Synthèse sur "La peur de guérir"

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

Synthèse sur "La peur de guérir"

Message par Antoine »

Voici le premier compte rendu du groupe de parole Partage et Ecoute du 13 au soleil. Le thème de ce cette réunion était la peur de guérir.
Un grand merci à Joëlle pour cette synthèse,
Antoine


[center]Groupe de Parole « Partage & Ecoute » d'Allauch du 3 mars 2006[/center]
[center]Thème : « La peur de Guérir »[/center]  

Peur de n'être plus "reconnu"

S.      Pour moi, on peut se complaire dans sa maladie. C'est un état "confortable". Lorsque l'entourage nous demande de faire des efforts, on a une bonne excuse pour y
échapper : "on est malade". Alors qu'une fois guéri, les gens attendront beaucoup plus de nous.  
P.  Je suis d'accord, si on guérit, on n'a plus d'excuses, on ne peut plus se plaindre et surtout les gens ne s'inquièteront plus autant pour nous.
M.  Ma souffrance de maladie actuelle est reconnue, alors que dans la vie active, tout le monde souffre normalement mais ce n'est pas reconnu car c'est "normal". Moi je ne pourrais plus affronter cette souffrance là.

Peur de l' "Inconnu"

M. J'ai très peur de retrouver une vie normale car guérir pour moi, c'est retomber dans ce qui m'a rendu malade, c'est à dire le travail, le quotidien...
C. Pour moi, les TCA , ce n'est pas une maladie, donc je n'ai pas peur de "guérir", par contre, maintenant que je vais mieux, j'ai peur de rechuter dans ces TCA.
S.  En fait, lorsqu'on est atteint de TCA, on contrôle . On contrôle notre corps lors des crises. C'est ce manque de contrôle sur soi qui peut faire peur par rapport à la guérison.

Peur de n'être plus en "sécurité"

M.  Je ne peux pas m'arrêter de me faire vomir. Cela m'apaise. Je n'ai pas envie de retrouver les personnes qui m'ont fait souffrir depuis mon enfance. J'ai très peur de l'extérieur. Je m'en protège ainsi.
Cl.  Pourtant tu dis que tu n'es pas bien, mais j'ai l'impression que tu ne fais rien pour en sortir.
MC.  Ce n’est pourtant pas un manque de volonté. On n’a plus de volonté.
R.  Non, c'est un manque de force. Elle n'a pas d'autre système pour se protéger, se blinder.
M.  En fait, je n'ai pas confiance en moi et à cause de cela, je ne me sens pas capable de faire face aux situations de la vie courante.
S.  J'ai manqué d' "être rassurée" dans ma famille. Ma boulimie est une béquille qui m'a permis de me mettre à l'abri de la violence familiale.
 
Un pas vers la guérison
 
M.  Est ce que la peur de la guérison n'est pas liée au fait qu'il faut d'abord revenir à cette blessure provoquée par un grand choc intérieur, cause de vos TCA ?
S.  Oui, tout vient de l'enfance, (on dit que les rapports à la nourriture viennent des rapports avec la mère) mais c'est inconscient. Alors il faut faire un grand travail sur soi car basculer dans la conscience demande des efforts d'où le fait qu'il est plus facile de se complaire dans la maladie.
R.  C'est vrai que ressasser les responsabilités des uns et des autres, ça n'est pas positif. On tourne en rond, ça n'apporte aucune solution et ça risque juste de se conforter dans l'idée qu'il vaut mieux rester dans la maladie.
Cl.  Pour moi, ma fille a trouvé un certain équilibre, car en France notre système assiste les personnes malades.
M. Tu te trompes, la situation serait la même, en pire si je n'avais pas d'aide. Je n'exagère pas mon mal être. D'ailleurs j'ai eu envie de mourir à plusieurs reprises. C'est une vraie maladie dont je souffre et c'est comme lorsqu'on est confronté à une phobie : on ne peut pas agir autrement, même en se raisonnant.
C.  Je pense qu'il faut de toute façon faire un travail sur soi pour comprendre pourquoi on se comporte ainsi. Cette maladie touche le désir et non la volonté. Il faut savoir ce que l'on veut soi-même et non plus agir pour les autres ou à cause des autres. J'ai fait ce travail sur moi, et aujourd'hui je vais mieux , je commence à "combler le vide".
M. Un Psy. m'a dit un jour qu'il ne servirait à rien de ressasser le choc affectif à l'origine des TCA ou autre Trouble du Comportement. "on doit vivre avec" m'a t-il dit.
S.   En effet, je sais maintenant que c'est le climat de violence que j'ai subi dans ma petite enfance qui m'a poussée dans la boulimie. Mais pour m'en sortir, j'ai accepté, je vis avec, cela fait partie de ma vie. Grâce à cet état d'esprit, je n'ai pas fait de crise depuis 9 semaines. C'est formidable.
M. C'est au niveau de la sensibilité que tout se passe.
M.  Il faut donc "cicatriser".
MC.  Oui il faut accepter notre fardeau et continuer notre vie avec.


