Synthèse "L'image de soi"

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

Synthèse "L'image de soi"

Message par Antoine »

Voici le premier compte-rendu sur le thème de "L'image de soi". Vous le devez au groupe de parole Partage et Ecoute d'Allauch. Dix personnes étaient présentes.
Bonne lecture,
Antoine


[center]Groupe de Parole « Partage & Ecoute » du 14 avril 2006 d'Aullauch[/center]
[center]Thème : « L'image de soi »[/center]  

Le phyique - Influence de la société
 
·  AD.   Les filles d'aujourdh'ui veulent avoir un joli corps.
·  MC.  Qu'est ce qu'un "joli corps" pour vous les jeunes ?
·  MA.  Ceux qu'on voit dans les magazines ou à la télé, des corps parfaits (entendre minces).
·  MI.    En fait pour rentrer dans les normes de la société, il faut obligatoirement être "bien foutu".
·  MA.   Dans les boutiques, il faut mesurer 1m68 et 38cms pour trouver des vêtements qui tombent bien.
·  SO.    En fait on subit tous un phénomène de mode, on est conditionnés par les pubs.
·  RO.    90% des gens ne pensent pas être dans les normes. Même pour les hommes la mode évolue et influence.
·  MI.     Et pourtant dans d'autres pays, comme en Afrique, les"belles femmes"sont les femmes bien en chair.
·  MA.    Mon père pense qu'en Afrique justement, les TCA n'existent pas. Est ce vrai ?


Le Mal être intime

·  MC.  Ce n'est pas la mode  mais l'image de moi grosse que je ne supportais plus lorsque j'ai décidé de faire un régime.
·  JO.    Moi aussi lorsque je grossis trop, je me sens très mal. Mais de toute façon que je sois mince ou empatée, bien vêtue ou mal fagottée, j'ai toujours la même sensation d'être mal à l'aise. Je pense que c'est tout simplement un manque de confiance en soi.
·  MA.   C'est dans la tête, c'est exact car mon corps me gêne alors qu'il parait que je suis mince. J'ai quand même l'impression de porter une combinaison spatiale. Lorsque je me regarde dans la glace, malgrè ma maigreur, je me trouve grosse.
·  SO.     C'est l'image que nous projettons de nous-même sur notre miroir. L'estime de soi.


Le Mental

·  MA.  Je suis intelligente mais la société attend trop de moi. J'ai toujours été en décalage avec les goûts des autres et de ce fait j'étais rejettée. Donc ce n'est pas si bien d'être différente.
·  CH.   Il faut s'affirmer dans ses goûts et c'est très difficile.
·  RO.   D'autant que dans l'enfance on est très fragile psychologiquement.
·  SO.   A l'adolescence on a du mal à faire des choix. On a plutôt tendance à essayer de coller au moule pour se faire aimer. Alors qu'à l'âge adulte, on peut mieux s'affirmer et ainsi être en accord avec soi-même.
·  CE.   Tout se construit. Petite je me construisais par rapport à l'image de mon père. Je faisais tout en fonction de ce qu'on attendait de moi. Et du coup j'étais très effacée. Maintenant je me construis pour moi. L'important c'est d'arriver à être soi (d'où le dilemne de se nourrir ou pas).
·  MI.    Moi c'était l'image de ma mère que je voulais copier. Elle assurait tout, ne se plaignait jamais et faisait passer ses enfants avant elle. Maintenant, j'ai accepté de ne pas être une "supermaman". Lorsque je craque, j'arrive à le dire à mes enfants. Parce qu'on ne peut pas être toujours fort, on est Humain c'est tout. Le fait d'en prendre conscience a ralenti mes crises de TCA.
·  MC.   Est ce qu'on ne se crée pas d'autres  barrières du coup ?
·  MI.    Oui car j'ai peur de devenir égoïste si je fais ce dont j'ai envie. J'aime trop faire plaisir.
·  SO.    Moi je suis en harmonie avec moi-même car j'ai fait des choix. On m'accepte telle que je suis. Avant je voulais trop faire plaisir, être disponible et je me démolissais moralement. Maintenant je me suis positionnée, affirmée et par conséquent j'ai une meilleure image de moi.
·  AD.    J'ai également du mal à dire "non" car j'ai peur de décevoir. Lorsque j'y arrive, je culpabilise et j'ai donc une image négative de moi dans les 2 cas. Pour moi, dire "non" c'est prendre le risque de créer des conflits.
·  SO.    Même en disant "non", on peut être aimé dans un groupe. Au moins on sera entendu et on ne fera pas les choses à moitié. Cela ne peut que nous apporter du respect et faire que l'on se respecte soi-même.
·  MA.   Parfois je me sens creuse, vide. En fait, mes parents m'ont toujours indiqué la marche à suivre et j'étais conditionnée pour ne pas être différente des autres. Depuis que je n'habite plus chez eux et que je ne peux plus leur faire plaisir (leur plaire par mon comportement), je ne sais plus qui je suis.
·  MC.   Mais moi non plus malgrè ma "grosse gueule" je ne suis pas sûre de moi. J'ai besoin de l'avis de mon mari avant de prendre une décision. Il ne faut pas se fier aux apparences. Je me suis toujours trouvée très laide et je me sens très mal par rapport à la maladie de ma fille. Malgrè mon entrain, je n'ai aucune confiance en moi.


