Culpabilisation des mères (et soeurs) ?

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Milow
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 193
Enregistré le : 07 juin 2012, 22:24

Culpabilisation des mères (et soeurs) ?

Message par Milow »

Bonjour parents et proches,

Je vais m'adresser ici surtout aux mamans de malades (et leurs soeurs, s'il y en a), c'est pourquoi je poste ce topic dans cette section.

Depuis l'arrivée de ma maladie, j'ai perdu 15kg environ. Avant, j'avais un IMC de 21 et quelques, donc je n'étais pas grosse mais honnêtement je me trouvais un peu ronde - et je n'étais pas la seule. Surement une très mauvaise répartition des graisses. Donc, en très peu de temps, ma mère m'a vu fondre. Et, là où elle me glissait une fois de temps en temps au shopping "Non, ma puce, ça c'est pour les filles minces", ou en regardant des filles minces "Tu es très bien comme tu es" (des coups de poignards, mais elle n'en avait pas conscience) ; aujourd'hui elle conserve le côté cinglant mais dans l'autre sens, "T'as plus assez de formes pour ce genre d'habits", "Regarde, elle elle est bien, toi tu es trop maigre".

Je suis désolée si j'en choque certaines, je veux vraiment comprendre c'est tout ; mais aujourd'hui j'ai l'impression que ma mère m'en veux d'avoir maigri alors qu'elle est resté un peu enrobée. Et je commence à me remettre en question, en l'observant manger de moins en moins mais toujours plus que moi quoi qu'elle fasse : j'ai l'impression que j'ai complexé et culpabilisé ma mère en perdant tout ce poids.

Aujourd'hui, quand elle me regarde, j'ai l'impression qu'elle transpose son regard sur elle et vit mal ses rondeurs. Parce qu'avant nous l'étions toutes les deux et aujourd'hui elle prend mon nouveau corps comme un reproche. Un "moi je peux le faire :-P ".

Je sais pas si je psychote, mais ça me fait beaucoup de peine si j'ai vraiment fait ça à ma mère... Parce que, maintenant, le soir, elle mange un oeuf dur et une tomate. Et elle s'est mit au sport pour la première fois de sa vie.

Donc je vous le demande, proches féminins de malades, est-ce que la perte de poids de vos filles/soeurs vous a culpabilisé de manger normalement et de ne pas maigrir ? Y-a-t-il, profondément enfouie en vous, une forme de frustration ou de compétition féminine ?

Encore une fois, loin de moi l'envie de choquer qui que ce soit. Je veux juste comprendre. J'aime tellement ma mère, je veux pas la complexer alors que c'est moi la malade, moi qui ai un problème...

Merci pour vos réponses.
Mune
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 28 juin 2012, 10:27

Re: Culpabilisation des mères (et soeurs) ?

Message par Mune »

