A ma mère!

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
cali8
C'est trop inzuuuste !
Messages : 451
Enregistré le : 23 juil. 2003, 00:00
Localisation : quelque part par là!

A ma mère!

Message par cali8 »

C'est pas fcile de se lancer, j'ai du mal à trouver les mots et je ne sais pas par où commencer. Il y a tant de choses à dire!
Je dis "mère" car je sais qu'elle aime pas qu'en je l'appelle comme ça!
Je vais commencer par la fin de notre relation. Je vais essayer de répondre à ces deux lettres qu'elle m'a écrite lorsque j'étais hospitalisée en 2000. C'était la première fois qu'elle m'écrivait d'ailleur les seules fois.
On a une relation très compliquée et difficile, on se parle très peu, on se protège, j'ai tellement peur de te faire du mal.

1ère lettre:
Tu me dis : "Je pense bien à toi. Je te demande pardon pour le mal que je te fais. Il faut être forte dans la vie..."
Je sais que tu penses à moi, moi aussi je pense à toi! Et oui, tu me fais du mal, c'est comme ça depuis ma naissance et rien ne s'arrange. J'ai grandi et compris bcp de choses. La seule solution que j'ai trouvé pour me protéger, c'est de m'éloigner!
"Il faut être forte dans la vie..." Quelle vie? Depuis toute petite, j'ai été forte, je t'ai soutenu, aidé, j'étais ta confidente, etc... J'ai essayé de faire tout ce que tu voulais pour que tu sois heureuse. J'ai joué le rôle de la mère et toi de la fille, un peu bizzare non! Tu es encore une enfant dans ta tête. Cette situation m'a détruis ou tout simplement ne m'a pas construite, j'ai aucun repères. Je sais même pas ce que c'est une famille!

2ème lettre:
Tu commences par des reproches, c'est trop facile, c'est plutôt à moi de t'en faire. Moi, je l'ai jms fait, je t'ai tjs défendu devant tlm. En plus, tu me fais des reproches pour une carte qui est arrivée 3 jrs en retard pour la fête des mères. Mieux vaut tard que jms! Si j'avais su je ne t'aurais jms écris car en plus ca a été super dure pour moi. D'ailleur, tu as gagné, je ne t'ai plus jms écris. Je voudrais te rappeller aussi que toi tu étais là-bas et moi j'étais hospitalisée, alors c'est normal qu'elle est mis du tps.

Tu me dis: "Je te demande pardon de ne pas avoir été pour t'aider."
Tu n'as jms été là, alors comment veux-tu m'aider? C'est tjs moiqui t'ai aidé. Jms personne ne m'a aidé, c'était chacun pour soi! Mais là, j'en peux plus! Tout le monde me saoule! Il faudrait que tu arrive à comprendre que l'on a besoin d'une mère pas d'une gamine! Je sais que tu n'as pas eu une enfance très facile mais bon rien de grave. Elle t'a trop couvé! Et donc, tu voulais pas reproduire la même chose sur tes enfants. Et bah, ça tu l'as réussi tu as fait l'opposée! Tu as jms été maternelle, pour preuve j'ai un seul souvenir de tendresse, tu me caressais les cheveux, maintenant je ne supporte pas ke l'on me touche les cheveux.

"J'espère te voir bientôt et te serrer ds mes bras avec de gros bisous".
J'ai attendu, j'y revais et bah non, tu es venue mais comme d'habitude une bise et quelques paroles sans importance. J'ai été très déçue et ca m'a fait du mal. Mais, j'ai l'habitude, on arrive pas à communiquer, on se protège ou plutôt je te protège.
Depuis toute petite, vous m'avez rabaissé, tu es nulle, bête, grosse,...et j'en passe, peut-etre moins toi mais c'est pour ça que j'ai du mal à communiquer et que je manque de confiance en moi.

"Veux-tu m'excuser pour tout le mal que j'ai pu te faire avec ma vie. Je sais, il est un peu tard pour cela après tout le mal que je t'ai fait mais j'avais l'impression que tu étais plus forte et voilà je me suis trompée, je te prie de de ne pas trop m'en vouloir. Nous essayerons d'être plus proche dés que je sortirais".
J'ai tjs excusé tes actes, ta vie, je t'ai tjs défendu... Mais là c'est plus possible! Biensur, je t'en veux mais JE T'ME avant tout! (paradoxal)
Tu vois ces lettres m'ont fait énormement pleurer car j'y ai cru à ce que tu me disait. Je me suis dit tout va changer, et bah non, c'est tjs la même chose sauf que l'a g ne te vois même plus. Tu es partie dans le sud, on s'appelle juste pour nos anniversaires en plus à une semaine d'intervalle lorsque tu n'oublies pas.
Notre pb c'est qu'on se ressemble, on est très sensible:
"Pkoi ces barrières entre fille et mère?
Amours éphémères, misère, vie amère
Elles s'ignorent, elles s'adorent
Elles se ressemblent, l'une pour l'autre tremble

Est-ce l'absence d'un père qui trouble cette enfant?
Ou le manque d'amour d'une mère encore plus frustrant
Même rebelle, elle t'appelle
Elle est tienne, n'oublie pas, elle n'a que toi pour modèle"
Avatar du membre
cali8
C'est trop inzuuuste !
Messages : 451
Enregistré le : 23 juil. 2003, 00:00
Localisation : quelque part par là!

suite

Message par cali8 »

J'avais besoin de reprendre mes esprits! Désolée!

