Proch débat: "La mort – les deuils - la rech spirituelle"

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

Proch débat: "La mort – les deuils - la rech spirituell

Message par PE »

Bonjour à tous,
Chacun a déjà pu vivre un deuil, qu'il y ait une mort réelle ou pas. Comment l'avez-vous vécu, quelles solutions avez-vous trouvé pour reprendre pieds? La foi vous a t-elle aidé?
Dans les tca, la personne peut vivre un deuil de soi "impossible à faire" parce que sans objet apparent, qu'est-ce cela vous évoque?
Merci d'avance pour vos réflexions.
MA
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

Re: Proch débat:

Message par PE »

Bonjour,
Je crois qu'il y a des mots et des phrases dangereuses ; "faire son deuil par exemple" ; on se dit alors que ça doit passer, que la douleur va fuir, que c'est ce que font les autres alors on doit y arriver aussi.
Non c'est faux la douleur se transforme mais reste là ; ce qu'il faut accepter c'est cette transformation (physique, morale, psychologique...)
Ces phrases comme faire son deuil, fais un effort, mange etc.... ne sont que le reflet de la société. Une contrainte supplémentaire qu'elle nous envoie pour qu'on reste dans le moule (lequel ?)
Le malheur est que quand on souffre de TCA ces phrases sont une couche de mal-être-supplémentaire car on se sent différent depuis longtemps, si longtemps (naissance, avant....) et accentue le contrôle, qui accentue l'addiction, qui accentue etc...
Cette différence q'on sait mais qu'on ne reconnait pas on n'a pas pu l'assumer, en faire un plus, une force de vie ; on s'est plié aux contraintes pour faire plaisir aux autres, pour ne pas déranger puis au bout on s'installe dans le TCA pour essayer de se trouver enfin, de vivre sa vie à soi ; vivre quoi
Mais en fait c'est se fuir.
Pour exister il n'y a que le travail sur soi tant psy que physique ; pas pour trouver l'origine ça ça viendra beaucoup, beaucoup plus tard mais pour s'accepter sans se contrôler, commencer à exister.
La recherche spirituelle peut faire partie du chemin ; pas celle des dogmes mais l'autre qui oblige à lire les textes fondamentaux
Moi ce qui m'a aidé à assumer c'est la physique quantique car elle m'a permis d'intégrer que nous sommes tous reliés ; c'est invisible mais c'est.
Jacqueline
Répondre