rôle de la sexualité dans l'amour

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

rôle de la sexualité dans l'amour

Message par PE »

Quel est le rôle de la sexualité dans l'amour ? - l'homosexualité - Pourquoi ne puis-je tomber amoureux d'une personne qui me convienne ? Comment savoir s'il est temps de mettre un terme à une liaison amoureuse ?

Les pistes de réflexion suivantes sont ressorties :

- la recherche de l’amour de l’autre vicie l’amour
Ne pas pouvoir aimer l’autre parcequ’on ne s’aime pas
Le viol et la vengeance par rapport à l’homme – violence intérieure permanente

- le triangle infernal
C’est ce triangle sauveur – bourreau – victime qui fait qu’on ne peut trouver la personne qui nous convienne. On endosse tantôt un rôle, tantôt l’autre, en boucle

- l’absence de rites de passage à l’âge adulte
Les garçons font la différence entre amour et sexe.
Il semblerait qu’entre eux, avec les injures et les mots crus, ils s’organisent inconsciemment un » parcours initiatique » qui fait cruellement défaut aux filles qui n’ont pas de grille de décodage de la « normalité » sexuelle.

- le culte de la virginité
Il en a empêché plusieurs de vivre tranquillement leur sexualité. Phrases entendues et qui tuent: "Elle est trop jeune, c'est une putain..." "le meilleur que tu puisses donner à ton compagnon est ta virginité"

- une mère dépressive – un père absent et vice-versa
Avoir le sentiment d’avoir été conçue pour aider un parent à résoudre ses problèmes, pour la guérir. Et l’autre parent en rajoute avec ses « chuts, faut pas déranger… »

- les jugements portés dans l'enfance
N. nous parle avec beaucoup de douleur de la casse faite par une psy consultée dans l'enfance

-     des pistes qui font du bien
B. ne se sent plus victime depuis qu’elle a compris qu’elle était manipulée. Elle utilise l’expression « jeter sa pelure de victime »
A. nous dit en conclusion qu’elle a trouvé l’amour-rencontre de l’autre à 40 ans  passés et que depuis ils s’enrichissent mutuellement

Sont ressortis aussi quelques trucs pour se soigner :
- avoir un carnet sur soi et écrire quand une bouffée de colère arrive : ça crée un moment de décalage
- se faire 10 compliments par jours
- ne pas s’endormir sans avoir trouvé 10 points positifs dans sa journée
- yoga et méditation
boyerm018
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 12 oct. 2019, 22:43

Re: rôle de la sexualité dans l'amour

Message par boyerm018 »

il y a peut être une peur du dialogue dans cette fuite vers la maladie.
Shopi
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 03 oct. 2019, 16:33

Re: rôle de la sexualité dans l'amour

Message par Shopi »

Salut, je me demande vraiment si ce triangle infernal existe toujours ou pas !
PlumeNacre
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 14
Enregistré le : 07 janv. 2020, 19:21

Re: rôle de la sexualité dans l'amour

Message par PlumeNacre »

Salut

Mon copain et moi sommes ensemble depuis environ 10mois, avec deux mois de séparation cet été.
Niveau question intime, on a jamais trop appuyé la conversation.
Mais aujourd'hui, j'apprend de source sur qu'il se masturbe, surement sur des photo de moi dénudé (en maillot de bain et non dégradante, je tiens à préciser) et devant des films X, et qu'il voudrait avoir des rapports sexuels avec moi sous 3mois. Dans trois mois on sera en voyage en Espagne, donc pas trop de surveillance...... Il m'a même explicitement dis qu'il voulait avoir des rapports avec moi "tu es ma ceinture de chasteté mais je vais la déverouiller en .... Enfin tu vois)).... Oui oui, je vois


Je tiens à preciser que nous sommes en 3e, nous avons presque 15 ans.... oui oui.... Et que nous ne nous sommes embrasser que 2 fois..... Et qu'il embrasse comme un poulet, il me dégoute. Pour l'instant je refuse ses avances en mettant ça sur le dos de la maladie, mais je n'ai pas envie de craquer, comme à chaque fois, quand il me fais son caprice, quand il me dis aue ce n'est peut etre pas facile pour moi, mais que ce n'est pas facile pour lui non plus!!!!! Je n'y crois presuqe pas, je vous jure! Enfin bref, que dois-je faire?? Je pense très sincèrement que 14, 15 ans c'est trop jeune pour ça, en plus il me dégoute sexuellement??? What must I do?????

xoxo

Plumenacre
Ecoute
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 29
Enregistré le : 10 janv. 2020, 11:45

