecin, c'est juste le constat que j'ai fait. Rien n'a pu calmer se frénésie. Mais elle va peut-être aller quand même mieux si elle s'est fait des copines, et si elle mange mieux, mais il est vrai qu'il faudrait peut-être l'obliger à se poser de temps en temps au lieu de tirer tout le temps sur la machine dans laquelle elle met moins de carburant qu'elle n'en consomme.
Bisous
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Re: Fatigue...

Message par christounette »

Merci Rosie pour ces précieux conseils avisés... L'ironie du sort veut que ce soit moi qui sorte de chez le médecin aujourd'hui pour cause de grande fatigue et ce dernier m'a bien fait comprendre qu'il ne fallait pas que j'aille chercher bien loin pour en connaître l'origine.. Il est vrai que cela fait plus d'un an que je porte ma fille à bout de bras, à veiller à tous ses faits et gestes, traquer le moindre signe d'alerte, bref, tout un tas de soucis supplémentaires que la plupart des mamans n'ont pas. Sans compter les nuits sans sommeil à ruminer et m'inquiéter pour elle, voilà le résultat, je suis à la ramasse!

La nutritionniste de ma fille m'a appelée ce matin pour qu'on fasse un peu le point toutes les deux sur l'état de ma pépette car , bien qu'elle l'ait trouvée radieuse et guillerette à la dernière consultation, elle se rend bien compte qu'elle ne semble pas du tout décidée à regrossir. Son seul souci est de se maintenir au poids de la dernière visite à l'hôpital histoire qu'il ne la garde pas la prochaine fois et ça lui suffit! Elle se complait dans son état, sa maigreur lui convient parfaitement, c'est désolant...

La nutritionniste juge néanmoins ses repas très équilibrés et fort étonnants pour une anorexique, preuve que son corps accepte de se nourrir mais le cerveau "verrouille" le processus d'assimilation des aliments et seul un bilan endocrinologique complet pourrait peut-être nous dire pourquoi. Je vais donc essayer de suggérer l'idée au médecin lors de notre prochaine visite à l'hôpital (quite à me faire rremettre à ma place, comme d'habitude) car ça devient vraiment pénible de voir la situation stagner comme ça. Certes, elle est stable, mais encore à un IMC bien trop faible!

Donc la suite au prochain numéro...
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Fatigue...

Message par snoupette37 »

Oui, c'est étonnant ces réactions du corps... La mienne aussi bloquait à un poids très bas. Il a fallu de longs mois pour qu'enfin, un jour, elle se décide à prendre doucement. Mais je crois que tu l'as très bien compris : ta fille n'est sans doute pas décidée à grossir. Il faut du temps pour qu'elle l'accepte.
La nôtre, une fois cette phase atteinte, pleurait parfois parce que c'était dur de grossir, au sens où il lui fallait manger beaucoup, beaucoup. Là, elle a aussi accepté de se poser un peu, de faire moins de choses, de buller parfois. Choses impossibles auparavant !

Je suis toujours étonnée de lire que ta fille va faire de la zumba. C'est tout de même très physique (nous en avons fait aussi avec Coline et elle était ravie, c'était un peu sa récompense pour avoir bien repris) et elle risque de perdre encore....

Je crois qu'il faut aussi qu'elle voie qu'on peut faire plus de choses une fois qu'on a pris du poids. Les médecins avaient tous interdit le sport, et l'avaient mise en garde qu'il ne fallait pas non plus, une fois les quelques kilos du début pris, qu'elle stagne. Si elle ne faisait pas d'efforts supplémentaires, c'était direct l'hôpital. Nous avons joué le jeu, il faut dire que j'étais épuisée aussi physiquement et moralement. Du coup, elle ne se sentait plus toute puissante, faisant ce que bon lui semblait.

Fais attention à toi, Christounette, elle peut t'entraîner dans la dépression. Le manque de sommeil, les soucis, et c'est la chute ! J'en sais quelque chose, je suis passée très près, pleurant très souvent pour peu de choses... mais c'est trop dur à porter. N'hésite pas à en parler ou même à consulter un psy. Je t'assure que ça fait du bien et je connais plusieurs qui y ont été conduite et ça les a sorties du gouffre.

