Connaissez-vous La note Bleue ou SOS ANOR?

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Connaissez-vous La note Bleue ou SOS ANOR?

Message par christounette »

Bonjour,

Ma fille étant désireuse de se faire aider sur le plan corporel afin de prendre conscience de sa "vraie" silhouette, j'ai prospecté et vu sur le site de la Note Bleue que cette association proposait une prise en charge pluridisciplinaire (psy, diét',...) et psychomotricienne afin que les jeunes filles se réconcilient avec leur corps...

Je suis donc bien tentée de prendre contact avec eux car je crois que c'est ce type de structure qui lui faudrait mais j'aimerais recueillir au préalable vos avis au cas où l'une d'entre vous les aurais contactés et connaîtrais ce centre ... Je voudrais éviter à ma minette un changement de thérapeute qui n'aboutirait à rien car je sais que la méthode du Dr Meunier est un peu particulière... (je crois qu'il demande à la patiente de maigrir pour enrayer le processus infernal de contrôle, étrange comme méthode mais peut-être porteuse?).

J'attends donc vos avis avant de prendre contact,

Merci
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Connaissez-vous La note Bleue ou SOS ANOR?

Message par rosie »

Au début de la maladie de ma fille je les ai contacté par mail pour avoir quelques conseils, mais ils ont du me répondre une fois au bout de quinze jours (alors qu'on est toujours dans l'attente d'une réponse dans les plus brefs délais...) et ensuite ils n'ont jamais répondu.
Si tu y vas, ce ne sera sans doute pas la même chose, mais je te donne simplement mon expérience qui vaut ce qu'elle vaut.
Ma fille est partie ce matin à 7h pour aller voir Gwen. Elle est super contente, enfin des vraies vacances pour elle, avec une amie, et un peu d'autonomie. Elle rentre lundi. Hier elle est allé chez l'endocrino. Elle ne voulait pas voir son poids car elle s'était déja pesée vendredi en ayant pris du poids, donc mardi elle avait peur d'en avoir encore pris. Mais apparemment non (j'ai lui sur la fiche du médecin...), je lui ai dit après et ça l'a rassurée. Le psy lui diminue un peu ses médicaments qui lui donnent faim tout le temps. L'endocrino a bien voulu, à sa demande, lui faire un plan alimentaire avec les quantités à manger pour se maintenir car elle ne voudrait pas trop grossir maintenant. Je pense qu'elle le suivra, j'espère sans trop le dépasser, et sans le minimiser non plu sait-on jamais.... mais si elle a moins faim avec moins de médicaments ça devrait aller mieux.
Elle devrait recevoir ses cours aujourd'hui ou demain, ça va enfin l'occuper, car je suis sure qu'elle a faim parce qu'elle s'ennuie et elle n'a que ça à penser.

Bon courage pour la suite. Bisous
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Re: Connaissez-vous La note Bleue ou SOS ANOR?

Message par christounette »

Merci Rosie pour ta réactivité et les quelques infos concernant l'association. Comme il semble difficile d'avoir des infos par mail, je pense tout d'abord me renseigner par téléphone pour voir quelle type de prise en charge ils proposent.
Le cas de ma fille est un peu particulier dans la mesure où elle est déjà suivie par une nutritionniste+ psy, il lui faudrait juste une aide psychocorporelle pour l'aider à prendre conscience de sa maigreur, et peut-être participer à des groupes de paroles, pourquoi pas? J'essaie par tous les moyens de trouver ce qui pourrait lui provoquer un déclic car, comme m'a dit sa nutritionniste, il ne manque pas grand'chose pour qu'elle décolle mais pour l'instant, le mécanisme est encore grippé!!
Par contre, ce qui me gêne un peu, c'est qu'ils travaillent en relation avec la clinique Montevideo qui peut éventuellement proposer une hospitalisation si besoin et, vu le standing de cet établissement, je crains que la démarche soit un peu trop commerciale et qu'ils aient tendance à proposer une hospi un peu rapidement...

