La Méditation

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 359
Inscription : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

La Méditation

Message par Antoine »

En attendant le compte-rendu sur le mensonge qui devrait arriver d'ici un ou deux jours, je vous propose de réfléchir "La méditation". Ce thème sera abordé par l'association Partage et Ecoute lors de ses groupes de parole du mercredi 14 décembre 2005 à Courbevoie et vendredi 16 décembre 2005 sur Marseille.
Libérez vos neurones,
Antoine
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Inscription : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

:mediter:

:?:
#-o
[size=75][color=darkred]"S'il n'est pas vrai que c'est en se jetant à l'eau que l'on apprend à nager, il est exact que c'est en forgeant que l'on devient forgeron."[/color]G.Apfeldorfer[/size]
Avatar de l’utilisateur
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Inscription : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Message par perseverance »

! ! !

Il ne faut pas prendre ton cas pour une généralité, Deby.

Je ne fais pas trop la différence entre méditation et réflexion. L'important, c'est de rester collé à la réalité, sinon on peut partir dans des délires et frôler la schizophrénie.

La méditation doit amener à la "formulation" : si on arrive à bien expliquer aux autres ce que l'on vit, ils pourront nous aider.

Je crois que les forums sont utiles pour ça : on apprend, on s'entraîne à mettre des mots sur ce que l'on vit, et ensuite on peut le résumer avec des mots précis. C'est ainsi qu'on repère ce qui nous fait souffrir et qu'on découvre quels sont les points de notre vie à améliorer.

Par exemple : dire "je suis mal, je me sens mal, j'en ai marre" ne sert à rien. Alors que dire "lje me sentais bien jusqu'à ce que je croise telle personne. Après l'avoir rencontrée, je me suis sentie mal à l'aise tout le reste de la journée".

Les méditations philosophiques sur des généralités (la souffrance, la misère dans le monde, la politique, la société etc...) ne servent à rien.

Il est plus utile de réfléchir à sa propre vie, dans le détail.
nate9595
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Inscription : 06 déc. 2020, 13:36

Re: La Méditation

Message par nate9595 »

Ne pas chercher à controler ses pensées. les laisser filer et assister au bal incessant des pensées qui viennent, puis disparaissent, remplacées par une autre.

En fait le but au départ n'est pas de stopper les pensées, mais de ralentir le flot des pensées et d'arriver à ne plus les saisir.
Répondre