ne pas rester seule...

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
family78
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 14
Enregistré le : 23 févr. 2015, 07:42

ne pas rester seule...

Message par family78 »

Bonjour,

C'est dur, trop dur de voir l' être aimé s'enfoncer lentement mais sûrement dans l'anorexie.
Elle a 45 ans, mère de 2 ados, je l'ai séduite il y a un an... Rires, délires, curieuse de la vie... C'est ça qui m'a séduite chez elle, son appétit de la vie !
Juillet 2015 un décès dans sa famille (longue maladie... Un événement tragique mais qui fait partie de la vie...) a fait rejaillir ses démons. J'ai été témoin de cette violence au fond d' elle, notre histoire d'amour trop récente ne pouvait survivre à mon avis... Je l'ai mise en garde, demandé d'aller chercher de l'aide à l'extérieur (psy), que je serai là mais que je n'avais pas le pouvoir de la guérir...
7 mois plus tard, [...] kg en moins (partant d'une surcharge pondérale son poids est maintenant "normal"), un comportement alimentaire que je trouve dangereux (le si peu mangé est vomi..., en tout cas peu compatible avec son activité professionnelle qui demande un minimum d'énergie qu'elle n' a plus), des idées noires, l'absence de rires, de délire... Je me perds dans son mal être.
Sa psychologue qui annule son RV car elle ne sera payée qu'en fin de mois alors qu'elle est en passe de prise de conscience de son "problème" et de sa descente aux enfers... Son généraliste qui signe des arrêts maladie sans proposer autre chose... Envie d' hurler face à tous ces gens qui préfèrent ignorer son besoin d'aide. Cette médecine technique qui ignore l' individu...
Je la maintiens en vie, je lui procure le plaisir qui l'empêche de sombrer... Mais combien de temps ça peut durer? Je me sens au bord du gouffre... de son gouffre... Impuissante...
Note optimiste : Un accueil rassurant au CMP... Ouf il existe des lieux où l' individu a encore du sens!

Avancer pas à pas, jour après jour jusqu'à ce que sa prise en charge psy démarre (une qui corresponde à ses moyens financiers...). Je croise les doigts pour que la solution se trouve là... se raccrocher à des jours meilleurs... et au printemps qui s'annonce ;-)
Modifié en dernier par Dragid'amour le 16 mars 2015, 19:48, modifié 1 fois.
Raison : Poids
youpilise
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 12
Enregistré le : 17 mars 2015, 14:44

Re: ne pas rester seule...

Message par youpilise »

Bonjour à toutes et à tous , j'ai lu ton messages , c'est la premiére fois que je j'écris sur ce forum , :)
j'ésperes que je serais d'une grande aide a vous toutes et tous , car il ne faut pas l'oublier l'anorexie ne touche pas que les femmes,
effectivement , je suis un gars , on va dire que il n'y a que moi qui sache que je suis ano , avec certaine periode de boulémi ...:(
je ne suis pas gros , mais bon je me trouve énorme , c'est contradictoire en effet , n'hésité pas , parler sa fais énormément du bien ... je crois..
il faut qu'elle se fasse aidé c'est tout récent alor elle peut s"en sortir tous le monde peut s'en sortir , elle a de la chance de t'avoir à ses coté car tu l'as soutien dans ce début de combat , ne baisse pas les bras , fais la sortir , change lui les idée , sorti ciné ... resto ...
ne l'a laisse pas douter , reste au pres d'elle et à son écoute , quand on et anorexique on se sent souvent délaissé du monde , on se sous estime ... on ne crois plus en nous mais on se bat , on se bat pour vivre , pour survivre , n'hesite pas à m'ecrire , je ferais tout en mon pouvoir pour pouvoir t'aider moralement et te soutenir ...
bien a toi ...
family78
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 14
Enregistré le : 23 févr. 2015, 07:42

Re: ne pas rester seule...

Message par family78 »

Merci youpilise!