Ma minette est elle aussi partie ce matin pour 3 jours avec sa classe. J'ai eu droit à un petit coup de blues et de grosses larmes hier soir car elle ne voulait pas partir, elle se sent "torp bien "à la maison, dans son petit cocon... Mais ce matin, ça allait mieux, elle semblait être ragaillardie... Heureusement, comme ils ont droit au portable, elle pourra m'envoyer des textos si elle a le blues mais j'essaie de la laisser tranquille le plus possible afin qu'elle prenne ses marques avec ses copines et ne pense pas trop à nous....
Je ne sais pas comment elle va vivre les repas au centre de vacances, je me doute que ça l'angoisse d'autant plus que je lui ai bien demandé de ne pas lésiner sur les quantités étant donné qu'ils vont faire pas mal d'activités sportives. Donc, tout ça l'angoisse car elle craint de ne pas tenir le coup. J'avoue que l'idée du footing sur la plage le matin avant le petit déj', je le sens moyennement moi aussi mais je ne lui ai pas montré... Je lui ai proposé de glisser une barre de céréales dans son sac pour la rassurer mais surtout pas, ce serait du grignotage!!! Que c'est pénible cette interdiction qu'elle s'impose de manger quoi que ce soit en dehors des heures de repas, quelle discipline d'enfer !
Je me doute en tous cas que ce n'est encore pas cette semaine qu'elle va reprendre avec tout ce chambardement, et la date de la visite de contrôle à Paris approche à grands pas, je tends le dos car elle n'a finalement pas repris un gramme depuis le mois de juin, ce serait plutôt l'inverse! Mais j'en ai marre de me bagarrer avec elle pour lui faire entendre raison, après tout, s'il l'hospitalise durant les vacances de Toussaint, qu'il le fasse car j'ai pour ma part brûlé toutes mes cartouches et sui en train d'y laisser ma santé...
En tous cas, je suis bien contente que ta fille puisse savourer quelques jours de détente chez Gwen, après ses semaines d'hospi, quelle victoire pour elle!
Tu peux être rassurée car Gwen semble quelqu'un de très mature et avisée, elle veillera donc bien sur elle, le séjour ne peut être que bénéfique!

A bientôt !
sarahnach
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 12
Enregistré le : 16 avr. 2011, 12:07

Re: Connaissez-vous La note Bleue ou SOS ANOR?

Message par sarahnach »

Bonjour,

Je vous comprend, mais la maladie est tres longue a soigné, mais surtout tres vicieuse.......
C'est bien qu'elle mange mieux que ce que la nutritionniste aurai penser pour une anorexique(lu dans un de vos message), mais bizarre qu'avec cela elle perde, certe il y'a la part psychologique, mais il y'a sans doute autre chose, oui c'est bien le medecin de l'hopital le pro là dedans et meme si pour vous ou pour elle il y'a des éfforts, ou c'est bien si lui estime que pas assez, c'est qu'il a raison, c'est tres tres tres dure a entendre, j'en ai fais l'expérience MAIS c'est réel,
nous les A.....(j'ai encore du mal a dire que je suis a.....meme apres 14ans de maladie) on est tres contradictoire: moi je reverai de guerir sans grossir d'un gramme, et meme si je pouvais redescendre a 28kg comme avant cela m'irai!!!!! c'est un peu idiot, car si je suis "guerrie" je n'y penserai pas, plus au poids!!!!!
Alors, il faut espérer la guérison , comme ils disent celles maximum possible(la vraie guérison existant mais tres tres rare), celle ou le poids, mais surtout l'esprit et le comportement vA mieux.
Avec le temps des choses arrivent, on ressends + la fatigue, donc cela est bien cela veut dire que l'on s'écote mieux, mais cela veux dire aussi, que le corps est vraiment fatigué est n'arrive plus a se le caché. (donc quand on commence a ressentir c'est que un peu tard).
On ne se voit plus tellement gros, mais on a tellement l'habitude de vivre avec.....

Moi quand j'étais suivie a mes 13ans et qu'il y'avait encore ma mère, elle était tout l'inverse de vous, elle fisait comme-ci le medecin était dieux, allant jusqu'a renier mes éfforts, OUI les RENIER!!!!!!
Alors, je pense qu'il y'a un juste milieu entre, le medecin spécialiste a raisons et a ses raisons, mais ce n'est pas pour autant que....