Conclusion :  S'accepter
 
·  MA.  En fait la beauté est suggestive.
·  SO.   Les hommes bien souvent aiment s'afficher avec des filles minces mais dans l'intimité ils prèfèrent des femmes bien en chair.
·  RO.   On est fait de plusieurs personnages à la fois. Quand j'étais jeune je cherchais "qui j'étais". Cette quête m'a apporté de la sérénité. Petit à petit les morceaux de puzzle se sont mis en place dans ma tête. J'ai les mêmes problèmes que tout le monde mais la réflexion que j'ai faite sur moi m'a apaisé.
·  CH.   Avec les années qui passent, j'apprends à faire plus de Bien que de Mal ( ne pas blesser les autres par rapport à ce que je suis). En fait j'essaie de me détacher de la vision des choses au 1er abord pour mieux accepter ce monde.
·  MC.   Il faut s'accepter tel que l'on est. En définitive on ne peut avancer que par l'Amour et la reconnaissance des autres.
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

Message par PE »

Malgré ses contraintes professionnelles et sa vie personnelle un peu compliquée,  Katell a trouvé le temps de rédiger ce compte rendu. Merci à elle et bonne lecture à tous.
[center]Groupe de Parole " Partage & Ecoute " de Courbevoie du 19 avril 2006[/center]
[center]Thème : "L’image de soi et de son corps"[/center]
 
:-? l’image : quelque chose d'impalpable à géométrie variable

L’image on en parle tous les jours, que ce soit de sa propre image, ou de celle d’autrui, ou encore de la façon dont nous nous voyions et abordons le monde. Et c’est d’autant plus complexe qu’une image est avant tout le reflet d’une représentation que l’on a soit même vis à vis de nous même mais aussi vis a vis des autres et vis de à vis de la façon dont nous percevons les choses. Ce qui provoque de nombreuses incompréhensions et fausses interprétations. L’image est très subjective puisqu’elle vient d’une construction mentale intérieure et qu’elle peut aussi bien se transformer, se modifier, et ou se déformer très vite, en fonction de se propre ressenti. Les émotions jouent là un rôle déterminant ; L’image est le fruit de notre propre imagination et de la vision que nous portons sur ce qui nous entoure. Chacun donne une image malgré lui, en fonction de son propre vécu, et en fonction de sa propre représentation qu’il a face au monde et à lui même. Cette image, peut être réelle, ou virtuelle, mais elle est en tout cas, à prendre avec beaucoup de précaution,

