Qui a vu l'émission sur France 2?

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Qui a vu l'émission sur France 2?

Message par christounette »

Bonjour,

Pour celles qui n'auraient pas eu l'occasion de regarder l'émission "Toute une histoire" programmée le 25/09 sur France 2 , je vous invite très vivement à aller la visualiser en replay ou sur le site de France 2 car c'était poignant et bouleversant à la fois...
J'ai adoré l'intervention de la psy qui a su décoder le processus d'anorexie engagé par une invitée présente sur plateau, tombée malade suite au décès de son père.

Bien que le sujet traite de l'anorexie des adultes, les similitudes avec nos filles crevaietn l'écran et m'ont bouleversée car on se rend encore mieux compte de la gravité d'une situation qu'on vit tous les jours...

Personnellement, cela m'a fait prendre conscience du fait que l'entourage est réellement impuissant et ne peut pas aider la malade qui , bien malgré elle, reste manipulatrice contre vents et marées!

Les quelques invités (il y avait même un jeune homme qui a frôlé la mort) présents sur le plateau afin de témoigner de leur sortie de l'enfer étaient passés par la case hospitalisation...

Pour celles qui cherchent des réponses à leurs questions et qui ont le courage de visualiser l'émission, je vous encourage vivement à la regarder car les témoignages étaient poignants... mais quelle tristesse de voir les malades tomber si bas, être conscients de leur état sans pouvoir réagir ni trouver la force de s'en sortir... Quel enfer!

Bon courage,
sarahnach
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 12
Enregistré le : 16 avr. 2011, 12:07

Re: Qui a vu l'émission sur France 2?

Message par sarahnach »

Bonjour,


je l'ai vu en replay l'émission, il y'a des choses vraies apres il y'a aussi des choses propres a chacun, sans mentir j'ai eut X medecins, et tous ont toujours dit que je n'étais pas manipulatrice(toute les anorexiques ne le sont pas mais c'est vrai que 8sur 10 le sont) alors les clichés......
le mot démaigrir est pas mal. les émissions avec delarue était mieux maiS BON.....

Apres, oui c'est dure, c'est tres dure....... C'est meme l'enfer cette maladie.

Bon courage
Milow
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 193
Enregistré le : 07 juin 2012, 22:24

Re: Qui a vu l'émission sur France 2?

Message par Milow »

C'était une émission très intéressante, Christounette, merci. C'est sans doute pas mal qu'on prenne en plein visage la douleur qu'on fait vivre à notre entourage, par moment. Parce qu'en vérité j'ai été plus sensible à la peine des maris et enfants, dans ce reportage, qu'à celle des victimes.

Rita est cependant véritablement émouvante et elle m'a pas mal fait pleurer, j'espère sincèrement qu'elle ira jusqu'au bout et se fera effectivement hospitaliser. Quelle souffrance, c'est dramatique...

En parallèle avec la terrifiante froideur distante de Djamila, c'est encore plus palpable...

La distance entre quelqu'un prêt à s'en sortir et quelqu'un qui ne veut pas d'aide ?
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Qui a vu l'émission sur France 2?

Message par Gwen »

Je viens aussi de regarder l'emission, et je l'ai trouvé très interessante!! J'avais aussi vu la precedente emission ou on voyait la personne qui temoigne a la fin et qui vient de s'en sortir grace a une hospitalisation et d'ailleurs qui encourage Rita a faire de même!! Cela est encourageant de la voir ainsi sortie des tcas!!

Le temoignage de Djamila m'a ému car justement, elle est encore dans le déni mais tellement perdue...et son mari, très très touchant!!
j'espère qu'elle aura le déclic!!

Merci Christounette de nous avoir informée!

Comment vas ta fille?
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Re: Qui a vu l'émission sur France 2?

Message par christounette »

Bonjour Gwen,

L'état de ma fille se maintient, si la courbe de poids remontait on pourrait même dire qu'elle est en rémission car elle mange de tout (pour te donner une idée, hier,nous avions des invités et elle a mangé exactement le même menu que tous nos hôtes, couscous et crumble en dessert, pas mal pour une anorexique non?). Bien sûr, elle a malgré tout eu le réflexe de zapper le fromage afin de "garder de la place pour le dessert" mais j'ai trouvé que c'était super de partager un tel repas avec nous... Cela fait plusieurs mois qu'elle remange tout à fait normalement , si bien que sa nutritionniste n'y comprend plus rien car en toute loogique, elle devrait reprendre du poids mais rien n'y fait! Même les cplts alimentaires lui glissent dessus comme sur les plumes d'un canard!
Bien entendu, je veille à ce qu'elle ne vomisse pas car c'est la 1ère idée qui vient de tête mais non, elle reste bien avec nous après le repas et ne s'éclipse pas aux toilettes ou à la salle de bains, je suis donc rassurée de ce côté-là...

