Compte-rendu "Vivre et laisser vivre"

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

Compte-rendu "Vivre et laisser vivre"

Message par Antoine »

VIVRE ET LAISSER VIVRE

Ce thème est fort, il a fait ressortir de belles émotions en chacun de nous, plusieurs d’entre nous ont pleuré ou avaient les larmes aux yeux. Merci à tous d’avoir eu le courage de nous faire partager vos sentiments.

Vivre est synonyme de liberté, la liberté d’être soi-même

Parents et enfants doivent prendre le temps de se poser la question de ce qu’ils sont.
Ils doivent aller à la recherche de leurs désirs pour se sentir vivre et apprécier plus la vie. Il faut prendre conscience de ce qu’est la vie et s’accorder du temps pour soi.
Il faut que les parents et les enfants vivent plus pour eux


J. « Il faut que les parents vivent pour que les parents soient bien et il faut que les enfants vivent pour que les parents soient bien »

Essayer de VIVRE et de NE PAS VIVRE DANS LA CULPABILITE

C. essaie de vivre pour elle sans culpabilité.

- Certains parents se nient et sous estiment leurs talents, leurs sentiments, leurs réalisations et leurs désirs car dans la maladie, ils ne savent plus analyser et ils sont mal avec eux-mêmes.-

C. ne s’autorise pas de temps pour penser à elle.
J. s’interdit ses réactions naturelles.
J. savait qu’elle devait se trouver elle pour aider sa fille.

Mais quand on est anorexique/boulimique, il est difficile de vivre pour soi, d’être indépendant. On a beaucoup besoin des autres pour vivre. On a besoin d’être entouré et de se sentir aimé pour se sentir exister.

C. essaye de plaire à ses parents mais a l’impression de ne pas exister car ils ne lui donnent pas de reconnaissance et d’amour, elle est transparente par rapport à son frère, elle trouve donc refuge dans la nourriture.
Elle avait l’impression de survivre et a pris conscience que pour s’en sortir il fallait qu’elle vive plus pour elle.


Laisser vivre est synonyme d’acceptation, l’acceptation d’abord de ce qu’est l’autre, puis l’acceptation des choix de l’autre.

Il faut de l’amour sans jugement. Il faut respecter les libertés et les actions de chacun.

V. « Je suis exigeante avec les gens qui me sont proches comme ma mère ou mes petit copains. Quelques fois, je m’aperçois que je juge ma mère sans m’en rendre compte »

V, la fille de J ne s’est pas donnée de raison de vivre alors qu’elle mettait la vie des autres sous contrôle.
F. « La mère essaie de gérer des trucs de sa fille, la fille essaie de gérer des trucs de sa mère mais n’accepte pas qu’on l’empêche de vivre.

Il faut un échange.

F. : « Il ne faut pas se laisser manger sa liberté, c’est la seule chose qu’on ai »
F. « Parfois laisser vivre les autres comme ils le veulent n’est pas possible car ils peuvent dépasser les limites et nous faire du mal »
- Certains parents ne laissent pas vivre leurs enfants en ne les laissant pas être eux-mêmes.-
K. essaye de correspondre à l’attente de ses parents alors que sa mère accepte son frère qui est comme elle, mais ne l’accepte pas elle.
Elle veut vivre et qu’on la laisse vivre.

Pour finir, voici deux citations :

- « En plus de l’art noble de mener les choses à bonne fin, il y a aussi l’art noble de laisser les choses inachevées. La sagesse de la vie consiste à éliminer ce qui n’est pas essentiel ».
Lin Yutang

- « Il est bon d’avoir en vue la fin du voyage, mais c’est le voyage qui compte à la fin ».
Ursula Lequin.


Merci à Vanessa pour ce compte-rendu.
Répondre