Le dialogue

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

Le dialogue

Message par Antoine »

"Le dialogue" se trouve être le nouveau thème auquel Partage et Ecoute et Enfine vous propose de réfléchir.
Il sera abordé le mercredi 6 octobre 2004 lors du prochain groupe de parole organisé sur Courbevoie (92) par Partage et Ecoute.
Alors n'attendez plus : à vos claviers !!
Avatar du membre
so
Modératrice Ensoleillée
Modératrice Ensoleillée
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00

Message par so »

En fait personne ne peut comprendre notre souffrance, ça j'en suis persuadée. Les gens parlent et le seul retour, la seule réponse qu'on puisse leur donner passe par le corps. Les mots manquent alors le corps parle, seul dialogue possible :les mots contre le corps. Que faire ? Les mots ne viennent plus, je suis à cours de vocabulaire et personne pour décoder le seul dialogue que je puisse partager. Si personne ne peut déchiffrer ce que mon coeur supporte, ce sont deux monologues qui se percutent et non pas un dialogue constructif. Je ne sais pas si je suis clair mais si je suis perdue dans mon échange, mon corps parle mais l'écran brouille vraiment le dialogue.

so
Avatar du membre
kilou
Douce brebis têtue de 1ère classe
Douce brebis têtue de 1ère classe
Messages : 2079
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Près du Mont Blanc et si loin...
Contact :

Message par kilou »

le dialogue ,
cet outil si précieux et si difficile pourtant à manier...quand tout dialogue cesse c'est une partie de la vie qui se détache.
dialogue que souvent l'on refuse, dialogue qui nous fait peur, pourtant si utile, comment les gens peuvent ils venir vers nous si nous sommes tels des murs;...
lâcher un peu de sa souffrance, s'avouer dépassé, parfois complètement découragé...
il y a peut être une peur du dialogue dans cette fuite vers la maladie, peur que ces mots posés nous empêchent de continuer dans notre fuite, que ces mots nous ramènent un peu dans la "raison"... avec eux...
peur que ces mts nous trahissent, que ce ne soient pas les bons, pas le bon interlocuteur ou pas disposé à entendre, pas prêt...
dialogue qui peut sauver tout comme blesser, destabiliser, décourager...
mais comment exliquer un mal être que même nous avons du mal à cerner, comment le faire comprendre, à qui?

il y a tant d'outils à un dialogue que je suis loin de cerner, qui me font défaut et qui par conséquent augmente ma peur du dialogue, je le fuit, peur d'être encore plus éloignée, peur que ce dialogue soit le dernier pr moi....

quand à ce qui se passe avec la maladie ce n'est pas un dialogue mais un discours: elle parle, j'entends.... c'est à sens unique!
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

Le dialogue...

Je crois que c'est le manque de dialogue qui est l'un des nombreux facteurs des TCA. On parle avec notre corps. Quand on est squelettique, épuisée, on nous adresse enfin la parole, on s'interesse à nous.

Certes les personnes de notre entourage ne le font peut être pas exprès de ne pas nous entendre...suite à des certains évenements, ils peuvent être comme anesthésiés...

Le plus dur après c'est de le renouer la parole, surtout quand on accuse les parents d'être le principal facteur des tca.

C'est vrai que personne ne peut comprendre totalement notre douleur, mais on peut la comprendre en partie...mais pour ça il faut la dire à haute et intelligible voix.

Et en parlant on se libère aussi...
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Je pense que le dialogue est essentiel dans la vie.
La communication est primordiale, elle éviterait beaucoup de désastres...

Mais on parle de DI-alogue donc ça suppose une écoute mutuelle, un respect... dialectique, didactique,...(retour aux vieux cours de français).

La maladie peut être un moyen d'expression parce que la parole ne suffit plus, parce qu'on ne "sais" pas parler, parce qu'on ne trouve pas l'oreille susceptible de nous écouter, sans nous juger arbitrairement, ...
"Je vais leur MONTRER à quel point je souffre", puis c'est l'engrenage.

Nos troubles suscitent beaucoup d'incompréhension de la part de l'extèrieur. Il est vrai que nous avons rendu un acte naturel totalement obnubilant et problématique.
Alors, quand on sait qu'il y a incompréhension, que nos comportements vont être mal interprétés, que nos pensées vont être dicréditées,... on préfère se fermer. On rentre dans sa bulle et on s'isole.
Soumises au diktat d'une voix destructrice et déraisonnable qui nous obsède par son monologue, sa propagande, on sombre... senties incomprises par autrui, on n'écoute plus qu'elle... on ne vit que par elle. Elle dit n'importe quoi, elle nous mutile, on le sait, on s'en fiche, on se montre faible par rapport à elle... puis tout d'un coup elle peut changer et de "manges pas" elle passe à "gaves toi". Je m'éloigne.

C'est pour ça qu'Enfine est une association formidable. On peut ENFIN parler, parler de ce qui nous touche vraiment mais que l'on a pas pu confier. On poly-logue avec des personnes qui souffrent ou ont souffert de maux similaires aux nôtres. On s'écoute, mais on se soutient... avec l'objectif de s'en sortir.

