Ma copine souffre d'anorexie et ne veut plus me voir . Appel à l'aide

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Moëbius
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 14 févr. 2016, 09:33

Ma copine souffre d'anorexie et ne veut plus me voir . Appel à l'aide

Message par Moëbius »

Bonjour,

Je m'appelle Romain j'ai 30 ans ,
Il y quelques mois j'ai rencontré ma copine que j'adore et aime profondément. Elle sortait d'une période d'anorexie remontant à il y a 2-3 ans . Elle m'en a beaucoup parlé. Je l'ai écouté et ai compris sa souffrance passé. Par la suite notre histoire a été parsemée de haut et de bas . Elle avait par moment des attitudes que je ne comprenais pas et ses troubles alimentaires semblant lointain (elle prenait du poid, manger bien avec moi même si c'est vrai qu'elle faisait systématiquement une fîxette que sa prise de poid aussi minime soit elle).
Je dois avouer que mes réactions ont été nazes dans les moments ou je ne comprenais pas ses agissements vis à vis du couple . Et en prenant beaucoup sur moi j'ai fini par éclater et faire n'importe quoi en la quittant comme un electrochoc puis revenant, etc...
Mais jamais je n'ai pensé à l' anorexie dans ces moments la. C'est une maladie dont on entend beaucoup parler mais en fait tant qu'on y est pas confronté, c'est impossible d'imaginer ce que c'est vraiment .
Maintenant elle a replongé et j'ai pris conscience de son trouble. Seulement on est plus réellement ensemble ( elle a voulu une pause) et je me sens vraiment impuissant . Je suis en contact avec sa mère qui m'aime beaucoup. Je sais que ma copine tient beaucoup a moi et j'ai vraiment envie de l'aider, je ne la laisserai pas tomber, c'est comme ça .
J'ai compris qu'elle avait replongé et j'aimerai pouvoir lui en parler, lui faire accepter notre relation malgré Ca et même a son rythme . Pouvoir la soutenir dans ses démarches thérapeutiques qui sont centrales . Je sens qu'elle fait n'importe quoi en ce moment . Elle utilise son énergie pour contrôler un paquet de choses dans sa vie mais elle ne l'utilise pas pour combattre sa maladie . Elle n'a pas beaucoup de gens extérieur qui l'aide à part sa mère . Mais c'est compliqué. Sa mère c'est en même temps son ange gardien et son bourreau .
Je sens qu'elle est dans un climat compliqué . Je voudrais pouvoir l'encourager . Mais je ne sais pas comment reprendre sainement contact avec elle . Elle vit mal notre pause, elle doit culpabiliser et Ca doit être pire elle essaye quelque chose de temps en temps mais c'est très compliqué mais en même temps elle ne veut pas réellement me perdre. Je sais qu'on est pas près de se remettre ensemble vu son état . Je ne m'attend plus a ce qu'on revive une histoire tout de suite, mais je voudrais l'aider au moins en l'écoutant meme 5 minutes de temps en temps, je pense que j'ai des choses à lui dire qui lui ferait beaucoup de bien . Mais je sais pas comment vraiment être en contact avec elle . Elle me met a l'écart, elle ferme les discussions dans les textos, elle ne répond jamais réellement aux propositions elle laisse toujours planer un flou , ni oui, ni non . C'est pas grave . Mais Ca me fait peur . J'ai peur que son état s'agrave . Elle est mal suivi . Son climat familiale est pas top . Elle fait des fixettes sur son boulot a l'impression d'avoir une vie de merde et d'être inutile alors que pas du tout. Je pense qu'elle est retomber dedans il y a un mois . Son état empire .
Comment faire ?
family78
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 14
Enregistré le : 23 févr. 2015, 07:42

Re: Ma copine souffre d'anorexie et ne veut plus me voir . Appel à l'aide

Message par family78 »

Bonjour,

Ton histoire me touche, elle ressemble à la mienne. Donner l' envie de vivre à l' autre... C'est drôlement compliqué. Il n'y a pas de recette magique (autrement un tel forum n' existerait pas!).

Après 2 ans de vie de couple avec des hauts et des bas, je dirai que l' important c'est ce dont toi tu as envie et besoin dans ton couple. Le moyen d' aider l' autre c'est d' être clair soi-même avec ce que l'on recherche chez l' autre, et donc ce qu'on lui apporte devient une solide branche sur laquelle l' autre s'appuiera. Pour ma part la force de mon couple , actuellement en standby (hospitalisation de ma compagne!!! Une petite victoire car le parcours est encore long) c'est le contact physique et l' affectif que chacune apporte à l' autre. Dans les bras l'une de l'autre nous sommes les plus fortes, le monde extérieur n' est plus angoissant et les ailes nous poussent.

