maman qui doute

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
chrisemma
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Inscription : 12 sept. 2013, 14:45

maman qui doute

Message par chrisemma » 12 sept. 2013, 15:19

bonjour;
je suis une maman de 5 enfants,
les 3 grands habitent chez leur papa à orleans,dont emma ma fille de 14ans,les deux dernière avec moi à toulon dans le var.
j ai emma avec ses 2 frères pour chaques vacances scolaire.
Emma avait pris du poids depuis mon divorce,mais elle ne s en souciait pas,elle tiends de son père,qui a tendance à grossir.
Je précise que moi,je ne grossis pas,celà fait 25 ans que je fais 45 kg pour 1m57,et dieux sait si je mange,mais ma morphologie est comme ca,mais à cause de ca,je culpabilise,car pour garder mon poids de 45kg et ne pas descendre au dessous,je dois manger beaucoup plus que la normal meme.
l année dernière,à ses 13ans,pour les vacances d avril,à table emma se levait aprés chaque plats pour aller aux toilette.
Le soir elle y allais dés que l on mettait la tv,ma cousine,ayant eu des tca,je me doutais de quelques chose par rapport à ma fille,car ma cousine me disait ce qu elle faisait avant.
et comme une andouille,j ecoutais dèrrière la porte,et j entendais le vomies couler dans les toilettes,ce bruit que faisait ma fille quand elle vomissait,la première fois,je n avait rien dit,j avais mal,je tremblais,j avais mal de savoir que ma fille se faisait mal.
la fois d aprés,j avais pas pu supporter ca,j avais tapé à la porte en criant,emma sort de là,car ca me rendait dingue,elle m avait repondu derrière la porte avec la voix fatigué,pourquoi tu cries!mais en sortant,elle ne m en a pas parlé et a continué à etre emma,la charmante emma qui sourie,adorable,que tout le monde aime.
en parler à son père,pfff,il ne m aurait pas crue,et ma fille aurait dit ca n est pas vrai.
à la plage,elle cachait les sandwichs sous la serviette,elle triait les petits pois carrotes,comptait les calories de partout,en contrepartie,elle nous empiffrais,à coup de gateau crepes fait par elle meme,elle adore nous voir manger ce quelle fait.
j attendai qu elle m en parle,patiement .cet hivers,à table,elle prenait du sopalin avec ellle,elle se mouchait aprés chaque bouché,idem,comme une nouille,je regardait dans la poubelle,les sopalins,avec la nourriture dedans.
cet été elle avait regrossis,beaucoup meme,le soir,un soir sur deux elle s empiffrait.
et un jour,je lui ais dit,emma,je sais ce que tu faisais dans les toilette,que tu as un problème avec la nourriture,elle m a répondue,oui maman je sais,je lui ais dit,si je le disais à ton papa,tu le nierai,elle m a répondu,oui .
Je lui ais dit,je suis là moi emma,j ai des yeux,des choses qu une maman voit,car une maman voit souvent ce que les papa ne voient pas.
Je n ai pas souvent ma fille à vrai dire,je suis démunie,une maman à distance,comment pourrais je aider ma fille,mon ex mari sa priorité,ce sont ses histoires d amour,et apparement,ma fille se sentirait trahie si je lui en parle.

An-22
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 27
Inscription : 19 mai 2013, 14:50

Re: maman qui doute

Message par An-22 » 12 sept. 2013, 21:52

Bonsoir

Il est important de soutenir votre fille autant que vous le pouvez. Elle a besoin d'être entourée, de ne pas se sentir seule, de voir que sa maman ne souhaite que son bonheur et sa guérison. Les troubles alimentaires gâchent la vie.
Il serait bon pour elle qu'elle consulte un spécialiste, c'est vraiment une bonne chose d'avoir une écoute et un regard extérieur. Elle peut aussi venir sur le forum pour discuter. Je veux bien discuter avec elle si elle le souhaite. J'ai des troubles alimentaires aussi, mais je fais en sorte de m'en sortir. Je veux bien lui apporter une écoute et un peu de soutien si elle en a envie. D'autant plus qu'en discutant sur Internet, les conversations restent anonyme...

