Synthèse sur "l'Angoisse"

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

Synthèse sur "l'Angoisse"

Message par Antoine »

De peur d'angoisser le groupe de parole Partage et Ecoute  de Courbevoie s'est dépêché de faire le compte rendu sur le thème de l'angoisse justement.
En souhaitant vivement que ce compte rendu vous aide,
Bonne lecture.


[center]Groupe de Parole « Partage & Ecoute » de Courbevoie du 18 janvier 2006[/center]
[center]Thème : « L' Angoisse»[/center]  

Vanessa a ramé pour lancer le débat car, à priori, ce sujet ne passionnait pas grand monde. Un grand merci à elle, c’était bien envoyé.

Elle a démarré en nous donnant sa définition : malaise psychique et physique né du sentiment d’un danger. D’où anxiété, inquiétude, peur accompagnée d’une sensation douloureuse. Elle s’interrogeait pour savoir si tout le monde ressentait cette angoisse ou si c’était propre aux TCA.
Il semble que tout le monde ressente de l’angoisse mais que les personnes souffrant de TCA aient encore plus « l’angoisse de la vie » que les autres.

La réunion s’est articulée autour des points suivants :
-          l’angoisse générée par la famille
-          l’angoisse et le contrôle
-          la nourriture remède momentané et pervers – les TOC – la religion
-          la relation à la mort
-          l’angoisse que la TCA génère chez les autres
-          l’angoisse et la relation amoureuse

l’angoisse générée par la famille
Tous ont des parents très angoissés, particulièrement les mamans
MA. en plus de son angoisse elle doit apaiser celle de sa mère ;
L vient d’une famille où tout le monde est angoissé. Elle fait beaucoup de cauchemars et manque de sommeil. La moindre petite chose l’angoisse.

l’angoisse et le contrôle
A. tellement angoissée, comme si quelque chose lui échappait qu’elle parle de trop plein, se disait je vais mourir. Tout, même les TCA, plutôt que de revivre ça
B, très timide, a dompté ses angoisses. Sauf quand la situation ne dépend pas de lui. Là, constat d’impuissance
MA. parle de la procrastination et B. lui répond qu’il ne faut pas tout ériger en maladie : certaines personnes ne peuvent travailler que dans l’urgence

la nourriture remède momentané et pervers – les TOC – la religion
L. La nourriture a été un moyen de canalise, de contrôler ses angoisses mais au final elle s’est créé d’autres angoisses (la balance…)
MA a prié, prié, répété mille fois les mêmes prières pour que cette angoisse parte. Elle n’a pas trouvé la réponse attendue dans la religion catholique.

la relation à la mort
A. a soigné son angoisse en s’organisant une issue de secours : je peux gérer ma mort. Du coup la mort est omniprésente dans sa vie.
MA pense à la gravité ultime : je ne vais pas mourir. La mort est présente depuis qu’elle est toute petite
Beaucoup ont l’angoisse de perdre leur famille, leurs parents

l’angoisse que la TCA génère chez les autres
Si on a mal, on fait mal aux  autres dit l’un
C. vit avec l’angoisse que sa fille se pende. Est-ce parce que sa propre mère a essayé de se prendre ?
B a l’angoisse que sa femme se suicide

l’angoisse et la relation amoureuse
grande angoisse commune vis-à-vis des hommes
Dire ce qu’on est rend vulnérable dit A.
Qu’est ce qu’il va me trouver ?
Peur d’être une femme ?
Même si, avec mon faciesse il s’intéresse à moi, que va-t-il se passer quand il verra mon corps ?
C. s’est satisfaite pendant très longtemps du seul fait de plaire.
V. ça me rassure d’être draguée
V. quand j’ai une relation un peu longue je commence à m’aimer.
MA notre difficulté dans ce domaine n’est elle pas liée au manque de disponibilité psychologique de notre part ?
B. N’est ce pas une peur de couper le cordon ?
Tous conviennent que les anoboul sont dépendant de leurs parents.

