débat sur le thème : les amis-en avoir ou avoir fait le vide

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

débat sur le thème : les amis-en avoir ou avoir fait le vide

Message par PE »

Nous vous proposons cette phrase d’Aristote pour ouvrir le débat :
[center]Celui qui n'est plus ton ami ne l'a jamais été.[/center]
Nous avons tous, malades ou parents, perdus beaucoup d’amis tout au long de notre parcours. Essayons d'en débattre, pour nous et aussi pour les nouveaux venus sur ce site

Les prochaines réunions sont les suivantes :
        Mercredi 5.07.2006 Courbevoie
        Vendredi 30.06.2006 Marseille
        Jeudi 6.07.2006   Amiens


Modifié en dernier par PE le 27 juin 2006, 09:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dawn
Honorable enfinien
Honorable enfinien
Messages : 1036
Enregistré le : 02 nov. 2005, 01:00

Message par dawn »

[center]Je vais esayer de répondre à cette question, car elle me plait bien...

Me concernant je ne dirais pas que celui qui a été mon ami ne l'a jamais été. En effet, le temps passe, il arrive que chacun prenne son propre chemin simplement parce qu'une des personnes n'a plus le temps de sortir ou n'as plus envie de faire la fête tout les soirs mais ce n'est pas pour cela qu'on oublie totalement la personne avec qui ont a énormément partagé et passer des moments formidables... Au contraire, meme si cela c'est mal terminer elle restera toujours une amie...

Puis dans d'autres situations même si nous avons été amis avec des personnes et que cela c'est vraiment mal finis nous ne pouvons pas dire non plus qu'elle n'a jamais été notre amie, car elle l'a été même si maintenant c'est finis...

Voila, vous avez mon petit avis sur la question ![/center]
Avatar du membre
vera
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 764
Enregistré le : 10 déc. 2004, 01:00
Localisation : au-delà du mal-a-dit
Contact :

Message par vera »

dawn a écrit :[center]Je vais esayer de répondre à cette question, car elle me plait bien...

Me concernant je ne dirais pas que celui qui a été mon ami ne l'a jamais été. En effet, le temps passe, il arrive que chacun prenne son propre chemin simplement parce qu'une des personnes n'a plus le temps de sortir ou n'as plus envie de faire la fête tout les soirs mais ce n'est pas pour cela qu'on oublie totalement la personne avec qui ont a énormément partagé et passer des moments formidables... Au contraire, meme si cela c'est mal terminer elle restera toujours une amie...

Puis dans d'autres situations même si nous avons été amis avec des personnes et que cela c'est vraiment mal finis nous ne pouvons pas dire non plus qu'elle n'a jamais été notre amie, car elle l'a été même si maintenant c'est finis...

Voila, vous avez mon petit avis sur la question ![/center]
Je suis du même avis, toutes les personnes que j'ai considerées comme amies car on a partagé des choses intimes sont toujours dans mes pensées et mon coeur quelle que soit l'issue de la relation et la frequence de nos rencontres (il y a des amis que je connais depuis dix ans voire plus et que je vois peu mais à chaque fois c'est magique, c'est comme si je les avais quitté hier).
Un conflit, une epreuve, un eloignement peuvent renforcer une amitié, c'est sur le long terme que ca se voit.
L'amitié est importante pour moi néanmoins je suis très solitaire.
Juger mes amis même s'ils ont pris une direction differente reviendrait à dire que je suis une "amie parfaite" ce qui est loin d'être le cas, je peux passer des semaines sans me manifester, m'enfermer car je suis prise dans mes activités ou trop mal pour me montrer, éviter les rencontres de peur qu'on me propose un repas par ex.
Une amitié est d'abord une relation et dans une relation on est deux acteurs et le respect mutuel necessite de prendre en compte les limites et la liberté de chacun, il n'y a pas d'obligations d'être toujours là si on en a pas les moyens, la force, la disponibilité... etc.
L'important pour moi est de savoir se le dire dans la confiance.
Avatar du membre
vera
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 764
Enregistré le : 10 déc. 2004, 01:00
Localisation : au-delà du mal-a-dit
Contact :

