maman d'une jeune fille anorexique

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Floralys72
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Inscription : 26 déc. 2013, 14:04

maman d'une jeune fille anorexique

Message par Floralys72 » 08 janv. 2014, 23:16

Bonjour a tous
je viens vers vous ce soir, pour avoir un peu d'espoir et d'aide
ma fille de 14ans est anorexique
elle a deja était hospitalisee 15 jours en pediatrie simple puis 3 mois en clinique pedopsychitrique, il y a eu le contrat poids mis en place. Mais des sa sortie, elle a recommencé a contrôler ce qu'elle mangeait.
jai limpression d'être revenue 3 mois en arriere et de devoir tout recommencer.
elle est redescendue a son poids dhospitalisation voir meme avec 1kg en moins.
aujourdhui, nous avons les resultats de la prise de sang, qui ne sont pas bon du tout au niveau de la glycémie et du potassium.
nous en avons discuté toute les 2. Elle me dit qu'elle ne se sent pas en danger, puisqu'elle se sent parfaitement bien.
nous revoyons le medecin samedi, la decision de l hospitaliser a nouveau se fera ce jour là.
Ma fille a vecu une separation entre son pere et moi, tres difficile. Son pere est partie avec une jeune fille de 19ans.
ensuite, elle a subi du harcèlement au collège, et tout cest enchaîné. Je n'ai rien vu .
Je ne sais plus comment faire pour l'aider.
quelqu'un a t il deja vecu ca ?

Et je cherche une structure VRAIMENT spécialisée dans l'anorexie ado. Mais en france, cest tres dur de trouver des renseignements.
pour trouver un pedo psychiatre, ca deja etait la croix et la bannniere.
jhabite en seine et marne, donc pres de paris, mais a 75km quand même. Donc rien ne se trouve à côté.

rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Inscription : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: maman d'une jeune fille anorexique

Message par rosie » 09 janv. 2014, 21:27

Bonjour Floralys,
Comme beaucoup de maman tu es désemparée par ta fille.
A vrai dire je ne sais pas trop quoi te dire, sinon que sur ce forum tu auras du soutien moral.
Moi j'habite Orléans, et ici non plus il n'y a rien. Ma fille a été hospitalisée 2 fois, mais elle est plus agée que la tienne donc pas en pédopsychiatrie. Je pensais que c'était un peu plus facile quand les filles n'étaient pas majeures, mais je vois que non.
Les filles ne se sentent jamais en danger, c'est nous qui le voyons, mais quand on leur explique c'est comme parler à un mur.
J'espère que quelqu'un te donnera des pistes.
Bon courage
Bisous

Floralys72
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Inscription : 26 déc. 2013, 14:04

Re: maman d'une jeune fille anorexique

Message par Floralys72 » 09 janv. 2014, 22:48

Merci Rosie
En effet je cherche de l'aide et du soutien.
je cherche surtout un endroit où l'sn prend vraiment en compte sa maladie. Sur différents sites, certains parle de separation d'avec la famille, dautre non.
Qui croire ?

rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Inscription : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: maman d'une jeune fille anorexique

Message par rosie » 11 janv. 2014, 11:04

Pour notre cas personnel, la première hospitalisation qui a durée plus de deux mois, il n'y avait pas d'isolement, j'allais voir ma fille tous les jours. Elle n'était pas dans un établissement spécialisé, et comme nous n'avons aucune famille ici, et qu'elle n'a pas d'amis, si je n'y étais pas allée, elle n'aurait vu personne et serait restée enfermée dans sa chambre seule toute la journée. Elle n'avait pas de traitement médicamenteux sauf du potassium une fois par jour.
La deuxième hospitalisation, dans une clinique psy. La psychologue nous a reçus (ma fille, mon mari, et moi), et a fait un contrat de poids, isolement jusqu'à tant, et sortie à tant. Elle nous a dit qu'elle aurait un traitement médicamenteux, que le but n'était pas qu'elle reste hospitalisée 6 mois, mais qu'il fallait frapper fort, et donc mettre le cerveau au repos.
C'est ce qui s'est passé, isolement pendant 40 jours. Quand je l'ai revue, elle était un peu à l'ouest!! mais elle était beaucoup plus calme, plus dans l'hyperactivité, ses joues avaient repris un peu forme. Mais ce sont les organes vitaux qui ont tout repris en premier car mis à part le ventre, les bras et les jambes étaient toujours aussi fins. Elle était entourée de personnes en traitement pour différentes pathologie, dépression, addiction, mais pathologies légères quand même et c'était assez formidable de voir cette solidarité entre eux. Tous dans la galère, sans jugement, et qui viennent spontanément voir les nouveaux arrivants. Il y avait quelques activités manuelles, il y avait un parc ou elle marchait pas mal, c'était l'été. A la sortie, elle devait revenir passer une semaine tous les mois à la clinique, elle l'a fait une fois, mais c'est sentie très mal entourée de tous ces gens en traitement et le sien était très allégé donc elle ne s'y trouvait pas à sa place. La psy lui a donc dit de revenir lorsqu'elle sentirait qu'elle perdrait pied. Elle n'y est pas retourné.
Cela a fait un an cet été, et maintenant ça va plutôt pas mal, avec des hauts et des bas il reste quand même des problèmes avec la nourriture mais rien de comparable.
Je pense que l'isolement a été un bien, mais chaque cas est différent.
Bisous