Ce qui ne cesse de me surprendre dans cet état est le décalage entre sa perception de ses capacités et la réalité... Je m' explique : Sans manger forcément le corps avance difficilement mais elle continue à faire comme si elle était en capacité de courir un marathon... D' ailleurs je me demande quelle est la meilleure attitude? Faire comme si c'est vrai avec le risque d'un malaise vagal ou alors la mettre dans un cocon? J' opterai plutôt pour la suivre dans "son délire"...
youpilise
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 12
Enregistré le : 17 mars 2015, 14:44

Re: ne pas rester seule...

Message par youpilise »

Bonjour,

family78,

Je suis arrivé au boulot :-D :-D , ce qu'il y a de bien dans mon boulot , c'est que je suis sur l'ordi toute la journée , meme si quelque fois je m'enuis mais bon , je suis tranquil... :)
alor pour répondre à ta question , moi étant ano , et étant quelque fois boulémique , je peux t'assurer que dans nos tete c'est pas evident ,
je t'explique , on se sent bien quand on mange pas , pourquoi? par ce qu'on se compare sans cesse au autre , on se sent plus fort que les autre , car on résiste ,
on résiste à toute les nourriture , chocolat, gateau .... etc ....et on se dit , tiens regarde moi je suis plus fort qu'eux j'arrive à résister , alor qu'en vrai c'est totalement c...n
par ce qu'on est ridicul , on ne réfléchit pas comme les autre , on se dit personne nous comprend , on se léve le matin en se disant encore une journée de plus ou je ne vais rien avaler , quasi rien avalé c'est cool super , fun , et ce soir en rentrant du boulot je serais content pourquoi? par ce que je n'est rien avalé ... l'anorexie c'est souvent un manque d'attention qu'on comble par cette fichu maladie , je penses réelement que tu devrais l'a soutenir , non pas pour la suivre dans son délire mais ne surtout pas l'a frustré ou l'a brusqué ou meme l'obliger à manger , il faut l'a soutenir dans le sens ou : tu peus lui duire , on fait quoi ce soir ? resto , ciné? amis ?
l'a faire sortir des que tu peus , eviter que cette maladi lui tourne sans arret dans la tete , car pour tout te dire , quand on est seul , nous ano , on se remet en question , on pense à tout et rien , on se dit !!!Bordel pourquoi je ne suis pas comme les autre ? pourquoi ? moi? pourquoi je mérite sa ? et certaine fois on en conclut que c'est par ce que c'est comme sa et que c'est bien fait pour moi . Comprendre une ou un ano c'est trés compliqué , je te parle de mon cas , tous le monde croit que je suis heureux etc, et que je suis une petite crevettes qui n'a pas de probléme avec son corp :-D et que j'ai la chance d'etre grand et fin, mais si il s'avait ce que j'en dure il ne comprendrais pas , je penses réelement que ton amis doit vivre les choses pareil , elle ne comprend pas pourquoi personne l'a comprend , pourquoi elle ....
j'ai encore plein de chose à te raconter mais ta réponses n'hesite pas je suis la toute la journée ...
je n'est pas une vie facile également , mais je suis quelqun de super fort mentalement c'est pour sa que j'en suis la aujourd'hui tete haute , et fier car j'ai eu une vie assez mouvementé , je suis tombé à plusieur reprise , quand j'ai quitté le cocon familial j'ai eu pas mal de probléme de tous genre famille etc .... heuresement que mon ami était la sans mon amis je ne serais peut etre jamais la entrain de t'écrire te conseillé , et j'aide mon prochain sans compté , tel et ma devise , :angel: :angel: :angel: ecrit par mp ou bien par mail si tu veus parlé n'hésite pas , ma porte est grande ouverte .....
family78
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 14
Enregistré le : 23 févr. 2015, 07:42

Re: comprendre...

Message par family78 »

Tout individu a naturellement besoin d'attention... Quoi de plus magique que de "briller" dans les yeux de l'autre?
Maintenant je comprends très bien dans ce moment difficile qu'elle traverse que ce besoin est encore plus grand, j'essaye d'y pourvoir au mieux mais j'ai mes propres limites.

Je vais la suivre dans son "délire"... de vouloir faire du vélo alors qu'elle ne mange rien... tout simplement ! :-D. Plus généralement je mets de côté sa "maladie", je regarde la personne qu'elle est au fond d'elle et j'essaye d'oublier ce TCA...

