reprise de poids

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

reprise de poids

Message par rosie »

J'ai des questions pour celles qui sont sorties de l'anorexie.
Ma fille est sortie de la clinique après avoir repris pas mal de poids, notamment sur le ventre ce qui l'ennuie vraiment puisqu'elle avait commencé un régime à cause de lui, et qui l'a conduit à l'anorexie. Depuis elle continue a prendre du poids, pourtant elle ne mange toujours pas de gras, ni de sucre.
Au petit déjeuner: céréales fitness, café, pomme, yaourt, deux biscuits
déjeuner : viande, féculents, légumes, yaourt, fruit, 4 carrés de chocolat
gouter : pomme, fromage blanc 0%
diner : jambon, féculents, légumes, yaourt, fruit
Ca c'est le menu type, mais elle boit beaucoup dans la journée, de café décaféiné, et mange des pommes (sans doute 2kg par jour, car je les achète chez le producteur en cagette de 13kg, et il ne fait pas la semaine), et du fromage blanc à 0%, elle arrive quelque fois à manger le pot de 1kg dans journée.
Je sais, c'est beaucoup, mais elle a faim, je pense que ce sont les anti dépresseurs. Est-ce que toutes ces pommes, et ce fromage blanc peuvent lui faire prendre tous les kilos qu'elle continue à prendre? La quantité est impressionnante, mais en même temps, le fromage blanc est à 0%, et les pommes ce ne sont que des fruits.
Elle se retrouve finalement au point de départ de son anorexie, avec en plus du ventre qu'elle n'avait pas... Il vaut quand même mieux qu'elle mange des pommes et du fromage blanc que des gateaux ou du nutella, mais la prise de poids est là.
Merci de vos conseils et de vos expériences.... On en a jamais fini avec cette s....de maladie.

Bisous
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: reprise de poids

Message par Gwen »

bonsoir!

Je vais essayer de repondre a ta question...pour moi qui avait aussi repris bcp de poids lors de ma 1ere perte de poids. par contre, contrairement a ta fille, j'ai été a un moment donné sur des gateaux, du chocolat etc....
Donc il est vrai que ta fille gère mieux la prise alimentaire car elle reste sur des aliments dits "diététique" mais voila, je vais juste expliquer très simplement un phénomène que tout le monde connait : la balance energetique.

C'est simple : d'un coté, l'entrée dans le corps d'aliments (alimentation, boisson) qui sont appelés les apports energetiques,
de l'autre, les depenses energetiques de la journée(bouger, digerer, les urines et les selles)

Donc si on arrive à stabiliser son poids, c'est que l'on a trouvé son equilibre alimentaire en fonction de sa depense energetique (qui est differentes selon chaque personne).
Si une personne "rajoute" des aliments gras et sucrés, il augmente son apport energetique ce qui peut l'amener a prendre du poids, mais même si une personne mange que des fruits et des fromage blancs 0%, elle augmente qd meme son apport energetique surtout si c'est en grande quantité !!

Donc, je sais que c'est peut etre dur a entendre mais oui ta fille peut continuer a prendre du poids avec ces aliments-la mais par contre, elle limite la masse grasse car ces aliments ne sont pas gras!! Ce qui est un point positif!!

Donc il faudrait juste qu'elle arrive qd meme a limiter ses aliments-là!! Surtout que je trouve que les pommes crues sont difficiles a digerer, donc ce qui peut aussi expliquer son ventre car du coup, les intestins en prennent un coup!!

Apres, je te conseille de ne pas le lui dire comme ca d'un coup car qd on a repris bcp de poids et qu'on se sent mal dans son corps, il ne faut pas non plus qu'elle retombe ds la restriction alimentaire.
Il faut d'abord qu'elle comprenne qu'il faut limiter a 2-3 fruits en plus de son repas mais pas plus et pour le fromage blanc, je sais pas trop, il faudrait demander a son endocrinologue!! peut etre 1 fr blanc de 100gr en plus du repas.
Apres, c'est trop, et elle peut essayer d'ecrire ce qu'elle ressent si elle a envie de plus...ce que sa kinesiologue lui a dit de faire.

