compte rendu "la mort et la recherche spirituelle"

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

compte rendu "la mort et la recherche spirituelle"

Message par PE »

Voici le compte-rendu du groupe de parole de Partage & Ecoute de Courbevoie du mercredi 16 mai 2007 portant sur le thème:

[center] «La mort – les deuils – la recherche spirituelle  »[/center]


La réunion est modérée par Bruno qui nous propose de partir de la vision bouddhiste du deuil, comme une souffrance liée à la perte de nos liens d’attachement.
La mort, la rupture, la perte
En accumulant et en nous attachant à des objets, des relations, des connaissances, nous définissons notre « territoire » à partir de notre « moi je ». La mort, la rupture ou la perte, en entrant dans notre monde, déstructurent alors celui-ci.
Le processus de deuil
Le processus du deuil consiste alors à restructurer notre territoire qui n'avait pas prévu l'absence. La perte, d'un proche par exemple, nous oblige à revoir nos points de référence, nos attachements, notre relation au monde, à l'autre et à nous-même. " Ce n'est pas possible ", " Ce n'est pas vrai "… Autant d'expressions qui montrent combien la réalité de la perte est difficile à accepter, à intégrer. Le travail du deuil nous fait rencontrer des émotions fortes que nous éprouvons après la mort d'un être cher, la perte d'une situation ou l'échec d'un projet. Tout est remis en question, nous ne pouvons "fonctionner" comme auparavant. Il faut du temps pour s'y retrouver et vivre ces émotions dans une réalité nouvelle pour nous.
Le deuil spirituel du « moi je »
Le deuil est un processus de déstructuration et de restructuration de l'être. Plutôt que de recréer de nouveaux attachements et s'enfermer à nouveau dans un territoire centré sur le « moi je », le processus du deuil peut alors devenir un processus spirituel. Approcher le deuil d'un point de vue spirituel signifie alors remettre le territoire de l'ego en question.
Le deuil et la religion
« Nous avons tous besoin d’une quête spirituelle et quelque soit les religions nous nous tournons toujours vers Dieu. »
« La religion chrétienne nous dit que nous sommes des êtres de relations. Le mariage n’est pas éternel car seul la relation à Dieu l’est. »
« Chez les chrétiens, le Dieu est immuable et les paroles révélées sont permanentes. »
« Dans notre société (laïque ?), il n’y a pas de symbolisation du deuil. Par exemple, dans la religion juive on respecte une période de sept jours et on instaure des commémorations. De même, dans la religion musulmane les femmes peuvent crier leur douleur et faire ainsi ressortir leur souffrance. »
« La foi est un atout énorme pour passer la phase de deuil. C’est un point d’ancrage nécessaire. »
« Il y a plusieurs chemins pour arriver au même but. La conception judéo-chrétienne est fondée sur l’espoir qui nous aide à cheminer. C’est en multipliant les liens d’union, en développant les relations amicales, qu’on supporte et qu’on dépasse toute souffrance. »
TCA et sens de la vie
«  Pour expliquer les TCA, on pourrait redéfinir l’homme comme un trou béant où nos addictions seraient là pour combler notre être ontologique. »
« La culture ne permet-elle pas de refouler les instincts de parricide et d’inceste ? » « Même dans les TCA, on recherche le sens de la vie et la complétude qu’il nous manque devrait être positive. »
La durée du deuil et le rapport au temps
« Un deuil prend beaucoup de temps et les psy ont plutôt tendance à prescrire des antidépresseurs qui empêchent  la symbolisation et ne permet pas d’élaborer le deuil. »
« Comme une fleur finit par se faner, il faut accepter de ne pas trop s’y attacher pour ne pas avoir à trop souffrir d’en être détaché un jour. La mort fait partie du cycle de la vie et l’existence des autres fleurs doit nous aider à accepter cette disparition. »
« On ne peut pas enlever sans remettre quelque chose à la place. Mais avant de remettre quelque chose à la place, on doit en faire le deuil. »
« La vie est une succession de deuil. »
TCA et deuil de la personnalité d’avant
« Maintenant, je ne vais pas pouvoir survivre si mes parents meurent. Je dois mourir avant. »
« Dans le cadre des TCA, le deuil à faire est celui de son ancienne personnalité. »

« Il faut faire le deuil d’une personnalité et d’un état. Quand j’ai commencé à sortir de la maladie, j’ai fait le deuil de la personne malade. »
« C’est quelque chose que j’ai perdu. C’est la qu’on se trompe. Pour un handicapé, il faut faire le deuil de la personne épanouie suivi du deuil de le personne qui se sentait irréparable. »
« Attention, souvent on se trompe car c’est le deuil de la personne d’avant qu’il faut faire. »


Merci à tous pour vos témoignages.
Modifié en dernier par PE le 30 août 2007, 10:01, modifié 2 fois.
Avatar du membre
angel
Eminent enfinien
Eminent enfinien
Messages : 1773
Enregistré le : 22 déc. 2005, 01:00
Localisation : perdue qq part...