Milow, en tant que maman d'une jeune fille de 17 ans qui a perdu 15 kg en quelques mois et qui depuis juillet se bat chaque jour, je vais tenter de répondre à ton interrogation. Je pense d'abord que chaque jeune fille malade mais aussi chaque maman réagit avec ce qu'elle est et donc je ne te donnerai que MON avis, qui n'est probablement pas celui de toutes les mères. Avant ce fléau, ma fille avait un IMC de 21 à peine et n'était donc pas grosse, bien qu'elle s’irritait de "formes" autour de la taille.Je ne pense pas lui avoir fait la moindre réflexion, à part " tu es super belle" mais sa réponse était toujours la même " tu dis ça parce que tu es ma mère". Peut-être aurais-je dû prendre mieux en compte son ressenti et lui proposer alors d'aller voir une diététicienne mais est-ce que cela aurait changé quelque chose??? En ce qui me concerne, j'ai toujours été "enrobée" et l'age avançant, les choses ne s'arrangent pas! Mais loin de moi, l'idée 'être sur ce sujet en compétition quelconque avec ma fille, surtout en voyant les ravages de cette maladie! Je passe mon temps à lui dire qu'être obsédée par un kilo de plus ou de moins, souhaiter se peser tous les jours, contrôler ses calories de façon obsessionnelle,... c'est pas ça la "vraie" vie! Donc pour répondre à ta question, NON, il n'y a aucune "rivalité féminine" et si j'ai moins mangé pendant quelques semaines, ce n'était lié qu'à l'angoisse de la voir se détruire!( Crois moi, ça "coupe l'appétit " de voir son enfant se détruire!) J'aurais tendance à penser ( mais c'est très difficile de savoir ce qu'il y a dans vos têtes) que vous êtes tellement "obsédées" par tout ce qui tourne autour de la nourriture, du poids, des calories, que vous projetez cela sur l'entourage. Alors, non, je n'ai pas modifié les repas familiaux et ne cherche pas à m'aligner sur la maigreur de ma fille, mon but étant de lui montrer qu'il faut tout faire pour ne pas laisser cette s****.. de maladie s'immiscer plus qu'elle ne le fait dans nos vies, mon but étant de ramener ma fille le plus vite possible dans la "vraie vie", celle où on mange, sans penser aux grammes que l'on va prendre, celle où l'on peut prendre du plaisir à être à table, celle où quand on EST maigre, on se VOIT maigre.... Voila, mais enfin tout ça n'engage que moi... Je te souhaite bon courage et te félicite pour ta détermination à te faire aider. Je suis certaine que tu vas y arriver.
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Re: Culpabilisation des mères (et soeurs) ?

Message par christounette »

Je vais essayer à mon tour de t'éclairer sur ce point Milow mais, tout comme Mune, ce n'est que mon opinion de maman, elle vaut ce qu'elle vaut et chaque schéma familial est différent peut-être...
Je crois que vous, les jeunes filles, attachez tellement d'importance à la perception de vos éventuelles rondeurs que vous pensez peut-être qu'il en est de même pour tous vos proches alors que la prise de poids les tracasse moins que vous... d'autant que ta mamn doit surtout être préoccupée par ton poids à toi plutôt que le sien...
Nous concernant, j'ai remarqué que ma fille avait tendance à contrôler mon assiette lorsqu'elle était au plus mal, juste histoire de s'assurer que je prenais des portions au-moins aussi importantes que les siennes! Pas question pour elle de manger 10 gr de plus que nous!
Mais à tout cela s'est ajouté un facteur qu'il a fallu prendre en compte: bien que n'étant ni mince ni grosse, une prise de sang a révélé que je faisais du cholestérol et qu'il fallait donc que je réduise les graisses et certains sucres, aïe! Il a donc fallu que je mette les choses au point avec ma pépette car, plus question de l"accompagner" désormais à l'identique dans ses repas puisque, contrairement à elle qui devait impérativement manger plus riche, il faut pour ma part que je mange plus "light", quel casse-tête l'éloboration des menus tu imagines!
Mais finalement, elle s'y est habituée et ne contrôle plus mon assiette, elle en a pris son parti... Encore une facette de la maladie qui s'est envolée car son attitude était typique paraît-il.

Si tu as remarqué que ta maman mangeait plus léger ces derniers temps,c 'est peut-être qu'elle a tout simplement moins faim à cause du souci... Mais ça va revenir lorsqu'elle va voir que tu es maintenant prise en charge, ça va la rassurer...

A bientôt
Milow
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 193
Enregistré le : 07 juin 2012, 22:24

Re: Culpabilisation des mères (et soeurs) ?

Message par Milow »

Merci à vous deux pour vos réponses sincères. Ca me rassure tout en me faisant un peu honte... Je dois complètement délirer, vous avez sans doute raison, ma mère ne cherche pas à maigrir. J'ai juste constamment peur de l'influencer, de lui faire du mal, à cause de ma maladie.