On ne trouve pas toujours les mots, le dictionaire est riche concrètement mais la vie nous semble parfois si cruelle que les mots à poser sur nos maux font défaut...

Je pense que la guérison s'accompagne d'un retour au dialogue.
Que fait-on avec un psy sinon nous exprimer!
Il faut peut-être aussi faire un pas vers les autres car eux-aussi se sentent aussi souvent désemparés et n'ont pas non plus les mots...
Le retour à la vie passe par le dialogue... ce qui évite de nombreux mal-entendus. On souffre souvent de quiproquos ou de non-dits; une discussion, où les deux interlocuteurs sont sur le même piedestal, permet de clarifier certaines situations...
Avatar du membre
Sab
Sab'liées et Tite Grande Sab... ;-)
Sab'liées et Tite Grande Sab... ;-)
Messages : 4646
Enregistré le : 14 mars 2003, 01:00
Localisation : planète lol

Message par Sab »

Le dialogue
On nous dit souvent de parler aux autres, mais lorsque je suis avec une personne, je me rends compte à quel point je suis au delà des mots.
Le dialogue nous rapproche-t-il ou nous éloigne-t-il?
Je sais que la personne à qui je parle ne pourra jamais me rejoindre,me comprendre, perçevoir les choses comme je les perçois. Et je sais que les lettres de l'alphabet ne se suffisent pas à traduire ce qui se passe dans mon ciboulot.

J'en parle, néanmoins, pourquoi? Pour moi. Pour jeter l'ancre dans ce monde: une façon de rester présente, de ne pas disparaitre dans une folie.

Comment expliquer un regard défformé sur nous même? Je maigris,je me vois de plus en plus grosse.
Une amie me disait :" justement,c'est ça que je n'ai jamais réussi à comprendre dans les tca"
Ben moi non plus,je n'ai jamais réussi à comprendre.je le vis.C'est tout.
Voilà pourquoi il est difficile d'en parler: tout est sensation,chimie. Rien ne se parle.

Même la maladie,lorsqu'elle dialogue avec moi,n'utilise pas de mots. Moi j'écris souvent sur un papier, je la maudis, je lui parle. Elle, elle utilise des injonctions qui ne sont pas énoncées. Je ressens ce qu'elle me demande de faire.

Ensuite, mon corps. Lui aussi ne parle pas, lorsqu'il ne va pas bien : il souffre.

Je pense que les tca sont un dialogue de sourd. Une façon de s'exprimer, de crier,mais sans les mots. Des signes , tout est sous-jacent.
Il est ensuite très difficile d'en parler, sachant que chaque mot est une approximation, et qu'on se trouve dans un monde, où même avec la meilleure volonté possible,personne ne perçevra de manière aussi aigüe que nous.
Avatar du membre
kilou
Douce brebis têtue de 1ère classe
Douce brebis têtue de 1ère classe
Messages : 2079
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Près du Mont Blanc et si loin...
Contact :

Message par kilou »

ps:
j'ai appris ce week end, face à une "blouse blanche" que même un silence peut parler....mais jamais il ne remplacera des mots....
loose
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 29 sept. 2004, 00:00
Localisation : to loose

dialogue

Message par loose »

quoi de plus beau et de plus tordu que le dialogue ???
Dialoguons et continuons d'exiter!
les mots dits , tus, criés, chichutotés, pensés sont la preuve de notre existence
même dans l'incompréhension l'expression de notre être est là
alors dialoguez, échangez vos espèrances, partagez vos doutes, vos envies, vos angoisses, mélangez vos rires ,vos souvenirs, exprimez vos larmes, chuchotez votre souffrance criez votre existence !!
tout est là des mots pour dire des maux !
Avatar du membre
milly
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 436
Enregistré le : 29 août 2003, 00:00
Localisation : au fond de mes pensées

Message par milly »

le dialogue ... qu'es ce que c'est vraiment?

Parler aux autres? Parler à soi?

Parler aux autres:

Les mots que l'on peut employer ne sont pas toujours bons. Or le dialogue est basée sur l'écoute, la compréhension. Si nos réponses ne sont pas les bonnes, c'est que nous n'avons pas compris les souhaits de l'autre à son égard.
Il ne s'agit pas d'entredre ce que l'on dit, mais de faire un vrai travail de recherche, de compréhension de l'autre. Les sous entendus sont souvent présents (surtout je penses pour des personnes malades) et sont sources d'inquiétude. Comment va t-il compredre ce que je lui dis, quelle va être sa réaction ...?

Parler à soi:

C'est une façon de se poser les bonnes questions et d'y trouver des réponses juste, soi même ... même si cela peu paraître un peu farfelu, je penses qu'il est nécessaire de se parler, d'essayer de SE comprendre, d'écouter notre corps, nos envies, nos besoins ...
paullefebvre
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 15 oct. 2018, 15:52

Re: Le dialogue

Message par paullefebvre »

on doit resoudre tous les problemes avec dialogue.
Répondre