Je crois qu'il faut encore un petit coup de pouce à ta fille pour qu'elle se décide à tout faire et à s'économiser...
Nous avons fait aussi un bilan endocrino et rien ! Tout est parfaitement normal. La nôtre, après 3 ans, n'a toujours pas retrouvé ses règles, apparemment c'est psychologique...

Bisous et ne perd pas courage !
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Re: Fatigue...

Message par christounette »

Merci Snoupette pour ton message réconfortant, ça fait toujours du bien de connaître le point de vue d'autres mamans passées par la même galère...

Je compte bien aborder le pb de sa reprise de poids avec ma minette dès que possible mais je la laisse tranquille pour le moment car elle doit partir 3 jours en séjour avec toutes les classes du lycée et ça l'angoisse pas mal... Heureusement, elle aura ses nouvelles copines avec elle, et puis trois jours ça passe vite! Je me doute qu'elle se tracasse pour l'organisation des repas, de ne pas pouvoir avoir le contrôle et être dépendante de l'équipe enseignante, ça la stresse pas mal. Mais cela peut aussi être porteur car , comme elle ne veut rien dévoiler de sa maladie auprès de ses camarades de classe, il va bien falloir qu'elle se plie aux mêmes règles alimentaires que les autres... on verra bien mais tout ça pour dire que je lui fiche la paix avec sa reprise de poids jusqu'à son retour...

Concernant la zumba, je suis rassurée car c'est plus cool que je le pensais, chacun va à son rythme et la prof n'est pas trop exigeante. Ma minette est donc un peu frustrée car elle aimerait bouger davantage mais , pour ma part, je trouve ça très bien comme ça!
J'ai évoqué le pb de l'élimination des calories avec notre médecin avant de l'inscrire et il pense que le fait de se "libérer", ne serait-ce qu'une heure par semaine peut au contraire lui être bénéfique et oublier la maladie, juste le temps d'une séance, c'est toujours ça de pris! Néanmoins, il lui a bien fait promettre de compenser à côté et l'a bien mise en garde sur le fait que, si elle reperdait du poids, il lui interdirait de continuer le sport, ils ont fait un deal, on verra bien car il la pèsera régulièrement pour surveiller...

Quant à moi, je n'en suis pas au stade de la dépression (j'ai moi aussi connu ça suite à des pbs au travail) mais je commençais à ressentir des signes avant-coureurs qui m'ont vite amenée à consulter. Le médecin pense qu'il s'agit tout simplement d'une grosse fatigue morale auquelle s'est ajoutée une faitgue ponctuelle liée à la mise en place de l'organisation liée à la rentrée (mes 2 enfants changeaient d'établissement dont ma fille pour qui il fallait mettre en place les trajets quotidiens en fonction de son emploi du temps et ce fut un sacré casse-tête car son lycée est à 10 kms). Bref, maintenant que tout est en place et qu'on y voit un peu plus clair, je relâche la pression et la fatigue remonte à la surface... Et comme en prime je suis une insomniaque chronique, il ne m'en fallait pas plus pour reperdre le sommeil.

Tu m'as finalement rassurée au sujet du bilan endocrino, ma fille n'est donc pas un cas "isolé" puisque Coline en est quasiment au même point sur le plan hormonal... La nutritionniste nous a bien expliqué que le corps avait besoin de bonnes graisses et de bon cholestérol pour refabriquer les hormones génératrices de cycles, il faut donc être patient et ne pas trop y compter tant que le poids ne sera pas remonté...

Bonne soirée et bonne continuation ainsi qu'à ta puce.
ninie.221
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 05 déc. 2012, 17:08

Re: Fatigue...

Message par ninie.221 »

Bonjour,
Il est important de se détendre pour oublier la fatigue et certaines douleurs. Le massage shiatsu peut être un excellent moyen d'accompagnement pour les personnes souffrant de troubles alimentaires. En effet, le massage shiatsu favorise le bien être, la relaxation, l'équilibre et l'harmonie entre le corps et l'esprit.Il stimule aussi les propres ressources de récupération, de résistance, de revitalisation de chacun. Si vous n'avez pas la possibilité de profiter d'un massage chez un praticien autant que vous le voulez, avoir un fauteuil massant est la meilleure des solutions pour profiter des bienfaits du massage shiatsu.
Répondre