Mais je ne pense pas qu'elle se fasse du soucis. Honnêtement, je ne sais pas si je le cache particulièrement mal ou si c'est elle qui se voile la face inconsciemment (c'est assez son genre), mais elle n'a vraiment l'air de s'être rendu compte de rien du tout. Elle m'en a parlé cet été un peu, depuis je suis plus discrète, je fais plus attention, et surtout avec les vomissements je peux manger beaucoup devant elle par moment, donc je pense vraiment qu'elle ne soupçonne rien et ne mange pas moins par soucis.

Mais peut être n'a-t-elle pas si faim tout simplement. Maintenant que j'y pense, elle n'a jamais beaucoup mangé le soir, même avant. C'est juste que je ne louchais pas sur son assiette avant la maladie. Je ne veux pas que ma famille suive mon mouvement, je ne veux pas influencer les menus ou changer leurs habitudes. Si bien que, je le crains tellement, je dois certainement me faire des idées.

Tant mieux :)
Milow
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 193
Enregistré le : 07 juin 2012, 22:24

Re: Culpabilisation des mères (et soeurs) ?

Message par Milow »

Christounette, ta fille accepte bien aujourd'hui que tu manges moins sucré/gras qu'elle ? Ca n'a du être une étape facile pour aucune de vous deux. Mais c'est important qu'elle (qu'on) comprenne que les besoins ne sont pas les mêmes pour tout le monde, il ne faut pas que tu te mette en danger toi aussi à cause de ça.

Comment va-t-elle, aujourd'hui ? J'ai l'impression que les nouvelles sont plutôt bonnes et qu'elle s'est faite une bonne place dans sa nouvelle école ? Je vous souhaite plein de courage pour ce qui semble à mes yeux la "dernière ligne droite".
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Re: Culpabilisation des mères (et soeurs) ?

Message par christounette »

Bonjour Milow et merci de ton petit post concernant ma minette.

Elle va plutôt bien , pour te dire, à midi, elle se faisait un resto chinois avec une copine qui partage la même passion pour la culture asiatique, c'est chouette!

Elle ont déjà prévu de se faire une soirée ensemble pendant les vacances scolaires et sont également invitées à l'anniv' d'une autre fille de la bande pour une mega fiesta! Et dire qu'il a encore quelques semaines, ma fille n'osait même pas aller au club ados pendant les vacances, je ne la reconnais plus mais quel bonheur !!

Elle est d'autant plus épanouie que ses notes sont excellentes, ça la rassure car elle craignait de ne pas être à la hauteur dans ce lycée privé compte tenu de la réputation de l'établissement... Cela lui prouve que, tout comme dans la vie, elle a sa place et un sacré potentiel, ça lui redonne confiance...

PAr contre, en ce moment , c'est moi qui flanche avec un gros coup de fatigue auquel s'ajoutent des crises d'angoisse difficiles à vivre. Notre médecin m'a rassurée en me disant qu'il s'agissait très certainement d'un effet "boomerang" maintenant que ma choupinette allait mieux. Même si ce n'est pas encore gagné, je dois enfin décompresser de voir qu'elle sourit de nouveau à la vie et relâcher toutes les tensions accumulées depuis 1 an 1/2, avec le manque de sommeil en prime.
Mais bon, ça va passer, le discours du médecin m'a rassurée, il s'agit selon lui d'une réaction normale de maman inquiète...

Je vais donc essayer de me reposer car je ne veux surtout pas inquiéter mes enfants et je ne veux surtout pas le dire à ma fille car je ne veux pas qu'elle culpabilise. Je fais donc bonne figure devant eux... Ah la la ce n'est pas simple la vie!

Prends bien soin de toi

Je t'embrasse
Milow
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 193
Enregistré le : 07 juin 2012, 22:24

Re: Culpabilisation des mères (et soeurs) ?

Message par Milow »

Ce sont véritablement d'excellentes nouvelles. A chaque fois que je lis un nouveau post la concernant, sa guérison me semble plus proche, son équilibre plus affirmé, son avenir plus brillant. Je pense sincèrement qu'elle est tirée d'affaire. Les choses ne peuvent qu'aller mieux maintenant qu'elle est entourée et reprend goût à la vie.

