La Honte

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

La Honte

Message par Antoine »

Après la méditation, c'est le thème de "La honte" qui sera abordé lors des prochains groupes de parole de l'association Partage et Ecoute. Le premier aura lieu le mercredi 4 janvier 2006 à Courbevoie. Le second se tiendra le vendredi 6 janvier 2006 sur Marseille.
Joyeuse réflexion,
Antoine
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Honte par rapport à nos comportements alimentaires
- de se priver de manger volontairement alors que tant d'autres meurent de faim...
- d'engloutir jusqu'à n'en plus pouvoir alors que quelques bouchées feraient tant de bien à beaucoup...

Honte d'infliger à notre entourage des crises de colère, de larmes...

Honte de comportements malsains, tout en cachette...

Honte de se créer des problèmes là où il ne devrait pas y en avoir, de plus ou moins se complaire dans l'insatisfaction... alors que rien que le fait d'avoir un toit devrait "remettre les pendules à l'heure".

Honte de ne pas avoir assez honte.
Honte de ne pas faire sentir que l'on a honte.

Honte de son propre corps, et honte d'avoir honte d'une enveloppe alors qu'ailleurs...

Honte... honte mais je continue,
à gémir ici de ce que je gâche alors que... alors que.
Avatar du membre
Angee
l'Ange gardien d'Enfine
l'Ange gardien d'Enfine
Messages : 5261
Enregistré le : 07 mai 2004, 00:00
Localisation : Maisons Alfort(94 700)
Contact :

Message par Angee »

Honte de moi, de mes mensonges à mon entourage pour cacher ma maladie.
Honte de mon corps, honte d'afficher ce corps aux autres.
Honte de manger.
Avatar du membre
Lottie
Lottie mimi
Lottie mimi
Messages : 1460
Enregistré le : 24 mai 2003, 00:00
Localisation : lost in a middle of nowere
Contact :

Message par Lottie »

Honte de ne jamais etre a la hauteur
Honte de ne pas arriver a avoir une vie normale
Honte d'exister
:lapinot:
celinka
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 17 mai 2005, 00:00

...

Message par celinka »

honte de dire "je suis fatiguée, j'ai besoin de repos"
honte de dire qu'on a besoin d'aide et d'accepter l'aide extérieure
honte de ne pas pouvoir s'en sortir seule quand on sait que dans d'autres domaines (scolaire, professionnel, amical...) on est tellement fort, tétue et performant.

honte de ne pas remplir les pantalons, les jupes.
honte de choisir et d'essayer des vetements dans les boutiques et de voir son reflet dans la glace....honte et finalement sortir du magasin sans rien acheter.

honte et envie de se cacher, honte et envie de se fondre encore et toujours plus dans la masse...pour tout juste passer inapercue
dragonfly
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 11 mai 2005, 00:00
Localisation : paris

Message par dragonfly »

Pour moi, honte et culpabilité sont difficilement dissociables.
Honte de mon comportement alimentaire forcément, du gaspillage alors que d'autres ont vraiment faim. Ne pas mériter de me faire plaisir qq fois, bon souvent mais ça pourrait aussi aller à l'excès en sens inverse si je n'y prend garde?
Tellement honte de ne pas agir devant l'injustice que ce soit intra ou extra familial. Faire celle qui ne sait pas, se taire, ignorer, refuser de savoir?
Honte de ne pas tenir mes promesses, à moi-même et aux autres. Que de projets avortés!
Honte d'avoir crû que je pouvais être aimable, comprendre, faire ceci ou cela et angoisse de rencontrer mes limites...Bref, avoir la tête plus grosse que le ventre et des désirs de vie que je voudrais éteindre parce j'ai peur de je ne sais quoi. Peur d'oser, affamée et assoiffée que je suis? Peur de grandir? Peur de tomber dans le puits sans fond?
Honte de montrer mes faiblesses à mes proches, je dois être forte en toute circonstance. Je me sacrifie au seuil de la maison.
Honte de ne pas être moi-même, jouer un rôle, tricher, être caméléon et imposteur, me fondre, ne surtout pas me faire remarquer, m'adapter aux autres, m'oublier, me trahir qq part...et me détester...
Honte d'avoir blessé ou déçu mes proches et surtout moi-même, je ne sais plus très bien. Orgueil quand tu nous tiens !
Honte de ce que j'écris, est-ce réellement ce que je pense, est-ce juste?
Honte d'avoir une vie tellement vide et inutile. Je gaspille mes points de vie, peut-être que d'autres en feraient meilleur usage.
Je sais que je suis, mais qui suis-je moi dans tout ça???
S
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 26 févr. 2006, 01:00

Message par S »

Honte de ne pas avoir de contrôle sur ma vie alors que les autres semblent en avoir.
dodie
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 28
Enregistré le : 24 févr. 2006, 01:00

Message par dodie »

je vais redire des choses qui ont déjà été dites mais bon...
honte de mon corps
honte de manger de grande quantité
honte de mon poids de ma taille
Répondre