comment aider ma soeur???

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
laura13
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 22 avr. 2014, 12:27

comment aider ma soeur???

Message par laura13 »

Bonjour tous le monde!
Ma sœur a toujours eu des problèmes alimentaires depuis son adolescence.
Mais depuis 1 an,elle est tombée dans l'anorexie ( de [...]kg elle est passé à [...]kg).En présence de monde elle ne veut pas se nourrir mais quand elle est seule,elle dévore tout pour aller se faire vomir après.
Elle consulte une psychiatre mais qui à l'aide de ne pas lui convenir. Elle refuse l'hospitalisation. Elle se renferme de plus en plus sur elle. Son conjoint ne sait quoi faire.
On est tous conscient de son mal être ainsi que de sa maladie mais on est démunis.....D'ailleurs elle aussi en est consciente de sa maladie car elle le dit qu'elle est anorexique.
Que faire???
Modifié en dernier par Dragid'amour le 22 avr. 2014, 13:22, modifié 1 fois.
Raison : Poids
bibo
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 113
Enregistré le : 04 janv. 2014, 14:14

Re: comment aider ma soeur???

Message par bibo »

bonsoir Laura,

Je ne sais pas si mon avis va pouvoir t'aider, je parle en tant que personne ayant vécu dans l'anorexie (encore aujourd'hui j'en ai quelques séquelles) mais je pense que l'anorexie est une façon de dire avec son corps ce qu'on ne peut exprimer autrement et de contenir des émotions difficiles. Alors essaie si tu es proche de ta soeur de lui parler de sa souffrance , de son mal être, de ce qui l'inquiète, en fait de tout ce qui se cache derrière l'anorexie. Ne parle pas trop de nourriture avec elle, ni de sa façon de s'alimenter.
Si le courant ne passe pas avec sa psychiatre, il faut changer car le principal est qu'elle trouve quelqu'un de neutre pour s'exprimer, et sur qui s'appuyer dans ces moments difficiles.
Pour les proches, il existe dans certaines villes des associations qui les soutiennent également car dans l'histoire , tout le monde souffre et a besoin de parler et de prendre de la distance.
Bon courage à toi ,
laura13
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 22 avr. 2014, 12:27

Re: comment aider ma soeur???

Message par laura13 »

bonjour,

Je te remercie pour ta réponse!
Je parle effectivement beaucoup avec elle et je connais son mal être qui se cache derrière son anorexie (perte d'un proche,annulation d'un mariage....).Seulement malgré qu'on parle ça ne l'aide pas.....J'avais bien compris que parler de nourriture ça le faisait pas donc quand elle m'en parle je l’écoute mais je ne donne pas mon avis.
Tu as suivi une thérapie,tu as été hospitalisé??Tu as fait comment pour t'en sortir?Malheureusement on sait pertinemment que cette maladie aura toujours des séquelles même si on guéri.
bibo
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 113
Enregistré le : 04 janv. 2014, 14:14

Re: comment aider ma soeur???

Message par bibo »

bonjour,

Oui pour ma part j'ai suivi une thérapie (je suis toujours dedans) avec un psychiatre que m'avait conseillée mon médecin traitant. Au tout début de ma thérapie , j'ai accepté de prendre un traitement anti dépresseur que j'ai arrêté ensuite sans problème mais qui m'a aidée au départ à sortir de mes angoisses. J'avais déjà derrière moi de nombreuses années d'anorexie non traitée , j'étais épuisée et enfin prête à ce qu'on m'aide et à remettre en question ce comportement dont je voyais bien qu'il me détruisait . Il m'a fallu du temps pour admettre que j'étais malade et qu'il allait falloir se battre non plus contre les kilos mais contre l'anorexie.
Je n'ai jamais été hospitalisé mais je comprends très bien que lorsque la vie de la personne est en danger (malgré elle) il peut être parfois nécessaire d'en arriver à cette solution .
Sortir de l'anorexie est un combat terrible , on a besoin de personne proche autour de nous pour nous soutenir, on progresse tout doucement, parfois on rechute même, mais le principal est de garder l'espoir qu'un jour au bout du tunnel il y a la vie, les autres, le bonheur aussi peut être, même s'il y a toujours au fond de nous cette petite fragilité
Je ne pense pas qu'on puisse sortir seule de cette situation.
laura13
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 22 avr. 2014, 12:27

Re: comment aider ma soeur???

Message par laura13 »

on a eu une réunion de famille aujourd'hui et on s'est mis d'accord pour une hospitalisation...
on ne peut pas continuer à la regarder se détruire sans rien faire surtout que son corps montre qu'il est épuisé( évanouissements....).Elle est consciente de son anorexie mais ne veut pas se soigner...alors on prend la décision à sa place mais j’espère qu'elle comprendra que c'est pour son bien.ça fait trop d’années qu'elle est plongée dans l'anorexie et qu'elle se détruit,il lui faut plus qu'une psychiatre ( même sa psychiatre nous a confié qu'il faudrait envisager l'hospitalisation)..
merci pour vos messages et vos conseils
Répondre