C'est vrai que ta réaction me semble absolument normale. Ca se vérifie à plein de différents niveaux : pendant les vacances, par exemple, quand le corps réalise qu'on lui donne enfin l'occasion de se reposer, on se sent exténué d'un seul coup alors qu'on allait bien.

C'est même relativement bon signe, ça veut dire que tu t'autorise enfin à relâcher la pression et à faire face à ton propre mal-être, à l'accumulation de stress et de frustration de ces derniers mois. Ca prouve que tu aperçois le bout du tunnel. Il semblerait que ta fille sache prendre soin d'elle, aujourd'hui, et que d'autres personnes l'accompagne. Peut-être est-ce là le signe qu'il est désormais temps pour Christounette de prendre soin de Christounette ? :)

Je suis certaine que ta fille sera parfaitement apte à comprendre que tu ais besoin de repos sans pour autant s'en sentir culpabilisée. Prends bien soin de toi. Il serait tout de même bien dommage que maintenant qu'elle va mieux ce soit toi qui plonge. Repos, calme, prise de conscience de l'amélioration générale de la situation.

Le bien être de tous les membres de la famille passe d'abord par le tien.
C'est ce que je dis à ma mère quand je veux la forcer à prendre soin d'elle. Puisqu'il n'y a qu'en la convainquant qu'elle le fait pour nous et non pour elle qu'elle l'accepte... Ahh, les mamans. Dans quel monde vivrions nous sans vous ? Je ne veux pas le savoir.

De gros bisous !
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Re: Culpabilisation des mères (et soeurs) ?

Message par christounette »

Merci Milow pour ton gentil post tout mignon, un petit rayon de soleil pour commencer la journée !

J'ai commencé mon traitement hier soir, ça devrait aller mieux maintenant, en tous cas je me sens plutôt zen ce matin... Surtout que les enfants sont en vacances scolaires demain soir, le rythme va être plus cool... Ce sera donc idéal pour reprendre le travail en douceur lundi, à mon rythme A MOI et pas celui du collège ni du lycée car c'est actuellement une vraie cavalcade le matin et le soir à cause des trajets et ça me stresse au quotidien!
Et dire que je viens tout juste de commencer des séances de relaxation, on ne peut pas dire que ça m'ait franchement réussi... Encore que, comme m'a dit mon médecin hier, cela a peut-être eu le mérite de briser ma "carapce" et m'obliger à lâcher prise, d'où les crises d'angoisse de ces derniers jours car tout doit remonter à la surface, l'inquiétude pour ma fille mais aussi toutes les autres sources de stress. Ce serait donc un mal pour un bien selon lui...

Ma minette est partie ce matin gaie comme un pinson, fidèle à son habitude, ne se doutant pas que je restais à la maison, d'autant que mon mari a fait comme si je partais travailler... Je ne veux surtout pas que mes enfants s'inquiètent pour moi dans la journée, c'est peut-être idiot mais je culpabilise de ne pas pouvoir suivre leur rythme à cause de cet épuisement qui ne me lâche plus... Je ne suis pas du genre à montrer mes faiblesses et veux toujours faire bonne figure, je trompe mon monde... jusqu'à une certaine limite finalement!

Mes les quelques jours de congés à venir vont nous permettre de changer d'air, ça va faire du bien à toute la famille...

Et au retour , j'aurai de bonnes nouvelles de toi suite à ta visite au CMP, j'en suis sûre! D'autant que la structure me semble bien adaptée à tes besoins de prise en charge, c'est chouette!

Bonne journée
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Culpabilisation des mères (et soeurs) ?

Message par snoupette37 »

Je vous lis toujours mais ne peux pas souvent poster à cause de mon ordi... mais il y aurait bien des choses à dire !
Je confirme, la culpabilité est toujours présente chez les mamans. C'est compliqué pour une mère de se dire qu'elle ne sait pas nourrir son enfant, qu'elle n'est pas une "bonne mère", chose qui passe d'abord par l'alimentation dès la naissance.
Parfois, c'est encore plus compliqué lorsque la mère souffre aussi de TCA mais c'est une autre histoire.

