cpte rendu : nourriture-balance-quel appétit ?

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

cpte rendu : nourriture-balance-quel appétit ?

Message par PE »

[center]Compte rendu Amiens thème : la nourriture et le contrôle de chacun – la balance – quel appétit ?[/center]

C’est Naïma qui introduit le débat et elle se calque sur le thème qui, de ce fait, sera le plan de ce compte rendu

1 – les nourritures physiques, affectives et spirituelles – l’alimentation du sentiment de culpabilité

Avec les TCA la nourriture est considérée comme une ennemie alors que nous savons que c’est un besoin vital
La nourriture absorbée laisse un sentiment de sale, lourd
Aimer faire la nourriture en grande quantité pour les autres – manger par procuration
Culpabilité de jeter la nourriture, après les vomissements d’autant que pour se procurer de la nourriture le malade peut s’endetter, vider les placards, voler, voire se prostituer
J et A nous expliquent le processus isolement – culpabilité – nourriture
T nous dit que la nourriture fait grandir !
A nous dit que pour elle un repas n’est pas forcément convivial. Qu’elle préfère vraiment organiser des soirées autour de jeux de société…En nous disant cela elle met l’accent sur le fait que tout est communication
MH nous fait peur en nous racontant son amaigrissement.
C nous explique comment la maladie de sa fille l’entraîne elle aussi dans la non vie

2 – la balance pour les personnes - la balance pour les aliments – la balance de la justice

La balance sert à peser le bien et le mal !
« La balance est un jugement de ma capacité à ma contrôler. Un repère dans le sens où j’évalue mon estime personnelle par rapport au poids que je pèse »
B est toujours dans le tout ou rien. D’où utilisation nuisible de la balance
Se peser pour vérifier si il reste encore des choses. Et, si il en reste, retourner aux toilettes pour vider
Etre femme ne se résume pas à une balance

3 – des méthodes de gestion

- B qualifie de trou d’obus son vide affectif. Depuis qu’elle en a pris conscience et l’a reconnu elle va mieux mais a encore du mal quand elle mange à faire la part de la nourriture-faim et nourriture-âme
- Se restreindre entraîne forcément des compulsions
- Nourrir son estime de soi
- Bien penser « je suis comme ça parce que mes parents m’ont faits comme ça »
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

Cpte rendu Quel appétit ? Groupe Courbevoie

Message par PE »

Voici le compte rendu de la réunion de Courbevoie sur le thème quel appétit

Le thème du jour sur la nourriture s'est naturellement orienté vers l'hyperphagie, compte tenu des préoccupations des personnes présentes.
L'hyperphagie est un trouble du comportement alimentaire ("Binge Eating Disorder" ou Syndrome d'hyperphagie incontrôlée). Ce trouble se distingue de la boulimie par l'absence de contrôle du poids et donc l'absence de vomissements.

B nous offre un témoignage bouleversant.

Un vide en soi
B se sent amputé d'une partie de lui-même. C'est un manque à combler par dessus tout...la nourriture apporte un soulagement mais le puits reste toujours aussi profond.. Pendant des années, il a subi ces nauffrages jusqu'à ce qu'il apprenne qu'en fait son corps se souvenait du manque...
A ressent cet appel de la nourriture lorsqu'elle se sent seule et assimile cela à un besoin affectif..

La recherche de la bonne nourriture
B associe son besoin de se remplir d'une bonne nourriture à son besoin d'une "bonne mère" dont il aurait manqué lorsqu'il était nourrisson à cause d'une séparation d'avec sa mère pendant 6 mois...
Contrairement à la boulimie et à l'anorexie, cette nourriture est considérée "bonne" et assimilée...ces personnes aiment manger...cela va de "crises" de légumes à des "crises" d'aliments plus sucrés...

Des techniques pour gérer
B sait que s'il a des provisions sous la main, il sera tenté alors il ne se tente pas en évitant d'avoir des "réserves" de ce qui pourrait susciter un excès par ex...

L'hyperphagie comme la boulimie ou l'anorexie laisse voir à travers un comportement alimentaire démesuré, une profonde souffrance. On pourrait cependant se demander pourquoi dans un cas, la nourriture est "acceptée" comme "bonne" alors que dans l'autre, elle est rejetée, considérée comme "mauvaise" et inassimilable...
Répondre