les pas vers la guérison

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

les pas vers la guérison

Message par PE »

Bonjour,
Le prochain thème qui sera abordé dans les groupes de parole de Partage et Ecoute est « les pas vers la guérison ». Pour lancer le débat, je vous propose cette phrase de Patrick Segal : le malade ne guérit pas seulement de soins.
Merci de partager vos idées avec nous tous.
dragonfly
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 11 mai 2005, 00:00
Localisation : paris

Message par dragonfly »

C'est vrai que le malade ne guérit pas seulement de soins. L'effet placebo dans certains essais cliniques, stt sur les maladies dites "psychosomatiques", le montre bien. Quel est cet effet psycholoqique qui aide à guérir? l'entourage? l'environnement? l'amour? Comment le faire oeuvrer?
Avatar du membre
Anorchidea
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : nord

Message par Anorchidea »

On peut tenter toutes sortes de soins possibles et inimaginables, si l'on est pas pret à "recevoir", cela n'aboutira à rien.
On aura bien la sensation d'agir, de faire des démarches, n'empeche que ça sera pas trés fructueux, malheureusement.

Les soins sont une béquille,et s'avérent bien souvent nécessaires, d'accord. Mais cela commence par une ouverture, une volonté qui ne peut émaner que du malade.
dragonfly
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 11 mai 2005, 00:00
Localisation : paris

Message par dragonfly »

Est-ce que cette ouverture, cette volonté de guérison ne se met pas en marche justement quand enfin on se sent entendu?
Avatar du membre
vivalavie
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 626
Enregistré le : 15 févr. 2006, 01:00

Message par vivalavie »

Pour ma part, les soins ne sont pas les seuls remèdes. Ils servent de béquilles et d'aide pour continuer le cheminement dans le tunnel.
D'abord, il faut reconnaître que l'on est malade, ensuite vouloir s'engager dans le tunnel en ayant les soins nécessaires, mais pour cela trouver une ou plusieurs oreille(s) qui soit(ent) attentive(s) à notre douleur. Le plus dur, c'est de mettre des mots sur cette ou ces douleur(s), de pouvoir faire sortir les mots de notre bouche, de s'entendre les dire pour que les maux sortent. Mais aussi, pour d'autres maux, se rendre à l'évidence et les confronter ou les affronter plutôt que de les contourner ou de les fuire. C'est bien là la démarche la plus difficile.
dragonfly
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 11 mai 2005, 00:00
Localisation : paris

Message par dragonfly »

vivalavie a écrit :Mais aussi, pour d'autres maux, se rendre à l'évidence et les confronter ou les affronter plutôt que de les contourner ou de les fuire. C'est bien là la démarche la plus difficile.
oui, ça résiste malgré tout, malgré nous... si seulement je pouvais essayer de les apprivoiser ces peurs... Hello! C'est moi, je viens faire vot' connaissance !  :cool:
dragonfly
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 11 mai 2005, 00:00
Localisation : paris

Message par dragonfly »

vivalavie a écrit :Pour ma part, les soins ne sont pas les seuls remèdes. Ils servent de béquilles et d'aide pour continuer le cheminement dans le tunnel.
En y repensant, ce mot "tunnel" est très bien choisi pour métaphore de la voie de la guérison..., je le vois aussi comme s'il fallait faire un pas en avant en fermant les yeux, dans le noir, sans savoir où ça va nous mener, mais faire confiance à l'inconnu, au bout il y aura sûrement une lumière.... Ca me fait penser que je vis la guérison comme un deuil, peut-être le fait de se détacher de choses du passé? Mais, c'est "marrant" cette allusion au tunnel.... Est-ce que d'autres le vivent aussi comme un deuil?
Avatar du membre
vulcane
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 558
Enregistré le : 10 mai 2005, 00:00
Localisation : Auvergne, ex Marseillaise

Message par vulcane »

La guérison a été pour moi l'acceptation du deuil de la maladie, de ses bénéfices secondaires.