On va donc essayer lors de la prochaine visite à l'hôpital de demander un bilan hormonal car peut-être que ses glandes surrénales, malmenées par la perte de poids rapide de l'an dernier, sont bloquées, ce serait une hypothèse émise par la nutritionniste qui ne comprend même pas que ce type de bilan n'ait pas déjà été prescrit par son médecin! POur un spécialiste des TCA, il ne fait pas grand chose... Il se contente de lui prendre la tension, le pouls, la peser et basta! Ah si, elle a droit à chaque fois à sa leçon de morale et ça s'arrête-là! Un médecin généraliste pourrait en faire tout autant! On va donc mettre les points sur le "i" à la prochaine visite et lui dire qu'on ne la ramène pas en consultation à l'hôpital si c'est pour ne pas en faire davantage... elle n'a même pas eu une seule prise de sang depuis que son anorexie a été diagnostiquée, c'est minable!
Comme j'ai repéré une clinique qui prend les ados à partir de 16 ans dans notre département, je crois qu'on va patienter les 6 mois qui nous reste à attendre et voir avec notre médecin généraliste pour la faire admettre dans cet établissement si son IMC continue de stagner car elle est vraiment maigrichonne et souffre de son apparence la pauvre bichette...

Toutefois, pour finir sur une note positive, elle reste joyeuse, s'intéresse à plein de choses et semble trouver sa place dans son nouveau lycée! Donc, en résumé, tous les voyants sont au vert, il n'y a pas de raison pour que ça ne s'arrange pas!

Bon dimanche et encore merci de ton attention,
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Qui a vu l'émission sur France 2?

Message par Gwen »

merci pour les nouvelles!!

En effet, au moins 1 prise de sang de temps en temps pourrait qd même rassurer et voir ou elle en est et si elle n'est pas anémiée!!
Apres, pour ce qui est de la reprise de poids, tu sais, certaines filles ont vraiment du mal alors qu'elles remangent normalement car finalement, elles mangent une quantité raisonnable pour maintenant le poids mais pas assez pour reprendre du poids car il ne faut pas oublier que pour reprendre du poids, il faut manger plus que "la normal"!! Donc la, c'est normal qu'elle se stabilise et ne prenne pas.
Je suis pas sure qu'elle ait un soucis hormonal, apres, faites qd meme les tests vous verrez bien mais je pense qu'il faut juste qu'elle augmente les rations, une petite collation le matin, et un plus gros gouter mais il faut qu'elle l'accepte!! et peut etre augmenter aussi les repas.

Pour ma part, j'ai repris du poids en faisant des petites compulsions alimentaires alors forcement, on prend plus vite mais difficile a accepter....mais c'est comme ca, on reagit pas toutes de la meme manière.

bonne continuation, ne baissez pas les bras, elle y arrivera, c'est deja un grand pas qu'elle ait arreté de perdre du poids et qu'elle remange de tout!! Maintenant, il faut l'encourager pour manger un peu plus a chaque repas!!

:fairy:
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Re: Qui a vu l'émission sur France 2?

Message par christounette »

Merci Gwen pour ton petit mot rassurant, comme toujours... et Dieu sait si j'en ai besoin car le moral était au plus bas hier lorsque nous avons constaté qu'une fois de plus ma fille avait encore perdu 300 gr cette semaine! Rien n'y fait, elle ne remonte pas, ça m'éneeeerve !!!
Cela m'agace d'autant plus que le RV à l'hôpital approche et je sens que ça va mal se passer encore car le médecin ne la loupe pas et la terrorise... Mais cette fois-ci on ne vas pas se laisser faire et le pousser lui aussi dans ses retranchements en lui demandant que que LUI propose comme "remède miracle" pour une gamine qui mange bien (donc sonde nasogastrique inutile), qui va bien moralement et n'est pas fatiguée ... J'espère qu'il va au-moins consentir à lui prescrire une prise de sang, sinon, nous sommes bien décidés avec mon mari à reprendre son dossier médical et nous adresser à une clinique privée dès qu'elle aura 16 ans au printemps prochain... Même si ça fait attendre quelques mois, le suivi qu'elle a actuellement est consitué de visites espacées de 2 mois environ, alors ça ne changera pas grand chose...
Je m'inquiète surtout au sujet de son IMC car elle eétait hier à 14,2 ! Elle est donc à la limite de l'hospitalisation puisque cette dernière est automatique en-dessous de 14, ça lui pend au nez! Je vois derrière l'impact sur sa scolarité, elle qui avait bien démarré son année de seconde, je la vois déjà retaper s'il faut l'hospitaliser plusieurs mois...
Cette cochonnerie de maladie nous pompe complètement, au propre comme au figuré! ça pourrit la vie de toute la famille, même les évènements heureux sont entachés de cette saloperie qui vient tout gâcher, même si notre minette déploie tout plein d'efforts pour faire bonne figure! ça me désole...