Ces paroles me touchent bcp, tu te trouves pas qu'elles sont été écrites pour nous! Elle résument bien notre situation.
Ton amour, il va falloir que tu me le prouves, tu me le montres surtout! Ce sont que des mots écris là!

J'en profite pour une fois j'écris, quelques mots de plus pour:

Mon père: Et oui à toi aussi, je t'en veux! tu n'as pas été là, tu es fautif en plus tu ne te remets pas en question et ça sa m'énnerve! Dés que tu parles, tu m'énnerves. Tu es présent mais c'est trop tard!
Tu es en admiration devant ton fils (mon grand frère), oui il a tjs tout réussi lui! Il s'est protégé de vous, il vous a ignoré, il a fait sa vie et maintenant il est revenu vers toi, alors que moi je m'éloigne!

Mon grand frère: on a jms pu se voir tous les deux. Tu as été vraiment méchant avec moi pendant notre enfance. Biensur, on était tjs tout seuls mais bon c'était pas une raison. Tu t'es protégé toi, tu t'es fait une carapace quand on était plus jeune. Tu n'étais pas famille alors que moi si et maintenant c'est l'opposé. Depuis, un ptit moment, tu reviens vers moi mais c'est difficile pour moi! Je suis dslée mais bcp trop de souvenirs.
Et, j'en ai marre qu'on m'appelle juste pcq'on a besoin de moi. Je sais pas dire non alors c'est facile!

A toi mon petit frère : JE T'AIME! Je sais que je t'ai fait du mal mais je suis vraiment désolée. J'ai éssayé de t'élever et de te donner du bonheur mais quand tu m'as appellé maman j'ai pris peur c'était pas possible! J'ai du m'éloigner de toi mais je pense à toi tous les jours même si je te vois pas bcp. Je sais ke te souffre de cette situation, tu es si jeune, tu as tant de pbs, j'ai demandé que tu vois un psy quand j'étais hospitalisée mais ton père refuse, dslée. Mais, tu sais je suis tjs là pour toi! Je t'aime de tout mon coeur. Toi aussi tu commences à comprendre bcp de choses et je suis très contente que tu ailles voir ta mère (notre mère), courage!

A mes grands- parents: Je vous aime, vous avez tjs été là pour nous nourrir, nous habiler, etc... Merci bcp! Pour tps, c'est un peu de votre faute si notre mère est comme ça. Malheureusement, on peut pas revenir en arrière! Vous avez tellement changé. Merci pour tout!

A mes tante et oncles: Vous m'avez tous dit quand j'ai été hospitalisée que vous saviez ce qui se passait, alors pkoi personne n'a réagi! Et oui,tlm a cru que c'était mon grand frère qui allait péter un plombs et non c'est moi qui faisait la forte! Comme koi les apparences sont trompeuses.

Je vous cache encore mon mal d'être et je fais semblant devant vous tous.
Mais, je peux pas vous parlez, je suis bloquée. Peur de ce monde, de l'avenir, de tout...désolée! J'ai tellement de vous refaire du mal et de vous décevoir, c'est comme ça et de toute facon je refuse de consulter.

:calimero:
Avatar du membre
Rose
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 300
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Contact :

Re: suite

Message par Rose »

calimero8 a écrit :Je vous cache encore mon mal d'être et je fais semblant devant vous tous.
Mais, je peux pas vous parlez, je suis bloquée. Peur de ce monde, de l'avenir, de tout...désolée! J'ai tellement de vous refaire du mal et de vous décevoir, c'est comme ça et de toute facon je refuse de consulter.

:calimero:
Bonsoir Calimero,

Tes paroles sont très poignantes , j'imagine que cela t'a demandé beaucoup de courage car on ne transcrit pas sans mal ce qui , précisément, brûle à l'intérieur au quotidien.
Je ne porte aucun jugement sur les relations que tu entretiens avec chacun des membres de ta famille-c'est ton histoire et je la respecte-je te dirai juste que je partage ce sentiment d'impossibilité d'expression face à ceux qui nous ont connues "malades" et nous croient aujourd'hui sorties d'affaire. Je le vis personnellement.
Toutefois, ta démarche personnelle ne doit pas s'arrêter à cette constatation. Là encore, je t'en parle en connaissance de cause...Tu dois poursuivre une thérapie pour tenter de mettre en lumière ce qui t'a amenée là où tu es aujourd'hui...Peut-être te faudra-t-il encore remettre en cause l'attitude de tes proches-ce qui peut faire très peur-, mais peut-être seras-tu amenée aussi à nuancer ton jugement , à TE remettre en cause , ce qui est également source de report permanent de l'action. Quel inconnu que ce changement dans nos quotidiens de bure...

Je ne me permets aucune morale, a fortiori parce que je ressens ce blocage de parole envers mes proches sans parvenir toutefois à les remettre en cause; tu souffres depuis ta petite enfance, je n'ai pas souffert et me trouve face à cette impossible équation d'un passé doré et d'un présent noirci de ce symptôme.

