Ma meilleure amie sombre ...

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Becca
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 22 mai 2016, 16:36

Ma meilleure amie sombre ...

Message par Becca »

Bonjour,

j'ai trouvé le lien de votre forum sur un moteur de recherche et comme je suis un peu désemparée, je viens m'adresser à vous en espérant trouver quelques conseils.

Depuis plusieurs mois, j'assiste impuissante à la maladie de ma meilleure amie qui vit en Angleterre et avec laquelle je corresponds quotidiennement par messagerie instantanée.

Cela a commencé l'an dernier par un régime anodin, elle avait alors quelques kilos en trop. Je l'ai connue il y a 6 ans, elle était pulpeuse, elle l'a toujours été.
Mais, elle avait pris un peu de poids (c'était une gourmande) et elle voulait maigrir.
Elle a toujours eu un souci avec son physique (ses parents l'ont beaucoup stigmatisée quand elle était enfant et même adolescente) mais elle n'avait jamais manifesté de tendances à l'anorexie.

Or, au milieu de l'année dernière, elle a commencé à vouloir sculpter son corps en faisant du sport.
Elle m'a dit ne pas vouloir forcément maigrir, mais devenir "sèche".
Par la suite, le sport est devenu comme une drogue pour elle, elle en faisait énormément ( 13 à 14h/semaine) et parallèlement elle a commencé à devenir obsédée par ce qu'elle mangeait. Elle a supprimé de plus en plus de choses de son alimentation, a sombré dans l'orthorexie et s'est mise à éplucher méticuleusement les étiquettes de tout ce qu'elle ingérait, à la recherche des graisses et de leur origine.

Elle s'est mise à maigrir, de plus en plus.
Elle ne se pèse pas ou quasiment jamais (une phobie de la balance liée à son enfance où sa mère la pesait et lui faisait ensuite des réflexions...) mais elle a du se peser il y a quelques temps car elle m'a dit être descendue à [...] kg (elle mesure [...] et elle est partie de [...]kg)
Elle a peut être encore maigri depuis (c'était en mars) ... Elle m'a envoyé une photo il y a quelques jours, elle est méconnaissable...Squelettique. Elle se trouve encore potelée, avec un gros ventre et 'les cuisses qui se touchent en haut' ... (je précise qu'elle a une morphologie assez carrée donc elle a le bassin large ...)
Elle m'a avoué en février, qu'en plus de courir et de se rationner alimentairement, elle prenait des laxatifs, jusqu'à 2 par soir ...

Quand je l'ai vue en vraie la dernière fois, c'était en mars, elle venait passer quelques jours pour Pâques. Elle était jaune et emmitouflée dans ses vêtements mais on voyait qu'elle flottait dedans.

Par moments, elle a des accès de lucidité et elle voit qu'elle est malade et qu'elle doit faire quelque chose, mais c'est très furtif et vite balayé par une dysmorphie intense où elle se voit énorme, trouve des bourrelets, refuse absolument de grossir puisqu'elle n'est pas "maigre" (elle m'a dit que plein de gens étaient plus minces qu'elle en France... (c'est vrai qu'en Angleterre il y a un peu plus de gens ronds...) )

Elle le cache à tout le monde et a fini par m'en parler à moi et à moi seule.
Je l'ai poussée à consulter. Elle a fini par se tourner vers un centre d'aide aux troubles du comportement alimentaire mais comme c'est un truc anglais (elle est là bas pour ses études) je ne sais pas si ce sont de vrais thérapeutes et quel est le sérieux du suivi...
Elle a une conseillère attitrée qu'elle essaie de voir régulièrement mais qui n'est pas encore diplômée (!!!)
A part nous deux, elle le cache à tout le monde. Même à ses parents. Surtout à ses parents.

Je viens vers vous car je me sens complètement dépassée, démunie. C'est ma meilleure amie, je l'adore mais je ne sais pas quoi faire pour l'aider.
Je suis touchée de la confiance qu'elle met en moi en me confiant tout ça mais, je sais que je ne suis pas 'équipée' pour l'aider.

Elle passe son temps à nier les évidences. Elle me dit des choses gravissimes sur son quotidien et quand j'essaie de la faire réagir ou que je rebondis, elle nie, minimise et refuse de s'inquiéter parce qu'elle ne veut pas regrossir et que ça ne doit pas être "si grave puisqu'elle vit avec" ...

Je la vois fondre, se martyriser. Elle est loin, elle ne revient qu'une ou deux fois par an (elle revient cet été, nous partons d'ailleurs 5 jours toutes les deux) ... Mais le reste du temps, elle est là bas, seule (elle n'a pas réussi à se lier intimement avec beaucoup de gens ...)

Que puis-je faire pour l'aider?
Que puis-je faire pour lui faire prendre conscience qu'elle se détruit la santé et qu'elle risque de mourir en continuant à ce train là?


Merci de m'avoir lue.
Si vous avez des questions, besoin de précisions, n'hésitez pas.
Modifié en dernier par Dragid'amour le 22 mai 2016, 22:55, modifié 1 fois.
Raison : Rapport taille/poids
hayate
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 26 mai 2016, 22:38

Re: Ma meilleure amie sombre ...

Message par hayate »

Bonsoir ,
J'ai lu ton message, je suis vraiment Penner pour ta meilleure amie , ayant était toucher par l'anorexie aussi je sais ce qu'elle vie et moi ca avais commencer comme elle , tout bête , quelque kilos pris en trop en ne fessant pas trop attention à ce que je manger , j'ai voulu perdre un peu, je me suis mise aussi au sport , et la c'étais devenue une obsession .. Je pense que ta copine n'est peut être pas consciente de son état , ont est souvent dans le déni au début , c'est très dur de se l'avouer de prendre conscience qu'on est tomber dans l'a spirale de l'anorexie j'ai encore du mal avec ce mot la , il ne faut pas la laisser seule , qu'elle sois seule labas en Angleterre je trouve cela dangereux , ces parents sont en France ?

Tu peux m'écrire à mon adresse mail : [...] si tu veux échanger ou si tu as d'autre question ? ou pour me donnée des nouvelles de l'évolution de ta copine , en espérant qu'elle aille un peu mieux , je sais que le chemin de la guérison est long et difficile.

Courage prends soin d'elle , c'est bien ce que tu fais.

Bonne soirée
Hayate.
Modifié en dernier par Dragid'amour le 27 mai 2016, 23:02, modifié 1 fois.
Raison : Adresse mail
Répondre