Bon, allez, on ne va pas se laisser abattre, il faut aller de l'avant et garder espoir!

Biz
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Qui a vu l'émission sur France 2?

Message par Gwen »

oui pas facile qd les efforts ne sont pas recompensés.....
il faut continuer a l'encourager, a mettre un peu plus ds son assiette pour au moins reprendre les centaines de grammes qui permettront de montrer au medecin qu'elle progresse car il est vrai que ce serait dommage qu'elle soit hospitalisée vu qu'elle a retrouver l'envie d'aller au lycée, retrouver des amies!!
Mais si vraiment cela dure trop longtemps, en effet, il faudra penser a l'hospitaliser, peut etre ds la clinique que vous avez trouvé!! Elle s'appelle comment? Cela laisse un peu de temps d'ici le printemps!!

c'est qd le rdv a l'hopital?
courage :fairy:
Mune
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 28 juin 2012, 10:27

Re: Qui a vu l'émission sur France 2?

Message par Mune »

Christounette, je comprends ton inquiétude et ta lassitude à ne pas voir le poids de ta nenette remonter avec tous les efforts qu'elle fait, mais si elle a retrouvé sa joie de vivre et son sourire et accepte de manger de tout, c'est déjà formidable. Peut-être accepterait-elle de prendre des collations à 10h et au gouter qui ferait quelques calories de plus? Es-elle dispensée d'EPS au lycée? Comment mange-t-elle le midi? à la cantine? avec des amis? ou avec toi? Et surtout comment vit-elle,elle, son poids qui stagne? Nos filles sont tellement ambivalentes: la mienne passe son temps à dire qu'elle veut regrossir pour ne plus entendre de remarques au lycée, mais elle est en larmes dès qu'elle reprend 1kg. Oui ma mimi a bien repris, elle a retrouvé un imc à 16 mais avec toujours une alimentation qui ressemble à rien ( en fait, elle n'est plus dans la restriction mais plutôt dans la "boulimie" sans vomissement ; en fait je ne sais pas si c'est vraiment de la boulimie, car elle mange plutôt calmement (mais pas équilibré!), c'est peut-être des "fringales" sur un corps qui a été trop longtemps privé??§)
Elle a encore de grands moments de tristesse, des épisodes de larmes mais je commence aussi à la réentendre chanter, rire et raler contre son père , ce qui est bon signe! Les repas du midi sont toujours un gros problème ( soit elle ne mangeait pas soit elle faisait une crise de boulimie, se faisait vomir et était tellement mal qu'elle était incapable de repartir au lycée). Mais même si c'est fragile, je la sens un peu mieux: la semaine dernière, elle a réussi à manger "normalement" ,seule à la maison, sans faire de crise et pour nous c'est un exploit! On a vécu réellement l'enfer les 15 premiers jours de la rentrée ma fille passant ses journées à faire des crises et à se faire vomir, incapables d'assister à ses cours l'après midi, ne rêvant que de déscolarisation pour passer ses journées au travail de maman...Une regression complète qui traduisait son malaise absolu; On a laissé tomber le médecin nutritionniste qui ne savait que dire " c'est pas bien de te faire vomir " et "qu'est-ce qu'ils ont dit à l'hôpital?"Elle effrayait ma fille notamment sur son taux de potassium qui allait chuter et la mener à l’arrêt cardiaque mais refusait ( alors qu'elle est médecin) de prescrire une prise de sang , nous renvoyant sur le médecin hospitalier... Bref, pour la peser simplement ça faisait chere la consult et nous faisait surtout perdre notre temps! On reste avec la psychologue et le médecin hospit qui la voit 2 fois par mois et ce moment et avec laquelle ma puce accroche bien. J'ai maintenant appris la patience, appris à accepter les jours sans, ma fille aussi d'ailleurs, et quand ça a été une "journée merdeuse", on se dit que demain sera mieux... J'ai l'impression que depuis peu, elle est devenue "active" dans le traitement de cette maladie et plus simplement dans l'attente que les autres '( thérapeutes et parents) lui trouvent des solutions. On verra,à chaque jour suffit sa peine! Bon courage à toi, fais-confiance à ta fille, ses efforts vont payer...
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Re: Qui a vu l'émission sur France 2?