Me forcer à manger à regrossir, supporter l'angoisse  puis
Accepter de manger ...
Pour voir enfin que les réels bénéfices sont de manger pour vivre, avancer travailler...


Et que les TCA ne sont qu'une illusion, un leurre.

Quand tu fais le compte de tout ce que tu as à gagner à en sortir, tu prends le chemin de la guérison semé d'embuches, tu recules, tu rechutes, mais les pas en avant servent à ne pas replonger plus bas.

Reste à le décider, à aller à son rythme avec des thérapeutiques propres à chacun.

Mais les premiers temps de la guérison sont particulièrement douloureux tiraillé entre le désir d'avancer vers l'inconnu qui fait peur et la facilité à rester malade.

Guérir ou rester dans les TCA, c'est avant tout un choix mais chacun a ses chances d'en sortir vainqueur.
Avatar du membre
vivalavie
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 626
Enregistré le : 15 févr. 2006, 01:00

Message par vivalavie »

Vulcane dit
Et que les TCA ne sont qu'une illusion, un leurre
tiraillé entre le désir d'avancer vers l'inconnu qui fait peur et la facilité à rester malade
Les TCA ne sont pas une illusion, car ils sont bien là, mais ils nous indiquent surtout qu'on n'a plus le choix et qu'il est temps de faire un choix, de prendre une décision.
Les TCA apparaissent de la même manière que d'autres maladies tel qu'un eczéma, qu'un mal de dos, dépression...., pour lesquelles les médecins ne trouvent pas forcément la cause mais qui ne sont que l'extériorisation d'un mal-être, d'une souffrance intérieure, à la différence que les TCA sont visibles par l'autre sur la modification énorme et flagrante du physique et qu'ils mettent notre vie en réel danger.

Les TCA nous demandent donc impérativement de choisir :

- soit rechercher au fond de soi les raisons de ce mal-être, les mettre à jour, mettre des mots sur ces souffrances, sur ces maux, les prononcer et panser les plaies, les cicatriser ou parfois de faire le deuil de personnes de notre entourage, mais un deuil qui nous mènera vers une renaissance, vers une nouvelle vie où les aléas de la vie existeront toujours mais où nous serons plus aptes à les gérer, à y faire face. Tout comme dans ce tunnel (route vers la guérison, deuil) où l'on s'engage dans le noir, à la recherche de cette lumière, on fait confiance à l'inconnu, on SE fait confiance comme on continuera une fois le bout du tunnel atteint.

-soit rester dans les TCA


Chacun et chacune a ses chances de s'en sortir mais le poids des blessures est plus ou moins lourd, et par conséquent la longueur du tunnel est plus ou moins long.

Chacun fait sa route, Chacun son chemin
Chacun son rêve, Chacun son destin.........

Mais le soutien est là pour tous...........

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Avatar du membre
vulcane
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 558
Enregistré le : 10 mai 2005, 00:00
Localisation : Auvergne, ex Marseillaise

Message par vulcane »

Bien sûr que les TCA sont présents !

Par illusion j'entends se donner l'illusion de la toute puissance, du contrôle, du bien être, de l'hyper activité...

Quand le piège se referme, cela devient une prison.

Et le déni, l'inconscience des dangers encourus  ne l'oublions pas, mènent parfois jusqu'à la mort.
Avatar du membre
vivalavie
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 626
Enregistré le : 15 févr. 2006, 01:00

Message par vivalavie »

OK tout à fait d'accord avec toi.

Vulcane dit :

Quand le piège se referme, cela devient une prison.

On s'y trouve très vite en prison, et exact il ne faut pas non plus s'y complaire.
Pour en revenir au sujet principal du post, c'est là qu'il faut accepter le plus vite possible une aide extérieure, thérapie entre autre, et les soins si nécessaires.

Et le déni, l'inconscience des dangers encourus  ne l'oublions pas, mènent parfois jusqu'à la mort.
Je n'ai pas eu le courage de l'écrire, mais tu as raison, il faut se rendre à l'évidence.
Répondre