Comme vous le voyez, on a bien travaillé pour des gens qui n’avaient rien à dire sur le sujet.

Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

Message par Antoine »

Souvenez vous, les marseillais avaient pris la décision de se fixer chacun un objectif pour la quinzaine à venir et de commencer la séance suivante en faisant le point sur la réalisation de ces objectifs. Eh bien, ...ça marche.
Nous devons à Joëlle ce compte rendu si vivant. Merci Joëlle


[center]Groupe de Parole « Partage & Ecoute » de Marseille du 20 janvier 20056[/center]
[center]Thème : « L' Angoisse»[/center]  

La séance s’ouvre. Nous faisons le point sur les objectifs de chacun durant les 15 jours écoulés.
-         C.  remet son objectif à plus tard.
-         J.   a franchi une 1ère étape mais pas la totalité.
-         C.  par sa présence  ce soir, honore son contrat.
-         S.  a commencé à prendre soin d’elle. Plusieurs RDV sont pris.
-         E.  c’est fait, mais elle est déçue de son RDV.  

Nous passons ensuite au thème de ce soir :  l’ANGOISSE.

Q’est ce que l’Angoisse ? ses manifestations .

-         E.  j’ai pris conscience que j’étais angoissée parce qu’on me l’a dit. Je ne pensais pas l’être avant.
-         J.  c’est « quelque chose qui me cloue au sol » et je ne peux rien y faire. Pourtant je suis plutôt courageuse et souvent téméraire dans la vie.
-         J.  j’ai l’impression d’être terrassée et je me mets à trembler intérieurement. Moi aussi, avant de définir mon angoisse, je pensais que c’était juste de l’inquiétude.
-         M.  l’angoisse pour moi est un ressenti. Ca mobilise mon énergie psychique et elle se traduit par des crises de colère et de grignotages.
-         J.  moi aussi, il n’y a que la nourriture qui peut calmer mon angoisse. Ca me détend.
-         C.  l’ angoisse c’est le contraire de « lâcher prise ».
-         J.  c’est souvent ce qui n’existe pas mais c’est ce que je redoute qui m’angoisse le plus.
-         R.  en fait l’angoisse peut être liée à quelque chose que l’on redoute mais qui en même temps nous attire. Pour en être libéré ne faut-il pas que ça arrive ?  

Ce qui nous angoisse.

-         S.  tout m’angoisse. La vie m’angoisse. Q’il puisse arriver quelque chose à mes enfants, à mon mari m’angoisse particulièrement. La solitude m’angoisse aussi.
-         M.  j’ai peur de me lever le matin car dès que j’ouvre les yeux, je réfléchis et si je réfléchis … j’angoisse.
-         C.  j’angoisse à l’idée de m’évanouir dans la rue devant des gens qui pourraient ne pas me secourir. C’est certainement parce que j’ai besoin que l’on s’intéresse à moi. J’ai le sentiment que ma mère ne m’a pas assez aimée.
-         C.  j’angoisse en fait de ne pas être à la hauteur de ce qu’on attend de moi.
-         M.  j’angoisse lorsque les enfants me laissent seule pour aller voir leurs copains. Je ne suis rassurée que lorsqu’on est tous les 4 ensemble.
-         J.  mon père m’appelle tous les jours parce qu’il s’inquiète pour moi et ça…ça m’angoisse.    
-          
Comment calmer son Angoisse .

-         C.  Je hurle avant de me rendre à un RdV, que je sois dans ma voiture ou dans la rue. Cela me  libère !
-         J. je me jète sur la nourriture
-         C.  moi je tourne mon angoisse au ridicule et souvent ça marche.
-         M.  j’arrive à zapper le motif de mon angoisse et je n’y pense plus du tout. Je ne sais pas si c’est un bien. Peut-être vaudrait –il mieux régler le problème.
-         R.  je pense qu’on doit essayer de contrôler son angoisse en l’acceptant.

La séance se termine, et chacun se fixe un nouvel objectif pour les 2 semaines à venir.    
Répondre