Quant à aller au resto avec elle, compliquer et très difficile à gérer. Je le fais mais c'est source de sacrées discussions. Je m'explique : manger pour elle est tellement source d'angoisse et de stress qu'elle me le communique au point de me couper l'appétit... J'avoue avoir été surprise plus d'une fois sur l'effet qu'elle avait sur moi quant à manger ou même sauter un repas... surprenant et insidieux !
Il faut savoir que pour moi manger et cuisiner sont un plaisir... épicurien! Alors engloutir un repas juste parce qu'il le faut très peu pour moi. D'ailleurs j'essaye de maintenir occasionnellement ce plaisir avec elle, cuisiner pour elle, déguster ensemble, même 3 fois rien... ne pas oublier ce petit plaisir qui l'était pour elle il y a encore quelques mois...
family78
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 14
Enregistré le : 23 févr. 2015, 07:42

quelle limite...

Message par family78 »

Bonjour,

Un nouvel épisode vient de s'inscrire dans notre histoire... une journée aux urgences suite à une alcoolémie sévère alors que je l'ai laissé seule pendant 3 heures...
Jusqu'où dois-je aller? c'est la question que je me pose, l'accompagnement que je peux faire, que je suis prête à faire... Et le corps médical toujours absent, qui se repose sur moi, j'avoue ne plus savoir vraiment quoi faire... C'est flippant, j'ai l'impression d'avoir la vie d'une personne entre les mains...
Isabelle
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 24 sept. 2004, 00:00

Re: ne pas rester seule...

Message par Isabelle »

C'est trop lourd pour une personne... et non ce n'est pas ta faute si elle se détruit à petit feu. C'est dur et on ne voudrait rien lâcher, mais il faut garder en tête que tu n'es pas responsbale de sa détresse. Tout ce que tu peux faire c'est encourager, accompagner... pas sauver !
Isabelle
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 24 sept. 2004, 00:00

Re: ne pas rester seule...

Message par Isabelle »

Il existe un accueil pour les proche au sein d'Enfine. Le prochain aura lieu le 25 avril : http://www.enfine.com/malade-proche-ano ... arole.html
Peut-être pourras-tu y trouver des réponses.
Pour elle, il existe la MGEN qui prend en charge les personnes dont la situation financière n'est pas évidente. Il y a aussi des groupes de parole chez Enfine ou dans d'autres associations. Ce n'est pas onéreux et ça permet de trouver des lieu d'entraide.
IsaMore
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 104
Enregistré le : 01 mai 2014, 21:25

Re: ne pas rester seule...

Message par IsaMore »

Tu as trouvé des solutions ? Comment ça va ?
family78
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 14
Enregistré le : 23 févr. 2015, 07:42

Le chemin sera long...

Message par family78 »

Bonjour,

Il fait beau le soleil est de retour, c'est le temps des vacances ! On vient de passer 5 jours de vacances ensemble avec mes 2 enfants de 4 et 7 ans et demi... le temps a été suspendu durant ces 5 jours... tout simplement magique !!! Ca fait un bien fou au moral !

Le retour au quotidien est difficile : séparation à gérer pour elle (nous habitons à 45min de distance), ses angoisses reprennent le pas. Elle a démarré une psychothérapie (avec une psychiatre ouverte au dialogue avec moi... c'est tellement appréciable!), après l'anorexie c'est la boulimie qui prend le pas... Je suis celle qui lui donne la force de continuer, l'amour et l'attention nécessaire à sa reconstruction.

Le groupe de parole doit être précieux (j'en ai usé dans d'autres circonstances ;-)), mais là mon problème majeur c'est que je me bats avec le temps... Une journée c'est 24h, et je me dois de faire des choix... pour l'accompagner sans me perdre moi-même... difficile mais nécessaire...
Le chemin vers un jour meilleur est encore long, mais de ces épreuves j'apprends à me préserver, elle apprend aussi à m'économiser... pour construire un avenir à deux tout simplement.

Merci à tous pour votre soutien !!!!
Isabelle
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 24 sept. 2004, 00:00

Re: ne pas rester seule...

