La peur de guérir

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

La peur de guérir

Message par Antoine »

La peur de guérir avait déjà était évoqué ici même il y'a un peu moins de 2 ans. Sujet oh combien évocateur, nous vous redonnons l'occasion de vous exprimer.
De même, il sera prochainement abordé une seconde fois par les associations Partage et Ecoute et Enfine lors de ses groupes de parole du :
  • - Vendredi 17 mars 2006 sur Marseille (à Allauch plus précisément)
    - Mardi 22 mars 2006 à Amiens.  A noter que ce sera le troisième groupe de parole organisé à Amiens. Pour toutes les modalités pratiques, vous pouvez appeler au 01.47.80.34.73 ou bien écrire un mail à l'adresse partageecoute@enfine.com
    - Mercredi 23 mars 2006 à Courbevoie
Antoine
Avatar du membre
angel
Eminent enfinien
Eminent enfinien
Messages : 1773
Enregistré le : 22 déc. 2005, 01:00
Localisation : perdue qq part...

Message par angel »

j'ai peur de guérir ...
mais en même tps je me dis que vivre sans l'ano est impossible, elle et moi ne faisons qu'un....
Avatar du membre
Angee
l'Ange gardien d'Enfine
l'Ange gardien d'Enfine
Messages : 5261
Enregistré le : 07 mai 2004, 00:00
Localisation : Maisons Alfort(94 700)
Contact :

Message par Angee »

la peur de guérir pour moi= peur de perdre mon statut de malade=peur de perdre l'attention des autres= peur de la vie= peur de la responsabilité=peur de VIVRE.
manonrisoul
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 511
Enregistré le : 10 juil. 2005, 00:00

Message par manonrisoul »

la peur de guérir...je pense l'avoir dépassée certaines fois et ensuite, elle revient...
Quand j'y pense immédiatement, je me dis: c'est sur, je veux guérir! Mais à peine ais-je décidé de cesser les vomissements, je vois mon poids remonter et je ne le supporte pas...accepter de guérir, c'est accepter de faire ce qu'il faut et de prendre du poids pour le reperdre naturellement après pour enfin guérir...
Mais guérir, c'est perdre le contrôle...c'est perdre une partie de soi à laquelle on s'est habituée...Ce qui nous permettait parfois de se dire: je n'ai pas réussi telle chose parce que je crisais...je n'ai pas réalisé ce projet parce que mes crises étaient trop importantes...
La boulimie est une béquille et un paliatif à ce manque et à cette incapacité à gérer le manque...manque de qui? manque de quoi? à chacun son histoire et son parcours, mais le manque apparait très souvent quand le chemin de la guérison est proche.
La peur de guérir est peut-être plus difficile parfois à dépasser que la guérison elle-même. Guérir, c'est ne plus se donner d'excuses, c'est affronter toutes ses émotions et ses crises d'angoisses, ses déceptions ainsi que ses joies...
Je pense que je n'ai pas peur de guérir, mais je me dis que si ca ne va pas, si je n'y arrive pas, j'y replongerais...ce qui montre que j'ai peur de guérir, car l'échec quelque part risque de m'y renvoyer, car je ne saurai pas palier à cet échec que je ne pourrais pas attribuer aux crises, mais à moi même...

manon.
celinka
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 17 mai 2005, 00:00

Message par celinka »

peur de guérir, c'est la peur de se perdre un instant, de perdre ses repères, de voir son corps et son coeur changer, de voir le regard des autres changer....pour oser mieux se retrouver plus tard...
peur de guérir parce qu'on ne sait plus ce que c'est que vivre sans l'anorexie, parce que finalement, on "utilise" aussi l'anorexie pour se protéger parfois du regard des autres.
Guérir, c'est vivre...guérir si se jeter dans l'inconnu de la vie...et alors on a peur et on se raccroche à ce qu'on connait et ce qu'on maitrise = notre maladie et notre alimentation.
J'ai envie de m'en sortir, je ne veux plus de ce corps trop maigre, je n'en peux plus de ces douleurs, de ce mal du froid, de ces soirées entre amis et amies laissées de coté....j'ai envie de vivre tout simplement, CARPE DIEM mais j'ai peur.
encore cet énorme pas à franchir....
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Message par Gwen »

oui, moi aussi j'ai peur de guérir et je crois qu'en ce moment, je n'ai pas envie de guérir car j'ai vraiment besoin de ma maladie d'anorexie pour affronter ce monde extérieur qu'est la vie.