Rester accessible, présent auprès d'elle sans t' oublier. Chaque chose que tu fais à son encontre fait le pour toi avant tout. Vivre, apporter du plaisir. Laisser les tca loin de toi... Car elle seule peut changer qqchose.

Bon courage! La vie vaut d'être vécue... On a passé l'hiver, vive le printemps!

Isabelle
Pink
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 11 juil. 2016, 17:52

Re: Ma copine souffre d'anorexie et ne veut plus me voir . Appel à l'aide

Message par Pink »

Bonjour,  je viens sur ce forum car je suis perdue, j'aimerais comprendre ce qui se passe dans mon couple. Alors voilà,  ça fait 3 mois que j'ai rencontré un garçon, il a 27 ans, il est mâture,  très beau. Il est tombé fou amoureux très vite, il m'a dit je t'aime des le deuxième jour.. A mon grand étonnement.
Je suis amoureuse aussi. Je lui ai expliqué la maladie et que je devais rentrer en hospitalisation. Il a été très compréhensif. Il a dit qu'il viendrait me voir et que si je dois rentrer c'est pour mon bien. Je suis soulagée. Seulement voilà depuis mon entrée a l'hôpital je sens qu'il est distant: moins de SMS,  ou alors, il met une éternité a me répondre et quand'il me répond c est pour avoir une réponse très courte et brève. Ce qui me blessé le plus c'est qu'à 3 reprises il m'avait promis de venir me  voir, on s'est fixé le jour de visite, seulement le jour J, du matin je n'ai aucune nouvelle et quand j'en ai c'est moi même qui ai du faire le premier pas, et il ne répond pas comme ça il ne doit pas se justifier de sa non présence (jspr que vous comprenez). Donc lorsqu'il prend le temps de me répondre il est trop tard pr venir me voir... j'ai eu le coup 3 fois, il trouve tjrs une excuse...  :(

Je lui ai donc demandé clairement, il a quand mm avoué que ça lui fait bizarre de devoir venir'ici, je comprends je lui ai dit qu'il aurait du me le dire plutôt que de m ignorer !
On s'est un peu dispute par SMS, je lui ai dit que ce n'était pas très correct de faire ce qu'il me fait, il ne comprends pascomprends pas il n'a rien fait de mal me dit il.....
Soit on s'est réconcilié.

Après une semaine de ça j'ai droit à sortir en extérieur je lui propose donc  qu'on se voit, il est d'accord, je lui demande si je viens jusque chez lui et la il me propose qu'on se fasse rdv qql'part. Alors j'insiste pr qu'on se voit chez l'un ou chez l'autre,  ça fait un mois et demi qu'on ne  s'est plus vu. Il vient chez moi par force car je voulais pas aller en extérieur, je veux être qu'avec lui et pas avec oui et des autres.

Je m'attendais à ce qu'on se saute dans les bras vu le temps,et non, j'ai eu droit à un petit bisou, (normal comme si on s'était vu hier). On s'est pris un peu ds les bras, je sens une gêne.....

Je me sens nulle et mal de sa réaction,  pourquoi je sens de la distance ?
Je lui fais parien de mes craintes il me dit de ne pas m'inquiéter. Je n insisté pas alors.
Je lui ai donné sa carte d'anniversaire que g faite moi même,  avec une acrostiche de son prénom,  un beau texte d'amour, il était content, émerveillé par la carte car il a aimé le texte et la décoration mais il,  ne m'a pas dit merci ni même fait de bisous.  Je lui ai offert un cadeau aussi.

Pourquoi agit il de cette manière?

Les premiers jours de la relation on ne savait pas faire 1 hier sans se parler par sms,  on s'embrassait tjrs et on avait des difficultés à se séparer , il m'a offert une rose le 2eme jour... ajd on dirait un couple de 40ans de mariage, et encore......
En prime il est retourné sans son cadeau,  il la oublié chez moi....

Je suis perdue, je ne sais que penser de son comportement, m'aime tu il? Je pense que ses sentiments ont disparu mais qu'il ne veut pas me le dire pdt mon hospitalisation. Je sens qu'il me quittera une fois que je serai sortie.


Merci de m'aider 
Répondre