Millow, tu compares ton assiette à celle de ta maman, c'est classique. Ca vous rassure de voir qu'elle mange plus que vous. Mais on n'a pas non plus le même âge ni les mêmes besoins caloriques. Ma fille commence à le comprendre et ne me fait plus la comédie à ce sujet mais il a fallu beaucoup de temps. J'étais entrée dans son jeu et avais à coeur de lui montrer qu'on pouvait manger correctement sans grossir beaucoup. (j'ai quand même pris un peu, mais bon, c'était pour la bonne cause)

Je crois que les choses se régularisent toutes seules quand nos pucent vont mieux. Elles se focalisent moins sur la nourriture et l'assiette des autres.

Christounette, tu nous fais sûrement une petite déprime, attention ! Je l'ai vécu et le vis encore. Parfois, je me sens vide, je ne me bats plus et je ne le regrette pas ! Mais je ne pensais que "anorexie" du lever au coucher... et là, du coup ça me fait bizarre de retrouver une vie normale. Et j'ai surtout une grande angoisse dont je n'arrive pas à me débarrasser. Je vais consulter une psy pour moi, après tout, on est fragilisé aussi pas cette aventure...

En tout cas, ces petites m'ont l'air d'être sur la bonne voie, même chez Mune, même si c'est encore anarchique, ça viendra. Il faut bien de la patience, j'aurai au moins appris ça. Et Millow, continue à te booster comme tu le fais, tu verras la vie sous un autre angle, c'est sûr !!

Bizz à toutes.
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Re: Culpabilisation des mères (et soeurs) ?

Message par christounette »

Bonsoir Snoupette, ça va pas fort toi non plus on dirait?

Peut-être cette période de l'année est-elle propice aux coups de blues et le combat qu'on mène au quotidien auprès de nos puces n'arrange rien... J'arrive désormais à relâcher un peu et à moins me focaliser sur l'alimentation de ma pitchoune; la preuve, je ne lui demande même plus ce qu'elle a mangé le midi au lycée! D'ailleurs, ça l'agaçait et puis , de toute façon, elle peut bien me raconter ce qu'elle veut, donc je m'épargne un conflit inutile... Néanmoins, je lui fais confiance et reste persuadée qu'elle ne se nourrit pas trop mal, pour preuve,son poids n'a pas baissé depuis la rentrée. En plus, comme elle mange avec sa bande d'amies, ça me tranquilise car je compte beaucoup sur le phénomène de groupe pour la faire avancer de ce côté-là... d'autant que ses copines sont de sacrées gourmandes, ça tombe bien! Elles ont même réussi à inoculer à ma minette le virus du petit chocolat chaud du matin pendant la pause, elle qui ne voulait plus en entendre parler, même si cela semble anodin, je sais que c'est une petite victoire pour elle car elle ne s'accordait plus ce genre de petit plaisir depuis bien longtemps!

Comment va ta fille actuellement, toujours doucement mais sûrement?

En attendant, prends soin de toi, n'hésite pas à consulter pour évacuer ce trop-plein d'angoisse. Personnellement, je vais voir une relaxologue depuis peu. Elle m'a tellement détendue "en profondeur" que je pense qu'elle est peut-être à l'origine de mes crises d'angoisse de cette semaine...Elle a réussi à percer la carapace qui me faisait tenir jusqu'à présent mais peut-être fallait-il ça pour accepter enfin de souffler un peu et laisser à ma fille le temps nécessaire pour trouver seule son chemin vers la guérison?

Au plaisir de te lire,

Biz
Milow
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 193
Enregistré le : 07 juin 2012, 22:24

Re: Culpabilisation des mères (et soeurs) ?

