compte rendu sur le thème des amis

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

compte rendu sur le thème des amis

Message par PE »

[center] groupe Partage et Ecoute - Allauch - 30 Juin 2006    [/center]
                      [center] Thème  de ce soir :  Les Amis [/center]

La solitude est le fait d'être seul. Il ne faut pas confondre solitude et isolement. La solitude est un état d'esprit, le sceau de notre nature humaine. L'isolement est une solitude subie, triste, souffrante.

Se couper de ses amis – pourquoi ?

MC.   Pourquoi font-elles le vide autour d’elles ?
PA.   La maladie n’est pas facile à cacher (surtout les comportements qu’elle implique)
SY.  On se sent tellement différent des autres. On ne reconnaît pas soi-même être anorexique ou boulimique. Alors le reconnaître devant les autres ….
MI.   Dans n’importe quel groupe d’amis où j’essayais de m’introduire,  je n’étais pas à l’aise. J’avais toujours cette impression de n’être pas comme eux. D’ailleurs encore maintenant, j’ai du mal à conserver des relations, (je ne téléphone pas car je pense n’avoir rien d’intéressant à leur dire) Et dans ces conditions, on ne peut pas créer de liens durables.
SY.   Mais de quoi as-tu peur ?
MI.   Tout simplement d’être un « poids » pour quelqu’un.
SO.   On en revient toujours au manque de confiance en soi. C’est bien ce qui caractérise le comportement de MI
MC.   Pour moi, la maladie  empêche les relations d’amitié car il faut se donner pour avoir des amis et surtout les conserver.
RO.    Il y a aussi une question de disponibilité. La maladie de ma fille, lui prend tout son temps, et entre ses crises et manifestations, elle est épuisée et ne peut pas s’occuper d’entretenir ses relations amicales.
SY.    Ma fille, a toujours été entourée, c’est un véritable caméléon car elle arrive à se faire aimer par plusieurs groupes. Par contre, elle n’a jamais eu une seule véritable amie. Je pense qu’elle n’arrive pas à s’engager dans une vraie relation d’amitié, comme les jeunes filles de son âge.

Du point de vue des amis

MC.    Le physique est primordial quand on rencontre des personnes, le « bon gros » attire.
SY.     C’est vrai que mon poids ne m’a jamais coupée de mes amis.
RO.   C’est différent à 15 ans. Les ados ne vont pas vers ceux qui sont trop gros ou trop maigres
SY.   Souvent, si les amis s’en vont c’est parce qu’ils ne savent pas comment réagir, et non parce qu’ils nous rejettent.
MC.   Pour moi les vrais amis sont ceux qui répondent encore « présent » quand je suis très mal.
RO.    En fait j’ai l’impression que nos filles ont choisi (inconsciemment) des amis qui avaient aussi des problèmes car ainsi elles avaient plus de chance d’être comprises.
MC     De toute façon elles ne peuvent pas accepter d’aide de quiconque car elles sont dans le déni.
SY.   Les seules Ados qui s’assument sont celles qui sont « grandes gueules », on en revient toujours à la confiance en soi et à l’assurance.
PA.    Mais je me demande si cette maladie de l’esprit (anorexie, boulimie) n’est pas tout bonnement une maladie de la vision. Puisqu’elles se voient différentes de ce qu’elles sont
SY.    De toute façon on est là en dehors de toute logique.

Par ailleurs ce soir nous avons accueilli une intervenante qui est venue nous parler de l’apparence physique et du surpoids. Elle nous dit :
La vie est plus importante que tout et ce n’est pas l’apparence qui va la détruire. Mon surpoids ne m’empêche pas de vivre normalement et de faire les gestes de toute autre personne. On pense que maigrir peut nous faire paraître plus belles, attirantes et plus jeunes. C’est faux car le physique n’est pas le miroir de ce que les personnes sont.
[center][/center]
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

les amis - les perdre - groupe d'amiens

Message par PE »

[center]Compte rendu réunion du groupe d’Amiens sur le thème :
Les amis (en avoir ou avoir fait le vide), la vie en société[/center]


