Synthèse "le Contrôle"

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

Synthèse "le Contrôle"

Message par Antoine »

Voici le compte-rendu du groupe de parole sur "le Contrôle" qui s'est déroulé mercredi dernier, le 19 janvier 2005, lors d'une réunsion organisée à Courbevoie par l'association Partage et Ecoute.

On été abordés les points suivants :

- pourquoi ce thème ?
- le contrôle de soi
- le contrôle de l’autre
- le contrôle et le travail
- le contrôle et la maladie
- le remède : lâcher prise

Pourquoi ce thème ?
De l’avis de tous, le contrôle est nuisible et rend malade car « on se coupe de sa source, de cette réserve de sagesse, de conscience qu’il y a en nous….On est perdu, cherchant une autorité extérieure pour nous guider »

Le contrôle de soi
Souvent on ne sait même pas qu’on se contrôle. « J’avais l’impression que je ne me contrôlais pas. Mais je me contenais toujours. Toutes les tensions reviennent sur moi » et voilà la spirale créée !
Se contrôler parce qu’on a peur, pour de multiples raisons.
Se contrôler parce que ce qui fait mal dans la vie est renforcé par le sentiment d’impuissance du manque de contrôle. Bonjour la culpabilité mère nourricière de la maladie
Se contrôler jusqu’à l’obsession.

Le contrôle de l’autre
Contrôler l’autre parce qu’on n’arrive pas à se contrôler soi-même
C. essaie de contrôler la vie intime de ses parents. Elle voudrait qu’ils s’aiment différemment.
Tout va mieux pour A. depuis « qu’elle n’est plus en permanence dans le passé à démêler des nœuds qu’elle ne défera jamais ».
M. s’interroge : « pourquoi ma fille se fait-elle tant souffrir pour attirer son père alors qu’elle a identifié qui il était et qu’il ne sera jamais celui qu’elle veut ? »

Le contrôle et le travail
La société repousse les faibles, les perdants.
« Le travail m’oblige à tout contrôler ; Ca a empiété sur ma vie personnelle »
J. confirme qu’en travaillant sur soi, en se réconciliant avec soi-même, on réussit mieux professionnellement et qu’on attire les autres.

Le contrôle et la maladie
K. est tellement dans l’autocontrôle qu’elle donne des bribes d’info (d’elle-même ?) différentes selon l’interlocuteur. « Dans l’intimité il y a peu de gens qui acceptent de parler avec le cœur. Quand ils découvrent qui je suis ils me rejettent ». Quand elle réunit ses amis ils n’ont rien à se dire !

Toutes les émissions de télévision, les articles…..donnent des idées (boire de l’eau tiède pour se nettoyer de l’intérieur….)
Y. « …tu te crois le maître, tu n’es que l’esclave… »
E. « le poids, la nourriture, les seules choses que je peux contrôler quand tout dégringole dans ma vie ».
D. « comme un monstre que l’on aurait adopté, dressé à notre manière mais qui souvent se retourne contre vous, pour qu’à la fin ce soit le monstre qui dirige tout…. »

Le remède : lâcher prise
Est-ce que lâcher prise est dangereux ?
Non ça veut dire se laisser aller à ses émotions, ne pas rentrer dans le moule, accepter d’avoir une identité propre (voir le thème ça commence par moi), mener sa vie à sa manière.
M. « lâcher prise c’est laisser les choses être ce qu’elles sont, autoriser ce qui se passe en soi et autour de soi, observer simplement…. C’est accepter, accueillir…L’énergie circule, on se sent bien, tout va tout seul…On est vivant ! …Les émotions bloquées, gelées, recirculent , sortent naturellement »
C. laisse chacun faire sa vie et comme sa famille ne lui convient pas, elle en adopte une nouvelle : une grand-mère par ci, une tante par là, une sœur ici !
Pour ce qui est de la nourriture elle se dompte afin de s’arrêter avant que n’arrive le sentiment de déplaisir et de culpabilité. Avec le temps, elle y arrive.

Pour cette quinzaine à venir nous porterons tous nos efforts sur le « lâcher prise »
Merci à tous et bonne quinzaine à chacun d’entre vous.
Partage et Ecoute
Répondre