Je survis car etre ds l'anorexie et boulimie n'est pas vivre!!!
Mais cela aide à survivre ds ce monde d'adulte que je refuse.....

Et en même temps, je sais qu'il faut bien en sortir de ce problème-là, mais pour moi, guérir signifie accepter ce monde d'adulte et ces responsabilités, affronter les problèmes sans angoisser, accepter de grandir, accepter de lacher prise............et ensuite je pense que viendra la guérison du symptome anorexie/boulimie!

Mais pour l'instant, c'est plus fort que moi, je n'accepte pas de grandir et je me renferme ds ma bulle d'anorexie et en même temps, j'en souffre.......car qd j'ai une crise de boulimie, je perds le controle et c'est le peu de confiance en moi qui part avec.......et le moral au plus bas........

bref, guérir=accepter de grandir=accepter de se lancer ds l'inconnu.....ce qui est trop angoissant.....
Avatar du membre
vivalavie
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 626
Enregistré le : 15 févr. 2006, 01:00

Message par vivalavie »

J'ai aussi cette crainte du ""Après"".
Je ne peux pas dire que je vis. Non cette maladie empoisonne ma vie, elle vous ronge tout le temps. Je ne peux pas l'oublier, elle est présente à chaque repas, ou lors des préparations de repas pour la famille pour qui je fais à manger normalement. Je les respecte tout comme ils me respectent (mariée et des enfants)
Je les sers d'abord et seulement après je prépare mon assiette perso.
Cette restriction continuelle, ou l'envie de tout avaler, n'est plus supportable. Alors je me dis, je veux guérir, mais APRES.
Je pense qu'on ne plonge pas d'un seul coup dans cet ""après"". La thérapie me permet de constater que les changements se font petit à petit, que la confiance en soi s'acquiert au fur et à mesure, et par conséquent, l'envol sera idem. Peu à peu on déploiera nos ailes pour s'envoler vers l'inconnu. On ne retrouvera jamais cette vie d'avant la maladie, mais on sera dans un monde avec les mêmes joies mais là on les appréciera dix fois plus qu'avant, et avec les mêmes dangers auxquels on saura faire face et que l'on dramatisera dix fois moins qu'avant.
Il y a des jours avec et des jours sans car pour avancer et pouvoir prendre son envol, je suis obligée de m'affirmer, et donc de faire face à des situations que je craignais. Mais encore une fois la thérapie est une aide pour d'une part comprendre la crainte que je ressens, et d'autre part, trouver ""une solution"". Oui il y a des jours où je capitulerai dans cette recherche d'identité parce que forcément ça chamboule une manière de vivre qui n'est pas forcément appréciée par ''ses parents"". Mais faut OSER. ça n'est pas gagner, un choix reste à faire.......
Courage
dragonfly
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 11 mai 2005, 00:00
Localisation : paris

Message par dragonfly »

Peut-être qu'il faut se préparer à la guérison comme on se prépare à mourir. On se rendrait compte qu'il est inutile de résister, d'essayer de contrôler parce que c'est lorsque qu'on n'a plus peur de mourir que curieusement on n'a plus de vivre  de non plus...
dragonfly
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 11 mai 2005, 00:00
Localisation : paris

Message par dragonfly »

je me corrige
...que curieusement on n'a plus peur de vivre non plus."

voilà, il est tard c'est pour ça que je parle de traviole....
Avatar du membre
llaloute
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 173
Enregistré le : 23 mars 2006, 01:00
Localisation : villeurbanne

Message par llaloute »

peur de guérir parce que peur de changer et de se remettre en question. peur aussi d'être différente dans le regard des autres de perdre du "poids" (ce serait le cas), de la crédibilité, d'être objet de convoitise (peur des hommes sûrement). enfin bon, je crois que c'est bien complexe...
llaloute
shade
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 12
Enregistré le : 09 févr. 2006, 01:00
Localisation : Amiens