Message par vera »

Coralie a écrit :
L'important pour moi est de savoir se le dire dans la confiance.

oui le pb c'est que nous on est plutôt dans la MONSTR.ation plutôt que dans le dire et c'est le jour où on sera capable de non seulement dire mais d'entendre aussi le dire de l'autre que ça ira mieux. Dire: on peut dire à un mur, dire c'est accepter aussi le retour: et souvent pour ne pas l'entendre ce retour, on montre et on reste muet .
En effet c'est tout le pb de la relation quelle qu'elle soit dire ET entendre.
En 2003, j'etais dans une rechute ano, j'ai decidé de parler à mon père d'attouchements que j'avais subis ado d'un ami de mes parents  et il n'a pas entendu, a changé de sujet mais comment juger de ce qu'il a entendu puisque j'ai lâché l'affaire et qu'on en a pas reparlé ? 6 mois plus tard je plongeais dans la boulimie.
Moi même quand je vais mal, je me referme comme une huitre (tout va bien en apparence mais voyez comme je vais mal) mais parler n'est pas vain ; quel que soit notre état, je crois qu'il y a toujours une infime partie saine de nous qui entend même si elle est pas capable d'entendre ou ne veut pas entendre et se mure.
. Il y a des paroles qui m'ont aidées des mois voire des années après alors qu'auparavant je prenais ces mêmes paroles comme une agression et un jugement alors qu'on essayait de m'aider.
D'où la notion de durée dans l'amitié pour moi ; il y a des gens que je ne vois plus mais dont les actes, les paroles que je ne supportais pas sur le moment m'ont aidées bien plus tard.
Ensortircpossible
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 31
Enregistré le : 26 sept. 2006, 00:00

Message par Ensortircpossible »

bonjour butterfly kiss
je sais je suis pas trop dans le sujet mais jai entendu ce que tuas dis et je crois que tu dois le redire a ton pere des que tu en aura le courage
c quelque chose de tres important et je comprend que tu ai renonce a en parler a lui du moins
mais c un truc tres traumatisant et quand tu seras pret il faudra en parler je crois
longtemps on ne m a pas ecoute la dessus
je crois quon me prenais pour une menteuse
et je vais mieux (un peu...)depuis que j ai eu le coute et la comprehension de mes deux parent
je sais pas si tu en as deja reparle
mais je comprend ton besoin d en parler a tes parent et je crois que c necessaire
Ensortircpossible
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 31
Enregistré le : 26 sept. 2006, 00:00

Message par Ensortircpossible »

encore quelque chose qui a rien a voir  jadore chuck palahniuk !!
Avatar du membre
vera
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 764
Enregistré le : 10 déc. 2004, 01:00
Localisation : au-delà du mal-a-dit
Contact :

Message par vera »

Ensortircpossible a écrit :encore quelque chose qui a rien a voir  jadore chuck palahniuk !!
Moi aussi j'adore cet écrivain ermite  extra terrestre americain...
En ce qui concerne mon père, je crois qu'il faut laisser le passé derriere soi. A quoi ça sert de remuer le couteau dans la plaie après 18 années ? Il a "entendu" mais a changé de sujet car je pense qu'il se sentait impuissant (d'ailleurs ma mère m'a dit qu'il a appelée pour en parler avec elle après).
Je ne me suis pas sentie protegée à l'epoque, je ne vais pas leur en vouloir à vie, c'est un sujet que j'ai bien travaillé en therapie, je sais que ça a eu un lien direct avec mes TCA mais je prefere travailler sur le présent desormais.
Oui pour revenir au sujet initial, on peut dire que doucement j'ai laché prise car je depensais beaucoup d'energie à me morfondre sur cet evenement.
Répondre