Re: réunion de PE sur la mort et la recherche spirituelle

Message par angel »

PE a écrit :« Dans le cadre des TCA, le deuil à faire est celui de son ancienne personnalité. »

« Il faut faire le deuil d’une personnalité et d’un état. Quand j’ai commencé à sortir de la maladie, j’ai fait le deuil de la personne malade. »
« C’est quelque chose que j’ai perdu. C’est la qu’on se trompe. Pour un handicapé, il faut faire le deuil de la personne épanouie suivi du deuil de le personne qui se sentait irréparable. »
« Attention, souvent on se trompe car c’est le deuil de la personne d’avant qu’il faut faire. »
je suis ds ce cas, par moment...
faire le deuil de son état, de la maladie...
je n'y arrive pas

pour le reste, le deuil est qq chose de trop dur, suis pas assez forte...

merci pour ce compte rendu
dragonfly
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 11 mai 2005, 00:00
Localisation : paris

Message par dragonfly »

Je me demande si ça n'est pas le deuil de la personnalité de maintenant qu'il faut faire, celle qui nous pousse à vouloir être parfaite, efficace, respectable, forte, exigente, celle qui veut contrôler, celle qui en demande toujours trop et qui nous rend malade. Notre vraie personnalité c'est celle de l'enfant qu'on était et qu'on est encore qq part. C'est celle là qu'il faut retrouver, celle dont il faut se souvenir. Enfin, c'est mon avis.
Avatar du membre
ZABETH
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 21
Enregistré le : 20 mars 2007, 01:00
Localisation : IDF
Contact :

une simple vision des choses !!

Message par ZABETH »

Bonjour,
Je lis toujours avec beaucoup d'intérêts vos comptes-rendus que je trouve passionnants et souvent avec un petit regret de ne pouvoir vous rejoindre.
Je souhaiterai rebondir sur le chapitre "Le processus de deuil" en rapport avec la perte d'un être cher.
Je pense que la vie s'inscrit dans une situation de précarité. On en prend conscience que peu à peu et à chaque deuil un peu plus, même si ce sentiment n'est pas toujour pleinement exprimé. L'abscence est prévue et on le sait. Seul le moment de la séparation reste incertain ainsi que l'ordre de départ. Il n'y a pas de règle et c'est angoissant. Alors l'idée qu'il est préférable de mourir que de voir mourir ou de quitter que d'être quitté peut effleurer l'esprit de certains. Souffrir c'est difficile. Oui, mais cela fait partie aussi de notre condition unique d'être humain. Pour ma part, j'ai choisi de porter ma réflexion sur la vie plutôt que sur la mort même si l'un ne va pas sans l'autre. La vie, je sais ce qu'elle peut m'opporter comme joies et combien elle peut être également chargée d'espoir. La perte d'un être cher n'est pas forcément annonciateur d'une remise en question, simplement un rappel que notre existence reste éphémère. Charge à chacun d'accueillir les émotions que l'existence nous apporte comme autant d'opportunité d'avancer et de grandir. D'utiliser notre histoire comme matière pour se construire notre présent et notre avenir.
"Vivre ces émotions avec une réalité nouvelle" pourquoi considérer qu'il y a rupture ? Pourquoi ne pas considérer l'évènement comme faisant parti d'une continuité ? Après tout le présent n'est-il pas un peu l'embyon d'un passé ? La disparition d'un être cher n'efface pas tout. Pourquoi la vie serait-elle qu'une "succession de deuil" ? Pourquoi pas plutôt une succession d'émotion ? Pour l'athée que je suis, je trouve ma force dans la conscience d'exister, de me sentir vivre tout simplement. Merci au hasard. La vie ne serait-elle pas une succession de moments uniques et non capitalisables ? Pourquoi vouloir rester figé ?
Au fond, tout n'est-il pas question de perception .........mais...... vous n'êtes pas obligé d'être d'accord!!

Bien à vous et désolée d'avoir réagie un peu tard.

PS : Il y aura cet été une serie de débats sur France Culture animée par R. Enthoven sur le thème "Le sens de la vie". D'autre part, je vous conseille l'ouvrage de A. Comte-Sponville "L'esprit de l'Atheisme.
dragonfly
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 11 mai 2005, 00:00
Localisation : paris

Message par dragonfly »

Et moi, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre témoignage.
Je fais partie de ce groupe qui anime les réunions du mercredi soir et j'aurais bien plaisir à vous rencontrer.
Avatar du membre
ZABETH
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 21
Enregistré le : 20 mars 2007, 01:00
Localisation : IDF
Contact :

Message par ZABETH »

Comme je crois au hasard et aux bonnes rencontres, alors pourquoi pas .....
Répondre