Les mots viendront, je pense , quand tu auras posé tes propres maux face à quelqu'un qui , en toute neutralité, t'aidera à extirper ta souffrance .

Courage,


:rose:
Avatar du membre
cali8
C'est trop inzuuuste !
Messages : 451
Enregistré le : 23 juil. 2003, 00:00
Localisation : quelque part par là!

Message par cali8 »

Merci Rose-Soline,

Ca m'a touché tes mots. Oui cela m'a demandé bcp de courage, enfin on m'a bien poussé aussi. J'ai mis bcp de tps à l'écrire et comme je dors pas bcp, j'y ai réfléchie des nuits entières.
Mais normalement, ce post devait uniquement parlé de ma mère et je me suis un peu laché à la fin. Je crois que j'ai été un peu dure. Je suis dans une impasse et je veux pas m'ensortir. C'est vraiment pas facile de laisser un post mais ca fait du bien de s'exprimer un peu et de lacher ce qu'on a sur le coeur (ce poids sur la poitrine).
Mon problème c'est que je suis incapable de parler à ma famille mais aussi à n'importe qui! Sauf ici, ca me parait plus facile!
Je peux pas poursuivre une thérapie car j'ai déjà vu des psy et j'ai été hospitalisée mais je parle pas, je suis bloquée!
Ca me fait mal de remettre en cause les membres de ma famille, c'est pas facile à faire. Je voulais te dire aussi que je souffre pas depuis ma petite enfance car j'en avais pas conscience, c'est venue plus tard.

Il s'est peut-etre passé quelque chose dans ton enfance que tu as occulté, ce qui peut entrainer ce mal d'être. Car moi, j'avais oublié des choses qui sont revenus petit à petit.

Merci :merci: et prends soin de toi
Bisous :coeuranime:
Calimero8 :calimero:
Avatar du membre
kilou
Douce brebis têtue de 1ère classe
Douce brebis têtue de 1ère classe
Messages : 2079
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Près du Mont Blanc et si loin...
Contact :

Message par kilou »

La puce,
on en a parlé l'autre soir et je suis contente de voir que tu as réussi à "écrire ces mots, si poignants et emplis de douleur!
je n'ai pas eu le courage de laisser mon mot à ma mère ms toi, l'as tu fs?
tu me disais ne pas trouver les mots et prtt je t'assure que ceux utilisés montrent vmt ta souffrance!
j'aimerai te tendre une main et t'aider à le lui dire en fac, t'aider à avancer, sutr un chemin différent de ta maman....
je pense bien à toi
Avatar du membre
cali8
C'est trop inzuuuste !
Messages : 451
Enregistré le : 23 juil. 2003, 00:00
Localisation : quelque part par là!

Message par cali8 »

Kilou,

Non, je ne lui ai jms répondu, ni parlé de cela avec elle. Je ne pourrais jms le faire, c'est impossible, j'ai peur pour elle (de lui faire du mal).

J'ai vraiment eu du mal à trouver les mots, j'ai recommencé plusieurs fois et songé des nuits. Mais, je regrette certains mots et je pense que j'ai été dure, enfin je sais pas! C'est un peu nouveau pour moi tout ça, j'avais jms mis des mots. Je suis perdue en plus je pensais pas en dire autant, je me suis laissée aller mais bcp mots sont venu dans cette petite tete et envie de l'écrire.

Je te remercie, c'est gentil! Bonne nuit!
Prends soin de toi et à bientôt sur le t'chat!
Bisous :coeuranime:
Calimero8 :calimero:
Avatar du membre
mathilde.30
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 24 mai 2003, 00:00
Localisation : nord
Contact :

Message par mathilde.30 »

cali!!

Continue a te laissé aller! ca fait du bien et peut etre qu un jour tu réussiras a parler pour de vrai a ta mere.

Courage ma cali

Bisoussssss
Avatar du membre
cali8
C'est trop inzuuuste !
Messages : 451
Enregistré le : 23 juil. 2003, 00:00
Localisation : quelque part par là!

Message par cali8 »

Mathilde!

Je crois pas que j'arriverai à lui dire un jour, on n'a jms su se parler!
Comme tu sais, j'ai vraiment peur de lui faire du mal! C'est pas facile de dire des choses comme ça. J'en ai jms parlé et je regrette d'avoir dit tout ça!

Merci mathilde, j'me bien parlée avec toi et j'espère que tu viendras me voir bientôt chez moi!

Gros bisous grande mathilde :coeuranime:
Prends soin de toi! courage!
calimero8 :calimero:
Avatar du membre
mely
Modératrice de Week-End Snoopyesque
Messages : 488
Enregistré le : 10 mai 2003, 00:00
Localisation : New York

Message par mely »

ne jamais dire jamais...
un jour tt arrive ;-) !
Avatar du membre
cali8
C'est trop inzuuuste !
Messages : 451
Enregistré le : 23 juil. 2003, 00:00
Localisation : quelque part par là!

Message par cali8 »

Il faut que j'arrête de me torturer l'esprit avec toi! :cry2:

:calimero:
Avatar du membre
Elodie
Modératrice trash
Modératrice trash
Messages : 2605
Enregistré le : 28 mars 2003, 01:00
Localisation : Au boulot !

