l'impuissance

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

l'impuissance

Message par Antoine »

Le mercredi 3 novembre aura lieu à Courbevoie (92) le prochain groupe de parole organisé par l'association Partage et Ecoute. Le thème qui y sera abordé est "l'impuissance" et c'est sur ce même thème que nous vous invitons à réfléchir dès aujourd'hui.
Bonne inspiration ... et à bientôt !!
Avatar du membre
Spaceoddity
Honorable thé vénitien
Honorable thé vénitien
Messages : 600
Enregistré le : 16 févr. 2004, 01:00
Localisation : dans l'oeil du cyclone

Message par Spaceoddity »

masculine?? ou alors l'impuissance face à soi, de manière générale?
je vais me sentir obligée de pratiquer des tests in vitro ou alors sur des sujets volontaires là...
mdrrr
je plaisante bien sur
en ts cas il y a bcp à dire sur le sujet
biz
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

impuissance face à la maladie...malgré une volonté d'enfer elle revient toujours à la charge...sans savoir pouquoi, sans aucunes raisons...
Avatar du membre
so
Modératrice Ensoleillée
Modératrice Ensoleillée
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00

Message par so »

Je me sens impuissante devant ma manière d'exprimer ma souffrance. Je me sens impuissante devant cette envie d'en finir et mon autodestruction.
J'ai envie mais je n'y arrive pas, je n'ai pas la force. Ca m'agace de ne pas avoir la force, l'impuissance est trop forte. Personne ne peut rien pour moi et je ne peux, pour le moment, rien y faire. La souffrance est trop forte, l'impuissance est ma faiblesse, ma petite mort.

so
Avatar du membre
camille
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 468
Enregistré le : 20 juin 2004, 00:00
Localisation : angouleme

Message par camille »

Impuissante face a moi même.
Face a ma souffrance que je ne sais plus comment exterioriser.
La musique, la peinture, l'écriture, la parole, j'ai tout les champs d'expression ouverts mais ce n'est pas assez.
Je vais reprendre l'école, j'aurrais moins de temps pour réfléchir, pour m'occuper de moi.
Face a tout ce que j'ai a sortir je me sens impuissante, il y en a trop, je n'aurrais jamais le temps, il s'en rajoute chaque jour et je n'ai pas le temps malgrès toutes mes activités artistiques de les sortir...
Avatar du membre
kilou
Douce brebis têtue de 1ère classe
Douce brebis têtue de 1ère classe
Messages : 2079
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Près du Mont Blanc et si loin...
Contact :

Message par kilou »

et l'impuissance de l'entpourage ds tout ça????
Avatar du membre
milly
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 436
Enregistré le : 29 août 2003, 00:00
Localisation : au fond de mes pensées

Message par milly »

impuissance face à la raison destructrice
Avatar du membre
Spaceoddity
Honorable thé vénitien
Honorable thé vénitien
Messages : 600
Enregistré le : 16 févr. 2004, 01:00
Localisation : dans l'oeil du cyclone

Message par Spaceoddity »

coucou so!

"J'ai envie mais je n'y arrive pas, je n'ai pas la force. Ca m'agace de ne pas avoir la force, l'impuissance est trop forte".

je comprends bien... mais ce qui a retenu mon attention, c'est que tu as écrit que tu avais envie! cette énergie là, ce qui te pousse vers la vie, vers l'avenir, est là.
Si tu en as envie, qu'est ce donc qui peut t'empecher à ce point de realiser ton envie?
tu dis que ça t'agace, et je comprends tres bien aussi ça.
Mais est ce que ce n'est pas s'ajouter de la culpabilité que de s'agacer donc de se reprocher de ne pas avoir la force?

est ce que guérir passe par forcement par un combat de ce type la?
je veux dire par là que plus on se sent coupable de ne pas y arriver, plus on se met des objectifs hauts, moins ca va.

Le socle de cette maladie qu'est l'anorexie boulimie, ou dans l'autre sens, ou l'un de deux enfin bref... c'est le sentiment de culpabilité et la frustration.
Dc pour en sortir, il ne faut pas faire intervenir une autre forme de culpabilité issue du sentiment qu'on n'y arrive pas, contre la culpabilité deja ancienne;

Il faudrait tt d'abord sortir de la culpabilité peu à peu. Avant que de pouvoir faire une percée dans la maladie.

ne pas s'enerver parce qu'on y arrive pas. Ecouter ce qu'il y a en soi d'abord, son rythme. Je pense que c d'abord en mettant en pratique des exercices concrets, pratiques, sans se poser la question du pourquoi (parce que parfois on en n'y arrive pas et ca tourne à la rumination mentale), mais agir par des ptits bienfaits pour son corps.

Meme si tu te dis que c'est pas la peine so, meme si tu te dis que ca sert à rien, fais le, juste un ptit exercice, juste une petite chose pour toi ds l'apres midi.
allez courage!
Avatar du membre
so
Modératrice Ensoleillée
Modératrice Ensoleillée
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00

Message par so »

Il est vrai que je culpabilise pour tout et il faut que j'arrête. Ton message me fait réflechir, ça ne changera pas tu me diras, mais ça m'apporte un autre éclairage de ma situation.

Merci Space, tu m'es précieuse

Biizzz, so
Répondre