Message par christounette »

Merci les filles pour vos messages, ça fait du bien un peu de réconfort quand le moral n'est pas au top et que l'optimisme laisse place à la lassitude et au découragement ...

Je suis bien contente de lire que les choses semblent s'arranger pour ta puce Mune car les premières semaines de l'année scolaire étaient assez préoccupantes, elle semble être un peu apaisée, c'est bien et ça doit te remettre un peu de baume au coeur! Comme quoi cette fichue maladie fonctionne à la façon des montagnes russes, une semaine avec un moral en berne, et puis ça va mieux la semaine suivante, et puis on regalère quelques semaines après, c'est vraiment usant de ne jamais pouvoir être serein...
Et oui , les nutritionnistes ne sont pas toujours compétents (ni les médecins d'ailleurs...) et on se sent parfois bien seuls nous parents avec nos pépettes qui vont mal et qu'on porte à bout de bras...

POur nous, c'est au contraire la nutritionniste qui est la plus énergique de tous les particiens qui suivent ma fille. Elle m'a d'ailleurs téléphoné à midi afin de changer de stratégie car elle ne sait plus comment traiter le cas de ma pépette. Elle m'a avoué que ma puce est,de toutes ses patientes anorexiques, celle qui remange le mieux et devrait donc être presque tirée d'affaire, et finalement c'est la plus préoccupante car elle craint qu'on passe à côté d'autre chose... Il est selon elle anormal que le poids ne remonte pas compte tenu des menus que nous lui communiquons et de la prise de Clinutren. Elle devrait avoir repris au-moins 3-4 kgs et ,au contraire, la dégringolade reprend de plus belle!
Etant donné que nous pouvons écarter la théorie des vomissements et des laxatifs, elle m'a conseillé de demander à notre médecin traitant une ordonnance pour un bilan sanguin le plus complet possible incluant la thyroîde, un bilan hormonal, bref tout ce qui lui semble nécessaire pour écarter une autre cause d'amaigrissement... Si le bilan se révèle normal , il faudra selon elle se résoudre à une hospitalisation afin de trouver la cause du problème...
J'ai donc appelé notre médecin sans plus tarder et il approuve la démarche afin qu'on ait tous les éléments médicaux en notre possession lors de la prochaine visite à l'hôpital le 15/10.

J'imagine déjà la tête de ma minette ce soir lorsque je vais lui annoncer la nouvelle au retour du lycée... Ceci dit, elle s'y attend un peu car nous avons commencé à la préparer tout doucement à l'hypothèse de l'hospitalisation durant les vacances de Toussaint. omme ellle a bien conscience que ça ne peut plus durer, elle semblait d'accord mais de là à entrer réellement à l'hôpital ,c 'est une autre histoire...

Peut-être nous voilons-nous la face et ne voyons pas ce qui pourrait expliquer son amaigrissement mais franchement, on a étudié toutes les hypothèses avec la diététicienne et elle rend son tablier elle aussi...

Bref, si même notre plus fidèle alliée rend les armes, je le sens mal, ce n'est pas fait pour nous rassurer tout ça...

Donc, la suite au prochain numéro avec le résultat du bilan sanguin tant attendu!

Biz à toutes et bon courage
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Qui a vu l'émission sur France 2?

Message par rosie »

J'espère que la prise de sang te donnera quelques pistes.
J'ai posé la question à la psychiatre, à savoir pourquoi toutes les prises de sang étaient normales, pas de carences en calcium, ou autre, juste le potassium un peu bas, mais la réponse a été plus qu'évasive, il n'y a pas besoin de prise de sang, vue l'état de maigreur pour savoir qu'il y a des carences...
Le médecin traitant m'avait dit que la prise de sang était normale alors il n'y avait pas d'anorexie (nous avons de bons médecins...)
C'est très curieux que ta fille ne reprenne pas de poids. Mais le psychisme peut faire tellement de choses...

Bisous
Répondre