Comment réagir face à une rechute?

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
MatthieuV
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 10 juil. 2017, 14:08

Comment réagir face à une rechute?

Message par MatthieuV »

Bonjour,

Tout d'abord je vais me présenter. Matthieu 20 ans en couple depuis désormais 1 an et demi avec ma copine qui a 19 ans.
Elle est atteinte par la maladie, boulimie et anorexie, et ce depuis 3 ans.

Je l'ai rencontré après son hospitalisation qui lui a fait un bien fou. Depuis un an désormais nous visons dans le plus grand des bonheurs et la maladie semble toujours plus lointaine malgré quelques phases (d'une à deux semaines max) plus compliquées de temps en temps mais jamais rien de méchant. Nous arrivons (elle arrive surtout) à manger ce que l'on souhaite où on le souhaite quand on le souhaite. On ne se pose plus de question sur l'alimentation comme on a pu le faire au tout début (elle sortait juste d'hôpital).

Cependant depuis quelques temps (2/3 semaines) elle commence à être rattraper par cette maladie. Elle s'inquiète de chaque repas. Elle sent que parfois la crise n'est pas loin. Elle a de nouveau envie de se faire vomir après un repas parfois à vouloir m'engueuler, me frapper quand je l'en empêche.

Elle n'est pas encore retombée dedans. Elle arrive à se contrôler mais a de plus en plus de peine à le faire. Malgré tout elle garde la volonté et l'envie de sortir de tout cela.

S'il y a une chose que j'ai compris de ce temps passé avec elle c'est que cette maladie est très particulière... et surtout que nous (parents et proches) ne comprendrons jamais réellement ce que vous ressentez.

C'est pourquoi je viens sur ce forum... Pour demander une petite aide. Un témoignage. Des conseils.
Que puis-je faire pour l'aider ? Qu'auriez-vous aimé que nous fassions pour vous ?

Merci d'avance !

Un petit copain amoureux et inquiet.
Ptitebattante
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 8
Enregistré le : 31 juil. 2017, 08:25

Re: Comment réagir face à une rechute?

Message par Ptitebattante »

Hello!
Étant uniquement anorexique je ne peux pas parler de la boulimie, mais je pense que mes conseils sont assez généraux.
Déjà, est-ce que ta copine est suivie par un psychologue/psychiatre? C'est indispensable quand on a eu des TCA pendant 3 ans d'être suivi psychologiquement. L'entourage seul ne peut rien faire.
Ceci dit, il est primordial quand il est associé à un bon suivi thérapeutique. En fait, d'après moi, ils ne peuvent pas fonctionner l'un sans l'autre.
Pour ce qui est de ce que tu peux faire pour l'aider voilà les conseils que je peux te donner:
- Essaie de comprendre pourquoi elle est en rechute. Une rechute n'arrive jamais sans raison. Est-elle particulièrement stressée ces temps? A-t-elle eu un problème récemment? Discutes-en avec elle, il faut trouver la raison de la rechute, l'alimentation est la partie visible de l'iceberg, si on ne traite que la partie nourriture mais qu'on ne s'occupe pas de la cause elle ne pourra pas aller mieux.
- Ne la réduits pas à sa maladie. Ne parle pas tout le temps de son poids ou de son alimentation. Dis-lui que si elle a besoin de parler tu es là, mais n'en parle jamais de toi-même. Parle-lui de ce qu'elle aime, que ce soit la lecture, la danse, le cinéma... n'importe quoi, mais montre-lui que pour toi elle n'est pas une alimentation et un poids mais une fille à part entière.
- Ne t'énerve pas sur sa maladie, si elle fait une crise reste calme et pèse tes mots. Un mot mal placé et dit sur un ton énervé peut faire énormément de mal, surtout en période de crise.
- Remplis sa vie d'un maximum de positif possible, ne laisse pas la nourriture prendre toute la place. Emmène-la au cinéma, propose-lui d'aller voir une amie, va te promener avec elle, n'importe quoi mais occupe-la pour que la nourriture ne l'obsède pas.
- Il faut qu'elle ait des projets, que ce soit personnels (études, nouvelles activités, écrire un livre,...) ou de couple (voyage, réaménagement de votre lieu de vie,...) pour que son poids ne soit plus le seul but de sa vie.
- Parle-lui des choses positives qui vont arriver dans les jours à venir, que ce soit un grand événement (aller voir son chanteur préféré en concert, un départ en vacances,...) ou des petites choses (livraison d'une chose qu'elle a commandée sur internet, week-end sans rien de prévu ou vous allez pouvoir passer du temps ensemble,...) pour lui rappeler que tout n'est pas noir.
- Fais en sorte qu'elle se sente le mieux possible dans ses vêtements. Si elle n'aime déjà pas son corps et qu'elle porte en plus des habits qui ne lui plaisent pas sa confiance en elle va baisser encore plus. Si besoin, emmène-la faire du shopping pour qu'elle trouve des habits dans lesquels elle se sent bien.
- Ne la force jamais à manger, c'est le meilleur moyen de lui donner encore plus envie de se faire vomir après un repas, laisse-la choisir les quantités et les aliments qui ne l'angoissent pas trop mais contrôle quand même qu'elle ne se mette pas en danger, va à son rythme.
- Créez un système de règles et récompenses pour la motiver. Ça peut sembler infantilisant mais ça m'aide énormément. Mets-lui des règles (pas trop compliquées à respecter quand même) et par exemple à la fin de la semaine elle a le droit à une récompense (choisir le film que vous regardez le samedi soir, avoir le droit à un massage etc).
- Dis-lui que tu es fier d'elle quand elle fait quelque chose de bien, que tu l'aimes et qu'elle est la plus belle fille du monde à tes yeux, on ne le répète jamais assez et ça augmente l'estime de soi.
Apres je te parle de ce qui marche pour moi mais chaque personne étant différente c'est difficile d'être sûr que ça va marcher avec elle, surtout en ne la connaissant pas et sur un forum... J'espère que ça t'aura aidé au moins un peu, donne-moi de vos nouvelles et plein de courage, ne perds pas espoir ça va s'arranger!
Répondre