Sur quel critère se base-t-on par exemple pour affirmer qu’une personne est belle ou encore si elle est intelligente ou pas ? Il y a mille et une choses qui rentrent en ligne de compte au moment de donner une appréciation sur telle ou telle chose. L’image que nous avons des choses et ou sur les gens, ou encore sur soi même est fort superficielle et subjective, car elle nous donne (b]juste un bref aperçu[/b] de ce qui est, à un moment donné. D’où le nombre important de conflits et d’incompréhensions qui peuvent naitre entre les individus, nous pouvons voir la même scène mais l’image que nous avons, tout en chacun de nous même, peut être totalement différente voir même opposée de celle de celui qui se trouve à côté de soi. Derrière ce mot, simple en apparence, se cache donc tout un monde riche et complexe, déroutant, qui fait face à un univers des possibles. Ainsi nous éprouvons tous une grande difficulté à nous définir, à nous trouver…

On ne choisit pas son physique, et celui-ci, de surcroit est soumis aux aléas de la mode, et des saisons et diffère selon les cultures, l’éducation…bien sûr on peut le modifier, y apporter nos touches de couleur, mais ce physique que nous portons tous et malgré nous, est souvent très éloigné de ce que nous sommes réellement à l’intérieur de nous même : l’habit ne fait pas le moine Alors comment se faire une place, être, trouver son propre équilibre intérieur et extérieur, d’autant plus que l’être humain, est fait de mille et une facettes, il serait très réducteur et insultant de le réduite à une simple et seule image….

:oops: La difficile acceptation de son image intérieure
Mais comment arriver à vivre avec soi-même quand on ne s’aime pas, que l‘on ne s’accepte pas, que l’on se rejette et physiquement et intérieurement ? Je ne vaux rien, je ne suis rien, difficile de changer l’image que nous avons de nous même quand elle est si négative et qu’elle est ancré avec autant de force, en nous même ?

V/ Comment se façonne l’image, la représentation que l’on a de nous même, pourquoi celle-ci est si mauvaise qu’elle handicape certains à vivre leur vie, persuadés qu’ils n’ont pas le droit au bonheur, qu’ils sont de mauvaises personnes ?

Lorsque l’on n’a pas réussi à trouver une sécurité, un réconfort, ou tout simplement pu entrer en relation tel que nous l’aurions souhaité avec les personnes qui nous étaient le plus cher, comment réussir malgré tout alors, à trouver confiance en soi ?
Pour V, la solution est d’essayer d’apprendre à s’aimer, à s’accepter, à se découvrir. Tenter de voir les bonnes choses qui sont en nous, et arrêter d’être toujours en quête de perfectionnisme car la perfection est une illusion, elle n’existe pas. Personne n’est parfait, même les mannequins des magazines, ou encore les actrices sont retouchées, les images sont travaillées mille et une fois avant d’être publiées. On nous vent du rêve, pas du réel. Essayer de voir déjà les 2, 3 trucs de bien que l’on a soi n’est déjà pas si mal…

A nous dit : quand je mange je me sens sale, je me dégoûte, je suis confrontée à des choses que je n’aime pas, il y a une partie en moi, qui me persécute, que je cherche à fuir, mais qui me rattrape toujours

F/ l’image que nous avons de nous même nous vient tout d’abord de celle que nous ont donné nos propres parents. J’ai passé 7 ans en thérapie pour essayer de vivre et de comprendre, d’où venait ce désamour, ce non amour de moi même Je m’étais faite une carapace et enfermée dedans pour ne pas souffrir. Après j’ai découvert que j’avais un grand potentiel, ça m’a aidé à me construire et à exploiter des choses en moi que je ne connaissais pas. Parfois on reste prisonnier de l’image que les autres vous donnent, on n’est pas soi même, et on ne peut être autre. L’environnement familial joue un rôle fondamental dans cette construction de notre propre image.