Vu du point des personnes souffrant de TCA
Pourquoi on est seul contre notre gré ?
     Ça vient de nous
.On se ferme pourtant on a besoin des autres.
.Peur du regard, du jugement des autres
A. a perdu du poids pour être séparée de sa famille. On ne peut pas le dire avec des mots. On veut faire comprendre quelque chose que l’autre ne comprend pas

    Ça vient des autres
.A. pense que ce sont les autres qui commencent. On se sent seule, on s’enferme. Ensuite c’est difficile d’aller vers les autres
.Les hospitalisations accroissent le décalage avec les autres ; le monde a évolué sans nous. Et on ne trouve plus sa place. On perd beaucoup d’amis à chaque hospitalisation.
.Devant les amis il ne faut pas être, il faut paraître
.J. a eu droit à des « toi c’est pas la peine qu’on t’invite puisque tu ne manges pas ». Je traduis dit-elle : « je ne suis pas intéressante »

Vu du point de vue des parents
Avec la maladie de leurs enfants beaucoup de parents sont lâchés par les amis et voisins
.J. nous dit que personne ne les a lâchés mais ils avaient de la « matière » en commun avec leurs amis
.C.beaucoup de déception. La famille s’éloigne. Du coup pour préserver ce qui reste, on n’en parle pas..Plusieurs parents n’en parlent à personne pour préserver quelques relations amicales.
F.ses amis ne savent pas. Pour garder un espace de ressourcement
.l’entourage juge ou prend la fuite
.les médecins ne participent pas à la restauration de la confiance en soi des parents, bien au contraire. Ca perturbe les enfants.
.P pensait avoir des amis sincères. N’a plus personne. Le vide
C. les voisins l’évitent
. on s’isole parce qu’on a peur de laisser son enfant seul
A. de trop parler de TCA enkyste dans la maladie
F ne pas confondre amitié et relation

Se couper de tout pendant un certain temps peut être bénéfique ?
J. s’est coupé plusieurs fois du monde mais volontairement. Ce sont des moments bénéfiques. Qui lui ont permis de faire le ménage en lui et autour de lui. Il parle d’assainissement. Il faut accepter ces moments car chaque instant est porteur de sens dit-il
F. Oui mais ici on ne parle pas d’une solitude librement choisie mais d’un enfermement. Si quelqu’un s’enferme c’est à nous de faire les pas en avant.
A. réplique à J.: on ne s’en sort jamais de notre solitude. C’est pas seulement du ménage
P. l’enfant est « otage » de la famille, pris dans des fantômes familiaux. La séparation, la coupure sont nécessaires
C revient sur les échecs des hospitalisations à répétition qui bien souvent aggravent la maladie
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

Message par PE »

[center]Compte rendu groupe de parole de Courbevoie
Thème : les amis[/center]


D. nous dit qu’on ne perd jamais tout à fait ses amis car tous nous laissent quelque chose et que finalement perdus ou pas, fâchés ou pas, tous restent des amis dans notre cœur.

L’amitié, une déception
. l’amitié n’existe pas car je ne peux leur faire confiance
.MA a peur de contaminer les autres

Ne rien attendre et donner toujours
L’une n’attend rien de l’amitié. Comme ça pas de déception.
L’autre ne sait pas demander aux autres mais trouve normal donner beaucoup aux autres

Des débuts d’explication sur cette perception
. on ne peut pas faire confiance aux autres quand on n’a pas confiance dans ses parents
. avancer avec un gros vide au fonds de soi
. On voit la vie au travers d’œillères. M. allait mieux. Elle est allée dans son restaurant habituel et à dit « vous avez fait des travaux ». Non, rien de changé, sauf elle.
. on vit un conflit intérieur, une lutte. Vouloir s’exprimer et obligation d’être dans la norme.
. la multiplicité des offres matérielles complique nos choix, la manipulation et les messages codés, contradictoire et manipulateurs de la pub ne nous aident pas
. les gens ne comprennent pas notre douleur, alors on s’isole
Répondre