Compte-rendu "l'indifférence"

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

Compte-rendu "l'indifférence"

Message par Antoine »

Bonjour, voici le compte-rendu du groupe de parole organisé par Partage et Ecoute le mercredi 1er décembre 2004 et dont le thème était "l'indifférence" et où Catherine était modérateur.


« l’indifférence tue, elle empoisonne la vie…c’est une véritable prison pour celui qui la subit » » dit M. « C’est un des moteurs de l’anorexie » dit S. « …c’est l’indifférence des autres, leur mépris qui m’a décidé à être parfaite en tout point… » dit E.

Il ressort les points suivants :
- l’indifférence supposée des autres et plus particulièrement celle des parents
- l’indifférence par rapport à soi
- la fausse indifférence qui cache tant d’attentes
- l’indifférence pour se blinder
- l’indifférence, parente de la mort
- un sentiment plutôt féminin ?
- en conclusion : un sentiment autodestructeur dont on peut se déprendre

M., la fille de C. souffre de l’indifférence de son père. Du coup elle s’isole et reste dans la maladie.
C. se demande quelle est la part d’égoïsme, tant pour les autres que pour soi-même.
V. « j’ai tellement besoin des autres que je suis certaine que je perçois mal ce qui se passe. Je pensais que mes parents ne m’aimaient pas alors que c’est tout le contraire »
Et si ce n’était qu’un besoin d’exclusivité ?
S. comprend que quand sa femme fait l’indifférente c’est qu’elle cache quelque chose, que la pudeur l’empêche de s’exprimer. Mais pendant ce temps là les câlins lui manquent. Il joue le jeu et fait mine de ne pas voir. C’est le règne du blocage dans la communication.
L. se rend compte qu’elle essaie d’attirer l’attention de ses parents. Comme ils ne parlent que minceur, régime…elle s’ancre dans la boulimie.

V. « dans la relation amoureuse je fais toujours style j’en ai rien à faire alors que c’est tout le contraire »
J’aime ma mère et je voudrais la prendre dans mes bras. Je n’y arrive pas. Fierté ?
Se blinder pour empêcher le jeu des émotions, c’est bien…un peu !
Les autres sont très indépendants, je ne le suis pas. Du coup je parais inaccessible.
K. l’indifférence apparente est nécessaire car sinon l’autre prend ça pour de la faiblesse, vous dénigre et vous utilise. Pourtant ça me coûte d’être indifférente car j’ai une grande curiosité de l’autre.
L. « les TCA sont des mal-à-dire »
C’est dur de trouver le bon registre.

K. on se sent mort dans le regard de l’autre.
L’indifférence c’est blessant
S. « l’indifférence a failli me tuer ».
S. dit que sa femme se rend malade d’une overdose de sentiments.

K. Historiquement la femme est responsable du terrier, du bien être de l’autre. « pour l’autre c’est de l’acquit ». Si on ne veut pas se faire bouffer, il faut installer de solides barrières. Différence/indifférence !

Tous nous avons pris la décision d’apprendre à se révolter non plus contre nous même mais surtout contre les autres.
Certains ont décidé de laisser sortir leur colère et la sœur violence en faisant un sport approprié : boxe, ballon, ai kendo, kempo…
Laissons la conclusion à S. « nous ne sommes pas des animaux de compagnie. Cherchez la complicité plutôt que les rapports de force »
Répondre