:?: L’image et la société
Alain Souchon avec beaucoup de finesse, poésie, et humour, nous l’a rappelé en chantant « [b)On nous Claudia Schiffer, on nous Jean-paul Sulitzer….. [/b]

De nombreuses jeunes filles et femmes se heurtent sans cesse à ces images trompeuses et éloignées de la réalité. Du coup, on ne s’aime pas, on est toujours frustré et insatisfait de nous, de notre vie, c’est bien connu, l’herbe est toujours plus verte ailleurs….On cherche à atteindre un idéal qui n’existe pas, qui est illusoire car même au delà du physique, ce n’est pas lui seul qui peut rendre heureux : le destin tragique de Lolo Ferrari nous l’a montré, comme tant d’autres, plus de poitrine ou moins de fesse, est ce cela qui peut réellement nous rendre heureux ? La satisfaction de soi, n’est pas aussi simple et aisée à obtenir, il s’agit d’un long labeur.

V pense qu’elle a une meilleure image intérieure d’elle même qu’extérieure….Il faut  essayer de parler à l’enfant qui est en nous, et qui cherche à s’exprimer.

J/ On ne peut pas tout rejeter la faute sur les seuls « parents », un enfant, un être qui ne veut pas guérir ou s’en sortir, se débat avec lui même, et il n’y a que lui et sa volonté propre qui pourront l’aider, avec bien sûr le soutien de ses proches. La plupart des femmes ne s’aiment pas, c’est une notion que l’on retrouve communément dans les anciennes générations, et les nouvelles aussi. Comme si s’aimer serait un pêché, il y a une sorte d’interdit et de honte qui planent ….dans l’inconscient collectif, il semblerait que la femme ne puisse jouir et profiter de la vie ouvertement…Il y a une certaine culpabilité à être heureuse, à s’épanouir, à prendre du plaisir dans les choses….Ce n’est pas politiquement correct, le plaisir ayant été de tous temps, réservé à l’homme qui le vit de façon beaucoup plus naturelle, c’est une chose normale, ancrée dans les mœurs.

La société nous renvoie chaque jour de nombreux messages tous plus ou moins en contradiction avec ce que nous sommes, ce que nous devrions être, et lorsque que l’on essaye tout simplement d’être soi même en harmonie, on est mal perçu par les autres, comme si être heureux, serait mal, ou encore même inconvenant ? Et pourtant on a jamais autant clamé le bonheur, la réussite ect…


:cry: Et si nous étions trop ?
T nous a ramené un peu à la réalité. Ne sommes nous pas, finalement toutes et tous en quête de choses impossibles, d’une perfection qui n’existe pas ? Pourquoi cette exigence de devoir faire mieux, toujours, plus, et ne jamais y trouver de satisfaction ? Une recherche de limite, jusqu’à quel point et à quel prix ?

Trop sensibles, il semblerait que la plupart d’entre nous, soient peu adaptés au monde dans lequel nous vivons. Il règne une certaine révolte, une espèce de non acceptation, de vivre quelque chose de plat, on voudrait atteindre un idéal qui malheureusement n’existe pas. Nous le cherchons indéfiniment et chaque jour nous poussons nos limites un peu plus loin, jusqu’à se heurter à plus fort que nous.

A/ On me reconnaît parce que je suis jolie, et après? Qui suis-je vraiment ?
Je suis tombée dans l’anorexie pendant 1 ans, il a fallu me battre contre cette image réductrice pour trouver en moi d’autres voies d’épanouissement.


:voeux:  Alors osons enfin défier les lois, et les on dit….
Essayons de vivre tout simplement, lâcher prise, essayer de se trouver soi, de s’apprivoiser, de trouver son propre équilibre, l’important est ailleurs, l’important est d’entrer en contact avec cette lumière intérieure qui est en nous, et qui est là pour nous rappeler la beauté des choses simples qui nous entourent. Profiter du moment présent et suivre son cœur, tout simplement….
Répondre