Cl. Je voudrais dire à ma fille et à toutes celles qui souffrent de TCA qu'elles se trompent : il n'y a pas que des souffrances dans la vie, il y a aussi de grandes satisfactions.
S.  Il y a 6 mois, je voulais me suicider. Aujourd'hui je dis " la vie est belle ".  
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

Message par Antoine »

Vous l'attendiez tous avec impatience (je me trompe ?), et bien voici enfin le compte rendu du groupe de parole Partage et Ecoute de Courbevoie !!

[center]Groupe de Parole « Partage & Ecoute » de Courbevoie du 22 mars 2006[/center]
[center]Thème : « La peur de Guérir »[/center]  

La réunion était modérée par Bertrand qui a aussi rédigé ce compte rendu. Merci.

Sur le thème de « La peur de guérir », on a pu constater à quel point l’idée de guérir suscite l’ambivalence chez les personnes souffrant d’anorexie ou de boulimie…

Changer ses habitudes, c’est difficile

Souvent, la maladie s’installe durablement et prend de plus en plus de place. Elle touche toutes les habitudes de vie (repas, sorties, études…). Du coup, B. explique qu’il est difficile de quitter ses habitudes, qui font mal, mais qui sont les seules qu’elle connaît.

Les bénéfices secondaires

La maladie, perverse, s’installe car elle apporte quelque chose à la personne souffrante. C’est ce que S. appelle des « bénéfices secondaires ».
En effet, les comportements alimentaires comme l’anorexie ou la boulimie sont une manière de « faire face à ses émotions » pour B. « Ce qui m’apaise, c’est d’avoir l’estomac plein », dit-elle.
Contrôle du stress, de l’anxiété, contrôle du corps, « carapace » contre la société, autant de bénéfices secondaires qu’évoquent B. et S.

Guérir, c’est perdre une forme de communication

L’anorexie est souvent considérée comme un moyen d’exprimer ses choses à travers son corps.
E. se souvient que maigrir, c’était se faire remarquer des autres, attirer leur attention pour leur montrer qu’on ne va pas bien.
Dans ce cas, s’éloigner de l’anorexie, c’est laisser de côté un mode de communication. Il peut en résulter une peur, celle de ne pas savoir exprimer autrement ses angoisses, ses problèmes. La thérapie est là pour faire cet apprentissage.

Au contraire, B., qui est boulimique, ne s’est jamais servie de sa maladie pour attirer l’attention des autres.

La maladie comme excuse facile

S. explique que la maladie est aussi une excuse qu’elle se trouve pour s’empêcher de faire des projets, d’avancer vers une vie d’adulte, qui est pourtant inéluctable.
La maladie a « endormi » une partie d’elle-même, qui l’empêche d’être assidue en cours, et qui entraîne des problèmes scolaires. Mais ces problèmes ne sont-ils pas qu’un moyen pour ne pas affronter les examens dans des conditions normales ?
La peur de ne pas réussir ses examens, de ne pas être à la hauteur, pousse inconsciemment le malade à mettre sa maladie en avant comme une excuse à ses échecs et à repousser l’échéance de la fin des études et de l’entrée dans la vie « adulte ». Car si on a peur de ne pas réussir ses examens, on imagine à quel point l’angoisse doit être forte de ne pas réussir sa vie en général. Alors on repousse la vie au loin.
S. termine en décrivant ses difficultés à se projeter dans l’avenir, à la fois car elle ne sait pas encore qui elle est et ce qu’elle veut vraiment, mais aussi par peur de ne pas être à la hauteur de cet avenir qu’elle désirera.

Que mettre à la place de la maladie ?

