La mort

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

La mort

Message par Antoine »

Alors qu'hier avait lieu la deuxième session du groupe de parole organisé par l'association Partage et Ecoute sur le thème "Je suis responsable de ma vie", je vous propose dès aujourd'hui de réfléchir sur "La mort" dont les groupes de parole auront lieu les mercredi 15 et 22 juin 2005.
A vos claviers !!
Antoine
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

frolée, redoutée, recherchée, désespérée, esquivée...
rien, néant, fin...
libération, lacheté...

je... je ne sais pas.

On a le temps avant d'y songer. Apprenons à vivre, avant...
Avatar du membre
milly
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 436
Enregistré le : 29 août 2003, 00:00
Localisation : au fond de mes pensées

Message par milly »

la mort ouvre la porte d'un autre monde, inconnu certain mais tellement attirant ... je joue avec la mort et cette sensation me procure un plaisir inexplicable.
Avatar du membre
TiteSirène
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 15
Enregistré le : 17 févr. 2005, 01:00
Localisation : Une âme dans les sapins ~ Un être en Picardie ~ un Coeur à Paris

Message par TiteSirène »

La mort, on en parle beaucoup dans l'anorexie. On dit souvent qu'on joue avec, qu'on la frôle...Pour moi, cela n'a pas été vraiment cela. Je n'ai pas le sentiment d'avoir vraiment frôlé cette mort. En même temps, je crois qu'à l'époque, elle aurait été comme une délivrance, la fin d'un mal être si profond qu'il ronge la personne sans jamais s'arrêter. Ce qui était sur c'est que jamais, "la mort" ne me faisait peur. Aujourd'hui, je me rends bien compte que c'est la vie qui doit être notre "cheval" de bataille.
:)
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

" Dans les conduites à risques, la mort n'est pas recherchée comme telle -d'ailleurs, put-on avoir conscience de la mort? Elle n'est souvent perçue qu'au travers des séparations que l'on a eues à vivre. C'est plus le besoin de faire ses preuves et d'etre plus fort que la mort qui transparait. Il y a souvent une dimension ordalique dans ces conduites, c'est-à-dire la recherche d'une preuve que l'on a les dieux avec soi, que l'on est protégé par une force supérieure qui veille sur nous. Si la personne arrive à prendre confiance en elle, la voie de la sérénité, au moins relative, lui est ouverte." :cpamafote:
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

La Mort reste a mes yeux ce qui me delivrera de cette vie que je hais plus que tout au monde...

Et elle sera ma meilleure aime le jour ou je ne devrai plus rester aupres de ceux que j'aime.
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

Et puis, ca me fait toujours penser a ce film quand on parle de la Mort...

Quel film d'ailleurs!

Image
dragonfly
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 11 mai 2005, 00:00
Localisation : paris

Message par dragonfly »

Ne nous croyons pas immortelles, le temps passe si vite que la mort, nous la rencontrerons toujours trop tôt..Faisons du mieux que nous pouvons pour donner un sens à ce laps de temps qui nous est offert.. :cool:
Avatar du membre
so
Modératrice Ensoleillée
Modératrice Ensoleillée
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00

Message par so »

Qu'il reste quelques mois ou des années à vivre, la mort se prépare tout au long de la vie. Pour moi c'est une sorte de renaissance, pas la fin. La mort va et vient dans la vie. Mon Papa est mort il y a 9 ans et demi et pourtant il ne m'a jamais quittée. Il est présent dans mon coeur et dans mon corps. Les personnes qui nous quittent ne sont pas loin, il y a juste une frontière, une petite frontière qui est plus vite franchissable que l'on peut le croire. En tout cas, profitez de la vie, buvez et mangez chaque morceau. Une vie passe vite, aujourd'hui nous sommes là et demain on vous annonce que la maladie va vous tuer. Aimez la vie autant que je l'aime ....