Les medecins nous rendent un peu superficielle, il n'y a pas le corps pourtant, mais eux restent obséder par cela, alors si eux le sont, forcément nous on le reste!!! mais biensur il faut y faire attention quand meme, chacun, chacune avance a son rythme, certes la première fois j'avais repris vite du poids pour ne plus etre en sous poids, mais bilan quand j'ai rechuté c'était pire et je n'ai pas arreter de faire le yoyo.
Depuis que j'ai un bon medecin, meme si médicalement je suis passé a un IMC de 15 et que cela parait bas, JE SUIS a un IMC de 15!!! et ce n'est pas rien, meme si il m'a fallut 8ans pour prendre ces 12kilos, je l'ai pris!!!!!!! Pourquoi vouloir aller vite.......Apres ce n'est que mon expérience, pour certaine il faudra aller vite, moi cela n'a pas convenu.

Enfin, me suis étalé sur ma vie......je suis désolée, mais j'ai tellement besoin de partager, besoin que les "nouvelles" ou "Récente" dans la maladie n'en viennent pas a tant d'année comme moi, tellement besoin de voir ces petites fleurs recroquevillées s'ouvrir de nouveau, pour au moins avoir le plaisir de les voire s'épanouir, en espérant d'y arriver moi même un jour.

Bon courage

sarah
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Connaissez-vous La note Bleue ou SOS ANOR?

Message par rosie »

Je m'étais renseignée sur les tarifs de la clinique Montévideo...608E par jour....sachant que les hospitalisations sont longues, que les mutuelles ne remboursent que 30, 60 jours pour 60€par jour, il faut être crésus.
Je pense que ta fille Christounette se complait là dedans, et comme moi tu t'uses la santé à lui démontrer par a+b qu'elle est dans l'erreur, elle te montre tous les petits efforts qu'elle fait (petit pour toi, mais énorme pour elle), mais tout reste controlé. Oui il y a un moment ou on se dit et bien si tu veux aller à l'hopital, vas-y. J'ai tout fait pour lui éviter ça, mais je crois qu'on est vraiment impuissantes, même avec notre courage et notre bonne volonté. Elles seules ont la clef, et le désir de s'en sortir c'est elles qui doivent l'avoir, nous ne pouvons que les accompagner, et rien faire à leur place.
C'est bien qu'elle soit partie. Je pense que le soir elle est fatiguée, donc moments d'angoisse, et de panique, et le lendemain matin, ça va mieux, ma fille aussi faisait ça tout le temps. Oui elles ont une discipline d'enfer, ne rien manger en dehors des repas. Le problème est qu'elles dépensent plus de calories qu'elles n'en consomment donc forcément il y a désequilibre et elles maigrissent. Tu peux toujours lui dire ça, elle va te dire oui, elle comprend parfaitement, mais elle ne changera rien dans son comportement.
J'ai eu des nouvelles de ma fille régulièrment le long de son voyage chez Gwen et depuis qu'elle est arrivée...plus rien....pas de nouvelle, bonne nouvelle! J'espère que grâce à elle, elle va voir que la vie c'est autre chose que la maladie, depuis le temps qu'elle reste à la maison dans son cocon, il faut que la petite chenille se transforme en papillon et vole enfin de ses propres ailes. Le chemin va être encore long, et certainement semé d'embuches mais pour l'instant je suis vraiment soulagé de ne plus la savoir en danger physique, les médicaments aident certainement le psychique, mais elle se rend compte par elle même qu'elle est moins fatiguée, qu'elle peut remettre des chaussures qui lui faisaient très mal aux pieds (il n'y avait pas assez de "viande" autour de l'os c'est dur à dire mais c'est la vérité), elle a essayé des robes de cérémonie (son frère va se marier l'été prochain! il faut qu'elle soit au top!), et a vu qu'elle pouvait se permettre des bustiers, son poignet n'est plus décharné donc une montre pour Noël pourquoi pas...bref tous ces petits riens qui font du bien.
Bisous
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Re: Connaissez-vous La note Bleue ou SOS ANOR?

