ne pas "en faire tout un plat" ou consulter?

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
mamaninquiète
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Inscription : 21 févr. 2013, 15:16

ne pas "en faire tout un plat" ou consulter?

Message par mamaninquiète » 21 févr. 2013, 16:18

Bonjour,
Nouvelle sur le forum, je ne sais plus comment agir au mieux avec ma fille. Est-elle en train de devenir anorexique? Comment l'aider au mieux? Faire comme si tout allait bien et accepter ses choix alimentaires ou l'aider à se réconcilier avec la nouriture? Je perds mon calme quand je la vois manger: trier ses aliments, goûter du bout des lèvres et des dents (comme un écureil), mastiquer très longtemps pour avaler 3g de viande, rajouter du sel en grande quantité, pour finir par refuser de manger! grève de la faim parce qu'elle n'aime pas!
J'essaie de l'investir dans la confection des repas mais je me sens impuissante et inefficace. Je me sens "obliger" de céder à ses désirs alimentaires très restricifs (plats jamais mélangés, sans sauce, quasi cru et pas cuisiné!) car j'ai peur qu'elle déperrisse. Et je subis les remarques de la famille qui s'inquiète de la voir si maigre, et même de ses amie qui s'inquiètent de la voir manger si peu à la cantine...Son IMC est à 15, elle a un poids et une taille inférieur aux enfants de son âge. J'en ai déjà parler avec le médecin traitant mais elle n'est pas inquiète. Moi, je suis inquiète car j'ai l'impression que c'est de pire en pire. Ma fille souffrait d'allergie alimentaire jusqu'à l'âge de 6 ans, elle peut désormais manger de tout, mais c'est l'inverse qui se passe.
J'ai besoin de vos conseils avisés. Dois je éduquer ma fille à être moins difficile? Présente-t-elle des troubles anorexiques. Je ne sais plus quoi faire, dois je consulter?

Avatar de l’utilisateur
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Inscription : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: ne pas "en faire tout un plat" ou consulter?

Message par Gwen » 27 févr. 2013, 11:29

bonjour!

en effet, cela est inquietant tout ce que vous dites car elle presente qd meme bcp de signes lié a l'anorexie : tri des aliments, bcp de sel, peur de manger....son IMC est bas.
avez vous constaté un amaigrissement ou a-t-elle tjs été a un poids bas?
s'il y a eu amaigrissement, il faut absolument aller consulter un nutritionniste qui pourra la surveiller et eventuellement mettre en place autre chose si cela ne lui permet pas d'arreter de maigrir.
mais surtout ne perdez pas trop de temps car cela va vite. Consultez tout de suite pour qu'il y ait une prise en charge le plus tot possible car plus vite elle sera suivie et mieux ce sera pour son avenir!

tenez nous au courant!

bon courage :fairy:

Milow
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 193
Inscription : 07 juin 2012, 22:24

Re: ne pas "en faire tout un plat" ou consulter?

Message par Milow » 27 févr. 2013, 11:59

Bonjour,

Peut être que sur un forum de TCA nous regardons tout à travers le prisme de la maladie et recherchons les symptomes, peut être que votre fille traverse juste une "phase". Mais elle présente quand même beaucoup de caractéristiques de la maladie... Et son IMC est vraiment bas. Jusqu'à la fin, dans l'anorexie, on pense que ce n'est pas si grave et qu'on pourra s'en sortir tout seul, mais j'ai l'impression aujourd'hui que chaque nouveau mois de maladie retarde la guérison de 2 mois...

Le fait que vous ayez des inquiétudes montre déjà qu'il y a un problème, même si ce n'est pas forcément de l'anorexie. Je suggère une réaction et une prise en charge rapide avant que le doute ne soit plus permit...

rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Inscription : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: ne pas "en faire tout un plat" ou consulter?