Joyeux courage à toutes et à tous

so
MC
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 18
Enregistré le : 26 mai 2005, 00:00
Localisation : Marseille

Message par MC »

Le prochain thème à débattre à la réunion est "la mort : vaste sujet!.
Je pense que dans notre société de consommation et de course au paraître , on a totalement oublié que nous étions mortels et que la mort fait partie de la vie ,la mort, c'est la fin d'une époque , je pense que si on vivait en acceptant qu'on est mortel , on devrait avoir plus encore envie de ne pas gâcher ce passage éphémère. Je n'ai pas peur de mourir , si je meurs , je ne souffre plus , j'ai seulement peur de 2 choses d'abord de laisser les miens qui ont besoin de moi mais aussi de n'avoir pas accompli ce pour quoi j'étais en vie .
J e pense que nous avons tous un rôle à vivre , que nous sommes tous un maillon de la grande chaîne des hommes et que la vie vaut la peine d'être vécue , j'aurais tant aimé que notre cerveau ne soit pas si retord et qu'on pense à croquer la vie plutôt que de s’arrêter à des futilités et chercher à vivre dans la possession et dans le litige avec son voisin .

Je pense que la vie humaine est par rapport à l’apparition de la vie sur la terre tellement infime qu’elle ne dure que le temps de la vie d’un papillon.

Pourquoi passer son temps à se brûler les ailes au lieu de savourer pleinement ce passage et essayer de laisser une empreinte si petite soit-elle positive pour sa descendance et pour les personnes qui nous ont aimés ?

La mort , j’y ai été confrontée par 2 fois au décès de ma mère à 15 ans où la terre a commencé à se dérober sous mes pieds et ensuite 25 ans plus tard au décès de mon père où j’avais compris que nous étions passé à côté d’une belle histoire d’amour.
Pourtant , malgré la maladie de ma fille et bien que je croies que la vie n’est faite en grande partie que de souffrances, je pense sincèrement que la vie vaut la peine d’être vécue ,
Alors essayons de savourer chaque seconde , chaque geste amical, chaque parole affectueuse , chaque rayon de soleil parce que tout simplement nous ne sommes pas éternels et que la mort fait partie de la vie, c’est quelque chose de naturel , de normal.
petitcathy21
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 15 avr. 2019, 05:51

Re:

Message par petitcathy21 »

TiteSirène a écrit : 09 juin 2005, 23:05 La mort, on en parle beaucoup dans l'anorexie. On dit souvent qu'on joue avec, qu'on la frôle...Pour moi, cela n'a pas été vraiment cela. Je n'ai pas le sentiment d'avoir vraiment frôlé cette mort. En même temps, je crois qu'à l'époque, elle aurait été comme une délivrance, la fin d'un mal être si profond qu'il ronge la personne sans jamais s'arrêter. Ce qui était sur c'est que jamais, "la mort" ne me faisait peur. Aujourd'hui, je me rends bien compte que c'est la vie qui doit être notre "cheval" de bataille.
:)
La mort est un sujet qu'on ne peut débattre vu que c'est la vie de tout ce qui existe pour une personne.
Avatar du membre
Miryam
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 24 mai 2019, 03:53

Re: La mort

Message par Miryam »

Je sais que ceux qui nous aiment leur manque :respect:
Avatar du membre
Miryam
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 24 mai 2019, 03:53

Re: La mort

Message par Miryam »

Je sais que ceux qui nous aiment nous leur manquons :cry: :cry: :cry:
AdrienR26
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 17 oct. 2019, 21:00

Re:

Message par AdrienR26 »

La mort, cela peut avoir plusieurs significations, mort de l'âme, mort du corps et surtout mort de la conscience.
CelineJouvet
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Enregistré le : 28 oct. 2019, 08:10
Contact :

Re: La mort

Message par CelineJouvet »

Pour moi, la mort n'est que le transit vers d'autres mondes. D'autre part, il y avait ceux qui ont vaincu la mort, c'était Jésus-Christ.
Il faut toujours avoir de l'espoir ;)
Répondre