psychogénéalogie et TCA ???

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

psychogénéalogie et TCA ???

Message par PE »

La psychogénéalogie est une approche thérapeutique développée dans les année 1970 par Anne Ancelin Schützenberger .
Elle se base sur l’étude des ancêtres et s’appuie sur l’hypothèse selon laquelle les événements, traumatismes, secrets, conflits, vécus par les ascendants d'un sujet conditionneraient ses troubles psychologiques, ses maladies.
Que m’a légué ma famille comme secrets, désirs, poids, culpabilité ? Qu’est ce qui se répète et comment ? La psychogénéalogie tend à répondre à ces questions grâce à l’utilisation de l’arbre généalogique (génosociogramme) et du travail de groupe (constellation familiale).

La psychogénéalogie permet d’avoir des pistes, de la matière pour travailler en thérapie individuelle, elle ne peut pas la remplacer.

Aujourd'hui, cette approche a donné lieu à de nombreuses pratiques psychothérapiques très différentes, certaines étant l'objet de vives critiques. Il faut donc être très vigilant dans le choix de la personne que l’on va voir pour entamer un tel travail. Mieux vaut ne pas être dans une période fragile ; Il est préférable d’avoir déjà bien avancé en thérapie individuelle.

La psychogénéalogie permet de mieux connaître son histoire familiale, de trouver de la matière pour sa thérapie individuelle.
Le danger serait de basculer dans : « c’est de la faute de mes ancêtres » et de fuir une remise en cause de son fonctionnement individuel qui est pourtant la base de toute thérapie !

Julie

Nos lectures :
"Aie, mes aieux" Anne Ancelin Schützenberger
"Secrets de famille" Serge Tisseron
"Comment apprivoiser son crocodile" Catherine Aimelet-Périssol
Répondre