une vie heureuse et pourtant ...

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Missala
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 29 mars 2015, 10:47

une vie heureuse et pourtant ...

Message par Missala »

Bonjour à tous,

Je tiens tout d'abord à remercier cette belle communauté qui est prête à écouter et conseiller ceux dans le besoin.
J'ai lu plusieurs témoignage sur ce forum, mais malgré des similitudes dans certaines histoires, je ne me retrouve jamais à 100% alors je décide de poster ici mes doutes.

Je suis avec mon amie depuis 2 ans 1/2 et voilà plus d'un an qu'elle m'a parlé de ses crises de boulimie vomitive qu'elle fait depuis 7 ans. J'ai été assez bouleversée au départ puisque je ne m'y attendait pas.. même si par la suite des détails sont revenus à la surface et je me disais alors "mais comment j'ai fait pour ne pas le remarquer ?".
Mon amie est une femme active, courageuse, optimiste, heureuse...Il est difficile de s'imaginer qu'elle puisse être boulimique. Elle m'a expliqué que vers les 18 ans, alors qu'elle faisait du sport en club à un bon niveau, elle s'était blessée au genou, a été hospitalisée et n'a pas pu recommencer le sport pendant longtemps. C'est à la suite de cet accident qu'elle a testé un moyen de manger les mêmes quantités de nourriture sans grossir (puisqu'elle ne faisait plus de sport). Peut-être y avait-il un autre malaise au fond d'elle...je n'en sais rien. Mais 7 ans après, elle me dit que ses crises sont devenues des habitudes et qu'elles ne résultent pas spécialement d'émotions négatives ou de frustration.

Elle souhaite guérir, de m'en avoir parlé a déjà été un grand pas pour elle. Elle est déjà allé voir un magnétiseur qui lui a fait du bien sur du court terme. Nous nous sommes mises d'accord pour que je lui demande tous les jours comment elle s'est sentie aujourd'hui, si elle avait ressenti le besoin de faire une crise. Mais les "bonnes résolutions et efforts" (je comprends que c'est bien plus complexe que ça) ne tiennent pas longtemps et c'est toujours très désagréable de l'entendre dire qu'aujourd'hui elle n'a pas tenue.. c'est désagréable de remarquer qu'il n'y a déjà plus de céréales achetés il y a 2 jours, que je sais où est-ce que ça a fini, dans les toilettes. Moi qui suis économe, difficile de ne pas m'énerver intérieurement.

Comme beaucoup de proche sur ce forum, je me sens démunie face à cette situation, je ne trouve plus les mots et j'ai l'impression de tourner en rond. Je sais qu'il lui faut une aide extérieure, je lui ai déjà conseillée de revoir le magnétiseur mais est-ce vraiment utile pour sa situation ? Est-ce que c'est possible que la boulimie deviennent simplement une habitude (comme la cigarette) et ne résulte d'aucun autre malaise ? Que puis-je faire de + pour l'accompagner vers le changement ?

Je vous remercie d'avoir lu mon message et pour vos conseils
Isabelle
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 24 sept. 2004, 00:00

Re: une vie heureuse et pourtant ...

Message par Isabelle »

Cher Missala,

Merci et bravo pour ton témoignage. Il n'est jamais simple de prendre la parole pour parler d'un tel sujet et d'une telle souffrance quotidienne... Je comprends ton désarroi face à des comportements qui parfois peuvent sembler démesurés... et tellement destructeurs. Effectivement, la nourriture attérit dans les toilettes. Un vrai gâchis de nourriture, mais surtout un gâchis de vie : gâchis de temps, d'argent, de santé. Car la boulimie a des conséquences sur le corps. En apparence, ça ne se voit pas toujours. Les boulimiques ont souvent un poids "normal" contrairement aux personnes anorexiques qui, avec le temps, voire en peu de temps, deviennent TRES maigres. C'est donc une souffrance invisible et une culpabilité immense : Cacher chacher chacher, tel est le dilemme de la boulimique (j'imagine que ton amie stresse à l'idée que tu aies vu remarqué ses accès boulimiques, les céréales vidés, une odeur dans les toilettes...elle ressent certainement beaucoup de honte même si elle peut parfois sembler complètement détachée : "C'est un truc que je fais, c'est tout")

La boulimie est une addiction et a des conséquences importantes sur le corps. Aussi, je t'encourage à l'envoyer voir un médecin (pour contrôler son sang, son potassium, ses dents). Contrôler le potassium est très important car c'est ça qui permet au coeur de ne pas lâcher. Un taux de potassium trop haut ou trop bas peut entraîner un arrêt cardiaque.

Cela peut paraître affolant, mais ne panique pas. Ce que j'essaye de te dire c'est que ce n'est pas un caprice de sa part et qu'il faut prendre ce symptôme au sérieux (la boulimie est un symptôme : elle dit des choses que la personne ne parvient pas à exprimer autrement). Cela dit, tu n'as pas à la prendre en charge. Tu peux au MAXIMUM l'orienter (vers ce forum, vers la ligne d'écoute, vers un médecin...). Tout ne dépend pas de toi. Ne reste jamais seul(e?) avec ces choses là d'ailleurs (le forum est un bon moyen de se libérer. Il y en a d'autres)

Bon courage à toi

Isabelle : une ancienne boulimique dont l'entourage a également souffert du symptôme
lindaty90
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 18 sept. 2017, 15:03

Re: une vie heureuse et pourtant ...

Message par lindaty90 »

Vraiment sympa ce site web
voyance gratuite en ligne par mail
Répondre