Message par Isabelle »

C'est positif !! Bravo, vraiment... Et oui, c'est important de garder un espace de préservation. Prends soin de toi comme tu prends soin d'elle. Ce n'est pas parce que sa souffrance se voit au travers de ses symptômes qu'elle mérite plus d'attention de ta part que toi-même. Tu as besoin de te faire du bien, surtout dans les moments où c'est compliqué.

Et ces moments-là, de vacances, de soleil, de douceur, sont tellement importants et appréciables. C'est super d'avoir partagé ça !
family78
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 14
Enregistré le : 23 févr. 2015, 07:42

Re: ne pas rester seule...

Message par family78 »

Bonjour,

L'été arrive, les vacances pour un grand nombre aussi. C'est un moment de grand bonheur que de se projeter, organiser ses vacances... Temps pour souffler (l'école est finie, les associations bouclent leur année...), temps pour se poser!!! :cool:

Sauf qui dit vacances, et grandes surtout, dit aussi les psy en vacances (ils en ont besoin aussi ;-)) et mon amie n'est toujours pas prise en charge suffisamment. Ses angoisses sont là, presque 3 mois déjà en arrêt maladie et je vois arriver l'inévitable : elle seule face à un max d'angoisses et forcément elle va se tourner vers moi. Et quand bien même elle ne le fait pas je serai aux premières loges...
Bon j'aimerai faire autre chose que m'effondrer sous le poids de ce que cela va représenter si ça arrive, voir même j'aimerai éviter de fuir et préparer un chouia le terrain si ça arrive.
Bref je me demande quelles structures il existe pour les urgences TCA... si elles existent... hormis les sacro saintes urgences classiques qui vous enterre un individu plus qu'il ne l'aide à mon avis sauf si vous faites la rencontre du siècle (ce qui peut arriver je le crois volontiers mais j'aimerai compter sur autre chose que la chance)... Voir quels conseils vous auriez à me donner si la situation se présente (à savoir effondrement psychologique de l'individu).

Pas forcément gai mon post, mais réaliste. Mieux vaut prévenir que guérir, non?

Sur ce je souhaite de très bonnes vacances à tous car c'est bientôt et c'est trop bon pour le moral !!!!!

PS : En première approche je vais à la réunion de lundi 30 juin...
Méduse
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 106
Enregistré le : 23 sept. 2011, 22:35

Re: ne pas rester seule...

Message par Méduse »

La méditation pourrait l'aider à gérer ses angoisses :
Elle pourra tester ici :
https://www.youtube.com/watch?v=fuDXc1Hr9UE
Voici le livre de Christophe André avec l’enregistrement précédent sur CD.
http://christopheandre.com/WP/?projects ... apres-jour
et un article explicatif sur la méditation :
http://christopheandre.com/meditation_C ... o_2010.pdf
Sam1
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 30 juil. 2015, 07:30

Re: ne pas rester seule...

Message par Sam1 »

family78 a écrit :Bonjour,

C'est dur, trop dur de voir l' être aimé s'enfoncer lentement mais sûrement dans l'anorexie.
Elle a 45 ans, mère de 2 ados, je l'ai séduite il y a un an... Rires, délires, curieuse de la vie... C'est ça qui m'a séduite chez elle, son appétit de la vie !
Juillet 2015 un décès dans sa famille (longue maladie... Un événement tragique mais qui fait partie de la vie...) a fait rejaillir ses démons. J'ai été témoin de cette violence au fond d' elle, notre histoire d'amour trop récente ne pouvait survivre à mon avis... Je l'ai mise en garde, demandé d'aller chercher de l'aide à l'extérieur (psy), que je serai là mais que je n'avais pas le pouvoir de la guérir...
7 mois plus tard, [...] kg en moins (partant d'une surcharge pondérale son poids est maintenant "normal"), un comportement alimentaire que je trouve dangereux (le si peu mangé est vomi..., en tout cas peu compatible avec son activité professionnelle qui demande un minimum d'énergie qu'elle n' a plus), des idées noires, l'absence de rires, de délire... Je me perds dans son mal être.
Sa psychologue qui annule son RV car elle ne sera payée qu'en fin de mois alors qu'elle est en passe de prise de conscience de son "problème" et de sa descente aux enfers... Son généraliste qui signe des arrêts maladie sans proposer autre chose... Envie d' hurler face à tous ces gens qui préfèrent ignorer son besoin d'aide. Cette médecine technique qui ignore l' individu...
Je la maintiens en vie, je lui procure le plaisir qui l'empêche de sombrer... Mais combien de temps ça peut durer? Je me sens au bord du gouffre... de son gouffre... Impuissante...
Note optimiste : Un accueil rassurant au CMP... Ouf il existe des lieux où l' individu a encore du sens!