Dans la souffrance, les troubles alimentaires apportent néanmoins un semblant de contrôle sur les émotions, et le monde qui nous entoure. Elles sont même le seul contrôle qu’on peut envisager, au bout d’un certain temps.
Néanmoins, ce contrôle est artificiel. « Ce n’est pas nous », explique S., qui affirme alors l’importance de se trouver soi-même.
Mais si la recherche du Moi, de son essence profonde est impérative, S. rappelle combien cela est difficile. Car avant de savoir ce que l’on veut dans la vie, il faut retrouver suffisamment d’estime et de confiance en soi, deux biens qui manquent souvent cruellement aux anorexiques et aux boulimiques.
Et même une fois cette recherche du Moi aboutie, il faut encore accepter qu’on a désormais la responsabilité de vivre sa vie, celle qu’on a finie par entrevoir, celle qu’on veut mettre à la place de la maladie. Et la peur de cette responsabilité, la peur de l’échec, amène souvent à douter, et dans le pire des cas à rechuter, comme dans un cercle vicieux…

Le long chemin de la thérapie

Le chemin vers la guérison est long, demande du courage. B. explique qu’elle a fait plusieurs démarches thérapeutiques mais à fini par ressentir un « ras-le-bol », puis un découragement.
S. décrit la thérapie comme parfois désagréable, car elle demande des efforts importants pour changer sa façon de vivre, de fonctionner.
Et il faut du temps et de l’énergie pour mettre en place de nouveaux comportements…

La gestion des rechutes

La route vers la guérison est semée d’embûches, qui mènent parfois à la rechute, et aux difficultés morales qui s’en suivent. S. et B. affirment que dans ces moments là, la pratique d’un sport les aide à gérer la situation, dans une certaine mesure.
S. pense également que les rechutes ne doivent pas forcément être vécue comme des échecs, ou des retours en arrière. Elles sont des pauses dans le chemin vers la guérison, qu’il faut accepter, car « ne jamais baisser les bras, c’est lourd ».

Est-ce qu’on s’en sort vraiment ?

E. explique qu’elle s’estime sortie de la maladie, mais qu’elle se surprend parfois encore à « revendiquer » son anorexie passée, à se donner une étiquette, une contenance.
Surtout, elle pense qu’il ne faut pas voir la guérison comme un « point final » à la maladie, mais plus comme un équilibre de vie.
A la question « est-ce qu’on s’en sort jamais vraiment ? », E. répond que « la maladie laisse une trace, mais la guérison, c’est quand elle n’empoisonne plus la vie. »
Avatar du membre
Lottie
Lottie mimi
Lottie mimi
Messages : 1460
Enregistré le : 24 mai 2003, 00:00
Localisation : lost in a middle of nowere
Contact :

Message par Lottie »

merci Antoine pour se compte rendu, il es tres bien fait et tres complet :D

:lapinot:.
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

la peur de guérir - réunion de juin 2004

Message par PE »

afin de vous faciliter les choses, nous reproduisons ci-dessous le compte rendu de la réunion de juin 2004 traitant de ce problème si fondamental : la peur de guérir

Voici ce qui se dégage des nombreux témoignages apportés dans le Forum et du groupe de paroles "Partage et Ecoute" du 23 juin 2004 autour du thème « la peur de guérir » :

• Avant toute chose, pour qu’il y ait peur de guérir, il faut bien évidemment avoir conscience et accepter le fait que l’on est malade et que l’on peut guérir, que l’on n’est pas atteint d’un mal incurable.

• Ensuite, la peur de guérir, c’est la peur de son corps.
- Soit la peur de la transformation du corps : quand on est malade, le corps est dépourvu de formes, soit parce qu’il est sans aucune rondeur, soit parce qu’il est tout en rondeur. C’est le corps d’un enfant. Et un enfant, rien ni personne ne l’oblige à, ou ne lui demande de, assumer des choix, des actes, des décisions. Un enfant, c’est irresponsable…
En guérissant, on devient « grand », adulte… On devient responsable de sa vie, de son bonheur comme de son malheur. La maladie n’est plus là pour se justifier.
- Soit la peur de laisser vivre, parler, son corps car des tiers l'ont abîmé (attouchements, viol..)

• C’est pourquoi, la peur de guérir, c’est aussi la peur de devenir responsable de sa vie.

• La peur de guérir, c’est également la peur des autres.
On avait appris à s’isoler, à s’exclure du monde.
En guérissant, il faudra revenir dans le monde, aller vers les autres, partager, échanger… Les relations ne seront plus filtrées par, canalisées autour de, centrées sur la maladie.
Et on devra aussi renouer avec l’amour, retrouver une vie sexuelle… Pas facile ! Pas gagné !

En définitive, la peur de guérir, c’est la peur de vivre !

Barbara
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

Message par PE »

pour vous éviter de retourner à juin 2004, voisic les remarques de cette époque, quand ce thème si fondamental a été traité
--------------------------------------------------------------------------
milly
Honorable enfinien
Inscrit le: Aug 29, 2003
Messages: 1153
Localisation: au fond de mes pensées  Posté le: Jeu Juin 24, 2004 22:21    Sujet du message:    

j'aimerais ajouter un truc, même si ca ne va pas faire l'unanimité
Je pense qu'il y a aussi la peur de devoir se réabithuer à un nouveau corps.

