Envie de perdre du poids

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Envie de perdre du poids

Message par rosie »

Je viens vous donner quelques nouvelles, je viens souvent sur le site, mais ces derniers temps, je n'ai rien posté, car dans la famille, les tuiles s'amoncèlent...je suis là. Je viens de perdre ma Maman, donc le moral n'est pas très haut. Ma belle mère vient de faire un deuxième AVC et mon beau père vient d'être déclaré Alzheimer....je pense que la fin de l'année va être au top....
Bref, Marie-Amélie voudrait que je lui trouve un régime pour perdre 5kg!!!??? Elle a dix kilos de moins que sa taille, mais elle a toujours un peu de ventre, et trouve ses cuissses et jambes trop grosses. Elle mange presque comme nous (mais sans gras et sans sucre), mais dès que je ne suis pas là, elle mange. J'ai mis dans une armoire qui ferme à clef et donc je garde la clef, tous les gateaux et chocolats, mais elle va manger le pain qui est dans le congélateur et les yaourts qui sont dans le frigo. C'est ce qu'elle a fait hier matin, car j'avais une matinée de travail pour la chorale, donc "ma punition" c'est que quand je suis rentrée elle n'était pas bien car elle avait fait une compulsion alimentaire, et donc c'est de ma faute, je n'aurais pas du aller à la chorale. Elle a beau me dire que non, mais c'est une réalité, c'est sans doute inconscient. Alors comment faire pour qu'elle perde quelques kilos si dès que j'ai le dos tourner elle fait n'importe quoi. De toute façon je ne suis pas sure du tout que son corps soit apte à l'heure actuelle a accepter le moindre régime, il a été trop longtemps en mode famine pour accepter de perdre un kilo. Je pense qu'il faut que son poids soit stable pendant plusieurs mois pour ça. Mais comme je ne suis pas médecin, et comme les médecins ne savent pas vraiment comment tout ça fonctionne, car personne n'a été capable de lui dire ce qui allait se passer en fonction de son comportement, je ne peux jurer de rien. Elle me reproche de lui avoir dit que lorsqu'elle aurait atteint un certain poids, je l'aiderai à se maintenir, mais elle a pris 5kg de plus, donc encore une fois, j'ai failli à ma mission...
Il faudrait tout pouvoir prévoir à l'avance pour qu'il n'y ait pas de surprise. Nous devons aller samedi à 15h30 voir la comédie musicale 1789 à Paris avec son frère, sa copine et la famille de sa copine. Mais le problème qui se greffe là dessus, c'est qu'ils ont envie d'aller au marché de Noel sur les Champs Elysées, donc du coup, on ne sait pas à quelle heure on va rentrer d'autant plus que nous habitons Orléans et donc pour rentrer nous devons reprendre, le métro, le train, et la voiture, et se coucher un peu tard pour elle, est un vrai souci. Donc encore une fois, je croyais bien faire en prenant ces places, et je me retrouve avec un problème....pas bien grave me direz vous, mais ça va encore plomber l'ambiance, pour ceux qui veulent y aller et celle qui en veut pas y aller...et moi je suis au milieu de tout ça à essayer d'arranger tout le monde pour qu'il n'y ait pas de cris et trouver un compromis acceptable pour tout le monde. Je commence à être saturée de tout ça, sans compter ce qui se greffe en plus et dont il est inutile que je vous parle...
Bisous
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Envie de perdre du poids

Message par Gwen »

bonjour!

ma pauvre Rosie.......ta fille m'a expliqué hier comment elle se sentait et pourtant, ce n'est pas faute de lui avoir donné plusieurs conseils pour qu'elle s'occupe lors de ta chorale.
Comme tu le dis, je pense que c'est inconscient mais elle veut te dire qq chose par ce comportement.
Le problème est de pouvoir vous séparer!! Couper le cordon ombilicale!! Ta fille le veut certainement mais n'arrive pas encore a vivre sans toi et peut etre que de ton coté, c'est pareil, je sais pas.

Je sais que c'est dur a vivre cette situation car j'ai reagi de la meme facon lors de ma prise de poids lorsque j'avais 19 ans. j'en ai voulu a mort a mes parents et aussi a mon entourage qui n'arretait de me dire que j'etais trop maigre. Oui, je sais qu'ils avaient raison mais en prenant du poids et en arrivant plus a m'arreter, j'avais envie de leur crier : "regardez, vous voyez que j'avais raison de rester dans l'anorexie puisque maintenant, je n'arrive pas m'arreter de manger!!!" et du coup, cette colère se retournait contre moi car je ne disais rien, donc je mangeais, mangeais mangeais.....

bref, c'est encore très douloureux toute cette periode alors qu'elle date d'il y a 15 ans....tu vois comment ca marque...