Message par shade »

De perdre du poids? Perdre du poids par rapport aux autres c'est ça? lol c'est bien paradoxal en même temps parce qu'il y a la peur de prendre du poids en même tmeps...
Avatar du membre
Lottie
Lottie mimi
Lottie mimi
Messages : 1460
Enregistré le : 24 mai 2003, 00:00
Localisation : lost in a middle of nowere
Contact :

Message par Lottie »

La peur de guérir :

-pour moi c'etais aussi la peur d'etre considérée comme quelqu'un de guérie justement avec un apparance de non malade, donc que je ne laisse plus rien transparaitre par mon corps et que ma souffrance ne sois plus visible.

-Peur de rentré dans la normalité, dans la catégorie des gens qui vont bien, de ne plus etre considérer comme malade alors que meme si physiquement on parait mieux moralement on est tout aussi mal qu'avant, peur de perdre l'attention des autres.

:lapinot:
Avatar du membre
Angee
l'Ange gardien d'Enfine
l'Ange gardien d'Enfine
Messages : 5261
Enregistré le : 07 mai 2004, 00:00
Localisation : Maisons Alfort(94 700)
Contact :

Message par Angee »

Tu sais Angee, les personnes qui te sont vraiment proche (que ce soit ta famille ou tes amis) s'intéresseront toujours à toi même si tu n'es plus malade, ce qui leur plaît en toi je ne pense pas que ce soit la maladie qui te pourrit la vie, au contraire c'est ta personnalité, ton caractère, tout le reste en fait. Ils resteront près de toi si tu as besoin de leur soutient dans les différents moments de ta vie, ne t'en fais pas

le pb c que je recherche l'attention des autres personnes que mes proches... Par ex, prof, adulte, etc... je ne sais pas si je suis claire... 8-O
Avatar du membre
Lottie
Lottie mimi
Lottie mimi
Messages : 1460
Enregistré le : 24 mai 2003, 00:00
Localisation : lost in a middle of nowere
Contact :

Message par Lottie »

le pb c que je recherche l'attention des autres personnes que mes proches... Par ex, prof, adulte, etc... je ne sais pas si je suis claire...
Mais c'est pareils pour toutes les autres personnes ma belle, les prof, les adultes, les gens qui t'entourent t'aime pour ce que tu es toi!!! Moi je t'aime pour ce que tu es toi et meme si tu n'avais pas été malade je suis sur que j'aurais créer des liens avec toi parce c'est toi que j'aime pas ce que tu es a travers la maladiie. Tu es une fille vraiment geniale, avec le coeur sur la main toujours a l'ecoute des autres malgrès ta propre souffrance.

Je t'adore ma belle pour ce que tu es toi et je suis sur que je suis pas la seule ;)


:sabbyzou:
:lapinot:
Avatar du membre
Angee
l'Ange gardien d'Enfine
l'Ange gardien d'Enfine
Messages : 5261
Enregistré le : 07 mai 2004, 00:00
Localisation : Maisons Alfort(94 700)
Contact :

Message par Angee »

merci ma belle!!!!!! :oops: je rougis!!!!lol  :)

ce matin, j'ai pensé fort à toi, j'écoutais Julie Zenatti "la vie fait tout ce qu'elle veut".  :grin:

je t'adore aussi!!!!!!!!!!  :-D
Avatar du membre
Lottie
Lottie mimi
Lottie mimi
Messages : 1460
Enregistré le : 24 mai 2003, 00:00
Localisation : lost in a middle of nowere
Contact :

Message par Lottie »

Cette chanson me parle beaucoup aussi, je m'y reconnais pas mal, elle est si vrai, c'est d'ailleurs pour ca que j'ai mes les lignes qui me touchaient le plus dans ma signature .

Tu n'as pas a rougir tu sais, j'aimerais avoir une amie comme toi avec qui je pourais parler plus souvent.

:lapinot:
Avatar du membre
Angee
l'Ange gardien d'Enfine
l'Ange gardien d'Enfine
Messages : 5261
Enregistré le : 07 mai 2004, 00:00
Localisation : Maisons Alfort(94 700)
Contact :

Message par Angee »

merci ma puce, je t'adore  :love2:
Répondre