Message par christounette »

Merci Sarah pour ton gentil message. Comme tu es de " l'autre côté de la barrière", tu m'apportes souvent des éléments qui m'aident à comprendre le fonctionnement de ma nénette.
J'ai tellement pris l'habitude de veiller sur elle à chaque instant que le fait de la savoir loin de la maison m'angoisse un peu car je sais qu'elle n'est pas sereine...Elle m'a envoyé un texto à l'arrivée et semblait paniquée à la lecture du programme qui les attendait (activités sportives +++, tout en extérieur, elle qui a toujours froid, elle appréhende car il n'a pas l'air de faire bien chaud..). Ceci dit, je constate avec un certain plaisir qu'elle craint de faire du sport alors qu'il y a quelques temps tous les prétextes étaient bons pour éliminer! Peut-être est-ce la perspective de la visite à l'hôpital qui approche qui lui provoque cette crainte car elle craint vraiment d'avoir reperdu, et ce séjour sportif ne va pas l'arranger! Je l'ai donc raccurée en lui disant que , si elle apportait suffisamment de "carburant" à la machine, ça allait le faire mais je sais qu'elle stresse... Je verrais ce soir si elle m'envoie un petit mot, pour ma part, je la laisse tranquille avec ses copines, j'aimerais tellement qu'elle s'éclate et oublie son mal-être ... Ce soir, ils ont prévu une flash-mob, je sais qu'elle adore ça!

Donc Rosie, je suis dans le même état d'esprit que toi, à savoir, pas de nouvelles, bonnes nouvelles! Quand ta fille rentre-t-elle? C'est chouette la perspective du mariage de son frère, elle va enfin avoir plaisir à se faire belle!
J'ai (tristement) souri lorsque tu as évoqué le pb des chaussures car figure-toi que ma minette ne comprenait pas pourquoi ses ballerines la blessaient alors qu'elles les avaient portées au printemps dernier... J'ai enfin l'explication... Cette maladie vous pourrit vraiment la vie jusqu'au plus petit détail...

Je n'ai finalement pas appelé l'association, je préfère continuer mes recherches et voir s'il ne serait pas possible de trouver une thérapeute plus proche de notre domicile car ça m'embête de cavaler sur Paris. Et puis, j'aimerais avoir une discusssion avec ma fille au préalable afin de connaître vraiment son état d'esprit et voir ce dont elle a réellement envie. Je ne veux plus l'emmener consulter contre son gré, je préfère que la démarche vienne d'elle-même, comme pour la réflexologue.
Elle va à sa 2e séance samedi et la 1ère lui a procuré des sensations étranges, pas vraiment agréables puisqu'elle a souvent mal au ventre depuis, un peu comme si ses intestins se remettaient en marche! D'ailleurs, elle a reconnu avoir ressenti une vraie sensation de faim pendant un cours cette semaine, ça faisait des siècles qu'elle n'avait pas ressenti ça... Elle a semblé contente de voir que quelque chose se passait, on verra la suite à la prochaine séance!

Bonne soirée et profites-en pour te reposer, ta minette est entre de bonnes mains! ça doit papoter grave !!
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Connaissez-vous La note Bleue ou SOS ANOR?

Message par Gwen »

coucou!

oui ca a papoté pas mal!!!
C'est gentil d'avoir confiance en moi, en effet, je pense aussi que ta fille, Rosie, est entre de bonnes mains chez moi!! En tout cas, je fais tout pour!!
On s'est bien balladé cette aprem dans ma ville, on a mangé 1 glace en marchant, c'etait bien sympa!
Petit manque maternel en fin d'aprem mais je l'ai rassuré et puis c'est normal vu que vous faites bcp de choses ensemble!!

Ce soir, on a regardé un peu la télé (desperates housewifes!) et au dodo car fatiguée de s'etre levée tot!
demain, je l'amène visiter ma region!!

En tout cas, comme je m'en doutais, on a l'impression de se connaitre depuis longtemps, on s'entend bien et tout se passe bien!!

Profitez bien de vos moments sans vos filles!!

bisous :fairy:
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Connaissez-vous La note Bleue ou SOS ANOR?

Message par rosie »

Oui, elle m'a dit que vous aviez pas mal marché et mangé une glace... Elle est super contente d'être là bas, et moi aussi de la savoir enfin heureuse! Un petit coup de blues mais c'est normal, elle ne me quitte pas beaucoup, je voudrais tant qu'elle voit qu'il y a une vie ailleurs qu'à la maison et surtout beaucoup plus intéressante pour elle.
Mille merci Gwen pour ce que tu fais.
Bisous
Répondre