Pour ma part, mon nutritionniste me disait ces quantités-là a prendre en plus (2-3 fruits mais pas plus).
J'ai du mal a comprendre que son endocrinologue lui ait dit qu'elle pouvait prendre a volonté les fruits et fr. blanc.... :-?

N'hesites pas à passer par moi si tu as besoin de lui expliquer des choses car a ces moments-là, on est hyper fragile et on prend très très mal que notre maman nous dise d'un coup : "stop, tu manges trop"......on a envie de lui dire a ce moment-là : "et bien tu as voulu que je grossisses, et bien voila consequence!!!"

Je te dis ca, car moi c'est ce que j'avais envie parfois d'hurler a ma mère qd j'ai repris trop de poids que je tolerais plus...j'avais envie de le crier a tout le monde car apres, qd on arrive pas a s'arreter, c'est horrible...

Desolée, a ecrire, j'ai envie d'en pleurer tellement je me suis sentie seule et que j'ai eu de la colère en moi....que je n'arrivais pas a exprimer.
A ce moment-là, je me sentais tellement incomprise que je me taisais, et pour cela, je mangeais, mangeais pour "tasser" cette colère.. :sad:
c'etait il y a 15 ans mais la douleur est encore tellement presente qd j'en parle....

Il faut faire attention a cette periode-là, il faut pas hesiter a demander de l'aide aupres des professionnels.

Je pourrai lui en parler par mail, sinon on en parlera qd je viendrai.

Désolée, je ne veux pas te faire peur Rosie, c'est juste que je prefère t'avertir que chaque mot ou phrase dite peut etre mal comprise si on y fait pas attention.
En tout cas, je l'ai deja dit a ta fille mais "chapeau" a elle car a sa place, moi j'arrivais pas a ne pas aller sur les aliments gras et sucrés....

bon courage
n'hesites surtout pas a me demander conseils.

Je vais essayer de dormir mais je crois que je fais une insomnie a cause de mon travail de nuit...c'est nul car j'etais fatiguée en me couchant a 22h30 mais apres impossible de dormir...je crois que j'ai pris mon rythme de nuit...vivement que ca se termine, plus que 3 nuits!!

a bientot :fairy:
Milow
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 193
Enregistré le : 07 juin 2012, 22:24

Re: reprise de poids

Message par Milow »

Bonjour Rosie,

Je viens aux nouvelles : une semaine plus tard, où en est ta fille ? Est-ce que son poids s'est un peu stabilisé, est-ce qu'elle a réussi à contrôler un peu plus son alimentation ?
Quoi qu'il en soit, je l'admire de réussir à centrer sa "frustration" sur du fromage blanc et des pommes. Même si c'est à l'excès, c'est toujours mieux que du sucre et du gras. Moi, c'est tout ce qui me fait envie en périodes de restriction. J'ai l'impression que tout mon corps l'appelle.

Ce doit être vraiment très dur pour elle de se voir gonfler ainsi après avoir accepter de guérir, j'espère que ça ne va pas durer trop longtemps...

Courage à vous deux
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: reprise de poids

Message par rosie »

Oui, son poids s'est stabilisé. Elle mange moins de pommes, l'endocrino qu'elle est allée voir hier lui a dit que 2kg de pommes c'était a peut près 1600cal...donc je pense qu'elle va reperdre un peu, elle a moins faim, et le psy devrait lui enlever un anti dépresseur d'ici quelques jours, qui maintient cette faim.
J'espère par contre qu'elle ne va pas trop perdre car elle fait toujours très attention au gras et au sucre, puisqu'elle n'en mange pas. Pas question de choucroute, car il y a de la saucisse et là aussi, c'est non...mais pour le moment le poids est tout à fait correct donc je ne m'affole pas mais je la mets en garde, il n'est pas question de passer la barre d'un certain poids que j'ai fixé mini.
Je surveille!!!
Bisous
Milow
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 193
Enregistré le : 07 juin 2012, 22:24

Re: reprise de poids

Message par Milow »

Je suppose que les aliments sucrés et gras reviendront avec le temps, le principal est sans doute qu'elle remange correctement et ne vomisse rien... Je suis contente pour elle, et pour toi, que tout soit en si bon chemin.
Répondre