Pourquoi cette haine en moi ?

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

Pourquoi cette haine en moi ?

Message par Antoine »


Nous vous invitons à vous exprimer sur le thème  "pourquoi cette haine en moi ?" et vous rappelons les lieux des groupes de parole  Partage et Ecoute :
              Courbevoie   Mercredi 17.05.2006    
              Marseille       Vendredi 19.05.2006
              Amiens         Jeudi 18.05.2006  
Laissez vous porter par ce que vous avez sur le coeur,
Antoine
Avatar du membre
Anorchidea
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : nord

Message par Anorchidea »

On pourrait tellement vite glisser vers "pourquoi cette haine de soi"...

Cette haine en moi, éspéce de rancoeur accumulée, jamais exprimée qui fiit par former une grosse boule de noeuds coincée quelque part entre la gorge et l'estomac.
Ne plus parler, se fermer et entretenir cette rage.
Ne plus manger, parcequ'on se sent déja bien assez lourde comme ça.
on découvre par la suite que c'est le seul moyen d'expression que l'on posséde, alors on exploite le filon, à mort.
Pourquoi cette haine en moi?...
Nous avons tous un parcours différent ici, même si parfois des choses semblent similaires.
Je suppose qu'à force d'entretenir dangereusement ce mal-être, oui, ça devient de la haine. Et il ya toujours cette sorte de culpabilité permanente aussi, qui vient s'y mêler...
Complexe.
dragonfly
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 11 mai 2005, 00:00
Localisation : paris

Message par dragonfly »

Ne sentez-vous pas que plus vous vous détestez, plus vous nourrissez le monstre?  :cry:
Avatar du membre
Anorchidea
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : nord

Message par Anorchidea »

Bien sur, c'est là que réside le vice...

On se déteste, on prend l'alimentation comme moyen d'expression,les conséquences sont nombresuse et se répéercutent égalment sur l'entourage.
On culpabilise, on se déteste encore plus, on se revenge sur la bouffe.
Et rebelote.
dragonfly
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 11 mai 2005, 00:00
Localisation : paris

Message par dragonfly »

Peut-on arrêter ce cercle vicieux haine-nourriture en prenant conscience petit à petit de nos pensées destructrices et d'y mettre aveuglement des pensées d'amour à la place? Est-ce que ça servirait à qqch?
Avatar du membre
vivalavie
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 626
Enregistré le : 15 févr. 2006, 01:00

Message par vivalavie »

Cette haine en soi, c'est de la rancoeur, une énorme colère, une boule qui bloque tout, qui fait mal, très mal.
Cette haine est contre soi mais pas seulement. Elle est aussi envers ces personnes qui sont en partie responsable de ces maladies.
La haine augmente au fur et à mesure de la mise à jour des évènements douloureux et de la prise de conscience. Cette haine atteint une force extrême qui fait peur car il m'est arrivé de me demander comme il était possible de ressentir autant de haine, et si un jour elle se calmera.

Mais ce que je peux dire et cela est tout récent, c'est qu'elle se calme en même temps que le sentiment de culpabilité se calme et que la confiance en soi naît.
Et on trouve enfin un appaisement immense, mais qui est fragile. Et là, je ne vais le découvrir que dans les semaines à venir, mais je pense que ce calme permettra d'augmenter petit à petit ma confiance en moi.
Répondre