Ce que je te conseille mais je sais pas si tu seras d'accord : je pense d'apres mon experience de 16 ans ds cette maladie, que le mieux serait pour vous de faire une therapie familiale car il y a plein de chose enfouie en chacune, des souffrances, des colères, et tout se retourne contre l'un et l'autre et ce n'est vraiment pas bon pour toutes les 2. Mais je pense qu'une therapie familiale doit aussi se faire avec les 2 parents, dc ton mari doit la faire aussi.
Sincèrement, moi, c'est ce qui m'a fait le plus de bien en etant hospitalisée et en ayant une therapie familiale car il y avait plein de chose que j'arrivais pas a dire a mes parents et finalement il y a que des malentendus...
Ta fille te parle mais comme vous etes toutes les 2 dans l'emprise de la maladie, vous ne pouvez pas voir clair,je pense qu'il faut un therapeute pour vous aider.
C'est maintenant qu'il faut faire cela avt que ca n'empire!!

Je conseille aussi a ta fille qu'il faut qu'elle fasse une psychotherapie, soit avec sa kinesiologue ou alors discuter de tt cela avec le psychiatre.

pour ce qui est du regime qu'elle veut faire, je lui ai dit que son corps n'est pas pret pour reperdre du poids apres tout ce qu'il a endurer!! Moi, j'ai essayé aussi a cette periode-la, j'ai jamais reussi sauf d'empirer mes crises ou compulsions alimentaire. Alors je lui ai conseillé qu'elle reste a un equilibre alimentaire et plutot d'essayer de diminuer ses compulsions alimentaires qd elle est toute seule en essayant de faire des choses qu'elle aime. mais je lui ai dit que le probleme venait de la separation avec toi....a travailler!!

Sinon pour ce qui est de la sortie de samedi aprem, c'est très bien que vous la fassiez meme si ca crée des tensions, il faut qu'elle apprenne a faire des choses qui "delogent" a ses petites habitudes.
Apres,le plus dure est pour toi car comme tu le dis, tu es au milieu...c'est pour cela qu'il faut que vous vous fassiez aider.

tu en pense quoi? sincèrement, je vous encourage a faire cette therapie!!

bon courage
:fairy:
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Envie de perdre du poids

Message par rosie »

Oui, tu as sans doute raison.
Reste à trouver un thérapeute qui consulte le samedi ou bien après 18h....et ça, c'est pas gagné!
Bisous
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Envie de perdre du poids

Message par Gwen »

ca m'etonnerait que tu en trouves un qui consulte le samedi mais peut etre plus en semaine apres 18h!!

bon courage et n'hesites pas a demander a ton medecin traitant ou a la kinesiologue si elle en connait un.

n'hesites pas si tu ressens le besoin de consulter aussi pour toi pour que tu aies un lieu ou parler, ou avec la kinesiologue...

bonne continuation Rosie!

biz
Milow
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 193
Enregistré le : 07 juin 2012, 22:24

Re: Envie de perdre du poids

Message par Milow »

Rosie je ne sais vraiment pas quoi dire, tout ça a l'air épuisant et ça me dépasse trop, moi et ma maigre expérience en la matière pour que je puisse t'aider. Alors je t'envoie simplement toute mon affection et plein de courage.

Et, comme vous me le dites souvent : si aujourd'hui est une mauvaise journée, dis toi que demain sera mieux...

Gros bisous à vous deux, et courage pour tout ça.
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Re: Envie de perdre du poids

Message par christounette »

Bonsoir Rosie,

Je comprends que le moral ne soit pas au beau fixe après toutes ces galères... et ta minette qui va couci-couça, ça fait beaucoup pour une femme, c'est sûr... Mais, même si les choses sont loin d'être réglées pour Marie-Amélie, elle n'est plus en danger et a réussi à reprendre du poids, c'est le principal non?

Mais je comprends tout à fait que tu t'inquiètes face à ses compulsions et à la pression qu'elle te met dès que tu t'absentes, il y a de quoi péter un câble, c'est sûr... Pourtant , tu as besoin de faire une activité extérieure pour toi, ne lâche pas sur ce point!

Chez nous aussi, le moral est en berne ce soir pour ma puce... juste à cause d'une sale note qui la fait donc douter de ces capacités et lui a mis le moral dans les chaussettes... il a fallu rebooster tout ce petit monde et je me doute que le repas de ce soir ne va pas être follichon car je n'ai pas l'impression qu'elle se décide à accentuer le coup de fourchette malgré les promesses qu'elle m'avait faites pour que je l'autorise à arrêter les cplts alimentaires... Je n'ose même pas imaginer la teneur des repas pris au lycée le midi, je me doute que le plateau doit être "light", surtout qu'apparemment la nourriture du self n'est pas terrible... (voici donc une belle excuse toute trouvée!). Donc c'est ça ou alors le resto japonais avec une copine où elle ne prend que des sushis, autant dire un repas aussi grand qu'un timbre poste ! Je lui mets bien une banane dans son sac le matin mais je ne suis pas certaine qu'elle la mange.
J'aimerais pouvoir continuer à lui faire confiance mais , quand je vois les stratagèmes dont elle use parfois à la maison, je doute de tout maintenant... C'est triste de devoir parler ainsi de sa propre fille mais c'est comme ça malheureusement...

