Synthèse "l'amour sous tous ses aspects"

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

Synthèse "l'amour sous tous ses aspects"

Message par Antoine »

Bonsoir à toutes et à tous, vous trouverez ci-dessous le compte-rendu du groupe de parole organisé par l'association Partage et Ecoute le mercredi 20 avril 2005 et dont le thème était "l'amour sous tous ses aspects".
Remercions Véronique pour cette jolie synthèse.


C'est avec une grande sensibilité et une voix toute émue que Katel a eu la gentillesse de nous présenter "l'amour sous tous ses aspects":

L'amour pour soi, pour les autres, sa famille, ses amis, son animal, son jardin, son boulot...Nous sommes venus sur terre et nous sommes tous le fruit d’un acte d'amour entre deux êtres. Alors pourquoi est-ce si difficile?

Amour comme anorexie ou boulimie

K. " C'est une réaction au non amour que l'on ressent à l'intérieur de soi, comme on est dans l'incapacité de l'administrer à autrui, on a tendance à le retourner contre soi...On ne peut pas plaire à tout le monde...Il faut apprendre à se faire aimer pour soi, et c'est tout, pas pour ce que vous avez ou ce que vous représentez".

L. " On devient anorexique ou boulimique pour attirer l'amour sur soi, mais ça ne suffit pas. Il faut avoir l'impression d'apporter quelque chose aux autres. La maladie nous apporte une confiance. » Le groupe réagit et on convient que c’est une confiance perverse et destructrice.

Amour physique

S. " Je suis heureux d'avoir connu ma femme avant qu'elle ne tombe malade. C'est dur pour moi qui suis le mari. Petit-à-petit, ça conduit à une frustration...quand le corps n’y est plus, ça fini par abîmer l’ensemble de la communication du couple »

B. " On a envie de retrouver un univers d'enfant, c'est une demande d'amour, d'attention. Au sein du couple plus de libido et donc, tout comme l'enfant, pas de sexualité".

Amour violent

V. " J'ai rencontré mon ex-mari à l'âge de 13 ans, jaloux de caractère, avec la maladie en plus, il n'a pas su gérer autrement que par la violence physique et verbale. Après mon divorce, j'ai rencontré un autre homme et même scénario. J'ai eu le droit à des propos tels que: "Tu es une mère indigne" ou encore "Je mérite mieux qu'une malade comme toi"...

C(un conjoint) " La violence est générée par l'incompréhension...on attend de l'amour, on voit arriver la haine! C'est dur de décoder et d'analyser en se disant que ce n'est pas elle, mais la maladie".
C’est difficile mais c’est ce à quoi doit tendre l’entourage. Quitte à se faire aider.
Il semblerait que plus on aime, plus on fasse souffrir dit K.

Amour enfant

C. " Ma fille raisonne dans l'instant. Elle se projette en faisant des crises...persuadée que son père ne fera plus attention à elle si elle se soigne".
C a été anorexique dans sa jeunesse. Elle s’en est sortie par la volonté. Alors elle pense que sa fille doit faire un effort. S’en est suivi un grand débat sur la volonté. En faut-il tout de même un peu pour réamorcer la pompe de la vie ?

O. " J'ai trop aimé ma fille, ça l'a rendue malade. Pour une maman, l'amour tue".

Amour sauveur !!!

K. " C'est l'amour qui m'a sortie de la maladie. Mon ami étranger, a appris le français pour moi, on n'avait jamais fait ça pour moi, c'était tellement beau que la force de son amour m'a sauvé la vie".

Terminons par la vérité de la bouche de Flocon :
L'amour c'est quand on s'aime soi.
Quand on accueille l'autre tel qu'il est.
Quand on sait recevoir l'autre et aller vers les autres.
Quand on n'a pas peur de déplaire aussi.
Quand on montre aussi ses défauts et quand on est tendre avec les défauts de l'autre.

A méditer
"Recherche le royaume de l'amour car ce royaume te fera échapper à l'ange de la mort". (Rumi - poète mystique persan)
Répondre