Message par Elodie »

Apprendre à couper le cordon...
J'suis là...
:lodie:
Avatar du membre
cali8
C'est trop inzuuuste !
Messages : 451
Enregistré le : 23 juil. 2003, 00:00
Localisation : quelque part par là!

Message par cali8 »

MERCI :lodie:

Bonne nuit
:coeuranime:
:calimero:
Avatar du membre
mathilde.30
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 24 mai 2003, 00:00
Localisation : nord
Contact :

Message par mathilde.30 »

Cali,

On discute plus bq ensemble mais moi aussi je suis la.

je pense a toi

Bisouss
Avatar du membre
Polly
Miss polly
Miss polly
Messages : 614
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Localisation : trés loin

Message par Polly »

:oops:
:coeurkibat: :coeuranime: :coeurkibat:
Avatar du membre
Elodie
Modératrice trash
Modératrice trash
Messages : 2605
Enregistré le : 28 mars 2003, 01:00
Localisation : Au boulot !

Message par Elodie »

calimero8 a écrit :MERCI :lodie:

Bonne nuit
:coeuranime:
:calimero:
De rien.
Bon courage pour ta journée...
:lodie:
Avatar du membre
Elodie
Modératrice trash
Modératrice trash
Messages : 2605
Enregistré le : 28 mars 2003, 01:00
Localisation : Au boulot !

Message par Elodie »

Je ne sais pas si je fais bien de poster les paroles de cette chanson mais je pense qu'elles te toucheront...

Lynda Lemay
Je voudrais te prendre


Paroles et Musique: Lynda Lemay 1999
© 1999 Disque Wea


Que tu sois jolie, que tu sois laide
Que tu t'en balance ou qu'ça t'importe
Avant qu'tu m'oublies ou que tu décèdes
Ouvre-moi ta porte
Je voudrais te prendre dans mes bras
Que tu sois putain ou religieuse
Que tu sois faible ou que tu sois forte
Avant que ton bout d'cimetière se creuse
Ouvre-moi ta porte
Je voudrais te prendre dans mes bras
Que tu te trouves lâche et qu'tu t'en veuilles
Ou que ça t'indiffère totalement
Avant que tout l'monde à part moi
Ne porte ton deuil
Je voudrais te prendre dans mes bras
Même si tu t'fous de c'que je pense
Même si t'es méchante comme dix
Même si ton monde entier
Ne sait pas que j'existe
Je voudrais te prendre
Je voudrais te prendre
Parce que t'es ma source et mes racines
Parce que t'es ma cigogne et mon chou
Parce que dans ton ventre il y a
Mon pays d'origine
Je voudrais te prendre dans mes bras
Que je sois ton regret le plus tendre
Que je sois ton plus mauvais souvenir
Que je me sois fait donner ou vendre
J'ai jamais cessé d't'appartenir !
Je voudrais te prendre...
Je voudrais te prendre
Je voudrais te prendre dans mes bras
Et me reconnaître dans tes yeux
Je voudrais te dire que j't'en veux pas
Même si y a des soirs où je t'en veux
Que tu te sois damné les entrailles
Ou que tu m'aies fait des demi-frères
Si tu te présentes aux retrouvailles
Je veux que tu m'serres
Je veux que tu m'serres dans tes bras !!!


Je t'embrasse,
Elodie :lodie:
Avatar du membre
cali8
C'est trop inzuuuste !
Messages : 451
Enregistré le : 23 juil. 2003, 00:00
Localisation : quelque part par là!

Message par cali8 »

Merci lodie!

Effectivement, ces paroles me touchent. Je ne connaissais pas cette chanson de Lynda Lemay.
J'aimerais tellement, enfin surtout en ce moment, la serrer dans mes bras mais c'est pas possible. Il faut s'en faire une raison et accepter. Je dois aussi arreter de l'idéaliser :?. Elle est comme elle et je pourrais pas la changer... :tourneenrond:
:nerveux: :cry3:

Bises :coeurkibat2:

Cali8 :calimero:
Avatar du membre
Elodie
Modératrice trash
Modératrice trash
Messages : 2605
Enregistré le : 28 mars 2003, 01:00
Localisation : Au boulot !

Message par Elodie »

:coeuranime: :coeuranime: :coeuranime: :coeuranime: :coeuranime:
Avatar du membre
cali8
C'est trop inzuuuste !
Messages : 451
Enregistré le : 23 juil. 2003, 00:00
Localisation : quelque part par là!

Message par cali8 »

J'aimerais tellement, enfin surtout en ce moment, la serrer dans mes bras mais c'est pas possible. Il faut s'en faire une raison et accepter. Je dois aussi arreter de l'idéaliser . Elle est comme elle et je pourrais pas la changer...
C'est moi qui a dit ça, plus facile à dire qu'à faire!
L'indifférance d'une mère, le manque d'attention, tout simplement le manque d'une partie de moi que j'aimerai bien découvrir.
Tu te sens coupable, je me sens coupable et on est arrivée au silence totale, l'ignorance,...
J'arrive même pas à définir notre relation quand on vivait ensemble. Vous m'avez appris à être indépendante (enfin, par la force des choses), ah ça oui, je suis bien indépendante,même trop! C'est devenue un défaut au point où j'en suis.
J'arrive plus à analyser, je suis bloquée, fatiguée. Je sais pas où je vais! :quelfou:

:calimero: :tourneenrond:
Avatar du membre
cali8
C'est trop inzuuuste !
Messages : 451
Enregistré le : 23 juil. 2003, 00:00
Localisation : quelque part par là!