Re: rôle de la sexualité dans l'amour

Message par Ecoute »

Rebonjour Plume Nacre,
comme il semble n'y avoir pas grand monde, je me permets de te répondre ce que je pense.
NE TE FORCE JAMAIS. Même si tu l'aimes. Même si tu as peur de te retrouver seule. Il n'y a rien de pire pour se faire de mauvais souvenirs qui restent.
Tu as le droit d'être aimée et respectée pour qui tu es. Tu n'es pas son objet ou sa chose qui dois obéir à ses caprices. De mon point de vue, rien n'est possible sans un partage mutuel et consenti.
Et le "je vais la dérouiller", je trouve cela très dégradant. Tu n'es pas SA ceinture mais la tienne. Et c'est ton corps. C'est à toi de "déverrouiller" lorsque tu te sentiras prête. Tu es jeune en plus. Rien ne presse.
Enfin, j'aurais presque envie de te demander pourquoi tu supportes d'être embrassée si il te dégoûte.
PlumeNacre
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 14
Enregistré le : 07 janv. 2020, 19:21

Re: rôle de la sexualité dans l'amour

Message par PlumeNacre »

Salut Ecoute

En fait c'est simple, tout le monde m'a dis qu'il fallait que je l'embrasse meme s'il me dégoute comme ca il me laissera tranquille et il sera content. Tout le monde sauf ma psy et ma meilleure amie. Alors je ferme tres tres fort les yeux, je me dis que ce n est qu un mauvais moment a passé, et il est content.

Mais j'en ai finit avec lui. Il a commencé une sorte de chantage affectif: il a dis a ma meilleure amie qu'il se scarifirai si je le quittais.

GENIAL

Alors deja que je me sentais coupable de ne pas *SATISFAIRE* ses besoins, me voila torturée entre le laisser a son propre sort ou me sacrifier pour le sauvé.

Bien

A ta prochaine reponse

Xoxo

Plume nacre
Ecoute
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 29
Enregistré le : 10 janv. 2020, 11:45

Re: rôle de la sexualité dans l'amour

Message par Ecoute »

Salut PlumeNacre,
en quoi te scarifier le sauverai?
Sinon tu peux tout à fait refuser de continuer ainsi avec lui, tout en restant là pour lui. Tu peux très bien lui dire "ce n'est plus possible entre nous, mais je reste présente si tu veux discuter."
Après je ne te dis pas de rompre : je te dis que si tu mets fin à votre relation, tu n'es pas obligée de totalement disparaître de sa vie. Par contre, cela suppose qu'il ne te fasse pas du mal. Si tu dois supporter du chantage même après, je te conseil par contre de prendre un peu de distance.
Si tu ne stoppes pas votre relation, je te conseil de ne pas accepter tout ce qu'il te demande "pour avoir la paix". Il s'agit de ta vie, ton bonheur.
nanouch31
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 29 janv. 2020, 18:20

Re: rôle de la sexualité dans l'amour

Message par nanouch31 »

Quelle situation horrible un viain jeu de manipulation et de torture à mes yeux.
nanouch31
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 29 janv. 2020, 18:20

Re: rôle de la sexualité dans l'amour

Message par nanouch31 »

ou en es tu maintenant de cette relation
kristiane.mohamed
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 04 sept. 2023, 11:05

Re: rôle de la sexualité dans l'amour

Message par kristiane.mohamed »

Ces réflexions abordent des aspects complexes et variés de l'amour et de la sexualité. Il est important de reconnaître que chaque individu a une expérience unique de l'amour et de la relation. Les idées partagées suggèrent des éléments clés, tels que la nécessité de s'aimer soi-même, de briser les schémas destructeurs, et de trouver des moyens de guérir et de s'épanouir. Le soutien professionnel peut également être essentiel pour naviguer dans ces défis. Les suggestions pour se soigner, comme l'écriture, les compliments quotidiens et la pratique du yoga et de la méditation, sont d'excellentes approches pour favoriser le bien-être mental et émotionnel.
Iness
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 07 nov. 2023, 21:11

Re: rôle de la sexualité dans l'amour

Message par Iness »

Coucou,

Je retrouve ici pas mal de conseils qui m'aident beaucoup. Moi, je vais me marier bientôt, et je prépare mon enterrement de vie de célibataire. Cependant, je recherche à me rassurer davantage avant de faire le grand pas. J'ai toujous cette peur de l'incertitude, à quelques mois de mon engagement, car sur le plan sexualité, il y a toujours des hauts et des bas.
Répondre