Je suis responsable de ma vie

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

Je suis responsable de ma vie

Message par Antoine »

Lors du prochain groupe de parole organisé par l'association Partage et Ecoute le mercredi 1er juin mai 2005 aura lieu, les participants seront amenés à réflechir sur le thème "Je suis responsable de ma vie". Dans ce cadre, nous vous invitons dès aujourd'hui à nous faire part de vos idées.
Antoine
Modifié en dernier par Antoine le 07 juin 2005, 12:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
camille
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 468
Enregistré le : 20 juin 2004, 00:00
Localisation : angouleme

Message par camille »

Je suis responsable de ma vie, tout dabord parceque vivre est un choix...
Aussi parceque je suis responsable de ce que je fais.
On peut penser "mais quand on fait une crise de boulimie, on est pas responsable, c'est la maladie, pareil pour l'anorexie" mais les TCA sont des maladies qu'inconsiemment, on a choisi, pour se protéger d'une peur et d'un mal plus grand encore. De deux maux, on choisi toujours le moindre. Ce dont on peut ne pas être responsable, c'est de l'origine de cet autre maux...
Je suis donc responsable de ce que je fais, de mes choix et de ma vie. mais pas de ce que font, choisissent et vivent les autres. *
"Les choix des autres peuvent nous toucher directement, on en est pas responsable : exemple, le divorce des parents". C'est vrai, mais on a le choix de se protéger ou d'accepter de prendre la réalité en face, de fuir devant la peur ou de l'affronter. De vivre, ou de se laisser vivre...
Avatar du membre
Petite_etoile
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 348
Enregistré le : 21 juil. 2004, 00:00
Localisation : Québec
Contact :

Message par Petite_etoile »

Très juste Camille, il y a toujours plusieurs choix qui s'offrent à nous, soit dans la façon de réagir ou de la manière que l'on ressent un évènement. La vie est long chemin d'obstacles et de moments de bonheur, on ne peut les dissocier.

Comme tu le dis, il faut faire des choix, non certes la maladie n'est pas un choix, mais elle permet à la personne de vivre un obstacle, un malaise de cette façon. Il faut faire le choix de s'introspecter, de trouver ce malaise et de le comprendre pour ne plus avoir à le vivre par la maladie.

Quelqu'un qui décide d'être malheureux le sera, et quelqu'un qui décide de tout faire en son pouvoir pour être heureux le sera...parfois on choisit sans s'en rendre compte, mais il est toujours possible de changer de voie.
Nous sommes responsables aussi de l'impact de nos actions sur les autres. Je n'ai pas vraiment le droit de commettre un geste qui aura une mauvais impact sur la vie d'une autre personne. En tant que société, je dois faire de bonnes actions pour moi et pour les autres, et ils feront de même.

Choisir de vivre :rose:
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

Ma vie est la seule chose qui est rien qu'a moi et que je ne peux pas fondamentalement donner... meme si parfois j'en aurais envie.

Je fai mes propres choix comme le disent les deux puces au dessus. J'en suis donc responsable.

C'est quelque chose de difficile a accepter mais c'est quelque chose qu'on ne choisit pas...Notre vie est a nous... Et elle va etre tres tres longue alors autant s'en occuper du mieux qu'on peut
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

j'aimerais bien qu'on me laisse la responsabilité de ma vie...
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

elween a écrit :j'aimerais bien qu'on me laisse la responsabilité de ma vie...

Il faut que tu la revendiques... Parfois, les Autres ne rendent pas compte quon est capable de la gerer et nous mache la besogne en croyant nous proteger...
Alors, n'hesite pas a dire ce que tu penses... Tu en as le droit
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

oui


mais pour l'instant je me sens davantage responsable d'un profond gachis... et espére etre bientot responsable d'un mieux-aller.
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

Tu y arriveras, j'en suis sure...

:sabbyzou:
Avatar du membre
petipiou
La petite oiselle
La petite oiselle
Messages : 2254
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : Paris

Message par petipiou »

"Je suis responsable de ma vie"... voilà une phrase que je dis bien souvent...
Une phrase qui cache beaucoup de choses.
Quand je l'emploie à tord et à travers ça veut dire: "laissez-moi me détruire", "je sais ce que je fais", "je sais où je veux en venir"...
Je suis responsable de ma vie, mais quand même et surtout, aidez-moi à la gérer, parce que finalement, malgré ce que je peux laisser entendre...j'veux pas mourrir...

:petipiou:
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

:bienjoué:
inyita18
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 24
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00

Message par inyita18 »

tout a fait pertinent comme thème de discussion mais si on doit être responsable de soi et de ses proches ainsi que de sa vie, on
ne peut
pas être responsable de tout non plus, sinon serait ingérable, il faut savoir mettre des limites responsable et juste à la responsabilitée
:respect:
inyita18
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 24
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00

Message par inyita18 »

euh je voulais dire des limites raisonnables et non pas responsable lapsus révalateur? 8-O :respect:
Avatar du membre
kilou
Douce brebis têtue de 1ère classe
Douce brebis têtue de 1ère classe
Messages : 2079
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Près du Mont Blanc et si loin...
Contact :

Message par kilou »

responsable de sa vie,
mais responsable aussi de l'influence qu'elle peut avoir sur celle des autres?
responsable d'une déchéance ou responsable de sa reconstruction?
responsable d'un avenir, il n'y a que nous qui pouvons le prendre en main, prendre sa vie en main , que nous qui pouvons cesser de nous plier à tous ces regards, remarques....

alors à nous de voir... pour nous....
et c'est loin d'être facile!

tendrement

:kilou:
Répondre