Il serait peut être judicieux que le papa soit au courant, en étant mineur on ne peut généralement pas obtenir de rendez-vous avec des psychologue... Généralement le 1er rendez-vous doit se passer avec l'un des parents... ça s'était passé comme ça pour ma part en tout cas.

chrisemma
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Inscription : 12 sept. 2013, 14:45

Re: maman qui doute

Message par chrisemma » 12 sept. 2013, 22:09

c est gentil d avoir répondu .
Je vais lui demander d éssayer d en parler à son papa .si c est moi qui le fait son père ne m écoutera pas.

An-22
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 27
Inscription : 19 mai 2013, 14:50

Re: maman qui doute

Message par An-22 » 12 sept. 2013, 22:12

C'est un passage qui sera compliqué pour elle. En parler à ses parents c'est très difficile, car c'est leur avouer notre mal-être.
ça a été pour moi un passage très très éprouvant. Si elle ne peut lui dire oralement, elle peut tenter de le dire par écrit... c'est ce j'avais fait.

chrisemma
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Inscription : 12 sept. 2013, 14:45

Re: maman qui doute

Message par chrisemma » 12 sept. 2013, 22:52

l année dernière je n osais pas lui en parler,je sentai qu elle n étais pas prete à le dire,j emettai des sous entendue,mais elle n y prenai pas cas.
et cet été,en sortant du musé,une sortie banale,je lui ais dit,d un coup,tu sais ma chérie que je me doutais que tu as des problèmes avec la nourriture,elle m avait dit oui maman,j en ais profité pour continuer,je lui ais dit"tu sais pourquoi je m inquiétai quand tu allais aux toilette"elle mavais répondu oui maman.je lui ais dit,je suis là pour toi emma,ce que tu n oses pas dire à papa,je peux le comprendre sans te juger,juste t aider ne l oublies,si ca ne va pas,parles moi,je suis là.j ai l impréssion que meme si ca doit la tracasser,sa priorité,c'est son look,et ses copain ,du moins en conversation,tout le monde aime emma.c est la populaire de son collège.elle a de supers notes au collège en plus .
Des fois,je me dis,c est peut etre moi qui suis folle à me tracasser comme ca pour ma fille ainée.Je suis la seule à savoir son secret,peut etre pas d un coté,son meilleur ami,un garcon de 15ans,a été hospitalisé pour anorexie,peut etre qu a lui elle en a parlé.

An-22
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 27
Inscription : 19 mai 2013, 14:50

Re: maman qui doute

Message par An-22 » 13 sept. 2013, 00:11

Dans les troubles alimentaires, du moins pour moi, j'avais besoin de tout contrôler, y compris mes notes, et mon apparence, tout comme Emma et beaucoup d'autres personnes atteintes d'anorexie ou tout autre trouble alimentaire.
On a besoin de se prouver à sois même que l'on se contrôle. Inconsciemment on souhaite la perfection. Il est possible qu'Emma cherche à être aimée de tous, et elle veut donc correspondre aux attentes de tout le monde, en ayant de bonnes notes, elle cherche peut être à plaire à ses parents, ses profs, en étant jolie (la société actuelle mettant la minceur sur un pied d'estale) elle cherche peut être à plaire aux autres, mais toutes ses choses peuvent être inconscientes...
Ce qui est certain, c'est que les troubles alimentaires reflètent un profond mal-être...
Il ne faut pas la laisser seule dans la maladie, il faut l'accompagner, c'est important. Elle a de la chance de vous avoir à ses cotés!
Il est tout à fait normal que vous soyez inquiète!

bobsour
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Inscription : 20 sept. 2013, 13:25
Contact :

Re: maman qui doute

Message par bobsour » 21 sept. 2013, 10:23

Il est important de ne pas la faire culpabiliser et de l'envoyer vers un psychologue le plus tôt possible afin de traiter rapidement le problème.

Répondre