Message par cali8 »

](*,)
Malencontreusement, je t'ai eu au téléphone une minute top chrono. Tu n'avais pas prévu, je n'avais pas prévu, il m'a passé le téléphone, tu t'es sentie obligée et moi aussi. On n'avait rien à se dire et tu finis par dire je te rappelle lundi, j'ai pas le temps, j'appelais juste ton père pour ton petit frère. C'est très agréable!

Enfin bon, je savais bien que tu n'allais pas me rappeller mais je sais pas pourquoi j'ai attendu :stupid: et en plus j'ai pas envie de te parler :quelfou:
Je ne comprend pas pourquoi en ce moment je pense à toi, ca me fait dû mal alors que jusque là je me suis débrouillée sans toi. J'ai fait avec!

Tu as participé au naufrage mais tu n'es pas la seule et j'en suis aussi responsable.:sad:
Ca m'énnerve, je suis bloquée sur toi! grrrrrrrrrr Je vis pas, je m'enferme, le vide total...

En ce moment, tu es avec mon petit frère alors profites-en, tu as trois semaines pour jouer un peu ton rôle de mère car il en a vraiment besoin, pour nous c'est pas la peine.


:tourneenrond: :disbelief: :cry:
:calimero:
Avatar du membre
Elodie
Modératrice trash
Modératrice trash
Messages : 2605
Enregistré le : 28 mars 2003, 01:00
Localisation : Au boulot !

Message par Elodie »

cali8 a écrit : tu as trois semaines pour jouer un peu ton rôle de mère car il en a vraiment besoin, pour nous c'est pas la peine.
En vouloir à sa mère n'est qu'une façon négative de s'accrocher à elle, toujours.
Nancy Friday
Extrait de Ma mère - Moi-même
Avatar du membre
cali8
C'est trop inzuuuste !
Messages : 451
Enregistré le : 23 juil. 2003, 00:00
Localisation : quelque part par là!

Message par cali8 »

Marc Lavoine
Chère amie (Toutes mes excuses)
Année de sortie : 1989

Je pense à vous souvent
Je continue quand même
D'aimer les bateaux blancs
Que le désir entraîne
Je manque de vous souvent
Mais je m'en vais quand même
Laisser voler le vent
Qui souffle sur la peine

[Refrain]
Chère amie, je vous écris ces quelques mots
Pour vous dire qu'il ne fait pas beau
Et que j'ai mal, seul, depuis que je vous ai perdu
Je vous écris ces quelques fleurs
Avec mon cœur à l'intérieur
Je vous fais toutes mes excuses

Je rêve à vous souvent
Je me souviens de tout
Je me réveille à temps
Mais je vous vois partout
Je vous attends souvent
J'invente un rendez-vous
Vous n'avez plus le temps
Plus une minute à vous


:sad: :calimero:
Avatar du membre
Sab
Sab'liées et Tite Grande Sab... ;-)
Sab'liées et Tite Grande Sab... ;-)
Messages : 4646
Enregistré le : 14 mars 2003, 01:00
Localisation : planète lol

Message par Sab »

:coeurkibat:
Avatar du membre
Sab
Sab'liées et Tite Grande Sab... ;-)
Sab'liées et Tite Grande Sab... ;-)
Messages : 4646
Enregistré le : 14 mars 2003, 01:00
Localisation : planète lol

Message par Sab »

pour le baiser sur le front.
je t'en envoie sur le front sur les joues sur les yeux à perpetuité pour secher cette larme...
Avatar du membre
cali8
C'est trop inzuuuste !
Messages : 451
Enregistré le : 23 juil. 2003, 00:00
Localisation : quelque part par là!

Message par cali8 »

Ça la fait pleurer pour un rien

Paroles: Michel Berger

--------------------------------------------------------------------------------

Elle dit : Regarde ce qu'on devient
Des enfants gâtés par la ville
Et par la vie facile
Peut-être qu'elle a le cœur fragile
Peut-être qu'elle a la tête ailleurs
Elle se sent inutile
Est-ce le bonheur
Qui lui fait peur?
Ça la fait pleurer pour un rien
Toutes ces guerres et tous ces chagrins
Pour un rien
Elle dit que c'est mal d'être bien
Ça nous fait aimer un peu moins
Un peu moins bien
Aux égoïstes
Elle laisse leurs plaisirs gais mais tristes
Et elle si drôle et si légère
Son regard qui rit et s'éclaire
Change avec la lumière
Et je la cherche et elle se perd
Et je sens le poids de la Terre
Me passer au travers
Elle prend l'air étrange
D'une étrangère
Ça la fait pleurer pour un rien
Toutes ces guerres et tous ces chagrins
Pour un rien
Elle part pour des pays lointains
Quand j'essaye de toucher sa main
Pour un rien
Aux égoïstes
Elle laisse leurs plaisirs gais mais tristes
Ça la fait pleurer pour un rien
Ces absurdités du destin
Pour un rien
Elle dit que c'est mal d'être bien
Ça nous fait aimer un peu moins
Un peu moins bien.
Avatar du membre
cali8
C'est trop inzuuuste !
Messages : 451
Enregistré le : 23 juil. 2003, 00:00
Localisation : quelque part par là!