Message par Milow »

Je pense que c'est normal que vous soyez sous tension vous aussi. Finalement, vous vivez cette maladie autant que vos filles mais de l'extérieur et sans rien pouvoir y faire ! Ce doit être tellement frustrant... Pensez à prendre soin de vous, c'est mieux pour vous, mieux pour vos filles, mieux pour le reste de la famille :).

Je ne sais pas si ça pourrait aider mais je propose parce que ça a vraiment changé la vie de ma tante pendant une période de gros stress, presque dépressif : la poterie. Non, il ne faut pas rire ! :grin:

Quand on y pense, ça semble presque logique que la poterie soit une activité apaisante, relaxante. Non seulement on créé, on s'exprime, et on peut extérioriser quelque chose et le matérialisé. Mais c'est aussi une activité qui demande une certaine concentration, du temps, du calme... Ca permet de s'évader un peu, de sortir du temps, et de ne se donner qu'à l'instant présent et à l'oeuvre que l'on fait naitre. Enfin, la terre est très douce, c'est un contact quasi sensuel, un petit rêve, et rien que du point de vue sensoriel ça détendrait n'importe qui. Alors, si vous avez un peu de temps dont vous ne savez pas quoi faire, je vous invite, pourquoi pas, à essayer un petit cours de poterie.

Je sais bien que c'est sans doute moi qui regarde trop l'assiette de ma mère mais finalement je me permet de revenir là dessus parce que maintenant c'est absolument certain, factuel : ma mère mange beaucoup moins qu'avant. Alors est-ce que je l'ai fais culpabiliser de manger plus que moi ? Est-ce qu'elle est angoissée pour sa fille ? Ou est-ce que c'est juste une période ? Je l'ignore. Mais elle mange moins. Très peu.

Même mon père (et ce n'est pas peu dire !) l'a remarqué l'autre jour pendant le repas alors que je buvais un simple thé, ma mère mangeait péniblement une tomate, et lui un plat de pattes carbonara, et il a déclaré que l'on pourrait peut être finalement changer la voiture, si on passait encore un mois avec un seul membre de la famille qui s'alimente. C'était dit avec humour mais j'ai sentie une pointe d'inquiétude dans sa voix...

Et, plus inquiétant, ce soir nous avons eu des invités, ma mère et moi avons cuisiné une blanquette de veau (un plat qu'elle affectionne particulièrement) et elle n'a pas du tout touché à son assiette ! Même pas goûté ! Quand les invités et mon père l'ont taquiné avec ça, elle s'est refermée sur elle même et je lui suis venue en aide, j'ai changé de sujet, et j'ai tout de suite débarrassé les assiettes. Je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que j'avais "couvert" ma mère comme j'aurais aimé que quelqu'un le fasse pour moi au début de l'anorexie...

Et, quand j'ai nettoyé les assiettes, j'ai vu qu'elle avait caché pleins de morceaux de viande sous son riz pour donner l'impression qu'elle avait mangé... Mon Dieu, si ma mère développe des TCA à cause de moi je ne me le pardonnerai jamais... ! :'(
Milow
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 193
Enregistré le : 07 juin 2012, 22:24

Re: Culpabilisation des mères (et soeurs) ?

Message par Milow »

Pour en revenir à ta fille, Christounette, au risque de me répéter : elle est si bien engagée sur la voie de la guérison ! Et vos rapports me semblent tellement sains, maintenant. C'est vraiment une bonne chose, je pense, que tu arrêtes de lui demander tout le temps ce qu'elle mange. Elle doit sentir ta confiance en elle et ça doit avoir une telle valeur après un si long combat ! Et, toi, ça te laisse maintenant le temps de t'occuper de toi.

Dans les moments difficiles, je t'invite à penser à toutes ces victoires, parce que vous me semblez vraiment en très bonne route, et je suis très heureuse pour vous.

Cette expérience vous aura surement beaucoup rapprochées, au final, non ?

Gros bisous à vous, adorables et dévouées mamans, l'amour personnifié.
Répondre