Floralys72
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Inscription : 26 déc. 2013, 14:04

Re: maman d'une jeune fille anorexique

Message par Floralys72 » 12 janv. 2014, 11:47

Ma fille a était isolée aussi. Mais a sa sortie, elle a rechuté. En pire. Au jour d'aujourd'hui, elle ne mange pour ainsi dire rien.
Je cherche de l'aide.
Impossible de trouver un pedo psychiatre qui veuille la suivre. Le CMP m'a envoyé promené car j'élève seule mes 2 filles et je ne peux pas emmener ma grande avant 17h au rv. Ils m'ont répondu qu'ils avaient des cas plus grave.
Ma grande a déjà été hospitalisée 3 mois a la clinique de bois le roi. Mais ce n'est pas un centre spécifique pour anorexique. Et elle y a vu des choses pas sympa pour son âge.
Suite a sa sortie, elle a perdu la totalité des kg qu'elle avait pris voir plus.
Mon médecin traitant qui la suivait a été hospitalisé. J'ai donc du prendre un autre médecin qui n'a pas l'air de s'y connaître vraiment en anorexie.
Je ne sais plus ou j'en suis.
La faire a nouveau hospitaliser ? Oui ou non. Et surtout ou ?
Impossible de trouver quelque chose par ici. Je suis à 75km de Paris.
Je ne sais plus comment l'aider :,(

Méduse
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 106
Inscription : 23 sept. 2011, 22:35

Re: maman d'une jeune fille anorexique

Message par Méduse » 12 janv. 2014, 23:56

Je connais tes angoisses et j’ai perdu beaucoup de temps à chercher des solutions qui n’aboutissaient en plus à rien puisque ma fille ainée était majeure et n’acceptait pas vraiment les soins.

Comme Rosie, je pensais qu’il est plus facile d’aider son enfant quand il est encore mineur.

Comme ta fille a 14 ans, je me tournerais vers la maison de Solenn : http://www.mda.aphp.fr/missions/. Je n’en ai pas d’expérience personnelle puisque ma fille avait 22 ans quand elle est devenue anorexique. Selon leur site, ils pourraient te conseiller des structures plus près de chez toi.

Selon des études que j’ai lu, c’est une hospitalisation d’au moins six mois qui est la plus efficace. Je la tenterais.

Tu pourrais aussi de faire faire à ta fille une thérapie chez une psychomotricienne. Il paraît que certaines mutuelles les prennent en charge. Les psychomotriciens tiennent en compte l’esprit et le corps.

Pour ce qui est d’un médecin généraliste, je ferais le tour des médecins en demandant s’ils ont de l’expérience dans le domaine de l’anorexie avant de prendre RV.

Aujourd’hui, je me tournerais aussi vers : http://unafam.org/ pour avoir du soutien. Mais là encore, je n’ai pas d’expérience puisque leur site n’était pas encore aussi explicite et que je ne pensais pas pouvoir y trouver de l’aide.

As-tu déjà appelé la ligne d’écoute d’enfine ?

J’espère que tu trouveras de l’aide rapidement et te souhaite beaucoup de patience et de courage car le combat contre l’anorexie est long et douloureux pour le malade comme pour toute la famille.