Avancer pas à pas, jour après jour jusqu'à ce que sa prise en charge psy démarre (une qui corresponde à ses moyens financiers...). Je croise les doigts pour que la solution se trouve là... se raccrocher à des jours meilleurs... et au printemps qui s'annonce ;-)
Je vous encourage dans votre situation et aussi un petit conseil. Renseignez vous sur les thèmes de réflexologie palmaire et plantaire faites par soi même. Ceci pourrait raviver la personne et même un peu de soulagement dans cette grave maladie d'anorexie!
family78
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 14
Enregistré le : 23 févr. 2015, 07:42

Les vacances c'étaient trop bien !!!!!

Message par family78 »

Bonjour,

La route est longue, les écueils encore nombreux, le TCA plus présent que jamais, ma relation chevrotante à souhait... mais les vacances qu'est-ce que ce fut bon !!!!!
Elles furent courtes, houleuses au démarrage, remises en question jusqu'au dernier moment, même pendant tout ne fut pas rose... mais plein de souvenirs en tête, des sensations, des moments de partage vrais. Ce moment hors du temps, hors du quotidien qui permet de se ressourcer... avec des petits riens tout simples mais qui font tellement de bien.

Je redémarre l'année confiante et pleine de doutes aussi... Contradictoire me direz-vous? ben oui c'est la vie. Je construis, j'essaye, je me plante, je m'énerve et je crie, ma colère explose, la tristesse aussi mais l'envie est là. L'envie de vivre avec celle qui me fait tant vibrer...

L'année redémarre, j'ai survécu à l'été qui me faisait si peur !

Courage à toutes !!!
Il y a un meilleur pour chacun d'entre nous... reste à le trouver ;-)
family78
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 14
Enregistré le : 23 févr. 2015, 07:42

un an plus tard

Message par family78 »

Bonjour à tous,

Un an déjà, des hauts, beaucoup de bas mais de l' amour énormément!

Enfin une lueur d'espoir dans ma relation: Ma compagne vient de rentrer dans une clinique.

L' escalade des tca c'était des angoisses ingérables au point de perdre le contrôle d'elle même, ne plus supporter la moindre odeur de nourriture, ni même le repas des autres... Insupportable à vivre. J'ai mis de la distance dans notre couple car c'était destructeur pour moi; elle, ça lui a donné le coup de pouce pour oser l' hospitalisation. J' étais à ses côtés les 2 derniers jours avant l'hospitalisation, la veille au soir elle était encore prête à repousser l' échéance... Je lui ai redit que je ne l' attendrais pas indéfiniment... C'est dur à dire mais nécessaire. Je ne sais pas ce que va donner l'hospitalisation, le parcours est encore long, mais l'espoir d' un changement est amorcé.

Dans tout ça , ma compagne ne m'apparait pas comme malade, elle reste magnifique et la femme avec laquelle je veux vivre... Je crois bien avoir compris le sens du mot aimer.

Bon courage à tous!
La vie est belle et vaut d'être vécue.

Isabelle
family78
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 14
Enregistré le : 23 févr. 2015, 07:42

Re: ne pas rester seule...

Message par family78 »

Bonjour,

Je n'ai pas réussi... L' amour n' aura pas suffit, la souffrance trop grande... Mes épaules ne sont pas assez larges, mes propres besoins affectifs non comblés... J'ai quitté la femme que j'aime pour arrêter de souffrir et par rebond de lui renvoyer ma souffrance. Comme elle dit si bien "elle a besoin de douceur", et malheureusement pour nous je n' en ai plus en stock.
C'est douloureux...

Je vous souhaite bon courage à tous.
Je vous embrasse.

Isabelle
Répondre