Nos démons : La culpabilité - La velléité - La tristesse - L

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

Nos démons : La culpabilité - La velléité - La tristesse - L

Message par PE »

bonjour,
Avec un peu de retard et nos excuses, voici le prochain thème qui sera débattu dans nos réunions :
[center]Nos démons : La culpabilité - La velléité - La tristesse - Le masochisme - La procrastination (ou la peur de faire)….[/center]
[center]"L'homme en s'inventant des dieux, s'est aussi inventé des démons". Zhang Xianliang[/center]

Nous vous rappelons les dates et lieux des réunions : Vendredi 20.102006   Allauch - Mercredi 18.10.2006  Courbevoie - Jeudi 26.10.2006 Amiens
Modifié en dernier par PE le 21 oct. 2006, 18:20, modifié 1 fois.
Etna
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 23
Enregistré le : 06 oct. 2006, 00:00

Message par Etna »

Je trouve ta réponse très pertinente Coralie. C'est magnifique ! Voilà, désolée d'avoir fait court !
Etna
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 23
Enregistré le : 06 oct. 2006, 00:00

Message par Etna »

Sur les conseils de Coralie, je reporte la question que j'avais posé sur la culpabilité ici car ce domaine est plus approprié.
Etna
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 23
Enregistré le : 06 oct. 2006, 00:00

Message par Etna »

Nous nous sentons coupables, mais coupables de quoi au juste ? ?
Pourriez-vous m'éclairez car moi je ne trouve pas de réponse à cette question !

MERCI D'AVANCE.
Avatar du membre
Decay
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 150
Enregistré le : 12 oct. 2006, 00:00
Localisation : Dundee
Contact :

Message par Decay »

Coralie a écrit :Decay: tu culpabilises de manger ou d'étouffer avec un oreiller de nourriture ton passé pour ne pas le voir ressurgir ?

Remettre au lendemain ( procrastination) et donc ne pas faire et donc culpabiliser: c'est éviter le changement, c'est éviter d'avancer...

La culpabilité me permet de me punir de ne pas vouloir savoir, ne pas vouloir voir, ne pas vouloir faire, ne pas vouloir entendre...
je croie oui... je ferais mieux de l affronter non ? arf ..

pour la tienne, j arrive a saisir, j ai un truc a dire, mais j arrive pas a dire alors que cest simple, c est une idee, mais j arrive pas a faire de phrase avec, desolee :oops:
Avatar du membre
Decay
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 150
Enregistré le : 12 oct. 2006, 00:00
Localisation : Dundee
Contact :

Message par Decay »

jvoulais dire, c est un peu le cercle vicieux non ? tu manges car tu culpabilises, ensuite tu culpabilises d avoir mange par ce que tu sens que t evolues pas ..etc etc ..

#-o gniiiiiiiiiiii pourqu oi j arrive pas a dire a dire a diiiiiiire ?
Etna
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 23
Enregistré le : 06 oct. 2006, 00:00

Message par Etna »

Merci Decay et Coralie. Oui, ce st des débuts de réponses. Pr l'instt aucune idée ne me vt à l'esprit, désolée.
dragonfly
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 11 mai 2005, 00:00
Localisation : paris

Message par dragonfly »

Comme me disait une amie, nos démons, c'est peut-être juste un malheureux lézard.. Parfois, on continue aussi à se battre pour des choses qui n'ont plus lieu d'être, seule l'émotion est restée...comme perdue dans un no man's land...
D'autre part, ce que nous appellons "nos démons": tristesse, culpabilité, colère, procrastination... ont aussi leur valeur positive...Cela montre une certaine sensibilité, émotivité...La colère nous dit aussi, lorsque nous l'écoutons, que qqch n'est plus acceptable et cela peut nous booster au changement... Pour ma part, je fais de moi mon propre champs d'expériences émotionnelles et pour cela il est nécessaire de se confronter à la réalité, de s'y plier parfois pour voir ce qui ne nous convient pas.... Ce sont nos émotions, bonnes ET mauvaises, qui nous renseignent sur qui on est... Partout où ça résiste, je me dis qu'il doit bien y avoir une petite pépite d'or à découvrir... Utopiste? idiot? je ne sais pas...
Répondre