Quoi qu'il en soit, j'ai pris conscience que j'avais atteint mes limites et ne pouvais plus l'aider. Donc, soit, elle s'en sort , soit la visite à l'hôpital début décembre risque d'être décisive. Elle était prévenue de ce risque lorsqu'elle nous a demandé de ne plus prendre de Clinutren, donc à elle de réagir, on ne peut pas le faire à sa place! Et elle a un petit frère qui a besoin de nous lui aussi, hors de question que je sacrifie un enfant qui va bien pour aider un autre qui pourrait aller mieux... Cruel dilemne pour une maman mais c'est pourtant la dure réalité...

Allez Rosie, j'arrête de me plaindre car inutile de rajouter du négatif à la liste de soucis que tu as déjà, mais ça fait tellement de bien de pouvoir échanger entre mamans qui vivent le même enfer!


Je t'envoie le peu de courage qu'il me reste et toute mon affection.
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Envie de perdre du poids

Message par rosie »

Ca fait du bien de lire ces messages! Merci les filles.
Le combat continue pour nous toutes...il faut souvent se booster pour avancer.
J'ai l'impression que ta fille, Christounette, comme beaucoup, dit oui à ce que tu dis, comprend ce que tu lui dis, tes peurs, ce qui va lui arriver si elle ne réagit pas, mais malgré tout elle continue sur sa lancée... j'ai connu ça. Finalement on a l'impression de parler à un mur, car rien de leur attitude ne change. Elle ne croit pas que l'hospitalisation va arriver, que tu vas pouvoir l'empêcher une fois de plus. Mais elle va retomber dans la réalité des choses le jour où elle sera privée de tout contact avec l'extérieur, et ça, ça va être très dur, mais c'est sans doute nécessaire, comme ça l'a été chez nous. Il faut réussir à couper le cordon qui nous lie. Mais ce que je trouve dingue c'est que j'en vois beaucoup autour de moi, qui sont tout le temps au téléphone avec leur fille, qui visiblement n'ont pas coupé ce fameux cordon, mais qui ne s'en portent pas plus mal, au contraire.
Bon courage.
Bisous
Milow
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 193
Enregistré le : 07 juin 2012, 22:24

Re: Envie de perdre du poids

Message par Milow »

J'ai l'impression que c'est la mode actuelle de culpabiliser les mères et leur rapport fusionnel avec leurs filles, dans l'anorexie. Mais je ne suis vraiment pas convaincue du lien entre le fait d'être très proche de sa mère et de ressentir une angoisse de l'alimentation... Vraiment, je pense simplement qu'il y a des "courants" de pensées psychologiques plus ou moins vaseuses pour essayer d'expliquer un phénomène complexe qu'on comprend pas si bien.

La vérité, à mon avis, c'est qu'il y a autant de causes que de malades.

Et que le fait que vous soyez proches de vos filles ne fait que leur apporter ce soutien dans la maladie, tout votre amour, vos encouragements, et les empêcher de couler au fond, seules.

Pitié, ne vous rendez pas coupables d'aimer vos filles et d'être de formidables mères.
ninie.221
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 05 déc. 2012, 17:08

Re: Envie de perdre du poids

Message par ninie.221 »

Bonjour,
Je suis d'accord avec les autres commentaires, si tu as une relation fusionnelle avec ta fille c'est tant mieux. En ce qui concerne le problème de poids, déjà je te conseille d'opter pour un pèse-personne impédancemètre à la maison. Cette machine affiche le poids en détail: taux de muscle, taux de graisse, taux d'eau et taux d'os. Grâce aux données fournies, tu peux choisir le régime et l'entrainement le plus efficace pour perdre en graisse ou en muscle
ninie.221
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 05 déc. 2012, 17:08

Re: Envie de perdre du poids

Message par ninie.221 »

Bonjour,
Oui je suis tout à fait d'accord avec le fait de tout faire pour le bien de sa fille. Petite cela m'aurait été très utile si ma mère m'interdisait de tout manger car jusqu'à maintenant j'ai du mal à perdre mes kilos en trop. Depuis le mois de décembre, j'ai décidé de manger moins mais je mange de tout et j'ai perdu 2 kg. Je sais c'est moindre mais en tout cas dès que je monte sur le pèse-personne et que je vois même quelques grammes en moins, cela me motive pour continuer.
Herinne
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 20 sept. 2017, 08:43

Re: Envie de perdre du poids

Message par Herinne »

Bonjour

Je voudrais avoir des conseils sur comment convaincre ma fille de manger moins et de faire du sport. J'essaye également de la convaincre en vain de suivre le programme d'un coach sportif à mes frais mais elle ne veut. Je lui ai même acheté un 5 minute shaper. Je suis vraiment désespéré.

Merci de m'aider
Thomasd41
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 25 sept. 2019, 10:14

Re: Envie de perdre du poids

Message par Thomasd41 »

De l'aloe vera et de la dentifrice à appliquer sur l'endroit qui te semble balloné
Répondre