Message par cali8 »

Michel Berger
Si maman si



--------------------------------------------------------------------------------

Tous mes amis sont partis
Mon coeur a déménagé
Mes vacances c'est toujours Paris
Mes projets c'est continuer
Mes amours c'est inventer

Si, maman, si
Si, maman, si
Maman, si tu voyais ma vie
Je pleure comme je ris
Si, maman, si
Mais mon avenir reste gris
Et mon coeur aussi

Et le temps défile comme un train
Et moi je suis à la fenêtre
Je suis si peu habile que demain
Le bonheur passera peut-être
Sans que je sache le reconnaître

Si, maman, si
Si, maman, si
Maman, si tu voyais ma vie
Je pleure comme je ris
Si, maman, si
Mais mon avenir reste gris
Et mon coeur aussi

Mon coeur est confortable, bien au chaud
Et je laisse passer le vent
Mes envies s'éteignent, je leur tourne le dos
Et je m'endors doucement
Sans chaos ni sentiment

Si, maman, si
Si, maman, si
Maman, si tu voyais ma vie
Je pleure comme je ris
Si, maman, si
Mais mon avenir reste gris
Et mon coeur aussi

Si, maman, si
Si, maman, si
Maman, si tu voyais ma vie
Je pleure comme je ris
Si, maman, si
Mais mon avenir reste gris
Et mon coeur aussi


On est trop loin, jamais on pourra combler le vide
Ca fait 7 ans que j'ai compris beaucoup de choses et ces sept années sont passées sans que je sois active dans ce monde.
Tu ne pas imaginer et les autres non plus....
C'est pas possible :cry:
Avatar du membre
Polly
Miss polly
Miss polly
Messages : 614
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Localisation : trés loin

Message par Polly »

J'adore cette chanson...

:coeuranime:
Avatar du membre
cali8
C'est trop inzuuuste !
Messages : 451
Enregistré le : 23 juil. 2003, 00:00
Localisation : quelque part par là!

Message par cali8 »

Julie Zenatti
Je voudrais que tu me consoles

2004


--------------------------------------------------------------------------------

Je voudrais que tu me consoles
Que tu me prennes dans tes bras
Tu le faisais comme personne
En trouvant les mots chaque fois
Je voudrais que tu me consoles
Afin que je ne sombre pas
Que tu me parles un peu des hommes
Pour m'expliquer je n'ai que toi
Il suffirait que tu m'apprennes
Comment ne plus aimer
Apprendre enfin à me passer de toi
Que je comprenne
Puisqu'il faut oublier
Savoir pourquoi j'ai tant besoin de toi
Je voudrais que tu me consoles
De celui qui m'a fait si mal
Ou de celui qui m'abandonne
M'aider à trouver ça banal
Il faudrait que tu me pardonnes
D'oublier celui que j'ai aimé
De l'ami de l'amant ou de l'homme
Garder celui que j'ai pleuré
Il suffirait que tu m'apprennes
Comment ne plus aimer
Apprendre enfin à me passer de toi
Que je comprenne
Puisqu'il faut oublier
Savoir pourquoi j'ai tant besoin de toi

Je ne t'avais pas vu depuis plusieurs années, il a fallu cette hospitalisation et à la demande de la psy que tu viennes...Je pensais pas que tu allais affronté. Tu es arrivée en avance, tu es rentrée dans ma chambre, on s'est fait la bise comme si on c'était vue la veille. Tu as affronté ton histoire, mon histoire, notre histoire, tu as pas nié comme certains...
Mais que c'est dur quand on a peur de se faire du mal l'une et l'autre.
Nous avons passé la journée ensemble, j'étais mal à l'aise, je ne savais pas quoi dire. Je ne sais plus ce que nous nous sommes dit d'ailleurs, des banalités car on a dû mal à communiquer toutes les deux.
Je t'ai emmené chez tes parents car je savais que ça ferait plaisir à mamie et que tu l'aurais pas fait. Vous avez disctuté, j'étais ailleurs. Tu as vu ta soeur, ton neveu et ta nièce que tu avais vu toute petite (c'est devenue une princesse, elle a grandie) là je m'apperçois de tes années d'absences, elles sont marquées...
Tu m'as ramené à l'hopital, nous avons bu un café, tu me regardais, tu pleurais, je ne savais pas où me mettre, où poser mes yeux, que dire, que faire, j'étais mal, le vide, la peur, la tristesse (ce moment je l'oublis pas, j'étais mal à l'aise).
Tu es partie, comme d'habitude avec tes promesses, notre distance, tes je t'aime balancé...Tu as tellement menti comment te croire
j'arrête là pfffffffffffffffffffff
:cry: :calimero:
Avatar du membre
Polly
Miss polly
Miss polly
Messages : 614
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Localisation : trés loin

Message par Polly »

:coeurkibat:
Jpense à toi.
Avatar du membre
cali8
C'est trop inzuuuste !
Messages : 451
Enregistré le : 23 juil. 2003, 00:00
Localisation : quelque part par là!

Message par cali8 »

J'ai réussi enfin à envoyer une lettre à cette mère.