Je m'explique.
Avant d'être ano, j'étais groose, à la limite de l'obésité. 20 kilos en moins ont changé mon corps tjs trop imposant, puis je m'y suis faite. Maintenant, 10 kilos de plus et ce corps là ne me plaît pas: trop gros.

Puisque je veux remaigrir, qd j'y serais arrivée, il faudra que je m'adapte encore, .... on évolue et on change tout le temps dc devoir se réabhituer a un corps différent à chaque fois, ce n'est pas évident
_________________
Milly

la seule chose qui prouve encore que je suis en vie, c'est de pouvoir encore penser ...même si toutes mes pensées visent la fin ...
   
------------------------------------------------------------------------

Mistigri
Enfinien avancé

Inscrit le: Mar 13, 2003
Messages: 43
Localisation: la planète bleue  Posté le: Ven Juin 25, 2004 08:47    Sujet du message:    

Peur de guérir,

Mégane m'a avoué il y très peut de temps qu'elle avait peur de ne plus être. Je lui est donc demandé pourquoi ? ça réponse a été la suivante :

-"J'ai peur de ne plus controler mes sentiments, peur de ne pas savoir quoi faire et quoi ressentir sans la maladie, peur de ne plus controler mon environnement, peur de l'inconnu après la guérison, peut d'être une autre personne qu'on aimerait peut moins"
_________________
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile" O. Feuillet


-----------------------------------------------------------------------------

canari
Enfinien émérite

Inscrit le: Dec 05, 2003
Messages: 836
Localisation: Prague  Posté le: Ven Juin 25, 2004 09:22    Sujet du message:    

Je n'ai rien à ajouter, toutes les réponses qui ont été données font parti de ce que je pense et je dois avouer qu'en lisant tout ça, je me suis sentie extrêmement seule, extrêmement triste parce qu'il faut guérir et moi ce qui m'effraie le plus c'est de me perdre encore plus...
_________________
I'm not scared of dying
I just don't want to
If I stop lying
I'll just desapoint you
I come UNDONE
   
---------------------------------------------------------------------------
elween
L'amie des fufus

Inscrit le: May 08, 2003
Messages: 4122
Localisation: Nancy  Posté le: Ven Juin 25, 2004 09:25    Sujet du message:    

Antoine a écrit:

En définitive, la peur de guérir, c’est la peur de vivre !
oui c tout à fait ça   ...mais le plus drôle aussi c'est que j'ai peur de mourir...
_________________
Elween the little Angel
www.jaimefairechier.com

------------------------------------------------------------------------------

paloma
Enfinien avancé

Inscrit le: Oct 25, 2003
Messages: 221
   Posté le: Ven Juin 25, 2004 14:09    Sujet du message:    


elween a écrit:
Antoine a écrit:


En définitive, la peur de guérir, c’est la peur de vivre !
oui c tout à fait ça   ...mais le plus drôle aussi c'est que j'ai peur de mourir...
C'est tt a fait ca!!!
Pour moi la boulimie est un refuge,un moyen de ne pas affronter la vie et ses contraintes...
Cependant j'ai tres peur de mourrir!! Il faut que je choisisse entre elle et moi,car continuer de vivre avec la boulimie c'est creuser ma propre tombe...
J'ai choisi de vivre!! Mais le peur est toujours presente...Le changement physique,ne plus me controler,accepter une prise de poids,affronter les reflections d'autrui, avoir une rechute etc...
bisous  
Paloma  

_________________
"J'aime bien cet endroit,la decoration a du charme,dit la petite fille qui se trouvait en enfer"
C.Bobin
     
---------------------------------------------------------------------------
Spaceoddity
Honorable thé vénitien
Inscrit le: Feb 16, 2004
Messages: 1091
Localisation: dans l'oeil du cyclone  Posté le: Sam Oct 23, 2004 13:04    Sujet du message:    

je suis d'accord sur ce résumé synthétique, antoine, mais j'ajouterais un truc:

la peur de guérir participe évidemment de la peur de vivre, mais celle ci est attachée aussi à cette autre peur: celle de l'échec.
peur de ne pas y arriver, je veux dire dans ce monde à la course à la réussite, peur d'échouer, ce serait trop dur alors...
il faut oser, et oser vivre c'est effectivement devenir adulte et savoir, apprendre à différer la satisfaction.
_________________
enter eller...
Répondre