Floralys72
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Inscription : 26 déc. 2013, 14:04

Re: maman d'une jeune fille anorexique

Message par Floralys72 » 19 janv. 2014, 08:29

Merci à tous pour vos messages d'espoirs.
Concernant la maison de solenn, ils m'ont répondu qu'il y avait 3 mois d'attente et encore c'est d'abord pour ceux qui sont déjà suivie la-bas.
Ensuite Robert Debré m'ont répondu que ce n'est pas à moi de chercher mais aux médecins.
Pour en revenir au médecin généraliste, la pedo psy de la clinique où Oceane se trouvait avant l'a appelé pour lui expliquer un peu, ainsi que toute les feintes pour augmenter le poids.
Nous l'avons vu vendredi soir, sauf qu'entre temps,le papa (nous sommes séparé) a promis a notre fille une chance de plus sans m'en parler. Mais ce qu'il ne savait pas, puisqu'il n'était jamais là jusqu'à maintenant. C'est que c'était déjà le 2ème chance.
Donc nous avons décidé d'un comment accord, de lui laisser nous prouver qu'elle peut se battre. Rv vendredi prochain.

Sauf que moi, je vois l'angoisse à chaque repas. Je vois l'unique pomme qu'elle mange par jour.
Et je sais qu'elle avait bu beaucoup d'eau avant la pesée.
C'est reculé pour mieux sauter.
Ce que j'ai peur, c'est qu'elle fasse un malaise ou pire et se blesse en tombant.
La pedo psy voulait la faire hospitaliser au CHU sud francilien. Mais comme le médecin a rajouté une semaine, on attends.
J'ai tellement d'un problème cardiaque.

MelinaBrz
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Inscription : 04 mars 2014, 23:47

Re: maman d'une jeune fille anorexique

Message par MelinaBrz » 04 mars 2014, 23:51

Bonsoir Floralys, je poste ce commentaire car je suis presque sur d'avoir été à la clinique de Bois le roi et j'aimerai, si ça ne vous dérange pas, parler en privée avec vous.
Si vous ne le voulez pas, ce n'est pas grave. Si vous pouviez embrasser [votre fille] de la part de "Mélina" ça me ferait très plaisir car j'ai passé 1 mois avec elle et votre fille est vraiment géniale.
Merci..
Dernière modification par Dragid'amour le 09 mars 2014, 19:59, modifié 1 fois.
Raison : Prénom retiré

canouninou
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Inscription : 18 sept. 2014, 23:44

Re: maman d'une jeune fille anorexique

Message par canouninou » 19 sept. 2014, 00:07

Bonjour,
J'ai été très touché par votre témoignage. Je suis moi-même anorexique de 14 ans je dirais "quasiment" guérie. J'ai 14 ans et je suis tombée à 12 ans dans l'anorexie mentale. Je faisais[...] kg pour [...]et me trouvais un peu trop lourde pour intégrer les sélections de basket de mon département. Après des réflexions de proches :D :-D et de nombreuses autres choses j'ai décidé de faire un régime. - [...] kg en presque 4 mois. J'ai été hospitalisé à peu près 5 mois, realimentée avec une sonde dans deux hôpitaux différents, n'ayant même plus la force de marcher. Je suis passée de [...] à [...] kg. En sortant de l'hôpital, j'étais encore incapable de stabiliser mon poids. Mais avec de la volonté et un suivie très regulier j'ai pris [...] petits kilos en 1 an. Avant les vacances d'été de 2014 je me suis dit que je ne voulais pas passé l'été à grelotter sur lav plage alors je me suis motivée pour prendre [...] kilos. Au jour d'aujourd'hui je fais [...] kg et j'ai retrouvé ma pêche et mon sourire, mes parents sont heureux et moi aussi, j'ai repris le dessin et le basket que j'avais mis de côté pendant 1 an et demi, je reprends contact avec mes amies et mon poids et parfaitement stable. Je me projette en tant qu'artiste à l'avenir et j'ai des idées plein la tête.
J'espère que mon témoignage vous aura donné espoir, et je pourrai vous en dire plus sur le rôle de mes parents dans cette maladie qui m'a sauvé à moi je pense, et qui est pour moi tres important! :D
Dernière modification par Dragid'amour le 19 sept. 2014, 08:27, modifié 2 fois.
Raison : Rapport poids / taille

canouninou
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Inscription : 18 sept. 2014, 23:44

Re: maman d'une jeune fille anorexique

Message par canouninou » 19 sept. 2014, 00:11

(Pardon pour les petits smileys apres "de proches" j'ai fait une faute de frappe, et pardon aussi pour les autres fautes.. Dites moi si vous voulez me contacter, je serai là pour vous donner des réponses et des encouragements! De grooooos bisous! Bon courage ;) )

Répondre