Je t'écris afin de mettre certaines choses aux claires, comme on ne se voit pas, il faut que je dise certaines choses.

Premièrement, je ne peux plus garder ce secret en moi. J'ai besoin de dire MERDE. Je vais aller porter plainte pour ce qui m'ont fait pendant mon enfance. Cela me ronge petit à petit, je ne peux plus garder cela en moi, comme-ci rien ne c'était passé, ce n'est plus possible. Je n'ai rien à me reprocher, ils ont gaché ma vie d'adolescente et d'adulte. Cela m'a poursuivie et m'a bouffé, je n'ai jamais pu avoir de relation avec les hommes car j'en ai peur.
Toi et Papa, vous avez fait comme-ci de rien c'était passé, le silence, et cela devient trop pesant et trop lourd pour moi. Cela m'a fait dû mal, aucune réaction de votre part. Je ne supporte pas le faite que tu reste avec ce type, que mon ptit frère passe du temps avec lui. Je voudrais cracher dessus, c'est déguelasse ce qui m'ont fait et c'est inaceptable. Donc, je vais aller porter plainte même si c'est très difficile pour moi, car vos silences me disaient que j'étais coupable. Alors que je ne suis coupable de rien, juste d'avoir été là au mauvais moment.

Deuxièment, je vous reproche vos absences, on était toujours tous seuls. Vous avez fait votre vie mais en oubliant que vous aviez des enfants. Cela a été dur et long pour nous, vous avez eu beaucoup de chance que nous ayons jamais mal tourné.
Je me rappelle des moments de solitude, mais aucun moment de joie tous ensemble. Est-ce qu'il y en a eu?
Je vous reproche aussi votre manque d'application sur l'éducation de C ( mon petit frère). Ce n'était pas à moi de l'élever jusqu'à ce que votre garage ferme, c'est à dire ces 6 ans. C'était une grosse responsabilité pour une adolescente.

Troisièment, tu as jamais été une mère mais plutot une enfant qu'on devait protèger. Tu faisais pleins de bétises, qu'ils fallaient cacher, mentir,...Tu nous as mis dans des situations difficles. Il fallait mentir, se taire envers tout le monde, votre vie de couple était étrange et hors du commun pour des enfants. Pas un jour sans mensonges, non-dits et maintenant j'ai peur de parler, de dire une bétise.
Je n'ai pas pu profiter de mon innoscence d'enfant.

Quatrièment, nous avons manqué d'attention, d'amour, de présence, d'affection,...Vous étiez rarement là!

Je suis désolée de tous ces reproches mais il fallait que je te le dise. Je ne vaux pas te faire de mal, je tiens à toi, mais c'est pour que je puisse respirer dans ce monde.


Un coup de téléphone en réponse 10 jours après, mais qu'elle réponse, tu m'as anéantie.
Merci à Elo, à ma tante F et à mon père pour m'avoir récupéré juste après.
Merci aux infirmières et au psy.
Heureusement que j'ai du monde dérrière moi

[center]MERCI[/center]

:calimero:
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

TENDRESSE Delphine ...
Tu as du courage... c'est pour toi et toutes ces personnes qui sont derrière que la suite sera toute douce... t'en es peut-être pas si loin que ça, du bien que tu mérites...


On a chacun plus ou moins nos difficultés familliales, mon père est aussi dur et humiliant, je suis jalouse de mon frère... non pourtant je ne suis pas à plaindre, il y a des choses qu'on ne peut pas comparer.
Avatar du membre
Elodie
Modératrice trash
Modératrice trash
Messages : 2605
Enregistré le : 28 mars 2003, 01:00
Localisation : Au boulot !

Message par Elodie »

Tu sais ce que ton cuisinier préféré et moi même pensons de ta mère. Nous la rencontrerons certainement lors du procès...
Qu'elle s'écarte de notre chemin !

Quand à son dernier message téléphonique, ben... qu'elle aille se faire f***** !

Bisous Poulette et continue de profiter du soleil.

Elo.
Avatar du membre
MarySâme
Gren'ouille modératrice
Gren'ouille modératrice
Messages : 1184
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Localisation : Sur une lune d'eau...

Message par MarySâme »

Dél, depuis que je t'ai rencontrée l'an dernier, je garde un oeil attentionné et discret sur le petit bout de femme que tu es... Et quelle force !
Je demande des nouvelles à Elodie, et je suis subjuguée et ravie de ce chemin parcouru... de ces pas, de ces actions concrètes.

Continue !

Bisous

Marie
Avatar du membre
cali8
C'est trop inzuuuste !
Messages : 451
Enregistré le : 23 juil. 2003, 00:00
Localisation : quelque part par là!

Message par cali8 »

Merci à toutes

Chaque histoire est différente et il n'y a pas de degré du moins ou plus ça fait mal. On peut souffrir beaucoup sur un rien pour un autre car on est différente . J'arrive pas à m'exprimer désolée.

Elle me manipule et cela fonctionne bien.
Aujourd'hui j'y repense grrrrrrrrrr et je suis mal depuis ce matin
Elle va m'anéantir
Elo, je repensais, il y aura peut-être pas de procès. Je me suis réveillée en pensant que sera une affaire classé sans suite


:calimero:
Avatar du membre
Elodie
Modératrice trash
Modératrice trash
Messages : 2605
Enregistré le : 28 mars 2003, 01:00
Localisation : Au boulot !