Message par rosie » 27 févr. 2013, 13:45

OUI, MILLE FOIS OUI, il faut s'inquiéter. De toute façon les médecins généralistes n'y connaissent rien, j'en ai fait l'expérience, les prises de sang ne montrent rien, pas d'anémie, rien du tout, tout va bien pour eux. Mais tu es maman, tu sais bien que ça ne va pas, que l'attitude de ta fille n'est pas "normale".
Il faut prendre le taureau par les cornes, le plus vite possible, si elle le veut bien et si elle accepte de penser qu'il y a un problème. Nutritionniste, psy surtout, car la nutritioniste ne pourra pas la faire manger ce qu'elle ne voudra pas manger, ça aussi j'ai expérimenté. Le plus difficile c'est de trouver le bon interlocuteur. Je ne sais pas dans quelle région tu te trouves, mais commence par chercher les médecins spécialisés dans l'anorexie, tu gagneras du temps avant que la maladie ne s'installe durablement, il faut la prendre de vitesse, mais pourras-tu stopper le processus, je te le souhaite de tout coeur, mais fait toi confiance, si tu crois que ça dérape, c'est que ça dérape vraiment.

Amicalement

agnèsb
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Inscription : 17 févr. 2013, 20:02

Re: ne pas "en faire tout un plat" ou consulter?

Message par agnèsb » 28 févr. 2013, 22:55

Bonsoir,

Effectivement, les signes que vous indiquez font penser que votre fille est en train de tomber dans l'anorexie.Se pèse-t-elle également plusieurs fois par jour ? a t elle les lèvres bleues? se plaint-elle d'avoir toujours froid ?...
C'est ainsi que nous avons vu venir la maladie chez notre fille. Inutile effectivement de voir le médecin traitant, il ne verra rien. si vous avez dans votre ville ou votre département une maison des adolescents, contactez les immédiatement pour avoir les coordonnées d'un médecin psy, nutritioniste qui pourra vous recevoir au plus vite avec votre fille pour vous rassurer ou confirmer vos craintes.
Il n'y a malheureusement que des spécialistes en troubles de comportement alimentaire qui pourront vous aider, et surtout si le diagnostic tombe, ne restez pas seule avec vos angoisses, car cette maladie est énergivore pour les proches et c'est par notre moral et force que nous pouvons aider nos ados malades en prenant le recul nécessaire.
Surtout donnez nous de vos nouvelles pour que nous puissions vous soutenir. :angel:

mamaninquiète
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Inscription : 21 févr. 2013, 15:16

Re: ne pas "en faire tout un plat" ou consulter?

Message par mamaninquiète » 01 mars 2013, 00:32

je me sens déjà moins seule
Je vous remercie de vos conseils, jusqu'à présent je préférais fermer les yeux en me disant "ça va passer" mais ma fille rentre dans l'adolescence et ça s'empire. Oui elle se pèse assez souvent, peut être par ma faute car j'ai voulu qu'elle se rende compte qu'elle avait un problème en comparant son poid avec les enfants de son âge (par rapport aux copines et la courbe de poids du carnet de santé). Par contre elle n'a pas eu de perte de poids. Je ne vais pas attendre que ça arrive pour réagir et aller consulter car vos messages confirment mes craintes. Je vous tiens au courrant.

agnèsb
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Inscription : 17 févr. 2013, 20:02

Re: ne pas "en faire tout un plat" ou consulter?

Message par agnèsb » 02 mars 2013, 12:33

Bonjour,

Surtout ne vous culpabilisez pas. En tant que Maman vous avez voulu faire bien.
De mon côté, j'étais allée sur des sites médicaux expliquant ce qu'était l'anorexie et les avez fait lire à ma fille. La maladie était déjà installée et elle ne se reconnaissait pas dans les descriptions qui y étaient faites.
Nous avons compris que nos doutes étaient réels quand nous avons rencontré le spécialiste en TCA à qui nous avons décrit le comportement de notre fille, le fait qu'elle avait toujours froid, ...

Dans quelques jours cela va faire un an qu'elle a été hospitalisée et c'est dans un SMS qu'elle m'a écrit "mon anorexie" est ce le signe de sortie du déni où elle était ? Si oui, c'est une lumière dans le tunnel où nous sommes enfermés depuis le début. On ne peut savoir car elle souhaite toujours maigrir alors que la fatigue est persistante.

Surtout ne restez pas seule face au diagnostic qui pourrait tomber. Seuls les parents qui vivent la situation peuvent vous comprendre (nous l'avons vu lors de notre premier groupe de paroles avec des parents et nous en sommes ressortis avec mon mari regonflés à bloc , plus forts).

Faites nous savoir ce qu'il en est dès que vous aurez consulté.

Courage, nous sommes tous là à vos côtés. :angel:

Répondre