Message par Elodie »

cali8 a écrit :Elo, je repensais, il y aura peut-être pas de procès. Je me suis réveillée en pensant que sera une affaire classé sans suite
C'est cela même !!! Pas de CSS pour ce type de faits Del. Mais don't worry, on est là et tout ira bien.
Alors cette jupe ??? Ton texto m'a fait marrer mais tu aurais pu remplacer "fille" par "femme". A ton âge, quand même...  :lol:
Avatar du membre
cali8
C'est trop inzuuuste !
Messages : 451
Enregistré le : 23 juil. 2003, 00:00
Localisation : quelque part par là!

Message par cali8 »

Je pense que ça sera CSS franchement et plusieurs histoires me le font pensé.

Cette jupe est trop belle, je l'ai et même que je l'ai mise une apm, en plus je peux mettre mes baskets hihi.
Ah oui pour le texto, comme quoi je n'ai pas encore assez grandie dans ma tête.


:sad: :calimero: :sad:
macassar
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 19 avr. 2006, 00:00
Localisation : entre auvergne et alpes

Message par macassar »

le problème avec ma mère, le problème avec mon père! Procès ou pas procès, ce qu'il faut essayer de faire c'est différencier l'être et le faire. celui qui est au fond du parent, et celui qui a agi. Il ne faut pas hésiter à critiquer, voir faire un procès à celui qui a mal agi. Mais il faudrait pouvoir penser à l'être qui lui aussi a probablement une histoire de souffrances, et l'aimer aussi par compassion.
Dans ma tête c'est à peu près clair, mais face à mes parents: je craque!!!  :( La haine prend le dessus, ou au mieux l'indifférence prend le dessus: donc pas de relations...pour l'instant! Est-ce que le temps peut agir???
Avatar du membre
kilou
Douce brebis têtue de 1ère classe
Douce brebis têtue de 1ère classe
Messages : 2079
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Près du Mont Blanc et si loin...
Contact :

Message par kilou »

hors sujet ms en ce moment je suis ds mes jours "no reflexion"...

j'ai pensé à toi cet aprèm, on m'a revêtu d'une robe, vous savez cette chose là qui n'a pas de jambe et qui a deux petites bretelles! voui voui vous avez bien lu, des années que j'en avais pas mis, ben pr le mariage j'en ai une.... à la place de mon super hyper confortable jean!
nan mais j'vous jure y'en a qui ont de ces idées!

;)
:kilou:
Avatar du membre
Elodie
Modératrice trash
Modératrice trash
Messages : 2605
Enregistré le : 28 mars 2003, 01:00
Localisation : Au boulot !

Message par Elodie »

Reste zen ma poulette !
Pense au WE où tu es venue... à toutes ces choses qui font que tu avances !
Ma princesse, je t'ai jamais menti, je ne t'ai jamais dit que la vie serait toujours toute belle ou toute rose, hein... you know it. Tu me vois, moi aussi j'ai des jours down et pourtant, j'suis même plus folle-dingo !!!
Respire !
Pour les affaires de P-JF, il va juste falloir que tu sois patiente maintenant... que tu attendes pour savoir comment ça va se passer et quoi qu'il arrive, on sera là.
T'as des bisous de Laure et Fouc', de Séverin et de Juju...
Et de moi, of course !
Avatar du membre
cali8
C'est trop inzuuuste !
Messages : 451
Enregistré le : 23 juil. 2003, 00:00
Localisation : quelque part par là!

Message par cali8 »

Je commence à aimer mon père comme quoi tout peut arriver avec patience et discussions.
Par contre pour ma mère, je pense lui envoyer une carte pour la fête des mères mais ça sera sa dernière chance. Je tourne le dos maintenant car ça devient dur.


macassar : "Est-ce que le temps peut agir???"

je pense que le temps peut aider mais avec de l'aide, pour pouvoir parler et comprendre beaucoup de choses.


:calimero:
Avatar du membre
cali8
C'est trop inzuuuste !
Messages : 451
Enregistré le : 23 juil. 2003, 00:00
Localisation : quelque part par là!

Message par cali8 »

Je suis désolée, je vous déçois...
Cannelle
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 65
Enregistré le : 26 janv. 2007, 01:00
Localisation : Bretagne (Finistère)

Message par Cannelle »

Cali8 ce serait sympa si tu changeais la couleur de tes messages qu'on a du mal à lire... Merci et bon courage. :fairy:
Avatar du membre
cali8
C'est trop inzuuuste !
Messages : 451
Enregistré le : 23 juil. 2003, 00:00
Localisation : quelque part par là!

Message par cali8 »

J'aurais voulu tout relire mais j'y arrive que c'est difficile, toujours aussi difficile encore.

J'ai peur de l'abandon.
L'abandon????????
Oui j'ai été abandonné par ma mère, j'airais voulu te revoir lors du procès. Juste te voir, j'arrive pas à t'imaginé.
Poutant tout le monde me dis que je te ressemble et moi je ne veux pas c'est pour cela que je suis tombée dans les tca. Je ne veux pas te ressembler...


:calimero:
Répondre